Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Gardiens des Iles | Page d'accueil | La consommation mondiale de charbon progresse »

vendredi, 30 mars 2012

Les particules fines sont des polluants atmosphériques

Les particules respirables ou « fines, ultrafines » sont aussi appelées PM, abréviation du terme anglais particulate matter . Les particules fines sont un mélange hétéroclite de particules liquides ou solides qui sont en suspension dans l’air. Elles sont classées en fonction de leur taille : les plus petites sont les plus nocives et dangereuses car elles pénètrent encore plus profond dans le système respiratoire. Elles peuvent même atteindre le système cardiovasculaire.
* PM10 : particule de diamètre inférieur à 10 micromètres soit bien moins qu’un cheveu (de 50 à 150 micromètres),
* PM2,5 : dont le diamètre est inférieur à 2,5 microns c’est-à-dire moins de 2,5 micromètres, elles sont les plus toxiques.

pollution,air,santé,ville,ile de france,pétrole,environnement

Cette semaine, la région d'Ile de france a connu plusieurs jours de pollution dus à l'émission des particules fines par les moteurs fonctionnant au diesel. Les émanations du pot d’échappements sont composées de monoxyde de carbone, CO2 (dioxyde de carbone), hydrocarbures imbrûlés pour l’essence ; oxyde d’azote et surtout particules fines pour le diesel : des cocktails toxiques pour la santé. Les particules fines, émises par les moteurs diesel, sont les plus dangereuses. Les plus petites sont les plus nocives car elles pénètrent encore plus profond dans le système respiratoire. Elles peuvent même atteindre le système cardiovasculaire.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site encyclo-ecolo.com

Les commentaires sont fermés.