Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'Université de la Terre: réinventer le progrès | Page d'accueil | Légumes, fruits et pain des paniers d'O'papilles »

mercredi, 24 septembre 2008

Découvrir la noix de lavage indienne

La noix de lavage indienne est un fruit de l'arbre à savon, le Sapindus Mukorossi.
noixdelavage-sapindus.jpg Cet arbre pousse facilement dans les terrains pauvres, dans les forêts, aux bords des routes et jusque dans les villes, au nord de l'Inde et au Népal. Il peut lutter contre l’érosion des terres en occupant les contrées arides et fournit un revenu durable et juste aux populations locales. Cet arbre mesure jusqu’à 15 mètres de haut et commence à porter des fruits au bout d’une dizaine d’années. La récolte est annuelle entre novembre et janvier. Il est productif pendant environ quatre-vingt-dix ans.  
La noix de lavage mûre est dorée et collante de par sa forte teneur en saponines. Le Sapindus Mukorossi produit cette substance collante pour se protéger contre des organismes nuisibles. Ces précieuses saponines se trouvent dans la coque des noix de lavage et agissent en contact avec l’eau comme un détergent. Après la récolte, les noix sont séchées, nettoyées, triées et décortiquées. Les moitiés de coques sont conditionnées et emballées aussitôt pour les protéger de l'humidité. La qualité de la noix de lavage dépend du moment de la récolte , des conditions de séchage, du nettoyage et du tri des noix.
noixdelavage.jpgEn Inde et au Népal, la noix de lavage est utilisée depuis toujours comme produit de lessive, de vaisselle et de ménage.
Une fois réduite en poudre et mélangée à des plantes aromatiques, elle sert aussi pour la toilette des cheveux. La noix de lavage indienne permet de laver les tissus traditionnels en soie, coton ou laine, délicats et très colorés, sans les user ou les décolorer.

La noix de lavage est une lessive qui préserve l’environnement, un détergent naturel qui peut être utilisé comme shampoing, pour le lavage du linge, de la vaisselle et des sols. C'est un produit d’entretien qui ne nécessite pas de transformation ou de production industrielle. Il existe des circuits commerciaux qui respectent tous les acteurs de la filière équitable.

Sur le site lanoixdelavage.fr on répond à toutes les questions que l'on peut se poser.

 

Commentaires

cette article est une bonne information,
est ce que vous aviez analysé la noix indienne, je souhaiterais vivement connaitre sa composition et examiner le fiche analytique de ce produit
merci pour ces renseignements très important
Dr. Dalati Tofik

Écrit par : Dr DALATI | vendredi, 26 décembre 2008

Quand mes noix ont servi 2 fois, je les fait sécher et quand j'en ai suffisamment, j'en fait une décoction pour récupérer ce qui reste de saponine dans la coque. J'utilise cette décoction comme produit pour la vaisselle. Le produit lave mais ne mousse pas. Je n'arrive pas à me déshabituer, il me faut de la mousse ! J'ai donc résolu le problème en diluant un peu de produit vaisselle (1/4) pour 3/4 de décoction de noix. Ça reste écolo et j'ai ma mousse !

Cette décoction peut servir à arroser les plantes, je crois qu'elle éloigne les pucerons, les noix peuvent finir au compost ou autour des plantes. Rien ne se perd.Vous retrouvez les noix et son détachant naturel et pleins de conseils sur www.laboutiqueecologie.com

Écrit par : Bezarack | samedi, 07 février 2009

Ce qui m'ennuie dans l'histoire c'est qu'on les fasse venir d'Inde, c'est beaucoup de transport... Ce qui en soit n'est pas écologique pour le coup...

Écrit par : Cuisine Saine | jeudi, 12 mars 2009

Dans se cas tout les bateaux qui viennent d'inde avec leur conteneurs vous voulez arretez le commerce !

Écrit par : michel | dimanche, 26 juillet 2009

Les commentaires sont fermés.