vendredi, 13 juillet 2012
La pollution sonore des plateformes
La réunion annuelle de la Commission baleinière, qui s'est déroulée à Panama du 2 au 7 juillet 2012, était consacrée à la conservation et aux menaces qui pèsent sur les cétacés. Le Japon, la Norvège et l'Islande pratiquent une pêche dite scientifique et lors de cette réunion, la République de Corée a annoncé son intention de lancer à son tour un programme de chasse scientifique. Quant aux populations indigènes d'Alaska (USA), de Chukotka (Russie), de Saint Vincent et des Grenadines, des quotas leur ont été accordés pour les six prochaines années. En revanche, le Groenland (Danemark), qui demandait une augmentation de ses quotas, n'a finalement pas obtenu raison et a perdu son droit de chasse à partir de fin 2012.
Le projet de sanctuaire baleinier dans les eaux de l'Atlantique Sud a été rejeté. Si une majorité simple des pays présents à la CBI s'est prononcé en sa faveur, la majorité des trois quarts requise pour entériner le projet n'a pas été obtenue. En 2011 déjà, les pays pro-chasse s'étaient opposés à cette proposition.
Une attention particulière a été portée cette année sur la population de baleines grises occidentales dans le Pacifique Nord composée de 140 animaux, dont 26 femelles. Les aires d'alimentation de ces cétacés, menacés d'extinction, se situent à proximité de l'île de Sakhaline en Russie où des plateformes de forage off-shore sont envisagées. Pollution de l'eau mais aussi pollution sonore sont en effet redoutées.
Pour mieux connaître le bilan de cette réunion, on peut se connecter sur le site actu-environnement.com
05:55 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : baleines, poissons, pêche, pollution, japon, atlantique, chasse, groenland
jeudi, 12 juillet 2012
La crème solaire rend les poissons anorexiques
Une étude suédoise a mesuré l'impact sur le régime alimentaire des poissons des nanoparticules de crème solaire, corps minuscules inférieurs à 1 milliardième de centimètre. Ces nanoparticules possèdent une propriété physique particulière : une fois dans l'organisme, elles agrègent autour d'elles des protéines indispensables au traitement des lipides. Un poisson qui a ingèré des nanoparticules présentes dans la crème solaire ne gère plus ses réserves de graisses correctement.
Selon Stéphane Hénard Responsable de l'aquariologie au Centre national Nausicaa, les poissons n'assimilent plus les graisses ingérées qui sont neutralisées par les nanoparticules au lieu d'être stockées. Ces poissons n'ont plus d'énergie, cessent de chasser et maigrissent progressivement.
Une alternative possible : utiliser des crèmes solaires bio sans nanoparticules. Mais la fabrication des crèmes bio est compliquée et coûteuse car les nanoparticules favorisent l'application de la crème.
Plus d'information sur le site quoi.info
05:56 Publié dans Les bons gestes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : poissons, développement durable, santé, environnement, nanoparticules, nanotechnologie, lipides, bio, solaire
mercredi, 11 juillet 2012
Le sens inverse des aiguilles d’une montre
Les athlètes courent toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Les épreuves se courent avec la corde à gauche. Mais pourquoi ce choix ?
Lors des premiers Jeux Olympiques d’Athènes, en 1896, les épreuves du 200m, 400m, 800m se couraient toutes dans le sens des aiguilles d’une montre. Et curieusement, les athlètes ont vite fait part de leur gêne. A les entendre, courir vers la droite n’était pas naturel. En dépit du bon sens, la direction des courses dans les compétitions internationales a donc été inversée à partir de 1913. Pour expliquer cette gêne, Hideaki Fukami, un scientifique japonais, défend la thèse d’une préférence « innée » pour ce sens de rotation. L’origine de ce phénomène serait neurologique : c’est l’hémisphère droit du cerveau qui commande la perception de l’espace. Dès lors, l’hémisphère droit contrôlant la moitié gauche du corps, la vision serait meilleure du côté gauche. Et cette visibilité accrue à gauche nous encouragerait à courir dans ce sens. Les chiffres de la préfecture de police de Hyogo, située sur l'île japonaise de Honshū, sont d’ailleurs là pour confirmer les dires du scientifique : 80% des criminels en fuite s’échappent… vers la gauche.
Pour en savoir plus, on peut lire l'article publié sur le site athlenergy.com
06:27 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sciences, cerveau, sport
mardi, 10 juillet 2012
Une fonte totale de la calotte glaciaire du Groenland
Les chercheurs du Postdam Institute for Climate Impact Research montrent qu'il suffirait d'une augmentation de seulement 1,6 °C au-dessus du niveau préindustriel pour entamer la disparition complète et irréversible de la calotte glaciaire polaire. 1,6 °C c'est beaucoup moins que les 3 °C alors admis et inférieur aux 2 °C à ne pas dépasser. La fonte totale serait relativement rapide : 50 000 ans pour 2 °C d'augmentation (scénario devenu improbable), 8000 ans pour 4 °C (scénario vers lequel nous nous dirigeons), 4000 ans pour 6°C et 2000 ans pour un réchauffement de 8 °C.
Une fonte totale de la calotte glaciaire du Groenland entraînerait une hausse du niveau des mers de 7 m alors que les températures moyennes estivales au Groenland connaissent déjà des anomalies positives de 2,4 °C.
Source : notre-planete.info.fr
06:03 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : climat, changements climatiques, réchauffement climatique, groenland, environnement, mer, océan
lundi, 09 juillet 2012
Incredible Edible ou Incroyables Comestibles
De Todmorden, au nord de l’Angleterre, est parti le mouvement des Incroyables Comestibles, Incredible Edible en anglais. En 2008, les Incroyables Comestibles placent des bacs de plantations sur les trottoirs, dans la cour du collège, devant l’hôtel de police, sur les parterres de l’hôpital.
Aujourd'hui, chaque citoyen cultive un carré de terre et offre aux passants sa récolte. L'espace public s'est changé en jardin potager, géant et gratuit. En moins de 3 ans, la ville est parvenue, avec ses 14.000 habitants, à atteindre 83 % d'autosuffisance alimentaire.
En France, avec le groupe Colibris Alsace Transition, un guide pratique en 5 étapes a été mis au point pour permettre à chacun de se joindre librement à cette vague de partage.
06:31 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : potagers, alimentation, consommer autrement, écologie, jardins
dimanche, 08 juillet 2012
A la vitesse du lièvre de Patagonie
Le lièvre de Patagonie n’est pas un chapelet de souvenirs ordonnés de Claude Lanzmann, « le passé n’est décidément pas mon fort ». La chronologie est peu ou prou suivie mais elle a moins d’importance que la cohérence d’une vie riche en évènements, rarement en contradictions. Claude Lanzmann l’avoue bien vite : « La question du courage et de la lâcheté est un fil rouge de ce livre, le fil rouge de ma vie. » Et fidèle à cette recherche, il nous entraîne dans sa vie dont il est un amant passionné. C’est tout sauf un tiède. Elégant et tonitruant, féroce et délicat, courageux et malin, joyeux et lucide. « Orgueilleux oui, vaniteux non. Humble oui, modeste non. »
A la vitesse du lièvre nous parcourons trois quarts de siècle, mais le lièvre sait se faire tortue quand le moment, la vie le justifient. Il sait fragmenter le temps, le dilater ici pour le réduire ailleurs. Juif non religieux, enfant de l’assimilation, « ce triomphe de l’oubli », il raconte la province auvergnate, la résistance dans les Jeunesses Communistes, les classes préparatoires à Louis le Grand, le journalisme indépendant, la direction de la revue « Les temps modernes » créée par Sartre, ses rencontres, ses amitiés, ses amours. Plus que d’un écrivain, il brosse un portrait émouvant d’une Simone de Beauvoir, dite« le Castor », plus vivante que jamais. Au delà de ses engagements parisiens durant la guerre d’Algérie, il privilégie le révolutionnaire Frantz Fanon, l’auteur des « Damnés de la terre », et la rencontre qu’il organise avec un Sartre subjugué.
Ce livre est disponible chez Folio et on peut lire la suite de cette critique sur le site critiqueslibres.com
06:04 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : patagonie, livres, histoire, vidéos
samedi, 07 juillet 2012
Avant de partir en mer
Avant de partir en mer, n’oublions pas de respecter quelques conseils simples pour avoir une attitude éco-responsable. Un petit fascicule du ministère du développement durable "les écogestes de la mer" nous rappelle des conseils à ne pas oublier.
- ne polluez pas la mer : ne pas jeter de sacs, bouteilles en plastiques, déchets..
- nettoyez votre embarcation de façon écologique sans utiliser de produits toxiques
- respectez la faune et la flore lors de vos sorties en mer
- agissez pour limiter l’impact écologique : ramassez les sacs plastiques, .
On peut télécharger ce guide
06:19 Publié dans Les bons gestes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : mer, océan, développement durable, pollution, éco-citoyen
vendredi, 06 juillet 2012
Quelle est donc cette mystérieuse particule ?
Quelle est donc cette mystérieuse particule, ce boson de Higgs et pourquoi était-ce si important de la découvrir ?
Michel Spiro: Cette particule affiche une masse, que nous exprimons en milliards d’électronvolts car masse et énergie se confondent, vers 125 Gev (Giga electronvolts). Nous avons mis si longtemps à la découvrir, plus de 40 ans après son «invention théorique», parce qu’il fallait pour y parvenir construire une machine assez puissante, et seul le LHC, un collisionneur de protons de 27 kilomètres de circonférence pouvait répondre à cette exigence. Le boson de Higgs constituait le chaînon manquant - la seule particule encore non détectée - du Modèle Standard qui permet de décrire et comprendre le monde qui nous entoure, du moins pour ce qui concerne les particules élémentaires. En outre, il y joue un rôle déterminant, puisque c’est le champ de Higgs et ce boson qui sont censés «donner» leur masse aux particules de matière, tandis que les photons, les particules de la «lumière» - l’ensemble du rayonnement électromagnétique - en sont dépourvues.
Pour en savoir plus, on peut lire l'article publié sur le site sciences.blogs.liberation.fr
06:12 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sciences, cern, physique, planète
jeudi, 05 juillet 2012
La baie de Paulilles ouverte au public
La baie de Paulilles se situe dans les Pyrénées-Orientales dans la région Languedoc-Roussillon. Nichée entre le Cap Béar et le Cap Oullestrell, tous deux sites classés, à 3 km au sud du centre ville de Port-Vendres en direction de Banyuls et de l'Espagne, l'anse de Paulilles offre 3 jolies criques de sable et galets. La plage Bernardi au nord et la Plage del Mitg (de l'Usine) sont surveillées en juillet et août. La plage du Fourat au sud reste accessible mais n'est pas surveillée.
Depuis le col de Las Portas, au dessus de Port-Vendres, l'anse apparaît comme une oasis de verdure, un couvert de feuillus vert clair et de vignes, le tout posé sur un tapis de schiste au pied du massif des Albères. Paulilles est un site naturel protégé et un site historique puisqu’il était le siège d’une dynamiterie Nobel, la première usine de dynamite française au XIXe siècle qui ferma en 1984.
06:00 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mer, méditerranée, pyrénées orientales, tourisme, plage
mercredi, 04 juillet 2012
Une zone industrielle au patrimoine mondial de l'Unesco
C'est une première pour une zone industrielle. Ce dimanche 1er juillet 2012, le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais a eu le privilège d'intégrer le Patrimoine mondial de l'Unesco, en raison de l'hommage social, industriel et culturel qu'il rend au monde de la mine.
Planet.fr propose des images de cette zone industrielle.
05:57 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : unesco, patrimoine, ville, environnement, histoire
mardi, 03 juillet 2012
Y a-t-il plus de méduses ?
La réponse est sujette à controverse mais il semble bien que, dans certaines régions du monde, la mer soit véritablement en train de se transformer en «océan visqueux», comme l’affirme depuis plusieurs années Jeremy Jackson, océanographe à la Scripps Institution of Oceanography à San Diego aux Etats-Unis.
Ainsi, certaines saisons, il arrive que les pêcheurs de Namibie ramènent en biomasse plus de méduses que de poissons dans leurs filets. De même, depuis 2005, les côtes du Japon, de Chine et de Corée du Sud subissent chaque année une invasion de méduses géantes, dont l’envergure dépasse deux mètres pour un poids de plus de 200 kg. En 2009, un chalutier de 10 tonnes a même chaviré dans la baie de Tokyo en tentant de remonter un filet empli de ces méduses géantes. Ce phénomène de pullulation, autrefois décennal, est désormais annuel. Plusieurs facteurs semblent conduire à ces proliférations : augmentation globale de la température de l’eau, surpêche, pollution…
Pour en savoir plus, on peut consulter le site sciencesetavenir.fr
05:52 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : méduses, mer, océans, pêche, pollution, changements climatiques, sciences, environnement
lundi, 02 juillet 2012
Un écocide, destruction d'un écosystème
Un écocide est un acte de destruction d'un écosystème, notamment par l'exploitation excessive de celui-ci. Par exemple, l'assèchement de la mer d'Aral est due aux prélèvements excessifs par l'homme de l'eau des fleuves qui la constitue. Ce néologisme est construit à partir des mots écosystème et génocide car il symbolise la destruction systématique et totale d'un écosystème, à la nuance près que cette destruction n'est pas forcément voulue.
Les premiers peuples de l'île de Pâques avaient réussi à construire des centaines de statues, les célèbres et mystérieuses Moai. Une des hypothèses concernant le transport de ces colossales statues est que les habitants durent exploiter les importantes ressources en arbres dont ils disposaient. Dès l'an 1600, l'île avait perdu la majeure partie de sa végétation et ses habitants plongèrent peu à peu dans le cannibalisme et l'esclavage. Le syndrome de l'île de Pâques a été examiné par J. F. Richards. Le modèle veut montrer qu'il existe un rapport à risque entre une civilisation et son environnement qu'elle exploite jusqu'à l'extinction. Par cette fiction, Richard montre que certaines cultures humaines annoncent les choix futurs que l'Humanité aura à élaborer concernant la déstabilisation de son environnement écologique, et dévoile par là le rapport contigu de l'Homme et de son économie avec celui-ci. Richard rejoint de ce fait toute l'écologie née avec James Lovelock et son hypothèse Gaïa. Pour prévenir ce genre de scénario, Richard préconise le RTQM c'est-à-dire le « réseau de traitement des questions mondiales ».
Source : wikipédia
05:52 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ile de pâques, ile, écosystème, mer, foret, environnement, histoire
dimanche, 01 juillet 2012
Evolution Silencieuse
Video documentry detailing the changes to the Silent Evolution installation including unseen footage of the process behind Jason deCaires Taylor works.
05:45 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : arts, mer, océans, caraibes, film
samedi, 30 juin 2012
La certification MSC
De 1997 à 1999, le Marine Stewardship Council a développé en collaboration avec les différentes parties prenantes, des experts halieutes et des organisations du monde entier, le référentiel environnemental MSC. Le référentiel est accompagné d'un programme de traçabilité "chaîne de garantie d'origine", qui se concrétise par un audit sur chaque entreprise de la chaîne d'approvisionnement, permettant de remonter jusqu'à une pêcherie certifiée. En cas de certification, elle est accordée pour 5 ans, et la pêcherie est auditée une fois par an. Après 5 ans, l'évaluation doit être renouvelée.
Le 29 mai 2012, la Compagnie des pêches Saint-Malo et ses marins ont reçu la certification MSC sur le pont de la Grande Hermine. Une semaine après, le 7 juin 2012, le Comptoir des pêches d'Europe du Nord et son équipage ont aussi reçu cette certification. Pour les deux armements, la certification MSC permet aussi de conforter leur positionnement sur le marché.
Pour mieux connaître cette certification, on peut se connecter sur le site notre-planete.info
06:09 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pêche, pêcher, développement durable, label, poissons
vendredi, 29 juin 2012
Collecter plus de plastique
22 % des emballages plastiques mis sur le marché sont actuellement recyclés. Pour des raisons techniques et économiques, les consignes de tri ont été limitées aux seuls corps creux tels les bouteilles et flacons. Pour recycler plus, il faudrait étendre la palette de déchets d'emballages à trier à tous les déchets plastiques y compris les films plastique, les pots de yaourt, les barquettes en polystyrène… Toutefois pour éviter de généraliser des mesures potentiellement contre-productives d'un point de vue économique et environnemental, une expérimentation est actuellement menée en France auprès de 51 collectivités correspondant à 3,7 millions de Français.
L'étude, financée par Eco-Emballages, vise à déterminer si la modification des consignes de tri sera bénéfique. Cette collecte étendue s'accompagne d'une augmentation des coûts de collecte et de caractérisation des différents matériaux sur les centres de tri. Il faut aussi s'assurer que ces nouveaux plastiques, collectés et triés, seront recyclés.
Pour en savoir plus, on peut lire l'article publié sur le site actu-environnement.com
05:58 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : déchets, tri sélectif, recyclage, environnement, plastique
jeudi, 28 juin 2012
Les statues de l’ile de Pâques ont un corps
Les statues de l’ile de Pâques sont connues pour représenter de grosses têtes, pourtant ces statues ont plus de la moitié de leur taille enfouie sous terre et révèle l’existence d’un corps et de mains recouverts de nombreuses écritures. Située dans l’océan Pacifique, cette ile volcanique a été découverte par le navigateur néerlandais Jakob Roggeveen, le jour de Pâques de l’an 1722, et est devenue ensuite possession Chilienne en 1888. De nombreux mystères entourent l’ile de Pâques et la découverte de ces écritures enfouies sous terre relance les recherches.
Les scientifiques sont presque tous d’accord pour dire que c’est à la suite d’un écocide que la population de l’ile a disparue. Ces géants de Pierre étaient-ils été enfouis sous terre au départ des Rapanui, premiers habitants de l’île ou bien le temps est-il la cause de cet enfouissement ? L'hypothèse la plus vraisemblable est qu'un raz de marée ancien a balayé l'île et sa civilisation ancienne, qui se perd dans la nuit des temps, est là, sous les pieds des touristes. Les statues n'ont pas été enterrées, mais le déluge a du transporté et amené tant de débris, de poussières et de terre que la civilisation a disparue comme effacée d'un seul coup.
05:55 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : amérique du sud, chili, océan, sciences, écologie, ile, ile de pâques
mercredi, 27 juin 2012
El Solitario Jorge
El Solitario Jorge, Georges le solitaire, la dernière tortue géante de son espèce, vivant dans une des îles de l'archipel des Galapagos, est morte ce dimanche 25 juin. Les îles Galapagos, dans l'océan Pacifique, sont situées à environ 1.000 km des côtes sud-américaines et appartiennent à l'Equateur. Elles abritent une faune et une flore très variées. L'animal était l'unique survivant de l'espèce "Geochelone Abigdoni". Son âge était estimé à plus de 100 ans, sachant qu'auparavant les tortues de son espèce peuvaient vivre jusqu'à 200 ans) El Solitario Jorge avait été découverte en 1972 sur l'île de Pinta, alors que les scientifiques pensaient que cette espèce de tortue était éteinte depuis longtemps.
Des tentatives pour assurer sa reproduction avaient toutes échoué, malgré l'introduction dans son enclos de deux tortues femelles, génétiquement proches, originaires de l'île d'Espanola, une autre île de l'archipel.
Source : Le Nouvel Observateur
05:57 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : tortues, galapagos, amérique, espèces menacées, espèces indigènes
mardi, 26 juin 2012
Les Miels de fleurs, Miels de montagne, Miels de forêt
A la mi-mai, la floraison du robinier ou acacia est courte. Les fleurs ne résistent pas aux gelées tardives, ni aux vents du nord ou aux orages : la récolte du miel d'acacia est soumise aux conditions météorologiques. Ce miel, très réputé, est limpide, d’une couleur claire légèrement irisée. Si d’autres floraisons ne sont pas intervenues simultanément, le miel d’acacia restera longtemps liquide. Sa saveur est très douce, son parfum délicat et floral, parfois avec un accent de vanille.
En Aquitaine, le miel de tilleul se produit essentiellement dans les Pyrénées. La floraison, en juin-juillet, est intense et éphémère. Ambré clair à la récolte, le miel prend, à l’état solide, une teinte qui peut varier du blanc au jaune. Son arôme est mentholé et fleuri ; au goût, on trouve parfois une pointe d’astringence.
L’arbousier est un arbuste des régions méditerranéennes qui s'est implanté sur la frange Atlantique. Il fleurit de fin octobre à début décembre, en petites grappes de fleurs blanc-crème en forme d’urne, semblables aux fleurs du muguet, en même temps qu’il donne ses fruits, comparables à des petites fraises d’un rouge vif. Son nectar produit un miel sombre, presque noir, dont la récolte s’effectue en novembre. Son parfum est puissant. Sa saveur surprenante, d’amande amère mêlée aux épices orientales. Sa cristallisation est rapide, d'une granulation grossière.
Les Miels de fleurs, Miels de montagne, Miels de forêt ont des caractéristiques variables en fonction des fleurs et du terroir de récolte. Par exemple : le miel toutes fleurs de printemps en Béarn, contient un mélange de pissenlit et de crucifères. La cristallisation du miel est un phénomène complexe faisant intervenir une multitude de critères (sucres, acidité, humidité, conditions de stockage et conditionnement…) dont les effets sont encore mal maîtrisés.
Pour en savoir plus, on peut consulter le site apiculteurs-en-aquitaine.fr
07:04 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : apiculture, abeilles, ruche, miel, aquitaine
lundi, 25 juin 2012
Le petit éolien
Alternative au photovoltaïque pour la production d'électricité renouvelable chez le particulier, le petit éolien peine à prendre son essor en France. En cause, la réglementation dissuasive pour la construction, mais aussi l'absence de tarif d'achat privilégié. En 3 ans, seules 2.500 éoliennes dont la puissance reste inférieure à 36kW et dont le mât ne dépasse pas 30m de haut, ont été installées en France. Passée une hauteur de mât de 12 mètres, les éoliennes font l'objet d'une procédure complexe incluant une demande de permis de construire et une notice d'impact.
Le tarif d'achat de l'électricité éolienne fixé par l'arrêté du 17 novembre 2008 dans le cadre des Zones de développement éolien et pour des installations réinjectant l'intégralité de leur production sur le réseau, ne distingue pas les projets selon la taille des machines. Dans le cadre d'une ZDE, l'auto-consommation, même partielle, est donc à exclure. Hors ZDE, le producteur ne peut vendre l'électricité de gré à gré qu'à un responsable d'équilibre agréé par Réseau de transport d'électricité. Quelle que soit l'option choisie, les tarifs ne permettent pas au petit éolien d'être rentable.
Pour en savoir plus, on peut consulter l'article publié sur le site actu-environnement.com
08:00 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : éoliennes, énergies renouvelables, urbanisme, énergies, photovoltaïque
dimanche, 24 juin 2012
L'amant de Patagonie
Qui connaît mieux qu'Isabelle Autissier, navigatrice les mers du Grand Sud, les histoires de La Patagonie. L'amant de Patagonie, le roman d'Isabelle Autissier puise à la fois aux sources du réel et de la fiction, sur fond de colonisation des terres patagonnes par les blancs, d'affrontements sanglants entre les tribus Yamana et Alakaluffs, de croyances scandées et d'anthropologie naissante.
05:46 Publié dans Livre, vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : amérique du sud, anthropologie, sciences, livre, vidéo