Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 avril 2012

Filmer les récifs coraliens

Le projet Catlin Seaview vise à réaliser la première étude exhaustive sur la Grande Barrière de Corail afin de documenter la composition et la santé des récifs coralliens à travers une gamme de profondeur de 0 à 100m.

coraux,écosystème,biodiversité,film,australie,océanie,requin,photographie

Les objectifs sont :

1- photographier le récif dans une vision panoramique à 360 degrés en utilisant des caméras spécialement conçues pour ce projet. Ces images analysées automatiquement à l'aide du logiciel  seront mis à disposition gratuitement sur Google,

2- étudier la biodiversité des récifs en eaux profondes sur la Grande Barrière de Corail et les effets du changement climatique sur l'un des écosystèmes les moins connus de la planète,

3- marquer et suivre des raies manta, des tortues et des requins tigres en utilisant des balises satellites en relation avec les données océanographiques.

Pour en savoir plus sur ce projet, on peut consulter le site officiel catlinseaviewsurvey.com

mardi, 03 avril 2012

18 à 60 cm pour 2100

Une nouvelle étude, publiée dans la revue Geology, se basant sur des relevés géologiques passés, montre que le niveau des océans devrait considérablement augmenter dans les années à venir. En effet, dans l'histoire géologique de la Terre, le niveau des océans n'est pas stable. Il y a 100 millions d'années, au temps des dinosaures, il était environ 300 m au-dessus du niveau actuel. Et il y a seulement 18 000 ans, lors de la dernière glaciation, il était inférieur d'environ 120 mètres.

DSC09719.JPG

Selon le Groupe Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC), le réchauffement climatique devrait conduire à une augmentation du niveau moyen des océans de 18 à 60 cm environ pour 2100. Selon une nouvelle recherche effectuée sous la direction du professeur Kenneth Miller de l'université de Rutgers au New Jersey (USA), les estimations affinées et complétées sont bien plus alarmantes pour les siècles à venir.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site notre-planete.info

lundi, 02 avril 2012

Le retour de Tara à Lorient

L'expédition Tara Océans, s'est terminée ce week-end.

tara,expédition,océans,mer,écologie,plancton,sciences

Atlantique Nord, Méditerranée, Canal de Suez, Mer rouge, Océan Indien, Océan atlantique sud, Océan Austral, Océan Pacifique sud puis nord, Canal de Panama, Atlantique nord, Une quête planétaire pour essayer de comprendre comment fonctionnent tous les océans, et le micro monde qui les habite. 250 techniciens, marins et scientifiques se sont relayés pendant ces deux ans et demi pour mener à bien le projet. Depuis ce samedi 31 mars 2012, Tara a retrouvé Lorient, son port d’attache après avoir parcouru 115000 kilomètres.

Demain, mardi 3 avril sera consacré au rassemblement scolaire Tara avec des classes ayant suivi le projet Tara et ayant réalisé des travaux autour de l’expédition.
Durant cette journée, les classes présenteront leurs productions qui seront exposées à la Cité de la Voile. Elles bénéficieront d’une visite du bateau et pourront échanger avec des membres de l’équipage et des scientifiques. Elles participeront également à des ateliers animés par l’Observatoire du Plancton (observation d’eau de mer au microscope), le CCSTI (atelier : « la machine climatique ») et la Cité de la Voile Eric Tabarly (atelier : « faire de la mer le plus bel endroit de la Terre » réalisé en partenariat avec Tara).

Pour en savoir plus, on peut consulter le blog retourtaraoceans

dimanche, 01 avril 2012

Des éruptions solaires de plus en plus fortes

Dès le 2 mars 2012, l'observatoire spatial euro-américain d'étude du Soleil et de l'héliosphère (SOHO) a détecté une nouvelle région particulièrement active sur le Soleil. Celle-ci a donné lieu à trois éjections de masse coronale qui ont atteint directement la Terre, heureusement protégée par sa magnétosphère.

soleil,astronomie,planète,nasa,atmosphère

Les 5, 6 et 8 mars 2012, des éruptions solaires ont émis d'énormes nuages de plasma magnétisés dans l'espace interplanétaire à des vitesses inhabituellement rapides : jusqu'à plus de 2000 km/s. La tempête du 8 mars 2012 a été classée G3 (forte) sur une échelle de 1 à 5. La fréquence et l'ampleur de ces phénomènes sont en effet amenées à croître à l'approche du prochain pic d'activité solaire, aux alentours de 2013.

L'éruption solaire du 6 mars 2012 a été enregistrée par le Solar Dynamics Observatory (SDO). Une des caractéristiques les plus spectaculaires est l'ondulation de la surface du Soleil, conséquence de la puissance de l'éruption. Les ondes se sont propagées sur toute la surface du soleil avec des vitesses de 450 km/s. Le film de la NASA montre deux vagues distinctes. La première semble se propager dans toutes les directions, la seconde est plus limitée, se déplaçant vers le sud-est. © NASA/SDO/AIA
 

samedi, 31 mars 2012

La consommation mondiale de charbon progresse

Les villes européennes du 19 ème et du début du 20 ème siècle respiraient moins bien qu’aujourd’hui à cause du charbon qui servait au chauffage domestique, aux transports et aux industries. La combustion du charbon émet 35% de gaz carbonique en plus que le pétrole, 72% de plus que le gaz naturel.

énergies,pollution,atmosphère,ville,co2,chine,asie

Mais le charbon est loin d’avoir disparu. Dans certains pays, il représentait en 2010, 20% des dépenses énergétiques. Les pays très peuplés que sont l’Inde et la Chine brûlent énormément de charbon. La Chine ouvre une nouvelle centrale au charbon toutes les 10 jours. Et les autorités chinoises ont beau vouloir diversifier leurs sources d’énergie, le recours au charbon reste pour leur économie, obligatoire. Dans ces conditions, la consommation de charbon, à l’échelle mondiale, continue de progresser. Le charbon est présent sur tous les continents et en quantités énormes, faciles à exploiter. L’extinction prévisible du charbon n’interviendra que bien des années après celle du pétrole. Dès 2025, le pétrole sera dépassé par le charbon dans la consommation énergétique mondiale.

Sources : consoglobe.com

vendredi, 30 mars 2012

Les particules fines sont des polluants atmosphériques

Les particules respirables ou « fines, ultrafines » sont aussi appelées PM, abréviation du terme anglais particulate matter . Les particules fines sont un mélange hétéroclite de particules liquides ou solides qui sont en suspension dans l’air. Elles sont classées en fonction de leur taille : les plus petites sont les plus nocives et dangereuses car elles pénètrent encore plus profond dans le système respiratoire. Elles peuvent même atteindre le système cardiovasculaire.
* PM10 : particule de diamètre inférieur à 10 micromètres soit bien moins qu’un cheveu (de 50 à 150 micromètres),
* PM2,5 : dont le diamètre est inférieur à 2,5 microns c’est-à-dire moins de 2,5 micromètres, elles sont les plus toxiques.

pollution,air,santé,ville,ile de france,pétrole,environnement

Cette semaine, la région d'Ile de france a connu plusieurs jours de pollution dus à l'émission des particules fines par les moteurs fonctionnant au diesel. Les émanations du pot d’échappements sont composées de monoxyde de carbone, CO2 (dioxyde de carbone), hydrocarbures imbrûlés pour l’essence ; oxyde d’azote et surtout particules fines pour le diesel : des cocktails toxiques pour la santé. Les particules fines, émises par les moteurs diesel, sont les plus dangereuses. Les plus petites sont les plus nocives car elles pénètrent encore plus profond dans le système respiratoire. Elles peuvent même atteindre le système cardiovasculaire.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site encyclo-ecolo.com

jeudi, 29 mars 2012

Gardiens des Iles

Hier soir sur France 3, dans le cadre de l'émission "Des racines et des ailes, on a pu assister à la diffusion du reportage "Gardiens des îles" du Journaliste Jacques Plaisant et JRI Damien Augerolles. (Production : Tournez s’il vous plaît).

L'île d'Aix, ancrée dans les courants des Pertuis à quelques kilomètres de la côte, est la dernière île non reliée au continent par un pont.

ile,aix,charente

Après le départ des derniers touristes qui ont regagné le continent, la vie des îliens reprend son cours. Bruno Toison, responsable du Conservatoire du littoral, aux côtés des habitants, se mobilise jour après jour pour sauvegarder les côtes soumises à la pression de milliers de visiteurs.

Pour mieux connaître l'île d'Aix, on peut lire Guide « Partir sur l’île d’Aix » de Christophe Pincemaille aux Editions : Geste, 2011 et «  Petite histoire de l’île d’Aix à travers le temps »
d'Elie Garnier aux Editions : PyréMonde, 2008.

mercredi, 28 mars 2012

L'eau au coeur de l'agriculture durable

EAU et QUALITÉ :"Quand l'agriculteur se met à protéger l'eau", thème de la conférence du salon agriculture durable à Agen ce jeudi 29 mars à 9h30.
Comment concilier attentes de la société, contraintes agronomiques, économiques et environnementales? L'agriculture peut elle rester productive et protéger la qualité de l'eau ? En quoi l'agriculture biologique, la diversité culturale, l'agroforesterie et autres pratiques durables sont elles des réponses adaptées ?

eau,eau potable,agriculture durable,agriculture biologique,agronomie,aquitaine,salon

Cette conférence sera l'occasion de faire un état des lieux de l’eau en Aquitaine, de l'application de la loi sur l'eau et de ses répercussions dans l'agriculture suivie d'une présentation très concrète d’une initiative sur la région, de zone de captage d'eau potable avec ses bénéfices qualitatifs et financiers, d'un bilan du dispositif Ecophyto 2018 et des solutions concrètes à disposition des agriculteurs : rotations des cultures, travail du sol spécifique, choix des variétés adaptées. Les solutions sont multiples et elles seront toutes envisagées afin de mettre en oeuvre une stratégie à l’échelle des exploitations. Des témoignages de différentes gestions d’effluents, élevage, vinicole et serres seront entendus.
Cette conférence permettra de donner, aux professionnels agricoles, un aperçu très pratique  sur des expériences qui préservent à la fois la qualité des eaux et la capacité productive des sols.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site salon-agriculture-durable.org

mardi, 27 mars 2012

Le Chant de la Rivière

LE CHANT DE LA RIVIERE d'Hedi el Boughanmi, la gestion de l'eau au  Pérou, communauté de Willoc.

pérou,eau,eau potable,environnement,film

A l'occasion d'expositions photos, Hedi el Boughanmi et Mathilde Bénites espèrent financer le montage d'un film qu'ils veulent réaliser sur la résistance du village de Willoc de la communauté quechoa, situé à 4000 mètres d’altitude. Les villageois utilisent depuis fort longtemps l'eau saine et potable de leur rivière, mais des marchands d'eau veulent s'approprier et détourner cette rivière pour la diriger vers un site touristique près du Machu Picchu. En échange, les villageois bénéficieraient d'aménagements modernes, mais les risques de perdre cette ressource, si indispensable à la vie, sont élevés.
Soutenue par le mouvement Alter mondialiste pour qui l'eau doit être un bien commun qui ne doit pas être privatisé, l'initiative a été relayée à Chinon durant le mois de mars.

On peut lire l'article publié sur lanouvellerepublique.fr

 

lundi, 26 mars 2012

Est-ce qu'un robot peut apprendre comme un enfant ?

Un robot peut-il apprendre de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances dans un environnement inconnu et changeant ? Comment peut-il découvrir son corps et ses relations avec l'environnement physique et social ? Comment peut-il découvrir la langue à travers des interactions naturelles avec les humains ?

sciences,bordeaux,intelligence,langage,enfant,biologie

Ce sont les questions étudiées par l'équipe de recherche FLOWERS à l'INRIA Bordeaux Sud-Ouest et l'ENSTA ParisTech à Paris. Plutôt que d'essayer d'imiter l'intelligence de l'homme adulte comme dans le domaine de l'Intelligence Artificielle, l'équipe suit une idée formulée il y a soixante ans par Alan Turing. L'équipe essaie de reconstruire le processus de développement de l'esprit de l'enfant, enraciné dans les interactions dynamiques entre son cerveau, son corps et son environnement. Cette approche est appelée la robotique développementale. Cette approche vise à la fois à explorer la façon de construire de nouveaux types de machines, capables de s'adapter et d'apprendre dans le monde réel.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site flowers.inria.fr/

dimanche, 25 mars 2012

Les vidéos de la NASA

Pour se rendre compte de l'évolution du réchauffement climatique depuis 1880 jusqu'à aujourd'hui, la NASA diffuse une vidéo où l'on voit des tâches jaunes et rouges représentant la chaleur. Les tâches jaunes apparaissent vers les années 80 et deviennent rouges dans les années 2000, signifiant que les températures ont bel et bien évolué.

 

La NASA propose aussi une vidéo retraçant l'histoire de la Lune, d'il y a 4 milliards d'années à nos jours.

 

samedi, 24 mars 2012

Prochaine ère glaciaire dans 1500 ans

Deux paramètres majeurs influent sur le climat de la planète : la concentration en gaz à effet de serre et la position astronomique de la Terre par rapport au soleil. Le premier modifie la température de l'atmosphère et le deuxième la quantité d'énergie reçue. Depuis environ 1,8 millions d'années, la Terre connaît une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires rythmées principalement par des paramètres astronomiques : variation d'excentricité de l'ellipse de l'orbite terrestre, obliquité de l'axe des pôles et précession des équinoxes.

astronomie,planète,gaz à effets de serre,réchauffement climatique,terre,antarctique,histoire

Actuellement, la Terre vit une période interglaciaire qui a débuté il y a environ 11 600 ans, appelée Holocène, propice au développement des civilisations. Habituellement, les périodes interglaciaires  durent de quelques milliers d'années à 20 000 ans. En se basant sur les signes précurseurs d'un changement de cycle via l'analyse des changements brusques de températures au Groenland et en Antarctique, une équipe internationale de l'University College London a identifié une période similaire à la nôtre ) il y a 780 000 ans. D'après ses analyses, la prochaine période glaciaire ne devrait pas apparaître dans quelques dizaines de milliers d'années mais dans seulement 1500 ans.

Pour en savoir plus, on peut lire l'article publié sur le site notre-planete.info

vendredi, 23 mars 2012

Blanquefort décrochera-t-elle le label Cittaslow ?

Le week-end dernier, les premières pierres de la création d'une filiale active de Cittaslow, déjà organisée dans vingt-quatre pays du monde avec un total de quelques 150 communes adhérentes. Segonzac a été la première ville de l'hexagone à solliciter et obtenir, en mai 2010, le logo de l'escargot. Deux communes girondines, Créon, fraîchement labellisée, et Blanquefort, en passe de l'être, sont déjà intéressées. Elles étaient représentées ce week-end dernier à Segonzac. Des missionnaires de diverses villes sont aussi venus se renseigner.

ville,urbanisme,gironde,cittaslow,environnement,produits locaux,italie

Blanquefort décrochera-t-elle le label Cittaslow ? Le projet semblait en bonne voie, le week-end dernier, lors de la visite d'une délégation italienne émanant du mouvement Cittaslow né en Toscane en 1999 pour promouvoir une certaine idée du bien vivre. Différents paramètres sont examinés dans la gestion des collectivités locales. Cittaslow, c'est aussi un état d'esprit : préserver l'environnement, de privilégier les produits locaux, la concertation, la solidarité ou encore l'hospitalité (parkings, signalétique). Les infrastructures (pistes cyclables, transports en commun, voies vertes), l'urbanisme sont aussi pris en compte.

jeudi, 22 mars 2012

Escale du livre

L'édition 2012 de l'Escale du livre à Bordeaux sera l'occasion de faire de belles rencontres littéraires et de célébrer le cinquantième anniversaire du jumelage Bordeaux-Québec.

livre,enfants,bordeaux,sciences humaines

De nombreux évènements seront proposés dans les deux villes, tout au long du dernier week-end de ce mois de mars, mettant en lumières les échanges culturels et économiques construits au cours de ces cinq dernières décennies.

Henry David Thoreau, (1817– 1862) fut un non-conformiste résolu. Après avoir vécu seul dans une cabane au bord d'un étang dans les bois, Thoreau publia Walden, récit de cette expérience, dans lequel il prêche la résistance aux diktats de la société organisée. Lorsque le 22 octobre 1837 Henry David Thoreau débute la rédaction d'un journal, il a vingt ans. Ce Journal de 7 000 pages constitue une œuvre littéraire absolument unique. 

Tout à la fois manifeste philosophique, recueil poétique, précis naturaliste ou manuel d'ethnologie, il est avant tout un document passionnant sur la vie quotidienne et intellectuelle dans les États-Unis du XIXème siècle. On y trouve exposées, à travers son regard contemplatif sur le monde, toute la pensée de Thoreau. Les éditions Finitude prévoient de publier cette œuvre dans sa totalité en quinze volumes.

Le samedi 31 mars à 15h00, Salle Vauthier, dans le cadre des Grands Entretiens de l'Escale du livre, Michel Onfray viendra parler de cet essayiste, philosophe naturaliste et poète américain et de ce journal, œuvre pionnière de l'écologie, souvent cité comme un des piliers de la culture américaine.

Pour en savoir plus, on peut se connecter sur le site escaledulivre.com/

mercredi, 21 mars 2012

Nos systèmes alimentaires créent des gens malades

Le Rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation, Olivier De Schutter, a averti que les systèmes alimentaires mondialisés et la propagation du style de vie à l'occidentale ont créé une catastrophe en matière de santé publique avec plus d'un milliard de personnes au monde qui souffrent de malnutrition et un autre milliard de personnes qui souffrent de surpoids ou d'obésité.

alimentation,onu,population,obésité,sucre,santé,graisse

« Nos systèmes alimentaires créent des gens malades », a déclaré M. De Schutter lors de la présentation de son rapport annuel au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies  àGenève. « Le droit à l'alimentation signifie non seulement un accès à une quantité adéquate de nourriture, mais aussi bénéficier d'un régime alimentaire équilibré », a-t-il ajouté en exhortant les gouvernements à assurer le droit de leurs citoyens à une alimentation saine.
Dans son rapport, M. De Schutter a identifié cinq priorités pour réintroduire le souci nutritionnel dans les systèmes alimentaires aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement. Il s'agit selon lui d'augmenter la taxe sur les produits malsains, de réguler les aliments riches en graisses saturés, en sel, en sucres, d'introduire une régulation plus restrictive pour la publicité sur les aliments malsains, de revoir les politiques agricoles qui subventionnent la production d'ingrédients malsains, et enfin de soutenir la production alimentaire locale.

Pour plus de renseignements, on peut lire le bulletin quotidien de l'ONU daté du 7 mars 2012.

mardi, 20 mars 2012

L'éolien à la pointe du Médoc

L'entreprise "Pointe du Médoc le Verdon Énergies" souhaite développer un projet éolien au Verdon. Soutenu par l'industriel Bard, opérateur allemand spécialisé dans la fabrication et l'installation d'éoliennes offshore, l'entreprise compte mettre en place une base de l'éolien dans la zone industrialo-portuaire du Verdon. Cette zone, propriété du Grand Port maritime de Bordeaux, est située à l'extrême pointe du Médoc, donnant à la fois sur l'embouchure de l'estuaire et sur l'océan Atlantique.

énergies renouvelables,éoliennes,medoc,aquitaine,estuaire,gironde,environnement

Sa situation géographique ressemble à celle du port de Cuxhaven, en Basse-Saxe. Le port est implanté à l'embouchure de l'Elbe et donne sur la mer du Nord. Après le déclin de la pêche et celui des porte-conteneurs, qui ne s'arrêtent plus, Cuxhaven s'est relancé avec le marché de l'énergie renouvelable et plus particulièrement de l'éolien.

Le projet de zone test a des opposants, les élus de la Charente-Maritime, qui ne veulent pas que l'estuaire soit défiguré par un champ d'éoliennes, et la Ligue de protection des oiseaux (LPO), qui signale la présence d'un couloir migratoire.

Pour plus d'informations, on peut lire l'article plublié dans le journal Sud-Ouest.

lundi, 19 mars 2012

L'hiver a été très sec

L'hiver a été très sec sur l'Espagne, le Portugal et le Sud de la France, en raison des conditions anticycloniques perdurant plusieurs semaines. L'Espagne, très affectée par le manque d'eau, a connu son hiver le plus sec depuis les années 1940. Les conséquences sont visibles : incendies précoces de forêts et broussailles en Galice et en Catalogne, ou baisse parfois spectaculaire du niveau des retenues d'eau. En décembre, les réserves "étaient au quart du niveau nécessaire" pour une saison normale, selon l'organisme de gestion des eaux d'arrosage de la région de Sarinena.

météo,pluie,hiver,sécheresse,environnement,eau

Après un mois de décembre abondamment arrosé à l’exception notable des régions méditerranéennes, les précipitations de janvier n’ont concerné que le Nord-Est et le nord des Alpes, précédant un mois de février remarquablement sec. Sur l’ensemble de la saison, le bilan pluviométrique est extrêmement déficitaire sur les régions méditerranéennes avec des cumuls de pluie souvent inférieurs à 20 % de la normale : cet hiver s’y classe parmi les plus secs depuis 1959.

Sources : climat.meteofrance.com

dimanche, 18 mars 2012

Le personnage est double

Jean Giraud lorsqu'il dessine Blueberry, et Moebius pour ses autres bandes dessinées.
Jean Giraud-Mœbius, icône de la culture populaire mondiale, créateur de “Blueberry”, d'“Arzach” et de “L'Incal”, pilier de “Pilote”, cofondateur de “Métal hurlant”.


Jean Giraud : Moebius par vodeo

Architectures verticales, vaisseaux rouillés, déserts magnétiques, créatures en tout genre, chutes vertigineuses, ambiances poisseuses où la sueur se mêle au high-tech: l’imaginaire moebiusien a littéralement façonné, bordé, « modélisé » la SF des trente dernières années.

Pour en savoir plus, on peut lire le dernier article publié sur le site telerama.fr

06:27 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, dessin animé, vidéos, arts

samedi, 17 mars 2012

Les abeilles vivent mieux à la ville qu'à la campagne

La ville de Bordeaux a installé 10 ruches au Parc Bordelais, 2 ruches sur le toit de la Maison écocitoyenne sur les quais, et 4 dans l'enceinte du lycée horticole Camille-Godard. Aujourd'hui, 2 nouvelles ruches seront installées au parc Rivière. Une implantation réalisée en partenariat avec le Groupement des apiculteurs du Libournais.

ruche,apiculture,abeilles,environnement,ville,bordeaux,aquitaine

Les scientifiques confirment que dans les villes ayant exclu toute utilisation de pesticides, les abeilles vivent mieux qu'à la campagne. Mais, même en ville, les frelons asiatiques menacent les abeilles. Jacques Martrenchar, apiculteur à Artigues-près-Bordeaux, qui a introduit les 2 ruches sur la Maison écocitoyenne l'été dernier, signale que les frelons ont dévoré certaines abeilles, affaiblissant ainsi la colonie et lorsque l'hiver est arrivé en janvier, avec ces grands froids, elles étaient trop peu nombreuses pour se tenir chaud. Les frelons n'avait pas décimé toute la ruche, mais la protection thermique de la ruche n'était pas suffisante pour assurer la survie de la colonie. L'Inra travaille à Bordeaux sur la lutte contre le frelon asiatique. Sachant qu'à Pessac et Eysinese les ruches se défendent très bien contre ce danger. Les méthodes de lutte utilisées semblent efficaces.

On peut lire l'article du journal Sud-Ouest, publié hier, sur le site du journal : sudouest.fr

vendredi, 16 mars 2012

Bientôt la fin de l'expédition

Tara et ses quatorze occupants vont partir d'Horta, ville principale de l’île Faial aux Açores, pour rejoindre Lorient. L'arrivée est prévue pour le 31 mars.

tara,expédition,océans,sciences,écologie

 

Après les 1800 miles de traversée de l’Atlantique Nord depuis les Bermudes, les Açores sont une escale quasi obligatoire pour tout navire de plaisance ou voilier effectuant ou ayant effectué une transatlantique. La tradition veut d’ailleurs que les voiliers en escale laisse une fresque sur la jetée, sinon la traversée peut mal se passer, on connaît la superstition des marins. Mélange de soulagement, de joie, d’excitation et de nostalgie,les Açores sont une étape de moins qui rapproche Tara un peu plus du terme de cette expédition. Pour en savoir plus sur cette escale, on peut consulter le journal de bord.