jeudi, 02 août 2012
L'avenir de l'arbre au coeur des parcelles agricoles
Développée dans de nombreuses zones du globe, l’agroforesterie est souvent présentée comme un modèle pour les pays du sud. Mais elle a également toute sa place dans le reste du monde. Dans un contexte de compétition pour l’usage des terres et de raréfaction des ressources, l’avenir de l’arbre est aussi hors-forêt, au coeur des parcelles agricoles. Quoi de mieux que des arbres équitablement répartis sur les territoires pour amortir les chocs climatiques, améliorer la ressource en eau, favoriser la biodiversité, injecter durablement de la vie et du carbone dans les sols tout en maintenant une productivité agricole optimale et en réduisant l'utilisation des intrants ?
L’agroforesterie fait appel à toutes les formes d’association entre arbres et cultures ou animaux sur une même parcelle (alignements, haies, bords de route ou de rivière, sylvopastoralisme, pré-vergers…). Elle est un maillon de la durabilité et de la performance des écosystèmes agricoles. Ses principes sont simples, et sa mise en application peu coûteuse. Les arbres ne sont plus à considérer comme une contrainte mais bien une opportunité au regard de tous les biens et services rendus. L’agriculture qui, partout dans le monde, appauvrit les sols et prélève de l’espace sur la forêt, doit et peut s’insérer naturellement et efficacement dans les problématiques environnementales et ce à grande échelle. L’agroforesterie est économe en énergie ; elle maximise la photosynthèse et permet en conséquence aux sols vivants de fixer durablement le carbone : l’agriculture du carbone est en marche. L’antagonisme entre agriculture et environnement, productivité et protection est périmé.
Pour en savoir plus sur l'agroforesterie, on peut consulter le site agroforesterie.fr
06:18 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : arbres, agriculture, agriculture durable, environnement, écosystème, terre
mercredi, 01 août 2012
Les acariens ne supportent pas l'altitude
Les acariens mesurent moins d’un demi-millimètre et se comptent par millions dans les literies. Les Dermatophagoides pteronyssinus fouinent en permanence les recoins des matelas à la recherche de nos peaux mortes, et des moisissures dont ils se nourrissent. Les Cheyletus, eux sont des prédateurs impitoyables, faisant la chasse aux Dermatophagoides pour les dévorer. Mais ces arachnides ne supportent pas l’altitude, au-dessus de 1500 mètres, ils sont inexistants. En effet, pour bien vivre et proliférer, un acarien a besoin d’un environnement chaud et humide : 25°C, et 75 % à 80 % d’humidité. Dans ces conditions il mange 5 fois plus, et se reproduit également 5 fois plus.
Or en altitude, ces conditions ne sont pas réunies. L’air y est en général plutôt sec. Et mis à part en été, il fait rarement plus de 25°C au-dessus de 1500 mètres. Voilà pourquoi certains allergologues préconisent des cures en montagne pour les personnes allergiques aux acariens. L'air pur de la montagne est de toute façon bénéfique à tous.
Source : futura-sciences.com
07:33 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montagne, allergie, médecine, santé, air
mardi, 31 juillet 2012
Toxicité de l’aluminium pour la santé
L'aluminium est le troisième constituant de l’écorce terrestre après l’oxygène et le silicium. Nous sommes donc exposés à cet élément d’origine naturelle par contact direct avec le sol, l’air et l’ingestion d’aliments provenant de la terre et d’eau de source. Mais l'aluminium est aussi utilisé dans de multiples domaines : l’industrie du bâtiment, les transports, l’agroalimentaire, l’emballage, la pharmacie, la chirurgie, la cosmétologie et le traitement des eaux d’alimentation. Au final, nous nous retrouvons exposés à des concentrations d’aluminium de plus en plus élevées.
Dès 2003, les autorités publiaient un rapport d’expertise nationale sur les risques liés à la consommation d’aluminium. Mais les données étant difficiles à obtenir et à traiter, elles n’ont pas permis de caractériser une éventuelle toxicité de l’aluminium pour la santé, ni d’établir des recommandations. Malgré tout, en 2008, l'Autorité européenne de sécurité des aliments a fixé la dose maximale d’exposition par semaine à 1 mg d'aluminium par kilo de poids corporel. Or cette limite n’est pas utilisable dans la mesure où l’on ne connaît pas la dose à laquelle nous sommes véritablement exposés quotidiennement, l’aluminium étant présent naturellement et dans une majorité de produits de consommation. Reste que certaines études scientifiques et autres analyses sont inquiétantes.
Pour en savoir plus sur l'aluminium, on peut consulter le site e-sante.fr
05:40 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aluminium, santé, terre, alimentation, consommation
lundi, 30 juillet 2012
Une cure de soleil peut faire le plus grand bien
La cure de soleil peut faire le plus grand bien à l'organisme. La chaleur procurée par le soleil permettrait à l’homme d’obtenir une meilleure balance entre la température de son corps et celle de l’extérieur. Le bronzage susciterait un sentiment de bien-être social, signe visible d'accès à un temps de vacances.
Le soleil permet de synthétiser 95% de la vitamine D. Durant les périodes de froid, il est fréquent d’être en carence de cette vitamine, indispensable à la consolidation des os et des dents. Le soleil bloque la synthèse de la mélatonine. Cette hormone du sommeil régule les rythmes d'éveil et de sommeil. Lorsqu’elle est en faible quantité durant la journée, elle permet d’être actif et dynamique. Le soir, elle favorise un sommeil plus profond et contribue à une plus grande sérénité de l’individu.
Source : quoi.info
08:34 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : soleil, santé, vitamine, été
dimanche, 29 juillet 2012
homo sapien sapien
06:03 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire, sciences humaines, humour
samedi, 28 juillet 2012
La garrigue des Pyrénées Orientales
Les Pyrénées-Orientales sont principalement constituées de forêts de chênes et de garrigue. Si les chênes, comme tous les feuillus, sont résistants, la garrigue, constituée de buissons et d'arbustes, l’est beaucoup moins. Cette végétation se trouve sur un sol calcaire, donc sec et qui facilite la propagation d'un incendie. de plus, les pentes du Massif des Albères dans les Pyrénées-Orientales sont des accélérateurs de feu. En effet un feu né à la base d’une pente va la gravir à toute vitesse. Le haut de la flamme brûle plus intensément donc le feu va toujours brûler vers le haut.
Des pompiers tentent de maîtriser le feu vers le TGV Barcelone-Perpignan, près de Llers (Catalogne), le 23 juillet 2012. © REUTERS
Enfin, en été, la puissance d'un vent sec comme la Tramontagne attise le feu et risque de le faire repartir en projettant des bouts de végétaux enflammés, qui vont tomber plus loin sur les cimes des arbres. On appelle ce phénomène les "sautes de feu".
Source : quoi.info
05:28 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : foret, arbres, pyrénées orientales, environnement
vendredi, 27 juillet 2012
Abricots secs soufrés
Tous les abricots séchés vendus en France sont importés. La Turquie est le principal fournisseur. Dans son traitement industriel, l'abricot est traité aux vapeurs de soufre avant d’être séché au soleil. Ce conservateur est susceptible de provoquer des allergies et de donner des maux de tête. Les abricots secs issus de cultures biologiques échappent à ces traitements.
Lors de la saison des abricots, on peut très facilement préparer des abricots séchés pour l'hiver. Il faut tout d'abord les ouvrir en deux et retirer le noyau. Puis les étaler sur une plaque, sans qu'ils ne se touchent, les mettre au four, thermostat 2/3 (60/90°C), porte mi-ouverte et les y laisser jusqu'à ce qu'ils soient secs mais souples. On peut aussi les sécher au soleil en les étalant sur une grille.
Pour apprendre à le cuisiner, on peut consulter le site supertoinette.com
05:50 Publié dans légumes et fruits | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : abricots, fruits secs, cuisine, soufre, santé
jeudi, 26 juillet 2012
Si la tendance est à la baisse
Si la tendance est à la baisse, 3.600 tonnes de pesticides sont encore commercialisées chaque année en France auprès de 17 millions de jardiniers amateurs. Un chiffre étonnant puisque la nocivité des produits phytosanitaires à usages agricole et collectif semble acquise auprès du grand public. Lien possible avec le développement des maladies de Parkinson et d'Alzheimer, affaiblissement voire destruction des abeilles, pollutions avérées des eaux de surface et des nappes phréatiques : les risques relatifs au suremploi de ces produits chimiques font souvent la une de l'actualité.
Mais le manque d'information des consommateurs favorise la diffusion ces produits chimiques dont les principes actifs sont souvent les mêmes que ceux employés à titre professionnel.
Source : actu-environnement.com
05:46 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pesticides, abeilles, jardiner bio, jardinage, pollution, chimie
mercredi, 25 juillet 2012
Les moustiques transgéniques du Brésil
La dengue est une maladie virale des pays tropicaux qui provoque fièvre, douleurs musculaires et maux de tête et qui peut sous certaines formes entrainer la mort. Or il n'existe pas encore de traitement spécifique de cette infection qui est transmise aux êtres humains par la piqure du moustique « Aedes aegypti ».
Un demi-million de Brésiliens sont touchés chaque année par cette maladie. Le gouvernement a lancé une expérience autour de la ville de Bahia qui a permis de réduire de 90% la population de ces moustiques en six mois. Face à ce résultat il a décidé d'élargir ce procédé à l'ensemble du pays, en créant une usine qui produira 4 millions de moustiques mâles transgéniques par semaine. Ces moustiques seront lâchés dans la nature en quantité deux fois supérieure aux moustiques non transgéniques. Ils s'accoupleront et produiront des insectes qui ne deviendront jamais adultes.
Source: RFI
05:26 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : moustique, santé, médecine, brésil, ogm
mardi, 24 juillet 2012
La fertilisation des océans
Des scientifiques ont rejeté 7,7 tonnes de sulfate de fer, un nutriment essentiel pour les plantes marines, dans l’Océan Antarctique en 2004. Au moins la moitié du dioxyde de carbone contenu dans les diatomées, un type d’algues créé par le fer, a coulé à plus de 1000 mètres de fond. Dans le journal Nature, ces scientifiques ont indiqué que les diatomées fertilisées par le fer pourraient séquestrer le dioxyde de carbone pendant plusieurs siècles dans le fond de l’océan et pour encore plus longtemps dans les sédiments.
Enterrer le dioxyde de carbone dans les océans pourrait aider à lutter contre le changement climatique causé par une accumulation de dioxyde de carbone dans l’atmosphère qui selon les scientifiques fait augmenter les températures et entraîne davantage d’inondations, de glissements de terrain, de sécheresse, et une augmentation du niveau des mers. L’étude est la première preuve convaincante du fait que le dioxyde de carbone absorbé par les algues peut couler jusqu’au fond de l’océan. Mais les expériences de grande échelle de fertilisation des océans à base de fer sont actuellement interdites par la Convention internationale de Londres sur la décharge en mer, de crainte des effets secondaires.
Pour en savoir plus sur cette étude, on peut lire l'article publié sur le site actualites-news-environnement.com
06:13 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : océans, carbone, co2, réchauffement climatique, changements climatiques, atmosphère
lundi, 23 juillet 2012
La qualité nutritionnelle des aliments
Au sein de l'Anses, l'Observatoire de la qualité nutritionnelle des aliments alimente et gère une banque de données de référence sur la composition nutritionnelle des aliments. Les données contenues dans cette base sont mises à disposition sur internet via le site Ciqual. Ce site propose la teneur en calories, lipides, glucides, protéines, vitamines et minéraux de milliers d'aliments, représentatifs de ceux consommés en France.
La dernière version de la table Ciqual datait de 2008. Suite à l'acquisition massive de nouvelles données, la table Ciqual fait peau neuve :
- environ 200 000 nouvelles données-source ont été intégrées soit deux fois plus que pour la précédente version de la table ;
- Cent quarante aliments nouveaux ont également été ajoutés parmi lesquels des farines, céréales, gâteaux et pâtisseries, biscuits, spécialités laitières, huiles, viandes, poissons, jus de fruits et plats préparés ;
- Au total, la composition nutritionnelle de 1440 aliments est mise à disposition des internautes ;
- Suite à l'actualisation des apports nutritionnels conseillés (ANC) en acides gras par l'Agence en 2010, la table Ciqual 2012 détaille dorénavant le profil en acides gras des aliments ;
- Une nouvelle fonctionnalité de recherche permet de trier les aliments sur la base de leur teneur en un constituant : par exemple de rechercher les aliments les plus riches en acides gras oméga 3 (EPA et DHA), en vitamine B9 (folates), ou au contraire les moins riches en sel (sodium) ou en sucres.
Les aliments contenus dans la base Ciqual sont dits « génériques ». Ils reflètent l'ensemble des aliments d'un même type (abricot frais, pâtes alimentaires cuites ou lait entier pasteurisé, par exemple) consommés en France. Pour chaque aliment considéré, la composition moyenne est estimée en combinant plusieurs produits de marques différentes et en prenant en compte, lorsque cela est possible, les niveaux de consommation par la population française.
Pour en savoir plus, on peut lire l'article paru sur le site notre-planete.info
09:13 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alimentation, consommer, légumes, santé
dimanche, 22 juillet 2012
Film écolo
Le Lorax, sorti en salle ce 18 juillet, est un film d'animation en 3D de Chris Renaud, avec les voix en français de François Berléand, Kev Adams, Alexandra Lamy.
Synopsis : Pour conquérir le cœur de sa jolie voisine, Audrey, Ted s’échappe de Thneedville, un monde totalement artificiel où toute végétation a disparu, pour partir en quête d’un arbre vivant. Ted rencontre le Gash-pilleur, un vieil ermite aigri reclus dans sa cabane au milieu de nulle part, et découvrir la légende du Lorax, cette créature aussi renfrognée que craquante qui vit dans la magnifique vallée de Truffala et lutte avec ardeur pour la protection de la nature. Avec l’aide de sa grand-mère, Mamie Norma, Ted va devoir déjouer les pièges de O’Hare et ses sbires pour rapporter à Audrey la dernière graine d’arbre vivant au monde, ce qui va transformer le destin de Thneedville.
LORAX EN 3D - Bande-annonce VF par CoteCine
Extrait de la critique lue sur francetv.fr : "Le Lorax" est adapté d'un ouvrage du Dr. Seuss, auteur et illustrateur américain pour enfants qui, outre-Atlantique, est une sommité. Son message écologique de protection de la nature est universel mais bien articulé dans une histoire plaisante et édifiante qu'ont enrichie brillamment les scénaristes dans le plus grand respect de l'original. Un peu paresseuse dans sa première partie, plus le film avance, plus elle se diversifie et le rythme s’accélère. La donne écologiste, la critique de la haute finance et du consumérisme prêts à berner les masses à leur profit, sont des thèmes qui passent à destination des plus jeunes, ce qui constitue en soit une réussite."
07:54 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : film d'animation, écologie, vidéos, nature, arbre
samedi, 21 juillet 2012
Un bain dans un lac des Alpes
Ces deux grenouilles rousses prennent un bain dans un lac des Alpes, à 2000 mètres d'altitude. C'est l'une des images réalisées par Cyril Ruoso, lauréat professionnel du prix Photo par Nature 2012 du Museum d'Histoire Naturelle de Paris.
On peut voir les 10 autres photos de planète grenouille sur le site sciencesetavenir.fr
06:39 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : photo, photographie, photos, concours photographique, nature, montagne, alpes
vendredi, 20 juillet 2012
La bioremédiation pour dépolluer
La bioremédiation est un processus qui utilise des organismes vivants en vue de dégrader les contaminants nocifs pour l'environnement présents dans des milieux pollués comme les sols ou les eaux, dans l'objectif de les transformer en composés non toxiques. Un des principaux exemples de la pollution des sols est la contamination par les pesticides agricoles qui se propageront par la suite vers d'autres milieux, notamment les ressources en eau.
Certains micro-organismes sont capables de décomposer la plupart des hydrocarbures pétroliers pour les transformer en dioxyde de carbone (CO2) et en eau. En outre, ce processus naturel produit des substances bio-nutritives qui pourront être utilisées à la fois par le milieu végétal et aquatique. Le processus de bioremédiation est répertorié comme l'une des technologies innovantes à soutenir, par l'Agence de Protection de l'Environnement (Environmental Protection Agency - EPA). Différents systèmes de bioremédiation existent basés sur les plantes, appelée la phytoremédiation, les bactéries, ou d'autres types de micro-organismes comme les champignons.
Pour en savoir plus sur la bioremédiation, on peut lire l'article publié sur le site bulletins-electroniques.com
05:48 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eau, pollution, micobes, bactéries, champignons, agriculture, pétrole, terre
jeudi, 19 juillet 2012
Les produits chimiques pour la mise en pâte
Les produits chimiques utilisés pour la mise en pâte, ce que l’on appelle la « liqueur de cuisson », sont récupérés dans les procédés kraft et, quelquefois, dans les procédés au bisulfite. Le plus souvent, ils servent de nouveau à la fabrication de la pâte ou à des fins énergétiques. La vapeur produite lors de la vidange des autoclaves est recueillie, puis condensée. Généralement, le liquide est alors débarrassé d’une partie significative de ses polluants avant d’être acheminé au système de traitement des eaux de procédé.
Une opération de nettoyage sur la Leyre dans le bassin d’Arcachon a eu lieu, ce mardi 10 juillet, suite à l’éclatement d’une cuve de combustible à l’usine Smurfit de Biganos. Environ 100 m³ de liqueur noire, ce déchet issu de la fabrication de papier kraft, se sont déversés dans le ruisseau de Lacanau, affluent de la Leyre. Alertés par les kayakistes et les agents municipaux, le maire de Biganos a mis au point un plan de ramassage des poissons sur le ruisseau le Lacanau, la Leyre, le delta et les ports de Biganos. Les techniciens municipaux et des membres de la fédération de pêche ont évacué environ 200 kg de poissons.
05:43 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aquitaine, pollution, papier, chimie, déchets, arcachon
mercredi, 18 juillet 2012
Suppression du chalutage en eaux profondes
La définition de la pêche profonde fait débat. La Food and Agriculture Organisation définit comme profondes les eaux dont les profondeurs sont supérieures à 200 m tandis que le Conseil International pour l'Exploration de la Mer utilise une limite à 400 m. Dans les eaux européennes, les pêches profondes sont légalement définies par une liste d'espèces capturées qui comprend la lingue bleue, pêchée de 400 à 1300 m ainsi que le phycis de fond, le grenadier de roche et le sabre noir, pêchés par 750 à 1500 m. A ces profondeurs, on trouve aussi l'empereur et des petits squales connus sous l'appellation "siki". Au-delà de 1500 m l'activité de pêche décroît parce qu'elle devient de plus en plus coûteuse tandis que l'abondance des ressources décline. Quelques espèces profondes atteignent des âges très élevés, l’empereur vivrait 120 ans et le grenadier 70 ans. Leur croissance lente et leur reproduction tardive ne leur permet de supporter qu’un taux d’exploitation très modéré.
Suite au déclin constaté de la ressource, des quotas et même l’interdiction de pêcher des espèces comme l’empereur et tous les requins profonds ont été décidés. Aujourd'hui certains stocks de poissons profonds montrent des signes d'augmentation après être passés par des niveaux très bas, d'autres semblent stables. Dans tous les cas, on ne peut pas espérer de reconstitution rapide pour des espèces à faible productivité biologique.
Un projet de la Commission européenne de suppression progressive du chalutage en eaux profondes a été bloqué ce jeudi 12 juillet à la dernière minute sur pression du commissaire français chargé du Marché intérieur, Michel Barnier. La proposition préparée par la commission prévoyait une suppression progressive, en deux ans, du chalutage profond dans le cadre d'un projet de réglementation de la gestion de la pêche profonde dans l'Atlantique Nord-Est. Il s'agissait d'interdire les engins peu sélectifs comme les chaluts et les filets maillants de fond, qui engendrent quelques 20 à 40% de prises accessoires.
Source : ifremer.fr
06:20 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pêche, poissons, océans, europe, espèces, développement durable
mardi, 17 juillet 2012
La banane à la base de l'alimentation
La banane est une plante qui a une grande importance économique. Elle est à la base de l'alimentation d'une grande part de la population mondiale. L'équipe de scientifiques du Centre de coopération international en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et du Centre national du séquençage (CEA Génoscope) a publié le résultat de ses recherches sur le génome de la banane dans la revue "Nature" de ce mercredi 11 juillet 2012.
Le génome porte l'ensemble de l'information génétique héréditaire d'une espèce. Son séquençage permet d'isoler les paires de base qui le constituent afin de pouvoir le déchiffrer. Le patrimoine génétique de la banane compte 520 millions de paires de base. Les recherches ont ainsi permis d'identifier les 36 000 gènes que la banane comporte. A titre de comparaison, l'homme en compte 23 000. A l'état sauvage, la banane comporte énormément de graines qui la rendent impropre à la consommation. Les variétés de bananes consommées sont donc nécessairement stériles. Les bananes sont alors clonées pour permettre la production d'autres fruits. Clonés à l'infini, les bananiers deviennent plus vulnérables aux attaques d'insectes et de champignons. L'enjeu central du séquençage du génome de la banane est de pouvoir ensuite modifier le patrimoine génétique de ce fruit afin de le rendre plus résistant aux agressions extérieures. Avec le séquençage du génome, les plantations de bananes pourraient peut-être survivre sans une utilisation massive d'insecticides et de pesticides nocifs.
Source : quoi.info
06:23 Publié dans légumes et fruits | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gênes, alimentation, population, planète, banane, économie, espèces
lundi, 16 juillet 2012
Les légumes du centre ville sont pollués
Une étude réalisée par l'Institut d'écologie de Berlin vient d'être publiée dans la revue scientifique "Environmental Pollution", et montre que les fruits et légumes cultivés au centre ville peuvent être considérablement enrichis en polluants, tout particulièrement ceux produits dans les zones où le trafic routier est élevé. D'après les analyses scientifiques les taux de concentration varient considérablement pour une même espèce. De fait il est très difficile, voir impossible, d'identifier quelles seraient les espèces sensibles aux polluants et quelles seraient les plus résistantes.
Les résultats pour la ville de Berlin montrent que les échantillons qui présentent un taux de polluants moins élevé correspondent à des plantations localisées dans des zones urbaines où se trouvent certains obstacles limitant la contamination par les métaux lourds, tels que la présence d'une végétation dense, des plantations régulières d'arbres le long des allées ou une quantité non négligeable de jardins privés.
Source : notre-planete.info
06:35 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pollution, légumes, potagers, écologie, santé
dimanche, 15 juillet 2012
Roger Glover and Guests "Love Is All"
Roger Glover and Guests "Love Is All"
From the 1974 album "The Butterfly Ball and the Grasshopper's Feast" by Roger Glover (Deep Purple).
Vocal by Ronnie James Dio (Elf, Rainbow, Black Sabbath, Dio, Heaven and Hell)
05:55 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chanson, clip, musique
samedi, 14 juillet 2012
La peinture doit être architectonique
"La peinture doit être architectonique, décorative d'une surface sans recherche imitative, mais suggestive" écrit le peintre. Né à Bordeaux en 1880, Félix-Elie Bonnet dit Tobeen s'établit à Paris en 1907 et fréquente les artistes regroupés à Montparnasse, à la Ruche, où il trouve un premier atelier.
Dès 1911, il expose à Paris au Salon des Indépendants dans la salle des cubistes puis au Salon d'Automne. Mais c'est en 1912 qu'il se fait remarquer, au Salon de la Section d'Or où il présente onze oeuvres. En 1913, Tobeen est sélectionné avec trois oeuvres à l'Armory Show de New York, Chicago et Boston.
De sa phase cubiste, Tobeen conservera une vision synthétique de la nature qu'il appliquera aussi à la scène de genre et aux portraits. Il ne se départira pas de cette vision de constructeur, qu'il adoucit d'une touche mouchetée, conférant à ses oeuvres, notamment à ses bouquets, un aspect velouté captant la lumière dans une douce sensualité.
Du jeudi 26 juillet 2012 au jeudi 13 septembre 2012, à la Galerie des beaux-arts de Bordeaux, on peut visiter l'exposition Tobeen, un poète du cubisme
11:22 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : arts, bordeaux, aquitaine