Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 31 mars 2015

Le septième continent

90% des plastiques présents en mer proviennent des continents. Ces plastiques véhiculent des perturbateurs endocriniens, métaux lourds et autres polluants, et sont autant de pièges de biodiversité pour les poissons, mammifères marins et oiseaux qui les avalent. Portées par l'association guyanaise Océan Scientific Logistic (OSL), les expéditions "7e continent" ont pour objectif de faire connaître plus en détail l'ampleur de la pollution de océans par les déchets de plastique.




Situé dans des eaux peu concernées par la navigation marchande et le tourisme, le problème n'intéresse que les écologistes et les scientifiques. La communauté internationale ne s'en soucie guère pour l'instant. Il est important d'y retourner pour médiatiser le phénomène.


Pour en savoir plus sur ces expéditions, on peut consulter le site : septiemecontinent.com

lundi, 30 mars 2015

Végétarien ou pas

L’élévation du niveau de vie des populations s’est traduite par une augmentation de la consommation des produits animaux. Un tiers des calories ingérées par les consommateurs français est d’origine animale. Même avec ce comportement carnivore aggravé par la place très importante prise par les produits laitiers, les humains sont largement végétariens. Au vu de leur prédilection pour les produits animaux, beaucoup semblent sceptiques sur leur capacité à devenir plus végétariens. Tout cela pourrait sembler anecdotique si la part respective des produits animaux et végétaux dans l’alimentation humaine ne revêtait à l’avenir une importance capitale pour assurer une disponibilité alimentaire suffisante à une humanité toujours plus nombreuse, pour optimiser les relations entre alimentation et santé, pour diminuer les empreintes écologiques de l’agriculture et de l’élevage. Notre comportement alimentaire revêt un enjeu social et écologique considérable.

alimentation,santé,nutrition,végétarien,consommation,protéines végétales,protéines,nourriture,glucose


La nourriture végétale est très bien adaptée à la couverture des besoins nutritionnels. Seuls les produits végétaux, surtout ceux qui sont riches en amidon, permettent de satisfaire nos besoins très élevés en glucose dont le cerveau fait un usage majeur. Une consommation suffisante de glucides lents et complexes nous permet ainsi d’assurer une régulation presque parfaite de la glycémie. Les dégâts des régimes hyperprotéinés sont bien connus et la possibilité de faire du glucose à partir des acides aminés des protéines animales, même si elle existe chez l’homme, est plutôt la caractéristique des espèces carnivores strictes. En plus de son rôle indispensable dans la fourniture des glucides, une alimentation majoritairement végétarienne est d’une très grande efficacité pour la couverture des besoins en protéines et en acides gras essentiels. Finalement, en réservant une si grande place aux produits animaux, nous mangeons trop de protéines (90g/jour en moyenne, alors que 50 à 60 g suffisent). La question d’une moindre qualité biologique des protéines végétales ne se pose même pas si la diversification alimentaire est suffisante ; elle n’est pertinente que pour des régimes totalement monotones à base de riz, de maïs ou de mil.

On peut l'article complet de Christian REMESY Nutritionniste et directeur de recherches à l'Inra sur le site liberation.fr

dimanche, 29 mars 2015

On ne veut pas la fin du monde

On ne veut pas la fin du monde
On se rejoint pour faire la ronde
Ce que l'on veut, c'est pouvoir encore s'aimer
Pour tous les enfants de la terre
Une chanson comme prière
Et réunir l'amour de l'humanité
Les étoiles brillent dans le ciel
Une planète bleue dans l'univers
Des milliards d'années pour être belle
Et semer la vie sans frontière

05:44 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chanson, enfants, planète, vidéo

samedi, 28 mars 2015

Immobilier et Croatie

La côte croate, connue pour sa beauté et sa biodiversité, est à la fois une fierté nationale et une attraction touristique. Elle est aussi la proie des investisseurs, qui souhaitent y construire des appartements de luxe, des hôtels, et des golfs.

croatie,voyage,tourisme,écologie,biodiversité,voyage


En 2011, un projet de loi aurait pu rendre tout cela possible : changer le statut des terres côtières pour en faire des terrains de golf serait devenu possible. La voie aurait alors été ouverte vers une transformation de champs, de forêts, en complexes immobiliers. La région de Dubrovnik, très touristique, était particulièrement concernée. Un collectif rassemblant organisations nationales et locales s’est ainsi monté dans la ville de Srđ, nommé “Srđ est à nous”. Leur mobilisation a obligé le pays à organiser le premier référendum local de l’histoire du pays. Il s’est traduit par un refus très fort du projet (84%) - mais dont le résultat n’était pas contraignant pour les décideurs politiques.

Source : reporterre.net

vendredi, 27 mars 2015

La beauté se cache en toute chose

La beauté se cache en toute chose, pour peu qu’on y prête attention. Même dans la moisissure. Cette sorte de poudre humide se révèle splendide lorsqu’elle est filmée en gros plan. La preuve, avec ce superbe time-lapse réalisé par le photographe russe Nick Lariontsev, où l’on découvre le développement de la moisissure cultivée dans une boîte de Petri. Ne croirait-on pas assister à la naissance d’un nouveau monde, filmée en accéléré depuis l’apparition des premiers végétaux, jusqu’à l’émergence des premières formes de vie animales ?


Source : labosvj.fr

jeudi, 26 mars 2015

Le frelon asiatique attiré par l'odeur du miel

Pour détecter ses proies à distance, le frelon asiatique fait usage de signaux olfactifs. Bien que leur nature demeure encore inconnue, ils s’avèrent efficaces pour la détection de sources alimentaires. Les équipes de recherche des unités Évolution génomes comportement écologie de Gif-sur-Yvette (CNRS, Université Paris-Sud, IRD) et Santé et agroécologie du Vignoble de l’Inra de Bordeaux ont étudié le pouvoir attractif de différents composés caractéristiques des ruches.

frelons,miel,espèces invasives,cnrs,pollen,apiculture


Un test à choix multiples, dans lequel des ouvrières de frelons sauvages V. velutina choisissent un ou plusieurs appâts odorants a été mis en place par les chercheurs. Il en résulte que le frelon est fortement attiré par l’odeur des produits de la ruche, tels que le pollen et le miel. Lors du test de composés spécifiques, le géraniol, constituant de la phéromone d’agrégation des abeilles et le p-xylène, molécule que l’on retrouve entre autres dans le poisson ou les fruits de mer, se sont également révélés très attrayants. Les phéromones produites par les larves d’abeille ou par la reine ont également attiré le frelon, mais dans une moindre mesure. Ces travaux publiés dans la revue Plos One permettent de mieux comprendre les déterminants de l’orientation de ce prédateur et ouvrent la possibilité d’une lutte par piégeage plus efficace.

Source : futura-sciences.com

mercredi, 25 mars 2015

Alternatives aux pesticides

La Semaine pour les alternatives aux pesticides, qui a lieu chaque année entre les 20 et 30 mars en France et dans le monde, fête ces 10 ans. A l’heure où les aides aux agriculteurs engagés dans le bio sont menacées il est plus que jamais utile de rappeler l’importance de ce modèle agricole dans tous les services environnementaux, sanitaires et économique qu’il rend.

pesticides,santé,bio, agriculture biologique,monsanto,environnement


La Semaine pour les alternatives aux pesticides rassemble en 2015 une cinquantaine de partenaires en France et à l’étranger (Belgique, Autriche, Hongrie, Espagne, Portugal, Argentine, Costa-Rica, Cameroun, Sénégal…). Les étapes des engagements sur l'utilisation des pesticides : la Loi Labbé (2014) interdisant les pesticides pour les particuliers et dans les zones non agricoles, la création de l'association de professionnels victimes des pesticides – Phyto-Victimes (2011), le lancement de l’Appel des médecins (2012) alertant sur les dangers sanitaires des pesticides, le Plan Ecophyto (2008).


Pour connaitre le Tour de France des alternatives aux pesticides, on peut consulter le site semaine-sans-pesticides.fr

mardi, 24 mars 2015

La parole contraire

La Lyon-Turin Ferroviaire, une filiale de l’entreprise publique SNCF Réseau et de son homologue italien, veut construire pour près d’une dizaine de milliards d’euros, un tunnel TGV au travers des Alpes. Elle a déposé plainte à Turin contre l'écrivain Erri De Luca. Elle entend le faire condamner pour des propos sur le sabotage du projet dans une interview accordée au Huffington Post italien. Il risque une peine de prison pouvant aller de un à cinq ans de prison ferme.

écrivain,paroles,expression,histoire,italie,alpes


Erri De Luca vient de publier la Parole Contraire aux éditions Gallimard où il défend sa liberté de parole.
" Je revendique le droit d'utiliser le verbe "saboter" selon le bon vouloir de la langue italienne. Son emploi ne se réduit pas au sens de dégradation matérielle, comme le prétendent les procureurs de cette affaire.
Par exemple : une grève, en particulier de type sauvage, sans préavis, sabote la production d'un établissement ou d'un service.
Un soldat qui exécute mal un ordre le sabote.
Un obstructionnisme parlementaire contre un projet de loi le sabote. Les négligences, volontaires ou non, sabotent.
L'accusation portée contre moi sabote mon droit constitutionnel de parole contraire. Le verbe "saboter" a une très large application dans le sens figuré et coïncide avec le sens d'"entraver".
Les procureurs exigent que le verbe "saboter" ait un seul sens. Au nom de la langue italienne et de la raison, je refuse la limitation de sens.
"

lundi, 23 mars 2015

Le succès de l'agroforesterie à Cuba

Au lendemain de la révolution de 1959, l'île de Cuba se modernise. Elle introduit massivement les tracteurs, les fertilisants chimiques, les herbicides, les systèmes d'irrigation à grande échelle et les graines hybrides. Près de 90% des terres agricoles sont alors occupées par la monoculture intensive, principalement de sucre. En 1990, l'embargo américain se resserre. Les exportations de sucre chutent. Le pays ne peut importer le pétrole et les produits agrochimiques nécessaires à ses monocultures. Les monocultures ont laissé en héritage des sols érodés, compacts, salins et peu fertiles. De nouvelles pestes résistantes aux herbicides et aux insecticides ont émergé.

cuba,amérique du sud,agriculture intensive,monoculture,agroforesterie,sols,pollution,environnement


Cuba se lance dans une révolution agraire. La machinerie est remplacée par les animaux de trait. Les pesticides et les insecticides sont remplacés par la fertilisation et le contrôle biologique. Les sols sont restaurés avec une reforestation massive. Cuba troque ses monocultures pour l'une des plus anciennes méthodes de production agricole du monde : l'agroforesterie, hybride entre un champ et une forêt. On y retrouve des plantes herbacées, comme les céréales ou le fourrage, ainsi que des arbres et des arbustes. L'agroforesterie a été tirée de l'oubli par les scientifiques il y a une trentaine d'années. Elle est maintenant considérée comme l'une des solutions les plus prometteuses pour réconcilier la production alimentaire avec la protection de l'environnement, tout en contribuant à l'économie locale. Depuis plusieurs années, la promotion et l'expansion de l'agroforesterie sont à l'agenda de programmes internationaux comme ceux de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture). À Cuba, la transformation agricole est d'une importance et d'une vitesse sans précédent : ce sont plus de 100 000 familles qui ont adopté l'agroforesterie en moins d'une décennie.<./br>

Source : notre-planete.info

dimanche, 22 mars 2015

Vive le bonheur

A l'occasion de la Journée internationale du bonheur, le Secrétaire général Ban Ki-moon rejoint la campagne #happysoundslike et vous dit « Vive le bonheur » dans les six langues officielles de l'ONU.

05:34 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bonheur, video, clip, onu

samedi, 21 mars 2015

Un pneu capable de produire de l’électricité

Goodyear travaille sur un pneu capable de produire de l’électricité afin de charger les batteries d’une voiture électrique ou hybride. Le pneu associerait des composants thermoélectriques et piézoélectriques. Pour les premiers, il s’agirait d’une texture de gomme dite « ultra noire » capable d’absorber la chaleur produite lorsque le véhicule est stationné et que le pneu est chauffé par le Soleil. Dans le cas des composants piézoélectriques, il est question d’un tressage incorporé dans la carcasse qui réagirait au roulage et à la déformation du pneumatique. Goodyear ne fournit aucune donnée précise sur les performances de ce concept baptisé BH03.

électricité,transport,énergies,voiture,énergies renouvelables,inventions,sciences


La marque allemande Audi mène des recherches semblables. Son département de R&D explore la possibilité d’utiliser les amortisseurs de la voiture pour produire de l’électricité. À l’instar d’un système de récupération de l'énergie cinétique (SREC), l’idée est de capter la chaleur produite par l’échauffement de la suspension qui, selon Audi, peut atteindre entre 100 et 125 °C. Audi aurait mis au point un amortisseur incorporant un générateur synchronisé avec le mouvement mécanique de la pièce.

Source : futura-sciences.com

vendredi, 20 mars 2015

L'éclipse serai suivi d'une marée record

L'éclipse du 20 mars, jour de l’équinoxe de printemps. Une configuration astronomique favorable aux amateurs de pêche à pied. Le lendemain, la marée affichera un coefficient record de 119, à une unité du maximum possible. La différence de hauteur d’eau entre la basse mer et la haute mer dépassera par exemple les 14 m dans la baie du Mont-Saint-Michel, contre 10 m lors d’une marée importante.

astronomie,marées,soleil,lune,eclipse,pêche


Ce sera la première des « marées du siècle ». Il n’y en aura que sept autres, dont une, le 25 mars 2073, dont le coefficient atteindra 120. Les conditions astronomiques qui président à une éclipse à proximité de l’équinoxe sont aussi celles qui font les grandes marées. Comme pour une éclipse, une grande marée se produit lorsque Lune et Soleil sont alignés : ils conjuguent alors leurs efforts gravitationnels pour déplacer les masses d’eaux océaniques. Et cette marée devient exceptionnelle si la Lune est au plus proche de la Terre, et que Soleil et Lune traversent de concert le plan équatorial (ce qui arrive lors des équinoxes pour le premier cas de figure, et environ deux fois tous les vingt-huit jours pour le second).

jeudi, 19 mars 2015

Solar Impulse 2 fera escale en Chine

L'avion Solar Impulse 2, le premier avion faisant un tour du monde grâce à l'énergie solaire, fera escale en Chine fin mars pour sensibiliser le public à l'énergie renouvelable et à la protection de l'environnement. Au cours de son escale en Chine, la cinquième lors de son tour du monde, il atterrira dans la municipalité de Chongqing (sud-ouest) et à Nanjing (est) avant de survoler l'océan Pacifique.

chine,énergies renouvelables,solaire,pollution,technologie,transport


Pendant le séjour de Solar Impulse 2 en Chine, des étudiants chinois auront l'opportunité d'apprendre davantage sur cet avion, l'énergie renouvelable et l'aviation, grâce à une série d'activités organisées par l'ambassade de Suisse et l'Association chinoise pour la science et la technologie. Solar Impulse 2 représente l'énergie nouvelle et un matériel novateur pouvant apporter quelque chose de nouveau à la Chine, qui fait face à des pressions environnementales et énergétiques croissantes, a indiqué Lyu Fang de la Société chinoise d'énergie renouvelable.

Source : french.cri.cn

mercredi, 18 mars 2015

La France a une responsabilité particulière

En matière de biodiversité, la France a une responsabilité particulière grâce à ses territoires d’outre-mer et à l’importance de son espace maritime, elle abrite une très grande diversité d’espèces animales et végétales. Mais ces écosystèmes font partie des « points chauds » de la planète, c’est-à-dire les endroits où ce patrimoine est le plus menacé par la destruction des habitats naturels, la surexploitation et le braconnage, l’introduction d’espèces envahissantes, les pollutions de toutes sortes et le changement climatique. La France se classe ainsi au sixième rang des pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces en danger au niveau mondial.

biodiversité,france,écosystème,écologie,loi,espèces menacées


Pour autant, s’il s’agit de « conserver, restaurer et valoriser la biodiversité terrestre et maritime », l’objectif « n’est pas de la figer en la mettant sous cloche ». Le projet de loi sur la biodiversité, examiné par l’Assemblée nationale, en première lecture, du lundi 16 au jeudi 19 mars, met en avant une approche « dynamique » des écosystèmes. C’est l’esprit du « principe de solidarité écologique » qui sera introduit dans le code de l’environnement : il « appelle à prendre en compte, dans toute prise de décision publique ayant une incidence sur l’environnement, les interactions des écosystèmes, des êtres vivants et des milieux naturels ou aménagés ». Car les « services » rendus par la biodiversité sont cruciaux, qu’il s’agisse de la pollinisation, de la productivité des terres, de la qualité de l’air et de l’eau, ou encore du rôle des forêts pour stocker le CO2 ou endiguer l’érosion côtière.


En savoir plus sur lemonde.fr

mardi, 17 mars 2015

Les slovènes ont une longue tradition de montagne

La première association slovène d’alpinisme remonte à 1893. Tout Slovène se doit de monter au moins une fois dans sa vie sur le mont Triglav … d’altitude modeste si l’on compare aux autres sommets alpins européens, mais néanmoins assez abrupt et comportant des difficultés selon les faces arpentées. Le Parc National de Triglav, seul Parc National slovéne, (mais la Slovénie comporte aussi une quarantaine d’autres parcs naturels) offre de nombreuses possibilités de randonnées. C’est un véritable paradis pour les amoureux de la randonnée. On peut y découvrir nombre de curiosités naturelles : lacs, cascades, rivières, sommets alpins, grottes, dolines…

slovénie,alpinisme,montagne,écologie,nature,environnement,tourisme,voyage


La Slovénie est un des territoires les moins pollués d’Europe. La nature y est omniprésente, et les habitants qui ont à cœur de préserver cette nature sauvage et resplendissante, ont su adapter leurs habitats et leurs activités agricoles, industrielles… pour garder un environnement très nature. Environs 500 ours y vivent en milieu naturel ! On trouve aussi des lynx, des rapaces, et toutes sortes de gibiers (chevreuil, sanglier…), et quelques espèces animales et végétales endémiques, comme le proteus (petit lézard habitant dans les grottes karstiques), la campanule de zoïs, la rose de Triglav…).
Les lacs et les rivières situés dans la partie Nord Ouest sont d’une pureté incroyable, couleur émeraude et transparents. Parmi les joyaux slovènes qu’il ne faut pas rater: le lac de Bled, les gorges de Vintgar, le lac de Bohinj, les lacs de la vallée des sept lacs dans le Parc National de Triglav, la Sotcha, la vallée de Logar…

source : tourisme-slovenie.com

lundi, 16 mars 2015

Capitale verte de l’Europe

Ljubljana, capitale de la Slovénie, a été désignée « Capitale verte de l’Europe pour 2016 ». Elle était en compétition dans la dernière ligne droite avec Essen en Allemagne, Nimègue aux Pays-Bas, Oslo en Norvège, Umea en Suède. Douze villes avaient au départ postulé pour décrocher ce titre.
Cité de 283 000 habitants, Ljubljana s’est particulièrement illustrée en matière de mobilités durables et de protection de l’environnement. Alors qu’elle tendait de plus en plus à être dominée par la voiture, la capitale slovène s’est donné les moyens de renverser cette tendance en restreignant la circulation automobile et en donnant la priorité aux transports en commun, aux cyclistes et aux piétons. Le centre-ville a été fermé au trafic et de nombreuses pistes cyclables et de voies piétonnes ont été développées. Le réseau de transports en commun a été fortement renforcé. Et depuis 2011, un service de vélos partagés, « BicikelJ », est proposé.

écologie,ville,europe,urbanisme,slovénie,chauffage,tourisme


Ljubljana cherche à promouvoir l’usage des voitures propres, électriques et au gaz. D’ici à 2020, 1 400 bornes de recharge électrique doivent être installées et des stations-service de gaz naturel seront ouvertes. Dans le cadre de sa politique d’amélioration de la qualité de l’air, visant notamment à réduire la pollution aux particules fines PM10, Ljubljana a également mis l’accent sur la réduction des émissions provenant des chauffages individuels. L’utilisation de combustibles solides tel le bois est désormais interdit dans les quartiers équipés d’un chauffage urbain ou bénéficiant d’un accès au réseau de gaz naturel. Une plus grande végétalisation de la ville entend améliorer la qualité de son air. Au cours des trois dernières années, plus de 2 000 arbres supplémentaires ont été plantés le long des principales artères de la ville et dans les jardins publics. 5 parcs, représentant quelque 40 hectares d’espaces verts supplémentaires, ont été créés. Et les rives de la Save qui traverse la ville ont été aménagées.


En savoir plus sur lemonde.fr

dimanche, 15 mars 2015

Una parte di me

Una parte di me est un album constitué d'adaptations de thèmes classiques. Les textes de ces adaptations ont été coécrits par Amaury Vassili, Daniel Moyne et Davide Esposito. Les arrangements ont été réalisés par Quentin Bachelet. Ainsi, le titre éponyme de l'album, Una parte di me, est un texte posé sur la célèbre Symphonie n°40 de W.A. Mozart.

samedi, 14 mars 2015

Grâce au stress

C’est grâce au stress que nous sommes aptes à réagir aux menaces. Ce mécanisme déclenche en effet une production d’hormones nous permettant de nous adapter à une situation dangereuse. Mais la machine peut parfois se dérégler…

stress,cerveau,santé,médecine,sciences


Le stress est souvent dénoncé comme un fléau du monde moderne. Mais heureusement qu’il existe. En déclenchant une production d’hormones en cascade, du cerveau aux reins, il permet à notre organisme de réagir aux menaces. Ce mécanisme s’arrête de lui-même quand le danger disparaît. Il peut toutefois se dérégler dans certaines conditions, provoquant alors anxiété, dépression ou addictions. Comment soigner ces pathologies ? Des études en cours aident à mieux comprendre les modifications de notre cerveau associées à de tels troubles. Elles ouvrent ainsi la voie à de nouvelles thérapies.

Pour feuilleter la publication de mars du journal "La recherche"

vendredi, 13 mars 2015

Spilimbergo, ville de la mosaïque

Spilimbergo, dans le Frioul en Italie, est connue comme la ville de la mosaïque car elle possède une école de mosaïque, la Scuola Mosaicisti del Friuli, active officiellement depuis janvier 1922, héritière de l’ancienne tradition artistique de Rome et Byzance et donc d’Aquilée et de Venise. Spilimbergo est aujourd’hui la capitale de la mosaïque décorative, murale ou pariétale, comme peuvent le démontrer les oeuvres grandioses et précieuses sorties de l’Ecole et des ateliers de la ville, qui ornent les aéroports, les universités, les palais royaux, les résidences publiques et privés, les stades, les cathédrales et les mosquées du monde entier. Sous la direction d’une équipe expérimentée de maîtres hautement qualifiés, dans l’Ecole toutes sortes de réalisations sont exécutées, d’après les esquisses de quelques uns des plus éminents artistes contemporains.

tourisme,ilalie,frioul,voyage,arts


Une forêt : motifs de la cathédrale de Montreale (Sicile) revisités par Evelina della Vedova, maître mosaïste et enseignante à l'école de mosaïque, la Scuola Mosaicisti del Friuli.

Pour voir d'autres mosaïques : mosaiquesetcie.com

jeudi, 12 mars 2015

La reine des Alpes

Le Tagliamento est appelée reine des Alpes. cette rivière prend sa source à près de 1200 mètres d’altitude dans la province d’Udine en Italie et se jette dans l’Adriatique 170 kilomètres plus loin. Chaque année, elle arrache de gigantesques quantités de sédiments aux Alpes et les déposent tout au long de ses rives. L’eau se fraye difficilement un chemin entre ces amas, isolant ainsi de petites îles très régulièrement soumises aux crues. Les espèces de plantes et d’oiseaux adaptées à cet environnement hostile sont rares… Dernier fleuve alpin libre, le Tagliamento ressemble à ce que devaient être nombre de rivières européennes avant la construction des barrages qui ont bloqué les sédiments.


De nombreux scientifiques viennent de toute l’Europe étudier comment une rivière alpine libre se comporte, comment son lit se transforme crue après crue, comment ce mouvement perpétuel entretient des habitats naturels uniques. Le Tagliamento ou à quoi ressemblaient les rivières alpines avant le siècle dernier, la fée électricité et ses barrages.

Pour parcourir le Tagliamento en canoë, on peut lire l'article publié sur destination-rivieres.org