Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Suppression du chalutage en eaux profondes | Page d'accueil | La bioremédiation pour dépolluer »

jeudi, 19 juillet 2012

Les produits chimiques pour la mise en pâte

Les produits chimiques utilisés pour la mise en pâte, ce que l’on appelle la « liqueur de cuisson », sont récupérés dans les procédés kraft et, quelquefois, dans les procédés au bisulfite. Le plus souvent, ils servent de nouveau à la fabrication de la pâte ou à des fins énergétiques. La vapeur produite lors de la vidange des autoclaves est recueillie, puis condensée. Généralement, le liquide est alors débarrassé d’une partie significative de ses polluants avant d’être acheminé au système de traitement des eaux de procédé.

aquitaine,pollution,papier,chimie,déchets,arcachon

Une opération de nettoyage sur la Leyre dans le bassin d’Arcachon a eu lieu, ce mardi 10 juillet, suite à l’éclatement d’une cuve de combustible à l’usine Smurfit de Biganos. Environ 100 m³ de liqueur noire, ce déchet issu de la fabrication de papier kraft, se sont déversés dans le ruisseau de Lacanau, affluent de la Leyre. Alertés par les kayakistes et les agents municipaux, le maire de Biganos a mis au point un plan de ramassage des poissons sur le ruisseau le Lacanau, la Leyre, le delta et les ports de Biganos. Les techniciens municipaux et des membres de la fédération de pêche ont évacué environ 200 kg de poissons.

Écrire un commentaire