Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« chaque semaine, un panier de produits Bio | Page d'accueil | Gratin de betteraves, poireaux, pommes de terre »

vendredi, 20 novembre 2009

Le guide 2009 des pratiques environnementales

Le guide 2009 des pratiques environnementales des membres de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE) est en ligne.

Le mouvement du commerce équitable s’attache depuis plus de 60 ans à construire des relations commerciales Nord-Sud plus justes permettant un développement et un avenir pour les populations marginalisées du Sud. Cette vision du développement durable portée par le commerce équitable, plus axée dans son projet initial sur ses aspects sociaux, économiques et culturels, voit aujourd’hui sa dimension environnementale renforcée.

En effet, les populations du Sud déjà en situation de précarité seront les premières et les plus durement touchées par la crise écologique planétaire. Les changements climatiques influent déjà et influeront plus encore demain sur leur milieu de vie (désertification, épisodes climatiques violents…) avec des conséquences directes sur leur sécurité alimentaire quotidienne.

 

alliance-dd01.png

Le mouvement international du commerce équitable doit aujourd’hui se saisir pleinement des enjeux environnementaux s’il veut que ses engagements de développement restent valides dans les profondes évolutions mondiales que nous vivons actuellement.

La Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE) réunit depuis plus de 10 ans des organisations françaises (entreprises, associations, coopératives) engagées dans le respect des principes du commerce équitable. Elle les accompagne dans l’amélioration progressive de leurs pratiques, afin que le commerce équitable s’inscrive toujours dans une démarche de progrès.

 

alliance-dd02.png

Dans ce contexte, la Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE), a révisé, en 2008, sa Charte de principes afin d’y inclure de nouveaux critères liés à la protection de l’environnement. Elle s’engage aujourd’hui dans la mise en place d’un projet ambitieux d’accompagnement de ses membres vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement : lutte contre le réchauffement climatique, préservation de la biodiversité et éducation au développement durable. Ce programme s’articule autour des trois axes suivants :

– Réduction des impacts environnementaux au Nord comme au Sud ;

– Capitalisation et mutualisation des pratiques entre professionnels et parties prenantes du secteur du commerce équitable, de l’environnement et de l’Économie Sociale et Solidaire ;

– Promotion de la consommation responsable à travers une contribution active à des travaux sur l’affichage social et environnemental des produits.

Pour lire les 27 pages de ce guide au format pdf, on peut cliquer sur le lien suivant commercequitable.org

Les commentaires sont fermés.