Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le poisson-lion a envahi les mers | Page d'accueil | La polka de Luce »

samedi, 23 mai 2015

Les maths sont une disposition d'esprit

Les mathématiques sont une attitude mentale qui se construit très tôt, lors de la découverte des formes, des quantités, de l'espace et des situations opératoires. Le programme scolaire de maths s'appuye sur les compétences de base qui ne sont pas assurée et tout l'édifice s'empile de manière fragile et trop peu étayée. Le problème n'est pas tant de résoudre l'opération, les élèves savent le faire, mais de savoir quelle opération il faut poser et c'est cela qui manque aux élèves.

mathématiques,éducation,enfants,école,sciences


Les mathématiques sont appréhendées, dès la petite section de maternelle avec des fiches. Colorier des formes identiques, colorier un nombre donné de formes, pourtant les enfants de trois à quatre ans apprennent principalement avec leurs corps et leurs sens, en manipulant, en expérimentant ce que préconisaient Pierre-Gilles de Gennes, Georges Charpak et « La main à la pâte ».


Lire l'article de Pierre Duriot sur atlantico.fr

Les commentaires sont fermés.