Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 24 juin 2015

Donner une seconde vie au marc de cafés

Donner une seconde vie au marc de cafés, c’est l’idée de Cédric Péchard, fondateur d’UpCycle qui le récupère dans les cafés et restaurants pour faire pousser ses champignons dans une « ferme urbaine » à Rungis. 100 % écolo, ses pleurotes sont plébiscitées par de grands chefs. Et l’on peut même les faire pousser chez soi avec la « boîte à champignons » vendue aux particuliers.

pollution,recyclage,café,champignon


En savoir plus sur lemonde.fr

mardi, 23 juin 2015

Trop cher

En février, le collectif d'architectes Encore Heureux, avait obtenu la responsabilité de concevoir un cadre propice aux rencontres, à l'écoute, au calme, au travail et aux bons compromis des 40 000 participants, venus de 195 pays pour la COP 21, la conférence internationale sur le climat organisée par la France fin 2015. Sur le site du Bourget, au nord de Paris, il faut dconstruire un village imaginaire de 120 000 mètres carrés. Premières préoccupations : privilégier une acoustique apaisante, la lumière naturelle, le confort de chacun, mais aussi la simplicité des structures et la recyclabilité des matériaux. Il convient ici plus que jamais d'être exemplaire. La cathédrale des séances plénières serait une halle de bois de 25 mètres de haut entièrement démontable en évitant au maximum les découpes des panneaux pour qu'ils puissent resservir sans difficulté.

architecture,cop21,bois,changements climatiques


Selon le numéro de Télérama de cette semaine, le projet a été estimé trop cher ( 7 millions d'euros). A la place on louera un barnum, genre chapiteau, mal isolé, difficile à chauffer, mal insonorisé s'il pleut...

vendredi, 19 juin 2015

The Monsanto Years

Le songwriter canadien Neil Young continue, à 69 ans, son combat musical. Il sort à la fin du mois son 36ème album "The Monsanto Years" enregistré avec Promise of the Real, le groupe de Lukas et Micah Nelson (fils du chanteur de country Willie Nelson). Point d'orgue de son long combat contre le géant de l'industrie agro-alimentaire et ses produits (dont les OGM), l'album est un recueil contestataire de neuf titres dont "Wolf Moon".

ogm,monsanto,chanson,musique,combat,protestation



Tracklisting de "The Monsanto Years" :
01 A New Day for Love
02 Wolf Moon
03 People Want to Hear About Love
04 Big Box
05 A Rock Star Bucks a Coffee Shop
06 Workin' Man
07 Rules of Change
08 Monsanto Years
09 If I Don't Know
Source : fipradio.fr

jeudi, 18 juin 2015

Rêver kayak

Pour Michel (Bruno Podalydès), la découverte du mot kayak fait l’effet d’un coup de tonnerre dans un ciel sans turbulences. Il devient synonyme de liberté, d’évasion, de rêve. « Rêver » aussi un palindrome comme kayak. Michel est installé dans son train-train professionnel et affectif. Au boulot, il est en panne d’idées autant que d’énergie. Le soir, sa femme, Rachel (Sandrine Kiberlain), et lui s’endorment chacun devant sa tablette en visionnant des séries. Même ses amis n’arrivent pas à le sortir de la mélancolie douce dans laquelle il baigne et s’étiole.

kayak,evasion,sport,film,liberté


Michel rêve de vastes espaces où déployer ses ailes à l’instar des pionniers de l’aviation qu’il vénère. Depuis l’enfance, il collectionne les maquettes d’avion qui encombrent désormais son appartement d’adulte. Lui-même a renoncé à explorer le grand dehors jusqu’au jour où son frère (Denis Podalydès), directeur de la boîte d’animation 3D qui l’emploie, exhorte sa petite équipe à réfléchir à leurs projets sous forme de palindrome. Michel réalise que le « kayak », par son aspect fuselé, est une sorte d’avion sans aile qui lui permettra d’accomplir son rêve d’évasion. En secret, il achète un kayak super-profilé et le monte sur le toit de sa résidence où il s’entraîne à pagayer dans le vide.


Source : lesechos.fr

mardi, 16 juin 2015

Le réveil tant attendu

Philae a connu, le 12 novembre 2014, un atterrissage plutôt mouvementé. Après de premiers signaux reçus samedi soir à 22 h 28 par le Centre européen des opérations spatiales de l’Esa à Darmstadt, il a de nouveau donné de ses nouvelles dans la nuit de dimanche à lundi entre 23 h 22 et 23 h 26. Et après de premières analyses des données transmises, il semble bien que son réveil véritable remonte déjà à quelque temps ; même s’il ne disposait pas jusqu’ici d’assez d’énergie pour le faire savoir à Rosetta qui relaye ses messages vers la Terre.

comètes,astronomie,univers,sciences,philae


La réserve dont il dispose n’est que de 24 watts. Un niveau destiné à croître au fil du temps et à mesure que la comète 67P Tchourioumov-Guérassimenko va continuer de se rapprocher du Soleil. Aussi les communications actuelles du robot ont-elles encore une durée très limitée : deux minutes samedi dont 40 secondes consacrées à l'envoi de données. Désormais, toutes les 12 heures 30 environ, une nouvelle connexion sera tentée pour récupérer les informations déjà emmagasinées par Philae depuis son réveil. Toutefois, il faudra attendre que ces communications puissent atteindre une durée d’environ un quart d’heure pour pouvoir être en mesure de lui donner des ordres et de le remettre véritablement au travail.

Source : lepoint.fr

lundi, 15 juin 2015

Dans un gramme d"ADN

Selon une étude du Cabinet IDC, le monde devrait produire en 2015 environ 8 595 exaoctets ou 8595 milliards de milliards d’octets, contre seulement 130. Sur la période 2013-2020, cette masse de données produites chaque année dans le monde devrait être multipliée par douze. La montée en puissance des communications de machine à machine et les 200 milliards d’objets connectés en 2020 représenteront plus du quart des données générées à la fin de la décennie et plus de la moitié à l’horizon 2025. Le stock de données mondial a été généré à 90 % au cours de ces deux dernières années.

informatique,inventions,internet,communications,adn,biologie,sciences



Face à cette augmentation exponentielle de la quantité de données produites
, notre civilisation numérique a de plus en plus de peine à suivre en matière de stockage informatique de masse. En 30 ans, la capacité de stockage des disques durs a été multipliée par un million (passant de 5Mo et 5 To) mais on se heurte à des limites liées aux lois de la physique. Les chercheurs explorent de nombreuses pistes pour concevoir des outils de stockage plus performants et plus sobres en énergie, plus fiables sur la durée et moins coûteux à fabriquer. Leur source d’inspiration est ce que la nature a fait de mieux dans le domaine, à savoir l’acide désoxyribonucléique, ou ADN. Une macromolécule biologique composée de deux brins appelés polymères. 2 longues chaînes de petites molécules différentes accrochées les unes aux autres dans un ordre précis et qui permettent d’encoder ainsi toute l'information génétique nécessaire au développement et au fonctionnement d’un être vivant. Une équipe britannique dirigée par le généticien George Church de l'Université d'Harvard, a fait sensation en 2012 en réussissant à encoder sous forme de 55 000 minuscules brins d’ADN, un livre de 300 pages, comportant 53 326 mots et une dizaine d'illustrations. Grâce à ces travaux, Church montra qu’il était possible de stocker un bit par paire de bases. Un extraordinaire saut technologique quand on sait qu’avec seulement un gramme d’ADN, il est théoriquement possible de stocker jusqu’à 700 To de données, soit l’équivalent de 14 336 disques Blu-ray actuels de 50 Go.

Plus récemment, des chercheurs de l'Université Harvard, du laboratoire européen d’Heidelberg et de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich ont réussi à stocker sur un fragment d’ADN la Charte fédérale suisse de 1921 et la méthode des théorèmes mécaniques d'Archimède. Ces chercheurs ont ensuite placé ce fragment d’ADN dans une microbille de verre mesurant 150 nanomètres de diamètre. Ils ont enfin soumis l’ensemble à des conditions physiques et thermiques extrêmes, afin de simuler un vieillissement accéléré de plusieurs milliers d’années, et ont apporté la preuve que ces données restaient parfaitement lisibles, même après ce test. Selon ces chercheurs le stockage massif de données sur ADN sera suffisamment fiable et bon marché pour être utilisé à grande échelle dans une dizaine d’années.

Pour en savoir plus : rtflash.fr

jeudi, 11 juin 2015

les sélénologues simulent

Reiner Gamma est une étrange formation brillante située sur la Lune et déjà repérée par le découvreur de la diffraction, le physicien et astronome Francesco Maria Grimaldi (1618-1663). Pendant longtemps, les astronomes pensaient, tout comme lui, qu'il s'agissait d'un cratère. Ils n'avaient que partiellement raison car le site serait en fait né de l'effet du souffle d'un impact de comète sur le sol lunaire.


Selon les chercheurs de l’université de Brown aux États-Unis, Reiner Gamma est le résultat d’impacts de comètes survenus il y a 100 millions d’années. Les sélénologues ont réalisé des simulations numériques de ces impacts de comètes, prenant en compte les propriétés du sol lunaire. Ces simulations soutiennent parfaitement l’hypothèse avancée en 1980 par Peter Schultz qui lui avait été inspirée en constatant l’effet sur ce sol des gaz des modules lunaires du programme Apollo. Il en avait déduit que l’atmosphère gazeuse d’une comète, c'est-à-dire sa chevelure, encore appelée coma, pouvait avoir le même effet sur les particules du régolithe, à savoir, souffler la couche superficielle assombrie par le vent solaire pour mettre à jour un nouveau sol plus clair.

source : futura-sciences.com

mardi, 09 juin 2015

Tour de France alternatif

Dix cyclistes se sont lancés depuis Bayonne dans un tour de France alternatif à destination de Paris, en passant par Toulouse, Marseille, Lyon, Strasbourg, Lille, Lorient et Bordeaux, prévu pour durer plus de trois mois.

écologie,changements climatiques,évènement,climat,co2


Ce défi s’inscrit dans le «Tour Alternatiba», un mouvement visant à sensibiliser sur l’urgence à trouver des solutions au dérèglement climatique, en promouvant notamment les modes de déplacement doux et l’économie sociale et solidaire. l'objectif : peser sur la COP21, la conférence sur le climat organisée à Paris mi-décembre. 5000 kilomètres, 40 cyclistes au total pour se relayer en selle durant de 187 étapes, de 30 à 40 kilomètres chacune. Arrivée prévue dans la capitale le 26 septembre, le vélo symbolisant à la fois la transition écologique, l’effort collectif et la solidarité.

lundi, 08 juin 2015

1 personne sur 9

1 personne sur 9 victime de la faim dans le monde, d'après la dernière édition du rapport annuel des Nations Unies L'État de l'insécurité alimentaire dans le monde 2015 (SOFI). Dans les régions en développement, la prévalence de la sous-alimentation – qui mesure la proportion de personnes privées de la nourriture indispensable pour mener une vie saine et active – est tombée à 12,9 pour cent de la population, par rapport aux 23,3 pour cent enregistrés il y a un quart de siècle.

faim,alimentation,population,fao,onu


72 pays sur 129 qui font l'objet d'un suivi par la FAO, ont atteint la cible de l'Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD), consistant à réduire de moitié la prévalence de la sous-alimentation d'ici 2015. Les régions en développement dans leur ensemble, quant à elles, l'ont manquée de peu. Par ailleurs, 29 pays ont réalisé l'objectif plus ambitieux énoncé au Sommet mondial de l'alimentation en 1996 : diviser par deux le nombre absolu de personnes sous-alimentées d'ici 2015.

Source : notre-planete.info

jeudi, 04 juin 2015

Représentation mathématique de l'espace et du temps

En physique, l'espace-temps est une représentation mathématique de l'espace et du temps comme deux notions inséparables et s'influençant l'une l'autre. Cette conception de l'espace et du temps est l'un des grands bouleversements survenus au début du XXe siècle dans le domaine de la physique, mais aussi pour la philosophie. Elle est apparue avec la relativité restreinte et sa représentation géométrique qu'est l'espace de Minkowski ; son importance a été renforcée par la relativité générale.

sciences,espace,temps,physique,mathématiques


L'espace-temps comporte quatre dimensions : trois pour l'espace, x, y, et z, et une pour le temps, t multiplié par la constante c (célérité de la lumière dans le vide). Un évènement se positionne dans le temps et l'espace par ses 4 coordonnées qui dépendent du référentiel. Le temps n'est pas le même suivant le référentiel dans lequel on le mesure, de même pour l'espace : la longueur d'un objet peut être différente selon le référentiel de mesure. Dans l'état actuel des connaissances, seul l'espace-temps comme concept unifié, est invariant quel que soit le référentiel choisi, tandis que ses composantes d'espace et temps en sont des aspects qui dépendent référentiel. Ce qui unifie espace et temps dans une même équation, c'est que la mesure du temps peut être transformée en mesure de distance (en multipliant t, exprimé en unités de temps, par c), et t peut donc de ce fait, être associé aux trois autres coordonnées de distance dans une équation où toutes les mesures sont en unités de distance. On peut dire que le temps, c'est de l'espace. La culture inca ne distingue pas l'espace et le temps ; l'espace-temps est appelé « pacha », en quechua.

Source : fr.wikipedia.org

mercredi, 03 juin 2015

Une forme d'énergie inconnue emplit tout l'univers

En reconstituant une partie de l'histoire de l'expansion, il a pu être établi qu'une forme d'énergie inconnue en laboratoire emplissait tout l'univers. C'est même la forme d'énergie la plus abondante qui existe aujourd'hui. Cette mystérieuse forme d'énergie possède des propriétés très atypiques, totalement inconnues en laboratoire. Faute d'explication satisfaisante, elle est appelée énergie noire.

univers,energie,sciences,astronomie,expériences,galaxie,matière


Aucune observation ne peut déterminer à elle seule les abondances relatives d'énergie noire et de matière. Par contre, leur combinaison est en mesure de le faire. L'analyse de la luminosité de certaines supernovae (des explosions d'étoiles peu massives) permet ainsi de contraindre la différence entre les densités de matière et d'énergie noire, mais pas leurs valeurs individuelles. L'observation du rayonnement fossile permet, elle, de déterminer la somme de ces densités d'énergie. En combinant ces mesures, on peut déterminer ces deux densités, la densité de matière étant à son tour contrainte de façon relativement indépendante par l'analyse de l'évolution au cours du temps des populations d'amas de galaxies.

Source : public.planck.fr

mardi, 02 juin 2015

Le mystère de la matière noire

La matière noire est une mystérieuse composante matérielle probablement constituée de particules élémentaires mais en aucun cas de matière normale, c'est-à-dire de protons, neutrons et électrons, et que l’on suppose répartie dans tout l’univers observable. Sans charge électrique et n’interagissant que très faiblement avec la matière normale, elle se signale par son attraction gravitationnelle.


Percer les mystères de l'univers sombre par AstrophysiqueTV
On a de nombreuses preuves concordantes de la présence de la matière noire, que ce soit au niveau des galaxies, des amas de galaxies mais également en ce qui concerne la naissance des galaxies via le rayonnement fossile. Ces preuves sont toutefois indirectes. On aimerait pouvoir fabriquer ces particules non baryoniques en accélérateur, les détecter avec des expériences.

Source : futura-sciences.com

samedi, 30 mai 2015

L'emmental manque de trous ?

Selon ses chercheurs de l'institut des sciences en denrées alimentaires, basé à Berne en Suisse, les trous de l'Emmental et l'Appenzell sont provoqués par des petites particules de foin qui tombent dans le lait pendant la traite des vaches. Ces particules dégagent des gaz pendant la fermentation, qui forment alors des trous dans le fromage. Les chercheurs ont observé la formation de ces trous pendant une période de 130 jours, durant l'affinage, en utilisant la tomographie assistée par ordinateur.

fromages,suisse,alimentation,sciences,expériences,vache


C'est la disparition du seau traditionnel, placé sous le pis de la vache, et remplacé par des techniques plus modernes et plus hygiéniques, qui était à l'origine de la disparition des trous. Un lait trop propre est synonyme de manque de trous.

Source : francetvinfo.fr


mercredi, 27 mai 2015

647 250 arbres plantés en 1 seule journée

Les activités humaines détruisent le couvert forestier de la planète : au cours des 30 dernières années, 80% de la couverture forestière mondiale originelle à été abattue ou dégradée. En 2014, la déforestation continuait à un rythme alarmant puisque 13 millions d'hectares de forêts étaient détruits chaque année dans le monde.

arbres,equateur,déforestation,reboisement,foret,amérique du sud


Quelques pays s'emploient à davantage protéger ce qu'il reste, c'est le cas du Costa Rica et de l'Equateur en Amérique centrale. Depuis 2008, l'Equateur s'est résolument engagé à la fois dans la prévention (empêcher la déforestation) mais aussi dans le reboisement. Ainsi, pour la seule journée du 16 mai 2015, la journée nationale de la reforestation appelée Siembratón, des dizaines de milliers de volontaires équatoriens se sont mobilisés et ont planté 647 250 arbres, issus de 191 espèces différentes sur 1997 hectares à travers le pays.


Source : notre-planete.info

samedi, 23 mai 2015

Les maths sont une disposition d'esprit

Les mathématiques sont une attitude mentale qui se construit très tôt, lors de la découverte des formes, des quantités, de l'espace et des situations opératoires. Le programme scolaire de maths s'appuye sur les compétences de base qui ne sont pas assurée et tout l'édifice s'empile de manière fragile et trop peu étayée. Le problème n'est pas tant de résoudre l'opération, les élèves savent le faire, mais de savoir quelle opération il faut poser et c'est cela qui manque aux élèves.

mathématiques,éducation,enfants,école,sciences


Les mathématiques sont appréhendées, dès la petite section de maternelle avec des fiches. Colorier des formes identiques, colorier un nombre donné de formes, pourtant les enfants de trois à quatre ans apprennent principalement avec leurs corps et leurs sens, en manipulant, en expérimentant ce que préconisaient Pierre-Gilles de Gennes, Georges Charpak et « La main à la pâte ».


Lire l'article de Pierre Duriot sur atlantico.fr

vendredi, 22 mai 2015

Le poisson-lion a envahi les mers

Aux Antilles, le poisson-lion a envahi les mers. Cette rascasse piquante a été introduite dans les années 80-90 dans le sud-est des Etats-Unis. Ce poisson-lion se serait échappé suite à la destruction d’un aquarium de Floride en 1992 pendant l’Ouragan Andrews. Mais c’est surtout depuis 2008 qu’il prolifère aux Antilles au point de menacer d’autres espèces de disparition. Au large de la Martinique et de la Guadeloupe, les mérous, les poissons-perroquets, les poissons-soldats se font plus rares. C’est d’autant plus grave que ces poissons sont indispensables à la bonne santé des coraux.

espèces invasives,espèces menacées,guadeloupe,antilles,pêche,poissons,biodiversité,écosystème


Dans les océans Indien et Pacifique, le poisson-lion ne pose pas de problème. Il a des prédateurs. En revanche, d’autres espèces marines comme l’acanthaster, cette étoile de mer tueuse de corail empoisonne régulièrement la vie des récifs au large de la Polynésie. Alors que faire face à ces envahisseurs ? Une solution, pêcher le poisson-lion et apprendre à le cuisiner.

Source : la1ere.fr

jeudi, 21 mai 2015

En l'an 2100

En l'an 2100, avec une 8,5 watts supplémentaires par mètres carrés, la température augmentera de 2,8° en hiver et 4,1° en été. La fonte des glaces s'accompagnera d'une hausse des océans de 60 à 80 cm sachant que le niveau a déjà augmenté de 20cm en un siècle. La côte sableuse d'Aquitaine sera grignotée par les tempêtes successives. Les étés trop chauds et les périodes de sécheresse feront disparaître le Bordeaux, remplacé par d'autres cépages permettant de vendanger 30 ou 40 jours plus tôt. Le chêne vert qui ne poussait qu'en Méditerranée avance déjà chaque année de 100m vers le nord, le pin parasol, l'olivier et le cyprès remonteront au nord de la Loire.

changements climatiques,climat,températures,évolutions climatiques,gaz à effets de serre,écologie


Les oiseaux migrateurs se sédentariseront. Des milliers de cigognes blanches contre une dizaine en 1980, resteront en Alsace. Les périodes de reproduction seront plus longues ce qui entraînera une forte augmentation de leur démographie. Le moustique-tigre s'installera en métropole. Certains animaux ne pourront pas s'adapter à une évolution aussi rapide. Les chevreuils continuent à faire naître leurs petits 15 jours trop tôt par rapport à la pousse des bourgeons, le mérou grandira trop vite, le saumon de l'Atlantique trouvera des rivières à sec...

Source : le Nouvel Obs 2636

mercredi, 20 mai 2015

La grande épopée des SCOP

Qu'ont en commun la fonderie Gillet, la plus vieille entreprise tarnaise qui fabrique du mobilier urbain, l'orchestre de chambre de Toulouse et la Scopelec spécialisée dans le déploiement d'infrastructures de télécoms ? Rien a priori sinon qu'ils sont tous trois organisés en Scop. La région Midi-Pyrénées compte pas moins de deux cents sociétés coopératives et participatives, ce qui paraît peu si on ne rapportait ce chiffre aux deux mille Scops gérées en France par des salariés associés majoritaires. La proportion sera encore plus forte quand deviendra effectif le rapprochement avec le Languedoc-Roussillon où on recense une centaine de Scops.

scop,économie,sciences sociales,innovations,travail


Les SCOP sont des symboles vivants d'entrepreunariat social. Avec, parfois, de vraies réussites à la clé, fussent-elles fragiles. Il y a l'aventure des Pilpa à Carcassonne, il y a aussi les 58 ex-Fralib de Gemenos qui ont repris le thé «L'Eléphant», sans oublier les 2 000 salariés de Scopelec à Labège (31) qui est devenu le premier intervenant d'Orange sur les réseaux téléphoniques. Plus emblématique encore, l'orchestre de chambre de Toulouse qui projette de développer et de breveter une fibre synthétique aussi performante que le crin de cheval de Mongolie pour les archers des instruments à cordes.

Source : ladepeche.fr

mardi, 19 mai 2015

Les briques élémentaires de la vie

L'étoile MWC 480, dont la masse est environ deux fois celle du Soleil, est située à 455 années-lumière de la Terre, dans la région de formation stellaire du Taureau. Le disque qui l'entoure est dans les toutes premières phases de son développement. Il vient tout récemment de se créer à partir d'une nébuleuse sombre et froide de gaz et de poussière. Les études récentes ont déjà permis de détecter des signes évidents de formation planétaire dans cette région. De nouvelles observations révèlent que le disque protoplanétaire entourant la jeune étoile MWC 480 contient une grande quantité d'acétonitrile (cyanure de méthyle (CH3CN)), une molécule complexe à base de carbone. Pour la première fois des astronomes ont détecté la présence de molécules organiques complexes, les briques élémentaires de la vie, dans le disque protoplanétaire entourant une jeune étoile.

astronomie,vie,chimie,biologie,espace,sciences,comètes,planète,système solaire


Cette découverte confirme que les conditions qui ont donné naissance à la Terre et au Soleil ne sont pas uniques dans l'Univers. Les comètes conservent la primauté pour le développement d'une chimie dans le Système Solaire, à l'époque de la formation planétaire. Les comètes et les astéroïdes des bordures du Système Solaire sont supposés avoir ensemencés la jeune Terre avec de l'eau et des molécules organiques, aidant ainsi à créer les conditions pour le développement de la vie primordiale. Cette chimie existe ailleurs dans l'Univers, dans des régions qui peuvent former des systèmes solaires pas forcément différents du notre. Selon les astronomes, ce qui est particulièrement intriguant, c'est que jusqu'à présent les molécules trouvées dans MWC 480 n'avaient été observées dans des concentrations similaires que dans les comètes du Système Solaire.

Source : notre-planete.info

samedi, 16 mai 2015

Pourquoi l'oxygène est-il si rare dans l'espace ?

Pourquoi l'oxygène respirable (O2), dit aussi dioxygène, est-il si rare dans l'espace ? Des chercheurs pensent avoir trouvé l'explication à ce phénomène : les atomes d'oxygène s'associeraient préférentiellement avec les poussières d'étoiles, plutôt qu'avec d'autres atomes d'oxygène.

chimie,oxygène,eau,sciences,hydrogènene,espace


L’oxygène (O), est l’un des éléments les plus répandus dans l’Univers, avec l’hydrogène et l’hélium. Pourquoi alors l’oxygène respirable (O2), dit "dioxygène" ou encore "oxygène moléculaire" par les chimistes, n'a-t-il été détecté jusqu'à présent que très rarement dans l’espace ? Selon des chercheurs américains, c'est parce qu'il y serait tout simplement très peu fréquent. Une pénurie qui serait due à l’association des grains de poussière avec les atomes d’oxygène, ce qui empêcherait la liaison des atomes d’oxygènes entre eux pour former de l’oxygène respirable. Selon cette étude, l’oxygène (O2) associé à la poussière tend plutôt à se lier à l’hydrogène pour former des molécules d’eau (H2O), dont on sait qu'elles peuvent prendre part à la composition des astéroïdes, des comètes et des planètes.

Source : journaldelascience.fr