Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 28 janvier 2014

La potée des copains

Pour 4 personnes, il faut prévoir 12 navets, 6 belles pommes de terre, 4 tranches de lard fumée de 100g chacune, huile d'olive, lait, 2 pincées de muscade, poivre.

navets,navet,pomme de terre,potée,lard,muscade,huile d'olive,plaisir gustatif


Faire revenir, dans l'huile d'olive, les navets coupés en morceaux et prolonger durant 5mn la cuisson à l'étuvée. Ajouter les pommes de terre, poivrer, ajouter la muscade en poudre et faire cuire 10mn sans cesser de remuer. Faire revenir les tranches de lard coupées en 4 et les ajouter à la préparation, poursuivre la cuisson à feu moyen durant 5mn. Recouvrir aux trois quarts de lait et poursuivre la cuisson. Ne pas couvrir, remuer régulièrement, à surveiller comme le lait sur le feu. Servir quand les navets et les pommes de terre sont cuits. On peut accompagner ce plat d'une salade. Un régal pour les copains.

mercredi, 21 septembre 2011

La cuisine au plancton

A la base de la chaîne alimentaire naturelle, le plancton végétal occupe une position fondamentale dans l’équilibre écologique des océans et des rivières de la planète. Sans plancton végétal, il n’y aurait pas de poissons, de crustacés ni de mollusques à pêcher. Le plancton produit chaque jour près des 2/3 de l’oxygène atmosphérique.

cuisine,plancton,mer,océan

Pierre Mollo, spécialiste du plancton, s’intéresse dans le film"La cuisine au plancton" à trois espèces de plancton végétal bien particulières : la spiruline, la chlorelle et l’odontelle. Ces algues planctoniques microscopiques, comestibles et cultivables, présentent des qualités nutritionnelles de premier ordre en tant que compléments alimentaires : protéines, vitamines, oligoéléments, acides gras oméga 3... Marc Foucher, chef de cuisine et Premier Ouvrier de France 2004, tente, en compagnie de Pierre Mollo, d’utiliser ces trois planctons exceptionnels directement comme aliments dans nos menus quotidiens. L’opération est un succès de saveurs et de couleurs. Selon le Dr. Bernard Schmitt, médecin nutritionniste : « non seulement c’est possible, mais en plus c’est bon, et en plus c’est sain ».

Pour en savoir plus, on peut consulter le site cedidelp.org

jeudi, 23 décembre 2010

Bûche de Noël au chocolat et aux marrons

Bûche de Noël au chocolat et aux marrons
Il faut prévoir 2 boîtes de marrons, 100g de chocolat dessert, 100g de beurre, 100g de sucre semoule, des biscuits à la cuiller, 20cl de crème fraîche liquide, du sucre glace

buche-marrons01.png

buche-marrons02.png

Faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter le beurre coupé en morceaux, bien mélanger puis ajouter le sucre pour obtenir un mélange bien fondu et homogène. Ajouter les marrons passés au moulin à légumes, bien mélanger et laisser de côté.

buche-marrons03.png

buche-marrons04.png

Pendant ce temps, battre la crème liquide en chantilly, sans la sucrer. Incorporer délicatement cette crème à la préparation. Garnir un moule à cake de deux feuilles de papier aluminium, dépassant de chaque côté. Verser la préparation, couvrir avec les biscuits, tasser puis rabattre les feuilles de papier aluminium et mettez au réfrigérateur quelques heures.

buche-marrons05.png

buche-marrons06.png

La placer de nouveau au réfrigérateur et la sortir une demi-heure avant de la déguster.

On peut voir cette recette en vidéo sur le site jeanpierrecoffe.com

jeudi, 25 novembre 2010

Légumes d'automne, blettes, céleri-rave, carottes, pommes de terre

Légumes d'automne, blettes, céleri-rave, carottes, pommes de terre

Il faut prévoir 500g de blettes, 500g de carottes, 1 céleri-rave, 500g de pommes de terre, 1 oignon, 1 cuillère à café de curcuma, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, sel et poivre.

blettes-celeri01.jpg

blettes-celeri02.jpg

Faire revenir l'oignon dans 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, ajouter les carottes coupées en rondelles. Ajouter le céleri-rave coupé en dés et ses feuilles coupées en morceaux, bien mélanger et faire cuire à feu assez vif durant 5mn. Ajouter les côtes et feuilles de blettes coupées en morceaux, ainsi que les pommes de terre coupées en dés, poursuivre la cuisson à feu assez vif durant 10mn sans cesser de remuer. Ajouter le curcuma, sel et poivre, bien mélanger, couvrir et faire cuire à l'étuvée durant 10mn. Ajouter 1l d'eau et poursuivre la cuisson à feu doux durant 30mn.

blettes-celeri03.jpg

On peut servir ces légumes en plat principal puis utiliser le reste pour préparer une soupe.

samedi, 20 novembre 2010

Tarte aux blettes, au fenouil et au poivron

Tarte aux blettes, au fenouil et au poivron

Il faut prévoir 600g de jeunes pousses de blettes, 1 jeune fenouil, 1 poivron rouge, 100g de céleri rave, 2 gousses d'ail, 1 chorizo, 8 bâtons de Surimi, 5 oeufs, 50g d'emmental râpé, 1 pâte feuilletée, 4 cuillères à soupe d'huile de tournesol, sel et poivre.

blettes-tarte01.jpg

blettes-tarte02.jpg

Faire suer les jeunes blettes coupées en petits morceaux dans 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol. Faire de même revenir les poivrons coupés en dés dans les 2 autres cuillères à soupe d'huile de tournesol, ajouter le fenouil, tiges et bulbe coupés en petits morceaux, le céleri rave coupé en dés et bien remuer.

blettes-tarte03.jpg

blettes-tarte04.jpg

Faire cuire à feu assez vif durant 10mn sans cesser de remuer, ajouter les blettes, l'ail haché, saler et poivrer, réduire le feu, couvrir et faire cuire à l'étuvée durant 15mn en remuant de temps en temps.

blettes-tarte05.jpg

blettes-tarte06.jpg

Pendant ce temps éplucher et découper le chorizo en fines rondelles. Les faire dorer sans ajouter de matière grasse, les disposer sur du papier absorbant avant de les ajouter à la préparation. De même, hacher les bâtons de Surimi avant de les ajouter à la préparation. Disposer la pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisé dans un plat à tarte. Battre les oeufs en omelette, les ajouter hors du feu à la préparation et bien mélanger. Verser le tout dans le plat à tarte, parsemer le fromage râpé, mettre au four (200°C) durant 35mn.

 

blettes-tarte07.jpg

 

Servir cette tarte aux blettes, au fenouil et au poivron en entrée, accompagnée d'une salade.

mardi, 16 novembre 2010

La choucroute aux pommes

La choucroute aux pommes

Il faut prévoir pour 8 personnes 2kg de choucroute crue, 16 pommes de terre, 2 oignons, 4 pommes acidulées, 16 baies de genièvre, 1 feuille de laurier, 1 feuille de sauge, du thym, 1 cuillère à café de cumin, 1 cuillère à café de sucre, 8 cuillères à soupe d'huile de tournesol, sel et poivre, 75cl de vin blanc, 1kg de palette demi-sel, 8 saucisses, 1 saucisson à cuire, 100g de lardons.

choucroute-pom01.jpg

choucroute-pom04.jpg

Passer la choucroute sous l'eau courante, et bien l'égoutter. Faire revenir les lardons dans 4 cuillères à soupe d'huile de tournesol à feu assez vif, ajouter la choucroute cuite et poursuivre la cuisson à feu assez vif durant 10mn, sans cesser de remuer. Ajouter 75cl de vin blanc, 75cl de bouillon, les baies de genièvre, des grains de poivre, poursuivre la cuisson à feu vif jusqu'à ébullition, réduire et laisser mijoter durant 1h.

choucroute-pom02.jpg

choucroute-pom03.jpg

Pendant ce temps, faire cuire les pommes de terre à l'eau. Passer la palette demi-sel à l'eau courante, la recouvrir d'eau, ajouter le laurier, la sauge, le thym et quelques grains de poivre, porter à ébullition puis faire cuire à feu doux durant 30mn, ajouter le saucisson à cuire, les saucisses et poursuivre la cuisson durant 15mn. Faire revenir la palette, le saucisson coupé en tranches et les pommes de terre dans 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol et ajouter les à la choucroute. Faire revenir les oignons émincés dans 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, ajouter les pommes coupées en quartiers. Faire cuire à feu assez vif durant 5mn, saupoudrer de sucre, faire légèrement caraméliser et verser le tout dans la choucroute.

choucroute-pom05.jpg

Ajouter les pommes de terre, le cumin, bien mélanger et poursuivre la cuisson à feu très doux durant 30mn. Ajouter les saucisses et maintenir au chaud avant de servir.

samedi, 13 novembre 2010

Tajine aux coings

Tajine aux coings

Il faut prévoir 1kg de coings, 2 oignons, 500g d'épaule d'agneau, 1 cuillère à café de gingembre en poudre, 1 pincée de safran, 4 cuillères à soupe d'huile de tournesol, des graines de coriandre moulues, du sucre en poudre, sel et poivre.

coings-tajine01.jpg

coings-tajine02.jpg

Bien laver les coings, les peler, les épépiner puis les couper en quartiers. Les dorer dans 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol durant 10mn, ajouter du sucre en poudre et faire caraméliser durant 2mn.Verser les morceaux de coings dans le plat à tajine. Faire revenir les oignons émincés dans les deux cuillères d'huile de tournesol restantes, ajouter les morceaux d'agneau, les faire dorer puis ajouter 4 verres d'eau, le gingembre en poudre, le safran, les graines de coriandre moulue, sel et poivre. Faire cuire à feu doux durant 30mn. Verser le tout dans le plat à tajine et faire cuire dans un plat à tajine électrique durant 2h.

 

coings-tajine03.jpg

 

Servir ces coings accompagnés de morceaux d'agneau et de semoule épicée.

mercredi, 08 septembre 2010

Les saveurs des régions

La Poste fait la promotion des saveurs des régions en proposant un carnet 12 timbres autocollants.
Une cuisine qui tire le meilleur des produits du jardin, une cuisine simple composée de légumes, fruits et aromates.

laposte-saveurs-regions.jpg

Un tian de courgettes, aubergines, tomates, ail, oignons et olives pour profiter encore des légumes de l'été et découvrir un plat traditionnel des rives de la Méditerranée : on dispose tous ces ingrédients debout dans un plat, on arrose d'huile d'olive, on saupoudre d'herbes de Provence, on assaisonne et on enfourne dans un four chaud (th6) durant 1h15.
Au dessert, abricots rouge du Roussillon, rôtis dans le miel de montagne et accompagnés d'amandes effilées.

jeudi, 01 juillet 2010

Salade crue de courgettes et concombre

Salade crue de courgettes et concombre

Il faut prévoir 2 courgettes, 1 concombre, des feuilles de salade de chêne, des tomates confites, 2 citrons verts, de la ciboulette, des feuilles de menthe, 2 cuillères à soupe d'huile de colza, 1 cuillère à soupe d'huile de sésame, 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, sel et poivre.

courgette-concombre01.jpg
courgette-concombre02.jpg

Préparer la sauce d'assaisonnement avec le zeste et le jus des citrons, l'huile de colza, l'huile de sésame, le vinaigre de cidre, sel et poivre. Ajouter les courgettes non épluchées et finement coupées en rondelles, la menthe et la ciboulette émincées et bien mélanger. Ajouter le concombre partiellement épluché et finement coupé, les tomates confites et bien mélanger de nouveau.

courgette-concombre03.jpg

Mettre au réfrigérateur durant 1h. Servir cette salade de courgettes et concombre, bien fraîche et accompagnée de salade et de saumon.

lundi, 28 juin 2010

Salade colorée de concombre, framboises, fraises et melon

Salade colorée de concombre, framboises, fraises et melon

Il faut prévoir 1 concombre, quelques framboises et fraises, 1 melon, 3 cuillères à soupe d'huile de colza, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 2 cuillères à soupe de grenache noir de Rivesaltes ou de porto, quelques feuilles de menthe, sel et poivre.

Couper le concombre partiellement épluché en petits dés. Couper le melon en dés. Préparer la sauce d'assaisonnement avec l'huile de colza, le vinaigre de cidre, le vin doux, les feuilles de menthe émincées, sel et poivre.

concombre-framboises-fraises01.jpg
Disposer dans chaque assiette les dés de concombre et de melon, les framboises et les fraises puis les arroser avec la sauce d'assaisonnement juste avant de servir.

mercredi, 23 juin 2010

Fraises à l’avocat

Fraises à l’avocat

Il faut prévoir 200g de fraises, 2 avocats, 2 tiges de menthe, un demi-citron, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 2 cuillères à soupe d’huile de colza, sel et poivre.

fraises-avocats01.jpg
fraises-avocats02.jpg

Laver, équeuter les fraises et les couper en quatre. Presser le demi-citron et ciseler la menthe.
Dans un bol, mélanger les 2 avocats coupés en morceaux et le jus du demi-citron. Ajouter les fraises et la menthe. Préparer la sauce avec le vinaigre, l’huile, le sel et le poivre. Verser cette sauce dans le bol et mélanger délicatement. Couvrir d'un film étirable et mettre au réfrigérateur durant 1h.

fraises-avocats03.jpg

Servir cette salade bien fraîche, décorée de quelques feuilles de menthe.

vendredi, 18 juin 2010

Chou frisé en salade

Chou frisé en salade

Il faut prévoir 1 chou frisé, Palmiste de frise orientale, 1 botte de radis, 2 poires, 1 salade, 3 cuillères à soupe d'huile de colza, 1 cuillère à soupe d'huile de sésame, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, du persil, des feuilles de menthe, des amandes effilées, 3 gousses d'ail ou de l'ail nouveau, sel et poivre.

chou-frise-salade01.jpg
chou-frise-salade02.jpg

Couper le chou en fines lanières, les radis en fines rondelles et émincer les fanes de radis les plus tendres.

chou-frise-salade03.jpg
chou-frise-salade04.jpg

Préparer la sauce d'assaisonnement avec l'huile, le vinaigre, le persil émincé, l'ail haché, sel et poivre. Ajouter cette sauce aux légumes et bien mélanger. Ajouter les poires coupées en dés et les amandes effilées.

 

chou-frise-salade05.jpg

Pour un plat complet, présenter ces légumes avec la salade, parsemés de feuilles de menthe et accompagnés d'un oeuf dur.

lundi, 14 juin 2010

Salade de petits pois Sugar Ann et fraises

Salade de petits pois Sugar Ann et fraises

Il faut prévoir 500g de petits pois Sugar Ann, 200g de fraises, 3 ou 4 brins de menthe, 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 2 cuillères à soupe d'huile de colza, 1 cuillère à soupe d'huile de sésame, 250g d'épinards ou une salade, sel et poivre.

petitspois-sugar-fraises01.jpg
petitspois-sugar-fraises02.jpg

Préparer la sauce d'assaisonnement avec le vinaigre, l'huile de colza et de sésame, la menthe émincée, sel et poivre. Ajouter les petits pois, écosser les plus grosses cosses et couper les plus jeunes en petits morceaux, bien mélanger. Ajouter les fraises coupées en deux et remuer délicatement. Couvrir d'un film étirable et mettre au réfrigérateur durant 1h.

petitspois-sugar-fraises03.jpg

Ajouter les feuilles d'épinards ou de salade et bien mélanger.
Servir cette salade bien fraîche et légèrement marinée.

petitspois-sugar-fraises04.jpg

jeudi, 10 juin 2010

Cappelletti aux blettes

Cappelletti aux blettes

Il faut prévoir 500g de blettes, 1 citron vert, 2 yaourts, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 2 oeufs, 250g de cappelletti (petits raviolis en forme de chapeaux), 50g de parmesan, de la noix de muscade, sel et poivre.

blettes-cappelletti01.jpg
blettes-cappelletti02.jpg

Faire suer les jeunes pousses de blettes dans l'huile de tournesol, cuire à feu assez vif durant 10mn en remuant régulièrement. Ajouter le zeste et le jus de citron, les 2 yaourts, sel et poivre, bien mélanger, couvrir et faire cuire à feu moyen durant 15mn. Ajouter les oeufs, 2 pincées de noix de muscade et les cappelletti, bien mélanger, couvrir et poursuivre la cuisson durant 10mn.

blettes-cappelletti03.jpg

Servir ces cappelletti aux jeunes pousses de blettes bien chauds accompagnés d'une salade.

05:53 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blettes, citron, pâtes, parmesan

mercredi, 09 juin 2010

Epinards aux pruneaux

Epinards aux pruneaux

Il faut prévoir 750g d'épinards, 400g de pruneaux d'Agen, des feuilles de menthe, des graines de sésame, de l'origan, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, sel et poivre.

epinards-pruneaux01.jpg
epinards-pruneaux02.jpg

Faire suer les épinards dans l'huile de tournesol, ajouter les pruneaux, bien mélanger et faire cuire à couvert durant 15mn. Ajouter les feuilles de menthe ciselées, les graines de sésame, saupoudrer d'origan, bien mélanger et prolonger la cuisson à couvert durant 10mn.

epinards-pruneaux03.jpg

Servir ces épinards aux pruneaux bien chauds.

mardi, 08 juin 2010

Salade de concombre et épinards

Salade de concombre et épinards

Il faut prévoir 1 concombre Pépino, 250g d'épinards, des feuilles de salade, 4 poires conférence, des feuilles de menthe, des tomates séchées, 2 oranges, 2 cuillères à soupe d'huile de colza, 2 cuillères à soupe d'huile de sésame, 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, sel et poivre.

epinards-concombre01.jpg
epinards-concombre02.jpg

Couper le concombre et les poires en dés, ajouter les tomates séchées et les quartiers d'orange coupés en morceaux, la menthe ciselée, assaisonner avec l'huile de sésame, l'huile de colza et le vinaigre de cidre, saler et poivre, bien mélanger. Ajouter les feuilles d'épinards et de salade et remuer délicatement.

epinards-concombre03.jpg

Recouvrir d'un film étirable et mettre au réfrigérateur durant 1h avant de servir.

lundi, 07 juin 2010

Sauté de chou rave et de blettes

Sauté de chou rave et de blettes

Il faut prévoir 2 choux raves, 500g de blettes, du persil, 3 échalotes, 20cl de crème fraîche, des tomates séchées, 1 cuillère à café de curcuma, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, sel et poivre

chourave-blettes01.jpg
chourave-blettes02.jpg

Faire revenir les échalotes et les tomates séchées dans l'huile de tournesol, ajouter les choux raves coupés en dés avec leurs tiges et leurs feuilles, bien mélanger et faire cuire à feu assez vif durant 5mn. Ajouter les blettes, feuilles et côtes coupées en morceaux et poursuivre la cuisson à feu assez vif tout en remuant durant 5mn. Couvrir et prolonger la cuisson à feu doux durant 10mn. Ajouter la crème fraîche, 1 demi verre d'eau, le curcuma, sel et poivre, bien mélanger et poursuivre la cuisson durant 15mn. Vérifier la cuisson des légumes et l'assaisonnement et rectifier si cela est nécessaire.

chourave-blettes03.jpg
Servir ce saute de légumes au curcuma bien chaud et parsemé de persil ciselé.

jeudi, 27 mai 2010

Chou-rave et courgettes

Chou-rave et courgettes

Il faut prévoir 1 chou-rave, 500g de courgette, 2 gousses d'ail ou de l'ail nouveau, du fromage blanc en faisselle, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 1 pincée de noix de muscade, quelques brins de ciboulette, sel et poivre.

chourave-courgette01.jpg
chourave-courgette02.jpg

Faire revenir le chou rave partiellement épluché et coupé en dés, les feuilles et tiges coupées en petits morceaux, les courgettes coupées en rondelles dans l'huile de tournesol, bien remuer et poursuivre la cuisson à feu vif durant 10mn. Ajouter 1 verre d'eau, la noix de muscade et l'ail nouveau émincé. Couvrir et faire cuire à feu doux durant 10mn. Ajouter le fromage blanc avec le petit lait, saler, poivrer et poursuivre la cuisson à découvert jusqu'à cuisson complète des légumes.

chourave-courgette03.jpg
Pour le service, présenter ce chou rave et les courgettes bien chauds, accompagné d'une salade.

mardi, 25 mai 2010

Oseille, pommes de terre et petits pois

Oseille, pommes de terre et petits pois

Il faut prévoir 250g d'oseille, 500g de pommes de terre, 500g de petits pois, 10cl de crème fraîche, 1 verre de lait, du persil, 2 gousses d'ail ou de l'ail nouveau, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, sel et poivre.

oseille-pdt-petitspois01.jpg
oseille-pdt-petitspois02.jpg

Faire réduire l'oseille dans l'huile de tournesol, ajouter les pommes de terre coupées en petits dés et les petits pois, bien mélanger et faire cuire 10mn à feu assez vif.

oseille-pdt-petitspois03.jpg
oseille-pdt-petitspois04.jpg

Ajouter la crème fraîche, le lait et un verre d'eau, bien mélanger, couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux durant 15mn. Ajouter le persil ciselé, saler, poivrer et poursuivre la cuisson à découvert jusqu'à la cuisson complète des pommes de terre et des petits pois. Remuer de temps en temps et vérifier l'assaisonnement.

oseille-pdt-petitspois05.jpg

Servir ces légumes accompagnés de jambon de pays et d'oeufs durs pour un plat complet.

vendredi, 21 mai 2010

Flan de blettes

Flan de blettes

Il faut prévoir 500g de blettes, 6 oeufs, 40cl de crème fraîche, 1 tranche de saumon fumé, 40g d'amandes effilées, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, sel et poivre.

blettes-flan01.jpg
blettes-flan02.jpg

Faire revenir les blettes coupées en petits morceaux, tiges et feuilles, dans l'huile de tournesol, couvrir et faire cuire à feu moyen durant 10mn en remuant de temps en temps. Préchauffer le four (th6).

blettes-flan03.jpg
blettes-flan04.jpg

Bien mélanger les blettes cuites, les oeufs, la crème fraîche, les amandes et la tranche de saumon finement découpée, saler et poivrer. Verser cette préparation dans un plat à tarte huilé et faire cuire 30mn.

blettes-flan05.jpg

Servir ce flan de blettes tiède ou froid, accompagné d'une salade.