Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 03 janvier 2014

Commerce équitable et colonialisme

Le commerce équitable n 'est pas une nouvelle forme de colonialisme. Certains producteurs des pays du Sud voient cette prime comme une nouvelle forme de paternalisme et comme une velléité des pays occidentaux de contrôler leur devenir en calquant leurs projets suivant nos schémas sans prendre en compte leurs besoins réels. Ils estiment être mesure de définir eux mêmes l'utilisation de ladite prime.

commerce équitable,commerce,ressources,producteurs,développement durable,population


Ceci est partiellement faux dans le sens où le commerce équitable n'est pas voué à durer dans le temps. Il s'agit d'un tremplin pour que les producteurs en difficulté dans les pays du Sud puissent éviter les fluctuations (parfois violentes) du marché international. Le but du commerce équitable est en aucun cas la conquête d'un territoire sans foi ni loi, mais bien de soutenir un développement économique et durable sur place, à amener à une autonomie des populations, et non piller leurs ressources.

Source : notre-planete.info

mardi, 17 décembre 2013

Les récoltants coopérateurs de Champagne

Avec des milliers d'adhérents et 12500ha de vignes, la coopérative de la Champagne fournit toutes les grandes maisons mais vignifie aussi un pourcentage significatifs de vins, revendus avec la mention RC "récoltant-coopérateur". Le secteur coopératif revend des millions de bouteilles sous les marques de distributeur, proposées à moins de 10 euros dans les grandes surfaces.

coopérative,vins,économie,commerce équitable,consommer autrement,viticulture,vigne


A partir des années 1980, avec le développement de ses propres marques, Devaux, Nicolas Feuillate, Jacquart, Mailly..., le mouvement coopératif a concurrencé le négoce et rééquilibré les forces en faveur du vignoble.

Source : Nouvel Obs, 5-11 décembre 2013

jeudi, 01 mars 2012

Défendre l'agriculture paysanne, le goût et les saveurs...

Défendre l'agriculture paysanne, défendre le goût et les saveurs, favoriser une plus grande valeur ajoutée pour les producteurs des pays en développement, proposer des produits accessibles au plus grand nombre...

commerce équitable,saveurs,goût,agriculture,producteurs

Depuis 2003, ETHIQUABLE, une entreprise coopérative du Gers, spécialiste du commerce équitable, défend un modèle d’agriculture proposant à des coopératives de petits producteurs un commerce équitable exigeant et adapté à leurs besoins.

En plus de la commercialisation, l'équipe d'agronomes mène un travail de terrain avec les organisations de producteurs pour diversifier leurs sources de revenus, développer de la transformation des produits sur place.

Ethiquable est une scop qui compte 65 salariés, dont 54 sont sociétaires de la coopérative. Une scop équitable avec les producteurs, équitable avec ses salariés.

samedi, 14 mai 2011

La notoriété croissante du commerce équitable

Depuis 2001, la Quinzaine du Commerce Equitable est un moment important de la consommation responsable et de la solidarité internationale. Les organisations de commerce équitable souhaitent développer et renforcer leurs alliances avec les autres acteurs de la consommation responsable : commerce solidaire, circuit courts, produits bio, finance éthique... Les crises économiques, financières et environnementales que traverse le monde actuellement viennent confirmer les impasses du modèle de développement des pays industrialisés vers lesquelles nous allons et un nombre croissant de citoyens recherchent des alternatives.

commerce équitable,commerce,consommer autrement,consommation,bio

La notoriété du commerce équitable est passée de 9% en 2000 à 95% en 2009, et plus des deux tiers des Français se disent proches des valeurs portées par le commerce équitable
Pour en savoir plus sur la quinzaine du commerce équitable, on peut consulter le site quinzaine-commerce-equitable.fr

mardi, 11 janvier 2011

Les huîtres triploïdes sont-elles toutes stériles ?

Les huîtres triploïdes françaises sont en grande partie le fruit du travail des laboratoires de L’Ifremer dont l'objectif est l’amélioration de la résistance aux maladies des souches des huîtres. D’un point de vue génétique, l’huître triploïde possède des triplets de chromosomes à la place des doublets de l'huître diploïde ce qui les rend stériles. Ainsi ces huîtres stériles ne dépensent pas d’énergie pour la reproduction et poussent plus vite que les autres. De plus, ces huîtres ne sont pas laiteuses l'été durant la période de reproduction d'où son nom d'huîtres des quatre saisons. Durant l'année 2010, année de la biodiversité, un milliard d’huîtres triploïdes ont été mises à l’eau en milieu naturel.

huitres-tremblade1.jpg

Voici l'avis de Catherine Coutant, ostréiculteur à la Tremblade dont la production est 100% d'huîtres triploïdes :
"J'élève des huîtres triploïdes depuis 1997. Les huîtres triploïdes ne s'élèvent pas de la même façon que les huîtres normales. J'ai donc dû changer totalement ma façon de travailler et, pour mieux maîtriser ma production, j'ai décidé de n'élever que des triploïdes. Il ne faut pas oublier que la qualité d'une huître dépend beaucoup de 'la main de l'ostréiculteur'. Ces huîtres triploïdes poussant plus vite que les huîtres normales, il faut bien contrôler leur croissance, voire la freiner : en 2 ans, elles atteignent une taille commercialisable mais leur taux de remplissage (poids de chair par rapport au poids total de l'huître non ouverte) est trop bas. Il faut donc compter 3 ans d'élevage. On gagne une année d'élevage par rapport aux huîtres normales qui en demandent 4, mais on perd en fréquence de manipulations. Durant ces 3 années, pour que leur coquille soit bien formée, les huîtres triploïdes doivent être retournées tous les 15 jours au lieu d'une fois tous les 1,5 mois. Elles présentent alors la même forme que les huîtres standards. En été, ces huîtres n'ont pas besoin d'être affinées en claires. Je ne les affine qu'en hiver et à faible densité car elles mangent plus que les huîtres normales… "

huitres-tremblade2.jpg

Les huîtres triploïdes ne sont peut-être pas toutes stériles, en effet dans une étude publiée en 2004, plusieurs chercheurs chinois expliquent que les huîtres triploïdes, Crassostrea gigas, du Pacifique ne sont pas toutes stériles. La fécondité relative des femelles triploïdes atteint 13,4% des huîtres diploïdes normales. Ce qui ,selon eux ,n’assure pas un confinement total des élevages de triploïdes. Si les triploïdes étaient complètement stériles, leur utilisation en aquaculture n’aurait pas d’incidences sur les populations sauvages et la biodiversité… Dans le cas contraire, quand les triploïdes ne sont pas stériles, il serait pertinent de connaître l’impact des triploïdes fertiles sur les populations sauvages.

Pour lire cette étude en anglais, on peut la télécharger sur le site sd-2.archive-host.com

dimanche, 16 mai 2010

Dialogue, transparence et respect

Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleurs conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s'engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l'opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel.

Le commerce équitable, c'est un salaire juste pour l'artisan

Le commerce équitable, c'est une aide à la scolarisation des enfants

Le commerce équitable, c'est une aide au développement, confiance et entre-aide

mardi, 11 mai 2010

Plutôt bio, plutôt local ou plutôt bio et local ?

Consommer autrement : bio, local ou bio et local

Chacun trouve une réponse en fonction de ses attentes et de ses possibilités : préserver la biodiversité, se reconnecter avec les saisons, découvrir de nouvelles saveurs, redécouvrir son terroir, soutenir les petites exploitations, encourager de bonnes conditions de travail, investir dans l’économie locale, faire attention à sa santé, faire un geste pour la planète. L’idéal est de trouver des produits bio et locaux.

Anne-Sophie Novel publie son Guide du Locavore pour mettre en avant ce mode de consommation durable et responsable.

locavore.jpg

Un locavore consomme des produits dont la provenance est à moins de 160 km de son habitation afin de réduire le coût écologique induit par le voyage des denrées alimentaires et d’en maîtriser la traçabilité. Il doit scruter l’étiquetage des produits, se réapproprier les saisons, connaître les labels, retrouver le plaisir de cuisiner des recettes de saison...

L'auteur propose des bons plans pour faciliter ce nouveau mode de consommation avec un paragraphe consacré au site mon-panier-bio.com, et un annuaire des bonnes adresses du web pour s’approvisionner ou s’occuper de son jardin potager.

 

dimanche, 09 mai 2010

L'équité compte

L'EQUITE COMPTE est un dessin animé musical d'Artisans du monde de 5 minutes sur le commerce équitable.

Un dessin animé et une chanson pour expliquer le principe du commerce mondial de quelques matières premières (coton, bananes, cacao et café) et le rôle des divers intermédiaires. Le dessin animé montre qu'il est possible de repenser les échanges autrement, de manière plus équitable, une première approche originale des enjeux du commerce équitable.

On peut télécharger la bande son sur le site artisansdumonde.org

vendredi, 20 novembre 2009

Le guide 2009 des pratiques environnementales

Le guide 2009 des pratiques environnementales des membres de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE) est en ligne.

Le mouvement du commerce équitable s’attache depuis plus de 60 ans à construire des relations commerciales Nord-Sud plus justes permettant un développement et un avenir pour les populations marginalisées du Sud. Cette vision du développement durable portée par le commerce équitable, plus axée dans son projet initial sur ses aspects sociaux, économiques et culturels, voit aujourd’hui sa dimension environnementale renforcée.

En effet, les populations du Sud déjà en situation de précarité seront les premières et les plus durement touchées par la crise écologique planétaire. Les changements climatiques influent déjà et influeront plus encore demain sur leur milieu de vie (désertification, épisodes climatiques violents…) avec des conséquences directes sur leur sécurité alimentaire quotidienne.

 

alliance-dd01.png

Le mouvement international du commerce équitable doit aujourd’hui se saisir pleinement des enjeux environnementaux s’il veut que ses engagements de développement restent valides dans les profondes évolutions mondiales que nous vivons actuellement.

La Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE) réunit depuis plus de 10 ans des organisations françaises (entreprises, associations, coopératives) engagées dans le respect des principes du commerce équitable. Elle les accompagne dans l’amélioration progressive de leurs pratiques, afin que le commerce équitable s’inscrive toujours dans une démarche de progrès.

 

alliance-dd02.png

Dans ce contexte, la Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE), a révisé, en 2008, sa Charte de principes afin d’y inclure de nouveaux critères liés à la protection de l’environnement. Elle s’engage aujourd’hui dans la mise en place d’un projet ambitieux d’accompagnement de ses membres vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement : lutte contre le réchauffement climatique, préservation de la biodiversité et éducation au développement durable. Ce programme s’articule autour des trois axes suivants :

– Réduction des impacts environnementaux au Nord comme au Sud ;

– Capitalisation et mutualisation des pratiques entre professionnels et parties prenantes du secteur du commerce équitable, de l’environnement et de l’Économie Sociale et Solidaire ;

– Promotion de la consommation responsable à travers une contribution active à des travaux sur l’affichage social et environnemental des produits.

Pour lire les 27 pages de ce guide au format pdf, on peut cliquer sur le lien suivant commercequitable.org

mercredi, 10 décembre 2008

Production bio des fèves de cacao et commerce équitable

La production bio des fèves de cacao

cacao01.jpgLa récolte des cabosses a lieu à maturité d'avril à septembre. Les cabosses sont ouvertes dans les 2 à 4 jours qui suivent la cueillette pour en extraire les fèves. La fermentation débute dans les 24 heures suivant l'ouverture des cabosses. Elle s’accompagne d’une importante élévation de température (44 à 47°C) et dure de 5 à 6 jours. Ensuite ,les fèves sèchent pendant 4 à 5 jours. L'opération suivante est le concassage qui permet de séparer la coque du grain. La torréfaction est une opération capitale. Elle permet d'abaisser le taux d’humidité, de provoquer l’évaporation des acides,de faciliter la séparation de l’amande et des coques et surtout de développer l’arôme du chocolat. Les grains sont rôtis entre 102°C et 140°C et ils sont ensuite engagés dans des broyeurs. Ils se transforment alors en une pâte de cacao à partir de laquelle on fabrique le chocolat.

cacao-feves_a_secher.jpg

cacao-elceibo.jpg60% de la production est destinée au commerce équitable. Chaque année, le FLO*, organisme labellisateur, effectue un contrôle. 75% de la production est biologique. La coopérative El Ceibo a différentes certifications : Bolicert, Bio Suisse, Naturland Alem... La filière équitable et surtout la bio est exigeante sur la qualité. L’équipe technique de la coopérative soutient, oriente et conseille les producteurs pour une production saine et respectueuse de l’environnement.

Beaucoup de producteurs insistent sur le fait qu’avec El Ceibo le prix du cacao reste fixe, ce qui apporte alors une sécurité économique. Les excédents sont répartis en fin de saison entre  tous les membres de la coopérative, ce qui constitue un soutien financier important pour les producteurs.

Le contenu de cet article est sous licence creative commons, il complète l'article publié dimanche : Le cacao bolivien d'El Ceibo, un cacao justo

Pour en savoir plus, lire le compte rendu de voyage de l'association équilibre

* Pour mieux connaître le label FLO et les autres labels du commerce équitable, lire l'article d'EquiTerre.

 

dimanche, 07 décembre 2008

Le cacao bolivien d'El Ceibo : un cacao justo

Suite à la sécheresse de 1977, de nombreux Boliviens vivant sur l’Altiplano quittèrent leur terre pour le nord de la Bolivie, la région amazonienne. Pour vivre, ils commencèrent alors la culture du cacao. L’organisation El Ceibo regroupe 38 coopératives, soit 800 familles. Elle a trois objectifs : commercialiser le cacao en rompant de cette manière le monopole des intermédiaires, changer la forme de production agricole et forestière et orienter les paysans vers des modes de production durables, en harmonie avec la nature. Les familles possèdent en moyenne 2 hectares de cacao cultivés au milieu d’orangers, de citronniers.

Christophe, artisan chocolatier Bio du Val d'oise dont je vous propose les chocolats, se fournit en cacao auprès de cette coopérative El Ceibo dans le cadre du commerce équitable.

mercredi, 24 septembre 2008

Découvrir la noix de lavage indienne

La noix de lavage indienne est un fruit de l'arbre à savon, le Sapindus Mukorossi.
noixdelavage-sapindus.jpg Cet arbre pousse facilement dans les terrains pauvres, dans les forêts, aux bords des routes et jusque dans les villes, au nord de l'Inde et au Népal. Il peut lutter contre l’érosion des terres en occupant les contrées arides et fournit un revenu durable et juste aux populations locales. Cet arbre mesure jusqu’à 15 mètres de haut et commence à porter des fruits au bout d’une dizaine d’années. La récolte est annuelle entre novembre et janvier. Il est productif pendant environ quatre-vingt-dix ans.  
La noix de lavage mûre est dorée et collante de par sa forte teneur en saponines. Le Sapindus Mukorossi produit cette substance collante pour se protéger contre des organismes nuisibles. Ces précieuses saponines se trouvent dans la coque des noix de lavage et agissent en contact avec l’eau comme un détergent. Après la récolte, les noix sont séchées, nettoyées, triées et décortiquées. Les moitiés de coques sont conditionnées et emballées aussitôt pour les protéger de l'humidité. La qualité de la noix de lavage dépend du moment de la récolte , des conditions de séchage, du nettoyage et du tri des noix.
noixdelavage.jpgEn Inde et au Népal, la noix de lavage est utilisée depuis toujours comme produit de lessive, de vaisselle et de ménage.
Une fois réduite en poudre et mélangée à des plantes aromatiques, elle sert aussi pour la toilette des cheveux. La noix de lavage indienne permet de laver les tissus traditionnels en soie, coton ou laine, délicats et très colorés, sans les user ou les décolorer.

La noix de lavage est une lessive qui préserve l’environnement, un détergent naturel qui peut être utilisé comme shampoing, pour le lavage du linge, de la vaisselle et des sols. C'est un produit d’entretien qui ne nécessite pas de transformation ou de production industrielle. Il existe des circuits commerciaux qui respectent tous les acteurs de la filière équitable.

Sur le site lanoixdelavage.fr on répond à toutes les questions que l'on peut se poser.

 

vendredi, 30 novembre 2007

Alter Mundi vous invite à son anniversaire aujourd'hui !

caef4e58574d2df18010c2f70232f80e.jpgLe 30 novembre à partir de 18h, Alter Mundi fête son anniversaire et vous accueille dans la boutique 128, rue Léon Gambetta autour d'un coktail bio équitable

Alter Mundi distribue des produits issus du commerce équitable et éthique sur une large gamme : déco, mobilier, mode, accessoires, cosmétiques, épicerie fine. Alter Mundi propose des espaces uniques de vente de produits contemporains, réalisés par des artisans et des petites entreprises du Sud se distinguant par des pratiques sociales et environnementales responsables.
Les boutiques Alter Mundi abritent également des espaces culturels et événementiels, véritable relais d’échanges et d’informations. Des événements sont régulièrement organisés dans vos boutiques : expos photos, peintures, concerts, conférences, atelier culinaires.
Alter Mundi est membre de la PFCE (Plate-forme pour le Commerce Equitable)