Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 25 juin 2015

En finir avec le gobelet jetable

Ecocup veut en finir avec le gobelet jetable : trois copains d’enfance sont à l’origine de cette entreprise d’insertion qui veut bannir les gobelets jetables des lieux publics. Leur gobelet à eux est consigné (1 euro), décoré avec le logo d’un événement, et peut être lavé et réutilisé une centaine de fois. En deux ans, l’entreprise a embauché 21 CDI et 10 emplois d’insertion.

recyclage,pollution,déchets,economie circulaire


En savoir plus sur lemonde.fr

mercredi, 24 juin 2015

Donner une seconde vie au marc de cafés

Donner une seconde vie au marc de cafés, c’est l’idée de Cédric Péchard, fondateur d’UpCycle qui le récupère dans les cafés et restaurants pour faire pousser ses champignons dans une « ferme urbaine » à Rungis. 100 % écolo, ses pleurotes sont plébiscitées par de grands chefs. Et l’on peut même les faire pousser chez soi avec la « boîte à champignons » vendue aux particuliers.

pollution,recyclage,café,champignon


En savoir plus sur lemonde.fr

mardi, 23 juin 2015

Trop cher

En février, le collectif d'architectes Encore Heureux, avait obtenu la responsabilité de concevoir un cadre propice aux rencontres, à l'écoute, au calme, au travail et aux bons compromis des 40 000 participants, venus de 195 pays pour la COP 21, la conférence internationale sur le climat organisée par la France fin 2015. Sur le site du Bourget, au nord de Paris, il faut dconstruire un village imaginaire de 120 000 mètres carrés. Premières préoccupations : privilégier une acoustique apaisante, la lumière naturelle, le confort de chacun, mais aussi la simplicité des structures et la recyclabilité des matériaux. Il convient ici plus que jamais d'être exemplaire. La cathédrale des séances plénières serait une halle de bois de 25 mètres de haut entièrement démontable en évitant au maximum les découpes des panneaux pour qu'ils puissent resservir sans difficulté.

architecture,cop21,bois,changements climatiques


Selon le numéro de Télérama de cette semaine, le projet a été estimé trop cher ( 7 millions d'euros). A la place on louera un barnum, genre chapiteau, mal isolé, difficile à chauffer, mal insonorisé s'il pleut...

lundi, 22 juin 2015

La guinguette ou la buvette

Bruno Podalydès, réalisateur de “Comme un avion” est l'invité de Télérama :
Votre cinéma est très personnel, mais votre goût de la culture populaire semble vous protéger de tout égotisme…
… Et puis il y a la guinguette, une trace de La Belle Equipe, de Duvivier, avec cette idée de mettre en partage l'argent gagné et de créer un projet commun, en évitant le pittoresque rétro. Pour moi, c'est un enjeu de combat contemporain, la guinguette ou la buvette. Je suis pour qu'on les réhabilite, pas au nom de je ne sais quel patrimoine, mais simplement parce qu'on a été coupé de nos rives et que c'est agréable de boire un petit coup au bord de l'eau.


dimanche, 21 juin 2015

A Rock Star Bucks A Coffee Shop

Neil Young + Promise Of The Real - A Rock Star Bucks A Coffee Shop (Official Music Video)

If you don't like a rock star bucks a coffee shop
Well you better change your station cause that ain't all that we got
Yeah, I want a cup of coffee but I don't want a GMO
I like to start my day off without helping Monsanto

Monsanto, let our farmers grow
What they wanna grow



From the fields of Nebraska to the banks of the Ohio
Farmers won't be free to grow what they wanna grow
If corporate control takes over the American farm
With fascist politicians and chemical giants walking arm in arm

Monsanto, let our farmers grow
What they wanna grow

When the people of Vermont voted to label our food with GMOs
So they could find out what was in what the farmer grows
Monsanto and Starbucks grew the grocery manufacturer mice [?] It sued the state of Vermont to overturn the people's will

Monsanto — and Starbucks — others want to know
What they feed their children

Monsanto, let our farmers grow
What they wanna grow

05:46 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chanson, usa, musique, monsanto

samedi, 20 juin 2015

Neil Young - Greatest Hits

Neil Young - Album : Greatest Hits


Down by the River (Neil Young & Crazy Horse) - 9:16
Cowgirl in the Sand (Neil Young & Crazy Horse) - 10:05
Cinnamon Girl (Neil Young & Crazy Horse) - 2:59
Helpless (Crosby, Stills, Nash & Young) - 3:37
After the Gold Rush (Neil Young) - 3:46
Only Love Can Break Your Heart (Neil Young) - 3:08
Southern Man (Neil Young) - 5:31
Ohio (Crosby, Stills, Nash & Young) - 2:59
The Needle and the Damage Done (Neil Young) - 2:10
Old Man (Neil Young & The Stray Gators) - 3:22
Heart of Gold (Neil Young & The Stray Gators) - 3:07
Like a Hurricane (Neil Young & Crazy Horse) - 8:20
Comes a Time (Neil Young) - 3:04
Hey Hey, My My (Into the Black) (Neil Young & Crazy Horse) - 4:59
Rockin' in the Free World (Neil Young) - 4:41
Harvest Moon (Neil Young) - 5:03

vendredi, 19 juin 2015

The Monsanto Years

Le songwriter canadien Neil Young continue, à 69 ans, son combat musical. Il sort à la fin du mois son 36ème album "The Monsanto Years" enregistré avec Promise of the Real, le groupe de Lukas et Micah Nelson (fils du chanteur de country Willie Nelson). Point d'orgue de son long combat contre le géant de l'industrie agro-alimentaire et ses produits (dont les OGM), l'album est un recueil contestataire de neuf titres dont "Wolf Moon".

ogm,monsanto,chanson,musique,combat,protestation



Tracklisting de "The Monsanto Years" :
01 A New Day for Love
02 Wolf Moon
03 People Want to Hear About Love
04 Big Box
05 A Rock Star Bucks a Coffee Shop
06 Workin' Man
07 Rules of Change
08 Monsanto Years
09 If I Don't Know
Source : fipradio.fr

jeudi, 18 juin 2015

Rêver kayak

Pour Michel (Bruno Podalydès), la découverte du mot kayak fait l’effet d’un coup de tonnerre dans un ciel sans turbulences. Il devient synonyme de liberté, d’évasion, de rêve. « Rêver » aussi un palindrome comme kayak. Michel est installé dans son train-train professionnel et affectif. Au boulot, il est en panne d’idées autant que d’énergie. Le soir, sa femme, Rachel (Sandrine Kiberlain), et lui s’endorment chacun devant sa tablette en visionnant des séries. Même ses amis n’arrivent pas à le sortir de la mélancolie douce dans laquelle il baigne et s’étiole.

kayak,evasion,sport,film,liberté


Michel rêve de vastes espaces où déployer ses ailes à l’instar des pionniers de l’aviation qu’il vénère. Depuis l’enfance, il collectionne les maquettes d’avion qui encombrent désormais son appartement d’adulte. Lui-même a renoncé à explorer le grand dehors jusqu’au jour où son frère (Denis Podalydès), directeur de la boîte d’animation 3D qui l’emploie, exhorte sa petite équipe à réfléchir à leurs projets sous forme de palindrome. Michel réalise que le « kayak », par son aspect fuselé, est une sorte d’avion sans aile qui lui permettra d’accomplir son rêve d’évasion. En secret, il achète un kayak super-profilé et le monte sur le toit de sa résidence où il s’entraîne à pagayer dans le vide.


Source : lesechos.fr

mercredi, 17 juin 2015

Un compagnon intelligent

Pour se prémunir contre les particules fines et les différents composants qui infectent l’air, la start-up Plume Labs a conçu un prototype de capteur personnel de la pollution. Les pics de particules fines se succèdent et le dernier en avril avait abouti à la mise en place de la circulation alternée sur Paris. La Conférence mondiale sur le climat qui se déroulera en fin d’année remet ce sujet au cœur des débats.

santé,pollution,communications,particules fines,air,ville


En étant mieux informé, on peut le mieux se protéger de la pollution. Quatre polluants parmi les plus présents en intérieur comme en extérieur seront détectés par les capteurs portatifs : les composés organiques volatils, l’ozone, le dioxyde d’azote et les particules fines. Pour mettre au point leur invention, les fondateurs de la start-up ont fait appel au docteur Jean-François Toussaint, délégué scientifique du Centre national de la recherche scientifique, qui estime que le déploiement de ces capteurs ouvre des perspectives intéressantes pour l’information et l’éducation du public. Au-delà des données fournies, l’innovation de Plume Labs a vocation à devenir un compagnon intelligent en apportant des conseils, pour savoir par exemple si l’on peut aller courir dans la rue. La commercialisation de ces capteurs pourrait débuter l’an prochain.

Source : leparisien.fr

mardi, 16 juin 2015

Le réveil tant attendu

Philae a connu, le 12 novembre 2014, un atterrissage plutôt mouvementé. Après de premiers signaux reçus samedi soir à 22 h 28 par le Centre européen des opérations spatiales de l’Esa à Darmstadt, il a de nouveau donné de ses nouvelles dans la nuit de dimanche à lundi entre 23 h 22 et 23 h 26. Et après de premières analyses des données transmises, il semble bien que son réveil véritable remonte déjà à quelque temps ; même s’il ne disposait pas jusqu’ici d’assez d’énergie pour le faire savoir à Rosetta qui relaye ses messages vers la Terre.

comètes,astronomie,univers,sciences,philae


La réserve dont il dispose n’est que de 24 watts. Un niveau destiné à croître au fil du temps et à mesure que la comète 67P Tchourioumov-Guérassimenko va continuer de se rapprocher du Soleil. Aussi les communications actuelles du robot ont-elles encore une durée très limitée : deux minutes samedi dont 40 secondes consacrées à l'envoi de données. Désormais, toutes les 12 heures 30 environ, une nouvelle connexion sera tentée pour récupérer les informations déjà emmagasinées par Philae depuis son réveil. Toutefois, il faudra attendre que ces communications puissent atteindre une durée d’environ un quart d’heure pour pouvoir être en mesure de lui donner des ordres et de le remettre véritablement au travail.

Source : lepoint.fr

lundi, 15 juin 2015

Dans un gramme d"ADN

Selon une étude du Cabinet IDC, le monde devrait produire en 2015 environ 8 595 exaoctets ou 8595 milliards de milliards d’octets, contre seulement 130. Sur la période 2013-2020, cette masse de données produites chaque année dans le monde devrait être multipliée par douze. La montée en puissance des communications de machine à machine et les 200 milliards d’objets connectés en 2020 représenteront plus du quart des données générées à la fin de la décennie et plus de la moitié à l’horizon 2025. Le stock de données mondial a été généré à 90 % au cours de ces deux dernières années.

informatique,inventions,internet,communications,adn,biologie,sciences



Face à cette augmentation exponentielle de la quantité de données produites
, notre civilisation numérique a de plus en plus de peine à suivre en matière de stockage informatique de masse. En 30 ans, la capacité de stockage des disques durs a été multipliée par un million (passant de 5Mo et 5 To) mais on se heurte à des limites liées aux lois de la physique. Les chercheurs explorent de nombreuses pistes pour concevoir des outils de stockage plus performants et plus sobres en énergie, plus fiables sur la durée et moins coûteux à fabriquer. Leur source d’inspiration est ce que la nature a fait de mieux dans le domaine, à savoir l’acide désoxyribonucléique, ou ADN. Une macromolécule biologique composée de deux brins appelés polymères. 2 longues chaînes de petites molécules différentes accrochées les unes aux autres dans un ordre précis et qui permettent d’encoder ainsi toute l'information génétique nécessaire au développement et au fonctionnement d’un être vivant. Une équipe britannique dirigée par le généticien George Church de l'Université d'Harvard, a fait sensation en 2012 en réussissant à encoder sous forme de 55 000 minuscules brins d’ADN, un livre de 300 pages, comportant 53 326 mots et une dizaine d'illustrations. Grâce à ces travaux, Church montra qu’il était possible de stocker un bit par paire de bases. Un extraordinaire saut technologique quand on sait qu’avec seulement un gramme d’ADN, il est théoriquement possible de stocker jusqu’à 700 To de données, soit l’équivalent de 14 336 disques Blu-ray actuels de 50 Go.

Plus récemment, des chercheurs de l'Université Harvard, du laboratoire européen d’Heidelberg et de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich ont réussi à stocker sur un fragment d’ADN la Charte fédérale suisse de 1921 et la méthode des théorèmes mécaniques d'Archimède. Ces chercheurs ont ensuite placé ce fragment d’ADN dans une microbille de verre mesurant 150 nanomètres de diamètre. Ils ont enfin soumis l’ensemble à des conditions physiques et thermiques extrêmes, afin de simuler un vieillissement accéléré de plusieurs milliers d’années, et ont apporté la preuve que ces données restaient parfaitement lisibles, même après ce test. Selon ces chercheurs le stockage massif de données sur ADN sera suffisamment fiable et bon marché pour être utilisé à grande échelle dans une dizaine d’années.

Pour en savoir plus : rtflash.fr

vendredi, 12 juin 2015

Nouveaux Horizons

Nouveaux Horizons est la dernière réalisation de Jonathan Cathala :


Huit jours de tournage en octobre 2014, quand la montagne déploie toutes ses nuances de couleurs. Loin des sentiers battus et surtout de la saison touristique. C’est dans les Pyrénées Centrales que la majorité du tournage a été effectuée (Cirque de Troumouse, lac d’Estom, lac d’Aumar, Pic du Cabaliros, petite gourgue d’Asque, lac d’Ilheou, lac de Gaube, col du Tourmalet). Jonathan Cathala est originaire de Mazamet dans le Tarn, il a passé beaucoup de temps dans son enfance et son adolescence à se promener avec ses parents dans les Pyrénées.

Source : france3-regions.blog.francetvinfo.fr

jeudi, 11 juin 2015

les sélénologues simulent

Reiner Gamma est une étrange formation brillante située sur la Lune et déjà repérée par le découvreur de la diffraction, le physicien et astronome Francesco Maria Grimaldi (1618-1663). Pendant longtemps, les astronomes pensaient, tout comme lui, qu'il s'agissait d'un cratère. Ils n'avaient que partiellement raison car le site serait en fait né de l'effet du souffle d'un impact de comète sur le sol lunaire.


Selon les chercheurs de l’université de Brown aux États-Unis, Reiner Gamma est le résultat d’impacts de comètes survenus il y a 100 millions d’années. Les sélénologues ont réalisé des simulations numériques de ces impacts de comètes, prenant en compte les propriétés du sol lunaire. Ces simulations soutiennent parfaitement l’hypothèse avancée en 1980 par Peter Schultz qui lui avait été inspirée en constatant l’effet sur ce sol des gaz des modules lunaires du programme Apollo. Il en avait déduit que l’atmosphère gazeuse d’une comète, c'est-à-dire sa chevelure, encore appelée coma, pouvait avoir le même effet sur les particules du régolithe, à savoir, souffler la couche superficielle assombrie par le vent solaire pour mettre à jour un nouveau sol plus clair.

source : futura-sciences.com

mercredi, 10 juin 2015

L'odeur des vieux livres

Andy Brunning, professeur de chimie en Grande-Bretagne, explique que l'odeur des vieux livres est produite par les composants du papier, de l'encre et de la colle. Le papier par exemple contient de la cellulose et de la lignine. La lignine des arbres permet de lier les fibres de cellulose ensemble, assurant la solidité du tronc. C'est aussi ce composant qui est responsable du jaunissement du papier lors de la réaction d'oxydation.


L'odeur des vieux livres provient de la dégradation chimique des composants, l'hydrolyse acide, qui produit un grand nombre de composants volatiles organiques. Ceux que l'on perçoit le mieux sont le benzaldéhyde, qui donne un arôme d'amande, la vanilline, l'éthylbenzène et le toluène qui donnent une odeur douce et le 2-ethyl hexanol, qui a une odeur plutôt florale. D'autres aldéhydes et alcools participent également au mélange complexe et reconnaissable entre tous lorsque l'on entre dans une bibliothèque.

mardi, 09 juin 2015

Tour de France alternatif

Dix cyclistes se sont lancés depuis Bayonne dans un tour de France alternatif à destination de Paris, en passant par Toulouse, Marseille, Lyon, Strasbourg, Lille, Lorient et Bordeaux, prévu pour durer plus de trois mois.

écologie,changements climatiques,évènement,climat,co2


Ce défi s’inscrit dans le «Tour Alternatiba», un mouvement visant à sensibiliser sur l’urgence à trouver des solutions au dérèglement climatique, en promouvant notamment les modes de déplacement doux et l’économie sociale et solidaire. l'objectif : peser sur la COP21, la conférence sur le climat organisée à Paris mi-décembre. 5000 kilomètres, 40 cyclistes au total pour se relayer en selle durant de 187 étapes, de 30 à 40 kilomètres chacune. Arrivée prévue dans la capitale le 26 septembre, le vélo symbolisant à la fois la transition écologique, l’effort collectif et la solidarité.

lundi, 08 juin 2015

1 personne sur 9

1 personne sur 9 victime de la faim dans le monde, d'après la dernière édition du rapport annuel des Nations Unies L'État de l'insécurité alimentaire dans le monde 2015 (SOFI). Dans les régions en développement, la prévalence de la sous-alimentation – qui mesure la proportion de personnes privées de la nourriture indispensable pour mener une vie saine et active – est tombée à 12,9 pour cent de la population, par rapport aux 23,3 pour cent enregistrés il y a un quart de siècle.

faim,alimentation,population,fao,onu


72 pays sur 129 qui font l'objet d'un suivi par la FAO, ont atteint la cible de l'Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD), consistant à réduire de moitié la prévalence de la sous-alimentation d'ici 2015. Les régions en développement dans leur ensemble, quant à elles, l'ont manquée de peu. Par ailleurs, 29 pays ont réalisé l'objectif plus ambitieux énoncé au Sommet mondial de l'alimentation en 1996 : diviser par deux le nombre absolu de personnes sous-alimentées d'ici 2015.

Source : notre-planete.info

dimanche, 07 juin 2015

Ca marche ton régime ?

alimentation,humour

samedi, 06 juin 2015

Les objets voyageurs

Un objet voyageur ou Travel Bug est une plaque de métal destinée à être fixée à un objet. C'est un élément important dans le geocaching. Ces TB (Travel Bug) voyagent de caches en caches. Ils sont facilement identifiables grâce à leur numéro de suivi unique qui permet au géocacheur de se connecter au site geocaching.com afin d'y inscrire sa découverte.

geocaching,voyage,tourisme,éducation,enfants,géographie


Sur la page des descriptions d'un TB, on peut connaître le but recherché par son propriétaire : se rendre dans un pays en particulier, parcourir les départements ou les régions d'un pays, ou tout simplement réaliser le plus de kilomètres possible sans se perdre. Plusieurs Travel Bugs peuvent aussi participer à des courses organisées d'un point à un autre.


Pour Visiter la page des Travels Bugs sur geocaching.com

vendredi, 05 juin 2015

Prenez quelque chose, laissez quelque chose

Le 2 mai 2000, le système GPS est ouvert au grand public et sera utilisé dans beaucoup de domaines comme la navigation, la surveillance, la géolocalisation ou servir encore à de nombreuses expériences scientifiques. Dave Ulmer, un consultant en informatique, décide de tester la précision du positionnement GPS en cachant un objet dans les bois. Il baptisa cette idée du nom de "Great American GPS Stash Hunt" et la publie dans un groupe internet d'utilisateurs de GPS. L'idée était simple: cacher un conteneur dans les bois et noter ses coordonnées. Les consignes étaient simples: "Take some stuff, leave some stuff." ("prenez quelque chose, laissez quelque chose").

geocaching,planète,jeu,gps,inventions,histoire


Le 3 mai 2000, Dave Ulmer place un seau noir dans les bois aux coordonnées N 45 ° 17.460 W 122 ° 24.800 à Beavercreek près de Portland avec 1 stylo et 1 carnet. Il laisse également quelques objets de valeurs diverses notamment des vidéos, des livres, des logiciels et une fronde. Mike Teague, la première personne à avoir trouvé la cache de Dave Ulmer, recueille sur sa page personnelle des messages en provenance du monde entier et contenant les coordonnées des objets cachés à l'échelle de la planète. Des noms commencent à être proposés pour définir cette activité et parmi eux figurera le terme "GEOCACHING".

Source : france-geocaching.fr

jeudi, 04 juin 2015

2 millions de caches dans le monde

L'event aura lieu à Ceret le Samedi 18 juillet 2015 entre 11h00 et 11h30. En Vallespir pour les vacances, on vous propose de venir découvrir, au cours d'un deuxième event cérétan, le marché de Céret...
Cet évènement est l'occasion de se rencontrer entre nouveaux - ou plus anciens - géocacheurs, locaux ou d'ailleurs. Discussion bien sûr Geocaching et échange de TB :D !


Geocaching is the real-world adventure that's happening right now, all around you. Watch this video to learn more about what geocaching is, how it works and how you can become a part of it. After the video, head over to Geocaching.com to create your free account and to get started. Happy geocaching! http://www.geocaching.com/