« Les produits chimiques pour la mise en pâte | Page d'accueil | Un bain dans un lac des Alpes »
vendredi, 20 juillet 2012
La bioremédiation pour dépolluer
La bioremédiation est un processus qui utilise des organismes vivants en vue de dégrader les contaminants nocifs pour l'environnement présents dans des milieux pollués comme les sols ou les eaux, dans l'objectif de les transformer en composés non toxiques. Un des principaux exemples de la pollution des sols est la contamination par les pesticides agricoles qui se propageront par la suite vers d'autres milieux, notamment les ressources en eau.
Certains micro-organismes sont capables de décomposer la plupart des hydrocarbures pétroliers pour les transformer en dioxyde de carbone (CO2) et en eau. En outre, ce processus naturel produit des substances bio-nutritives qui pourront être utilisées à la fois par le milieu végétal et aquatique. Le processus de bioremédiation est répertorié comme l'une des technologies innovantes à soutenir, par l'Agence de Protection de l'Environnement (Environmental Protection Agency - EPA). Différents systèmes de bioremédiation existent basés sur les plantes, appelée la phytoremédiation, les bactéries, ou d'autres types de micro-organismes comme les champignons.
Pour en savoir plus sur la bioremédiation, on peut lire l'article publié sur le site bulletins-electroniques.com
05:48 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eau, pollution, micobes, bactéries, champignons, agriculture, pétrole, terre
Les commentaires sont fermés.