vendredi, 21 décembre 2012
Les oiseaux suffisamment intelligents ?
Les oiseaux, sont toujours de grands collectionneurs de plantes capables de nettoyer leurs habitations des parasites. Mais les chercheurs ne sont pas totalement certains qu'ils soient suffisamment intelligents pour utiliser les cigarettes en connaissance de cause. Ils expliquent que l'urbanisation modifie de type de ressources disponibles et leur abondance. Les changements potentiels dans les interactions entre les hôtes et leurs parasites comme conséquence de l'urbanisation peut donc influencer les types de matériaux que les espèces sont le plus capables d'exploiter dans les paysages urbains.
Pour en savoir plus, on peut consulter le site atlantico.fr
05:43 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oiseaux, ville, urbanisme, pollution, environnement
jeudi, 20 décembre 2012
Que va-t-il se produire le 21 décembre 2012 ?
Depuis des mois, les médias et internet se font l’écho d’une fin du monde annoncée dans le calendrier des Mayas. Jean-Michel Hoppan du CNRS, archéologue, épigraphiste et spécialiste de l’écriture maya, explique qui sont les Mayas et leur système d'écriture et de calcul. En décrivant le fonctionnement complexe du calendrier maya, le film permet de comprendre que la date « 4 ahau 3 kankin » est la date de fin d’un grand cycle qui correspond, pour certains spécialistes, au 21-12-2012 de notre calendrier grégorien et marque le début d’une nouvelle ère pour les mayas…
Les Mayas, le calendrier et le 21-12-2012 par CNRS
Un film de Hervé Colombani et Didier Ozil, produit par CNRS Images (2012, 14 min)
Conseiller scientifique : Jean-Michel Hoppan (CNRS) | Structure et Dynamique des Langues (SEDYL – CNRS / IRD / Inalco Paris)
En savoir plus sur le film : videotheque.cnrs.fr
05:24 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : amérique, histoire, cnrs, archéologie, sciences
mercredi, 19 décembre 2012
Sauvons les grands arbres
Le chêne de Tronjoly, à Bulat-Pestivien en France, âgé d'environ 1700 ans © Michel Lefranq, Wikipédia
Dans un rapport publié dans Science, des scientifiques signalent une alarmante accélération du taux de mortalité des grands arbres de 100 à 300 ans au cours du siècle dernier. Selon David Lindenmayer, premier auteur du rapport, ce déclin a été observé dans les forêts suédoises et confirmé par une étude de 30 ans sur les Eucalyptus d'Australie. Les vieux arbres disparaissent en masse dans les feux de forêt mais le taux de mortalité reste 10 fois plus important que la normale, les années sans feux. Ces observations s’étendent au monde entier. Ce déclin est dû aux défrichage, pratiques agricoles, feux de forêt, exploitation forestière, utilisation du bois, attaques d'insectes, changements climatiques.
Un appel est lancé par la communauté scientifique, il y a urgence dans le monde entier à sauver les grands arbres. Il faut enquêter pour évaluer l'ampleur de la perte des grands arbres, et identifier les domaines où ils ont une meilleure chance de survie.
Source : futura-sciences.com
05:46 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : environnement, changements climatiques, foret, bois, sciences, arbres, écosystème, biodiversité
mardi, 18 décembre 2012
La treegonometry, calculs pour Noël
Pour déterminer le nombre de boules nécessaires, il suffit de diviser par 20 la racine carrée de 17, puis de multiplier le résultat par la taille du sapin en centimètres.
Pour connaître la longueur idéale des guirlandes électriques, il faut multiplier π par la taille du sapin. Concernant les guirlandes ordinaires, il faut multiplier π par 13, diviser le résultat par 8 et ensuite multiplier par la hauteur de l’arbre.
Pour savoir quelle taille d’étoile convient le mieux pour le haut de votre sapin, il suffit de diviser la taille de l’arbre par 10.
Nombre de boules = ( √17 x Hauteur de l'arbre ) / 20
Longueur de guirlandes = ( 13 x Pi x Hauteur de l'arbre ) / 8
Longueur de guirlandes électriques = Pi x Hauteur de l'arbre
Hauteur de l'étoile ou fée ( en cm ) = Hauteur de l'arbre / 10
Un arbre de 180 cm nécessitera 37 boules, 919 cm de guirlandes, 565 cm de guirlandes lumineuse et une étoile de 18 cm.
Voici un calculateur en ligne : shef.ac.uk
05:24 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : sciences, mathématiques, noel
lundi, 17 décembre 2012
Comment faire un vin de glace ?
Le vin de glace est une tradition origiaire d’Allemagne et d’Autriche qui se pratique depuis plusieurs années dans le vignoble alsacien. Ce sont des vignerons surpris par des gelées précoces en 1794 qui ont été obligés de presser des raisins glacés. Ils furent agréablement surpris du résultat.
Soultzmatt haut rhin vin de glace par jean_luc_arsene
Les vins de glace sont produits à partir de raisins gelés sur la vigne. Lorsque la température atteint un minimum de -7°C, les grappes sont vendangées et aussitôt pressées. Ce procédé permet ainsi d’en extraire un jus extrêmement concentré, puisque l’eau, encore contenu dans le fruit, y reste emprisonné à l’état solide.
Les vins de glace sont considérés comme les plus grands vins blancs au monde. Les cépages alsaciens estimés les plus nobles sont le riesling et le gewurztraminer.
Source : vitiblog.fr
06:35 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vins, viticulture, vin blanc, vendanges, vidéos
dimanche, 16 décembre 2012
La machine qui défie la gravité
Une machine de Rube Goldberg qui défie la gravité :
Rube Goldberg a dessiné des schémas annotés de machines complexes réalisant des tâches simples d'une manière particulièrement confuse. Appelées Machines de Rube Goldberg, elles ont eu jusqu'à aujourd'hui une longue postérité, notamment cinématographique.
Cette machine de Rube Goldberg défie la loi de la gravité. En effet, cette structure renversante parait totalement impossible à réaliser. Pourtant, cet enchaînement incroyable est bien sorti du studio 2D House, installé au Canada.
05:22 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vidéos, humour, sciences
samedi, 15 décembre 2012
Quelle consommation énergétique ?
Plusieurs pistes sont déjà connues comme privilégier l'efficacité énergétique et la sobriété par la mise aux meilleures normes énergétiques d'un million de logements neufs et anciens par an. L'entrée en vigueur de la RT 2012 dans le résidentiel devrait d'ores et déjà réduire la consommation d'électricité dans le parc neuf et entraîner des reports significatifs en matière d'énergie de chauffage. D'autres réglementations devraient également entraîner une baisse de la demande d'électricité : la disparition progressive des ampoules à incandescence dès 2017 et la hausse du niveau de performance énergétique pour l'électroménager et les appareils électriques. Mais de nombreuses incertitudes pèsent sur la consommation future d'électricité, notamment l'évolution du tissu industriel français. Certains changements sont encore incertains, comme le niveau de développement du parc automobile électrique.
Pour en savoir plus sur ce débat, on peut lire l'article publié sur le site actu-environnement.com
06:05 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : énergies, énergies renouvelables, isolation, bâtiment, consommation, électricité
vendredi, 14 décembre 2012
Niveau de congestion
Sur la base d'un trajet quotidien moyen de 30 minutes, un automobiliste bordelais perd 96 heures par an. Seul Marseille fait mieux.
Source : sudouest.fr
06:05 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : transport, ville, bordeaux, voiture
jeudi, 13 décembre 2012
Les bouchons coûtent 623 euros par foyer
Paris concentre à elle seule 40 % des bouchons et les conducteurs passent chaque année 57,8 heures bloqués dans les encombrements de la capitale, contre 45 heures à Lyon, 36,7 heures à Strasbourg et 21,8 heures à Clermont-Ferrand. Rester immobilisé dans les bouchons parisiens coûte 11,7 euros de l'heure contre une moyenne nationale de 9,50 euros. Enfin, les coûts annuels pour les foyers se rendant au travail en voiture sont plus élevés à Paris que dans le reste de la France, se montant à environ 934 euros chaque année.
Source : lemonde.fr
05:51 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : transport, ville, économie, consommation
mercredi, 12 décembre 2012
La survie du propocole
Le Climate Action Tracker, outil créé par les chercheurs du Potsdam Institute for Climate, qui traduit le cumul des engagements en élévation de la température moyenne global d'ici à la fin du siècle n'a pas marqué de progrès au cours de la négociation. Selon les chercheurs, cette deuxième période d'engagement est un pas très important pour la continuité, en particulier pour le système de comptabilité des émissions de GES et le mécanisme de développement propre, mais elle n'aura que très peu d'impact sur les émissions d'ici 2020. En cause, un nombre de participants et des engagements trop faibles.
Pour en savoir plus sur cet accord, on peut lire l'article publié sur le site actu-environnement.com
05:52 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gaz à effets de serre, changements climatiques, environnement, sciences, planète
mardi, 11 décembre 2012
Cette expérience passée malheureuse
Des erreurs ont été commises. Les professionnels eux-mêmes demandaient des baisses de tarif pour éviter la spéculation. Mais cette expérience passée malheureuse ne doit pas compromettre l'avenir. En Allemagne, une grande majorité des citoyens ont été ravis de participer, à travers un effort financier sur leurs factures d'électricité, au développement d'une filière qui a su créer plus de trois cent mille emplois et permis en partie une sortie programmée du nucléaire. Les électrons verts instillés dans le réseau ont un coût, celui d'un développement durable et serein, loin des craintes suscités par les énergies de l'atome.
Source : tecsol.blogs.com
05:26 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : solaire, énergies renouvelables, photovoltaïque, électricité, développement durable
lundi, 10 décembre 2012
Biodiversité riche et vitale dans les villes
La biodiversité urbaine fournit également d'importants avantages pour la santé humaine. Des études ont démontré que la proximité des arbres peut réduire la prévalence de l'asthme et des allergies chez les enfants. Les villes doivent apprendre à mieux protéger et renforcer la biodiversité puisqu'il est possible de maintenir une biodiversité riche dans les villes et elle est extrêmement vitale à la santé et au bien-être humains.
Source : unep.org
05:36 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : biodiversité, écosystème, ville, urbanisme, arbres, santé, co2
dimanche, 09 décembre 2012
You are my cottonflower
Cottonflower de Moriarty dans l'album :Gee Whiz But This Is A Lonesome Town
You are my cottonflower
You are the one forever
Your smile is like a little wrinkle
Don't suffer, babe, just let it trickle
This is my lucky hour
Let us spend it together
You keep me warm each time I travel
You give me shelter from the drizzle
Sing this song for you to sing when I'm gone
I'm bleeding, bleeding hard.
Lire la suite: greatsong.net
05:35 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chanson, vidéos
samedi, 08 décembre 2012
La consommation de pâtes a augmenté de 4 %
Les pâtes sont “le plat anticrise par excellence”, économique et réconfortant, explique le site italien Linkiesta.it. Une casserole d’eau bouillante, un peu de coulis de tomate, 200 grammes de spaghetti et le tour est joué : vous vous sustentez pour la modique somme de 50 à 60 centimes d’euro.
Source : courrierinternational.com
05:43 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pâtes, cuisine italienne, alimentation, italie
vendredi, 07 décembre 2012
Biocarburant à base de microalgues
Ce biocarburant à base de microalgues offre de hauts rendements en lipides, un impact environnemental contrôlé et l’absence de pression sur les denrées alimentaires. Ces microalgues se nourrissent de sous produits de l’industrie agroalimentaire ou chimique. Produire ces biocarburants permettra donc de réduire la facture pétrolière tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Pour en savoir plus, on peut se connecter sur le site de la société fermentalg.com
06:58 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : biocarburants, énergies renouvelables, énergies, algues vertes, algues, voiture, transport
jeudi, 06 décembre 2012
Le super-aliment aux effets bénéfiques supérieurs
Les myrtilles sont l’un des super-aliments les plus populaires et les plus connus, et elles ont fréquemment été étudiées par des chercheurs intrigués par leurs effets bénéfiques sur la santé. On a ainsi constaté que les myrtilles ont une teneur élevée en composés antioxydants d’origine végétale, notamment des anthocyanines. Les myrtilles contiennent également un autre type d’antioxydants, dont les effets préventifs et réparateurs sur les pertes de mémoire dues au vieillissement ont été démontrés sur des rats.
Parmi les autres fruits dotés du statut de super-aliment figure la grenade. Des études sur le jus de grenade donnent à penser que celui-ci fait baisser à court terme la pression sanguine et réduit le stress oxydatif chez les personnes en bonne santé.
La betterave s’est vue décerner le titre de super-aliment indiqué pour le cœur. Le nitrate qu’elle contient en grande quantité serait transformé par le corps en oxyde nitrique, qui diminuerait la pression sanguine et la tendance à la coagulation du sang chez les humains.
On peut lire l'enquête publiée sur le site eufic.org
07:05 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alimentation, santé, fruits, légumes, médecine, myrtilles
mercredi, 05 décembre 2012
L'information environnementale, un droit international
La notion d'information environnementale est internationalement définie par la convention d'Aarhus, qui institue un droit d'accès à ces informations :
Cela concerne l’état de l’environnement, les sources de pollution ou de nuisances, les mesures et actions, en particulier administratives, l’état de la santé humaine, la sécurité, y compris alimentaire, et les conditions de vie des personnes, les sites culturels, pour autant qu’ils soient ou puissent être altérés par l’état de l’environnement, cela concerne enfin les rapports sur l’application de la législation environnementale.
Pour en savoir plus sur la convention d'Aarhus, on peut consulter le site wikipedia.org
05:53 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : environnement, droits, information
mardi, 04 décembre 2012
Les apports en fibres dans l’alimentation
L'étude publiée ce 22 novembre 2012 permet d’estimer les apports en fibres dans l’alimentation à environ 20 g/j chez les hommes et 18 g/j chez les femmes, nettement en deçà des recommandations, ce qui est préoccupant en termes de santé publique. Ils sont plus élevés chez les agriculteurs, les cadres et les titulaires d’un BAC+2 que chez les employés, les ouvriers, les titulaires d’un BAC professionnel et les personnes sans diplôme, révélant ainsi des inégalités sociales. Les groupes d’aliments qui contribuent le plus à l’apport en fibres dans l’alimentation des Français sont les légumes, les fruits et le pain et les biscottes. Les légumes secs et les aliments complets tels que le riz complet ou les pâtes complètes, bien que riches en fibres et ayant une bonne qualité nutritionnelle sont encore trop peu consommés par les Français.
On peut consulter les résultats de cette étude sur le site media.etude-nutrinet-sante.fr
06:37 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alimentation, santé, légumes, fruits, féculents, riz, pain
lundi, 03 décembre 2012
La disparition des marronniers en ville
Capricorne asiatique
Le nombre de maladies a progressé sur les arbres. Elles sont favorisées par la multiplication des échanges entre les pays. Le capricorne asiatique, niché dans les palettes en bois des pavés pour le tramway, en provenance de Chine, a été introduit à Bordeaux. L'évolution du climat favorise aussi certaines espèces comme le papillon palmivore. La mineuse est arrivée il y a dix ans et faute de prédateurs, elle se répand. Ce minuscule insecte creuse des galeries dans les feuilles, qui changent alors précocement de couleur et tombent en été. Il ne tue pas l'arbre mais l'affaiblit, le rendant plus sensible aux aléas climatiques et aux maladies.
Source : sudouest.fr
06:21 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : arbres, marronnier, espèces, bordeaux, ville, insectes, changements climatiques
dimanche, 02 décembre 2012
Que dit Darwin ?
Les organismes vivants sont en perpétuelle évolution, grâce notamment au phénomène de sélection naturelle qui fait qu’au sein d’une même espèce, les individus les plus adaptés à leur milieu se reproduisent davantage que les autres. Et que toutes les espèces (l’homme n’est pas exclu de ce schéma) descendent d’un ou de plusieurs ancêtres communs. Un bouleversement dans la vision traditionnelle chrétienne qui prévaut alors, et pour laquelle les créatures en tout genre qui peuplent la planète sont des créations divines, immuables et indépendantes les unes des autres.
Source : science.gouv.fr
Evolutionisme par hoptv
05:21 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour, darwin, évolution, sciences, vidéos