Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 11 février 2015

La face cachée

Photographiée la première fois en 1839 par Louis Daguerre, la Lune ne montrera sa face cachée qu'avec les premiers clichés réalisés par la sonde russe Luna 3, le 4 octobre 1959. Ces clichés révélaient un hémisphère assez différent de celui qu'on peut observer de la Terre : peu de "mer" de lave mais beaucoup d'impacts de cratères. Dans la vidéo ci-dessous générée par ordinateur à partir des photos de la sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter, l'agence spatiale américaine (NASA) propose une vue imprenable sur la face cachée de la Lune avec, en arrière plan, la Terre.


Après le premier pas sur la Lune en 1969, l'exploration lunaire connait un renouveau depuis quelques années avec les mises en oeuvre des programmes spatiaux chinois, russe et indien. Lancé par la Nasa en 2009, la mission américaine Lunar Reconnaissance Orbiter, placée en orbite autour de la Lune à seulement 50 km de sa surface, cartographie l'ensemble de la Lune avec une précision inégalée : 50 cm de résolution.


Source : notre-planete.info

jeudi, 05 février 2015

11 ans sur Mars

La semaine dernière, le rover de la mission MER, Opportunity vient de fêter ses onze ans sur Mars. Il a déjà parcouru plus de 41 km. Un record pour un véhicule qui roule sur une autre planète que la Terre.

espace,astronomie,mars,expédition,robotique,photographie,photos

Opportunity (« opportunité, occasion » en anglais) est la deuxième astromobile de la mission Mars Exploration Rover de la NASA. Elle a atterri sur la planète Mars le 25 janvier 2004 dans la région équatoriale de Terra Meridiani. Conçu pour analyser géologiquement le sol martien, le robot était programmé pour ne fonctionner que pendant 90 sols. Or, le 25 janvier 2015, date du onzième anniversaire de son atterrissage, il est toujours opérationnel, ayant parcouru 41,8 km en 3908 sols. La durée du jour solaire martien, souvent nommé « sol », est d'environ 24 h 40 min. (Source : wikipedia)

espace,astronomie,mars,expédition,robotique,photographie,photos


Le rover Opportunity se porte bien et nous offre en cadeau d’anniversaire une carte postale panoramique très impressionnante de toute la région qu’il embrasse de ses yeux électroniques sur 245 °, en direction de l’Est, Nord-Est. Après une ascension de quelque 135 m depuis Botany Bay, le rover a atteint voici trois semaines le site nommé Cape Tribulation, au sommet de la crête ouest des remparts du cratère martien Endeavour.

Source : futura-sciences.com

jeudi, 01 janvier 2015

Vive 2015

Tous nos voeux pour 2015

voeux,humour,amitié,amis,famille


00:05 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : voeux, humour, amitié, amis, famille

mercredi, 31 décembre 2014

Au revoir 2014

Il est temps d'accueillir 2015 qui nous réserve plein de bons évènements !

voeux,amis,amitié,famille


05:32 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voeux, amis, amitié, famille

jeudi, 16 octobre 2014

Photos 16/10/14

10723421_1553314081554456_630292004_n.jpg

10:35 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0)

mardi, 14 octobre 2014

Photos 14/10/14

IMG_0546[1].JPG

13:32 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 13 octobre 2014

Photos 13/10/2014

IMG_0923[1].JPG

10:20 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0)

mercredi, 08 octobre 2014

Photos 08/10/2014

IMG_0533[1].JPG

14:05 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0)

samedi, 19 juillet 2014

Des rives

Projet de Bastien Defives : Des rives
Aucune zone littorale n’échappe désormais à la planification humaine. Présente de manière évidente dans les zones industrielles et les stations balnéaires protégées par les digues, elle l’est jusque dans la délimitation et la gestion des zones naturelles préservées. De fait, depuis un demi-siècle, le littoral subit un afflux de population, d’activités et d’échanges sans précédent. Ce phénomène de littoralisation a transformé les espaces côtiers en « espaces partagés », situés au centre d’intérêts et d’enjeux très variés.

photos,photographie,littoral,plage,france,géographie,marche,randonnée pédestre


Suivre la côte de manière systématique, marcher sac au dos entre terre et mer, dormir sur place et fixer les lumières de l’aube au crépuscule, s’immerger, observer… permet de dresser un état des lieux photographique de cette frontière qui n’a souvent plus de naturelle que le nom. Le choix de la marche me permet de constater à hauteur d’homme, de prendre le temps de m’impliquer dans le paysage, d’aller à la rencontre des personnes qui l’occupent, et d’essayer de comprendre comment les infrastructures présentes sur ce territoire répondent (ou non…) au tissus social qui le maille. En promenant un regard qui ne soit ni complaisant ni agressif, je tente ainsi de faire prendre conscience au spectateur de ses propres responsabilités dans les évolutions du paysage…
Réalisé en 2004-2005 sur les côtes méditerranéennes, puis de 2006 à 2011 de la frontière Belge à l'ile de Noirmoutier, ce travail se poursuit actuellement (lorsque de fructueuses recherches partenariales le permettent...), et proposera à terme un constat exhaustif et personnel de l’intégralité du littoral français et des activités qu’il abrite (notamment sous la forme d’une base de donnée regroupant l’ensemble des prises de vue).

samedi, 15 mars 2014

Sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur

« Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur » disait Henri Cartier-Bresson. De la fin des années 1920 à l’orée du 21e siècle, le photographe s'est évertué à respecter ce principe de vie et de vue.

photographie,photos,arts,paris,exposition,cartier-bresson


Exposition, réalisée avec le concours de la Fondation Henri Cartier-Bresson, au Centre Pompidou à Paris, du 12 février au 9 juin 2014 : la première partie de l'exposition, retraçant les années 1926 à 1935, est marquée par la fréquentation du groupe surréaliste, les débuts photographiques et les grands voyages à travers l'Europe, le Mexique et les États-Unis.
La deuxième période, qui commence en 1936, au retour des États-Unis et se clôt en 1946 avec un nouveau départ pour New York, est celle de l'engagement politique.
Enfin, le troisième temps commence avec la création de l'agence Magnum en 1947 et se termine au début des années 1970, au moment où Henri Cartier-Bresson arrête le reportage. Du surréalisme à Mai 68, en passant par le conflit espagnol, la Seconde Guerre mondiale, la décolonisation, la guerre froide et les Trente glorieuses, la rétrospective du Centre Pompidou propose, loin des mythes et des raccourcis, une nouvelle lecture de l'oeuvre du plus célèbre des photographes français.

Source : centrepompidou.fr

mardi, 31 décembre 2013

Bordeaux vue par vous

Images de la ville de Bordeaux vue par des photographes amateurs ou professionnels en décembre 2013. Les photos, créations graphiques, montages téléchargés chaque mois alimentent ces pages. Pour apprécier ces images, on peut consulter le site bordeaux.fr

bordeaux,photographie,ville,arts


Regarder Bordeaux et proposer sa vision personnelle de la ville

05:40 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bordeaux, photographie, ville, arts

dimanche, 22 décembre 2013

Au cœur de la Station Spatiale Internationale

Au cœur de l'ISS, chaque vue de la Terre est impressionnante. De nombreuses images sont capturées quotidiennement du haut de ces 370 kilomètres d’altitude. Certaines d’entre elles terminent sur les réseaux sociaux des astronautes qui se trouvent à bord, au plus grand bonheur de leurs admirateurs. Les autres finissent généralement dans l’immense base de données de la NASA.

photographie,photos,astronomie,vidéos,espace,films,arts,sciences


Ces photographies à haute définition peuvent alors être utilisées librement. David Peterson a profité de ce service pour réaliser une nouvelle vidéo impressionnante. Il a sélectionné des images dans la vaste bibliothèque multimédia pour leur valeur esthétique. Les clichés choisis ont fait l’objet d’une séquence montée en accélérée présentant de manière animée différentes vues de la planète.


Pour en savoir plus: maxisciences.com

vendredi, 22 novembre 2013

Là où sont mes pieds, je suis à ma place

Plaidoirie de Tiphaine DE LA FOREST D’ARMAILLE du Lycée Jean Giraudoux de Châteauroux en 2011

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs,
L’Amazonie, poumon de la planète, recèle des trésors millénaires que l’avidité des hommes ne cesse d’exploiter. Cette cupidité les a poussés à un acte inadmissible : la violation des droits de l’homme.
Car les industries venues abuser des ressources du sol amazonien, ont oublié un simple détail : les 250000 amérindiens vivant dans cet Eden en péril. Détail gênant, que l’on préfère ignorer ! Que sont ces quelques hommes face aux milliards de dollars que représentent l’or et le pétrole ? Que peuvent-ils bien faire, eux qui sont dispersés en tribus à travers toute la jungle face aux exploitations intensives du bois, et aux plantations destructrices du soja ? Un proverbe amérindien dit, « Là où sont mes pieds, je suis à ma place ». Et où est leur place, sinon dans la forêt amazonienne ?


population,amazonie,bois,déforestation,environnement,onu,éducation,sciences humaines,pétrole


... Chateaubriand l’a dit, « les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent ». Cependant, il est encore temps de modifier cette phrase, et ne pas oublier, que des hommes vivent encore en harmonie avec la nature. Nous tous, dans cette salle, avons le pouvoir d’améliorer leur condition de vie. Nous devons simplement suivre certaines règles comme éviter les produits à base de soja, ne pas oublier qu’une simple table en acajou peut être cause de mort. Bien évidemment, il faut donner aux victimes le droit de parole, médiatiser leurs conditions de vie afin que le monde sache ce que leur fait subir la mondialisation, ce que nous leur faisons subir, et leur apporter le soutien financier nécessaire à leur défense. Nous devons soutenir les Etats qui créent des réserves et les ONG comme Survival, qui tentent de les protéger. Ce qui se passe en Amazonie, se produit également en Afrique et en Indonésie. N’oublions pas, que les derniers hommes libres, doivent être respectés dans leur intégrité sociale, culturelle et intellectuelle.

Pour lire la plaidoirie dans son intégralité

mercredi, 16 octobre 2013

Mon paysage au quotidien

Le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie organise un concours photographique sur le thème : « Mon paysage au quotidien, la France vue par ses habitants». Ce concours est ouvert à tous. La participation est gratuite. Ce concours comporte deux catégories distinctes de participants, scolaires ou particuliers .

photographie,paysages,france,concours photographique,concours photos,concours


Chaque participant transmet ses photographies du mardi 1er octobre 2013 au vendredi 31 janvier 2014, sous forme numérique en se connectant au site internet www.mon-paysage-au-quotidien.fr

Le concours concerne les paysages du quotidien (espaces naturels, ruraux, urbains et périurbains), et non les paysages remarquables, néanmoins, des photos de paysages d’exception ne sont pas hors sujet, dès lors qu’elles sont envoyées par des candidats habitant dans le périmètre de ces paysages. Les photos doivent donc être prises dans le bassin de vie des candidats. Les photos aériennes seront systématiquement exclues, car ne répondant pas à la définition du paysage telle que posée par la convention européenne du paysage « partie de territoire telle que perçue par les populations ». Les internautes désignent, par leur vote, leur photo ou leur série préférée. Pour voter, l'internaute devra être connecté et authentifié sur le site www.mon-paysage-au-quotidien.fr. Chacun pourra voter une seule fois pour chaque photo, et ce pour autant de photos qu'il le souhaite. Bon concours.

dimanche, 13 octobre 2013

Gigantesque projet nommé Genesis

Huit ans de travail, 30 voyages, 245 images… Le photographe Sebastião Salgado rend un hommage à la beauté de la planète. Développé depuis 2004, ce gigantesque projet nommé Genesis montre la richesse et la diversité des peuples qui vivent encore selon un mode de vie traditionnel, au cœur de la faune et de la flore. Dans ce tour du monde des paysages, Salgado reste fidèle à sa ligne de noir et blanc, classique et lyrique en même temps.


Visite guidée : "Genesis" de Sebastião Salgado... par telerama
Source : sortir.telerama.fr

mardi, 08 octobre 2013

Passionnés de photos

Les passionnés de photo pourront mettre leur créativité à l'épreuve en participant aux Marathons Photo Fnac Canon .La ville devient terrain de découverte et accompagnés de leur coéquipier(e),les photographes partent à la recherche des meilleurs clichés . A l'aide de leur propre appareil photo numérique, ces passionnés doivent illustrer chaque thème proposé dans un temps imparti .
A la clé, de superbes lots pour les lauréats !

Pour toute information sur ces marathons à travers la France, on peut consulter le site marathons-photo-fnac.com

mardi, 06 août 2013

Un appareil photo créé avec une imprimante 3D

« Open Reflex » est un projet open source créé par Leo Marius, étudiant français en Master Design à l’esadse de Saint-Etienne. Cet appareil photo APN Reflex 35mm fonctionne parfaitement, son boitier à été imprimé avec une imprimante 3D et assemblé en une heure. L’appareil est compatible avec n’importe quelle monture.

photos,photo,photographie,numérique,informatique,3d,internet


Exemple de photo prise avec cet appareil imprimé

photos,photo,photographie,numérique,informatique,3d,internet


Source : golem13.fr

vendredi, 22 février 2013

Effet dynamique aux images fixes

Voici une animation réalisée avec des images d'archive de WWF. L'agence "Make production" donne ici un effet dynamique aux images fixes. Etonnant

05:53 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : photo, art, arts, photographie, wwf

samedi, 03 novembre 2012

Que c'est beau un pont la nuit !

Mercredi à 18h, la lumière sur les quais de Bordeaux était particulièrement photogénique.

Quel plaisir de saisir ces instants !

photographie,photos,lumière,bordeaux,ville


Merci Patrick pour cette photo qui enrichit ton album.
Pour consulter les photos de Toscane de Patrick

samedi, 21 juillet 2012

Un bain dans un lac des Alpes

Ces deux grenouilles rousses prennent un bain dans un lac des Alpes, à 2000 mètres d'altitude. C'est l'une des images réalisées par Cyril Ruoso, lauréat professionnel du prix Photo par Nature 2012 du Museum d'Histoire Naturelle de Paris.

photo,photographie,photos,concours photographique,nature,montagne,alpes

On peut voir les 10 autres photos de planète grenouille sur le site sciencesetavenir.fr