mardi, 24 avril 2012
Une culture biologique du vignoble
Le Château Prélat est une propriété viticole, appellation "Côtes de Bourg", située sur un très bon terroir qui s'est transmise de génération en génération en conservant les Traditions. Le Prélat veille sur le domaine qui est historique, et conduit une culture biologique du vignoble.
Les vignes sont labourées à 100% sans désherbant. L'âge moyen des vignes est de 35 ans sur un sol argilo graveleux et calcaire. Les vendanges sont exécutées manuellement. La fermentation de 28 à 30° C naturelle sans adjonction de levure chimique se déroule durant 21 jours environ. L'encépagement est constitué de 60% de Merlot, 25% de Cabernet et 15% de Malbec.
06:06 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vin bio, vins, viticulture, bio, bordeaux, vigne
lundi, 23 avril 2012
Quatre centimètres de poils urticants
Quatre centimètres de poils hirsutes et horriblement urticants, la chenille processionnaire cheminent en processions de 20 mètres et plus. Mésanges et huppes fasciées, dont le long bec courbé est agile à déterrer les chrysalides, sont les seuls oiseaux qui protègent les humains de Thaumetopoea pityocampa, qui opère sur les arbres qu'elle colonise et dont elle se nourrit.
foto-natura-huesca
Le département d'entomologie forestière d'Hervé Jactel, à Bordeaux, rattaché à l'Institut national de recherche agronomique recommande d'opposer de nouveaux pièges à la chenille processionnaire en « plantant des haies de feuillus entre les pins, [pour dresser de la sorte] un écran physique entre les arbres hôtes et non-hôtes ». Des essais sont également pratiqués avec la constitution de « barrières chimiques », du répulsif épandu pour éloigner les insectes, poursuit Hervé Jactel. L'Inra développe aussi une méthode de « piégeage sexuel » aux phéromones : en synthétisant l'odeur émise par les femelles, on attire les mâles sur des pièges.
05:40 Publié dans Les bons gestes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : insectes, foret, pin, bordeaux, arbres, oiseaux, inra
dimanche, 22 avril 2012
Les services rendus des forêts
Près de 1,6 milliard de personnes dépendent des forêts pour leur subsistance, elles produisent des biens dont certains ont une valeur marchande comme le bois, des produits pharmaceutiques et bien d’autres encore.
Elles rendent des services essentiels : régulent le climat, les pluies, évitent les effets dévastateurs des tsunamis sur les côtes, procurent de l’eau potable, constituent un véritable stock de carbone… Et maintiennent les sols fragiles de régions qui subissent de fortes pluies.
Près de 80 pour cent des individus des pays en développement dépendent des remèdes de la médecine traditionnelle dont la moitié d’entre eux sont issus de plantes trouvées principalement dans les forêts tropicales.
Trois quarts de l’eau douce accessible provient des bassins versants des forêts ; les forêts purifient l’eau potable du deux tiers des grandes villes des pays en développement.
05:50 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : foret, déforestation, pérou, amérique du sud, amazonie, ong, écologie
samedi, 21 avril 2012
Le xéropaysagisme
Le xéropaysagisme est un aménagement des jardins qui consiste à utiliser l’eau de façon extrêmement efficace et à favoriser des espèces locales, peu consommatrices d’eau pour cultiver de manière plus naturelle.
Un jardin respectant les principes du xéropaysagisme n’est pas un jardin désertique, le choix de plantes supportant un faible arrosage est vaste et on peut obtenir avec très peu d'eau un jardin coloré et très agréable. En général, il convient de prendre des espèces locales, sinon, les espèces alpines, les espèces d’escarpements rocheux ou de falaises et les espèces maritimes sont des espèces peu assoiffées. Les sauges, monardes, valérianes, thyms, origans, mélisses ou les cactus (les sédums, agaves, hoyas…) sont résistantes à la sécheresse. Pour les abustes et les arbres, on peut compter sur buddleias, armoises, cytises,palmiers, conifère, mimosas, érable, saule.
Pour découvrir le xéropaysagisme, on peut se connecter sur le site consoglobe.com
06:05 Publié dans Les bons gestes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardinage, jardiner bio, sécheresse, arrosage, eau, espèces, paysages
vendredi, 20 avril 2012
Siège de plage ‘‘Lana’’ de Julien Olivier
1er Prix du concours du bois dans tous ses états : Siège de plage ‘‘Lana’’ de Julien Olivier - Créasud Bordeaux. Assise de plage profilée en pin maritime, dont la partie inférieure est enfouie dans le sable pour s’y adosser tout en restant assis sur le sol.
Lana, Landes en gascon, est le résultat d'un constat simple. Suite aux tempêtes, Martin en 1999, Klaus dix ans plus tard, la sylviculture s'est retrouvée avec près de 40 millions de mètres cubes d'essence de pin maritime jetès à terre. En cherchant à faire le lien avec le tourisme balnéaire si important en Aquitaine, ce projet de chaise de plage, conçue en bois composite, permet de valoriser branchages, écorces, souches avec 5% de colle. Un objet écolo, pratique et local au service de l'économie régionale.
06:16 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tourisme, bois, sylviculture, aquitaine, tempête, pin
jeudi, 19 avril 2012
Désodoriser sans polluer
On entoure une ficelle décorative autour de l’orange pour la suspendre dans la pièce à désodoriser. On plante des clous de girofle dans l’écorce de l'orange en y dessinant des arabesques.
Les composés organiques volatiles présents dans le zeste de l'orange se libérent au cours du temps dans l’air. On peut laisser l'orange ainsi décorée suspendue pendant 1 mois dans un endroit sec et frais. L'orange se déssèche naturellement tout en embaumant l'air de la pièce. On peut aussi utiliser un citron à la place de l'orange pour une senteur un peu différente.
sources image: momes.net
06:33 Publié dans Les bons gestes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : orange, citron, clous de girofle, senteurs, environnement, air, pollution
mercredi, 18 avril 2012
Garonne-Gironde-Saint Laurent
La Garonne troisième fleuve français par ses débits constitue le principal axe fluvial du Sud-Ouest. Son bassin-versant de 55 000 km2 représente près de 10% du territoire national. Successivement torrent de montagne, rivière de piedmont, grand cours d’eau de plaine et constituant du principal écosystème fluvo-estuarien d’Europe, la Garonne concentre sur ses zones inondables et ses terrasses alluviales une grande richesse en terme de biodiversité, de milieux naturels, de paysages et d’activités humaines.
Un des objectifs du projet GaGiLau (Garonne-Gironde-Saint Laurent) est d'identifier des stratégies d'adaptation mises en place dans le passé et aujourd'hui, de façon collective ou isolée, et qui pourraient être expérimentées dans une perspective de généralisation. Ainsi, pour lutter contre l'accroissement des risques de crues, la reconquête d'espaces de liberté pour le fleuve et l'estuaire, réalisées sur des terrains agricoles ou potentiellement constructibles, sont des pistes prometteuses.
Pour en savoir plus sur GaGiLau, on peut se connecter sur le site oasu.u-bordeaux1.fr
05:56 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : estuaire, gironde, garonne, inondations, écologie, fleuve, biodiversité, bordeaux
mardi, 17 avril 2012
Un nouveau «French Paradox»
Les Américains et les Canadiens sont bien mieux informés que les Français de la teneur en graisses des aliments, une connaissance qui ne les protège pourtant pas du surpoids, selon une étude publiée dans le British Food Journal. Sur l’ensemble des produits testés, beurre allégé ou non, lait entier, demi-écrémé ou écrémé, margarine, huiles de tournesol et d’olive, poisson et viande, ils sont 42,7% des Français à avouer ne pas connaître la teneur en matières grasses, contre seulement 4,3% des Américains et 12,5% des Canadiens. Même divergence quant à la connaissance des divers lipides: 6% des Canadiens, 9% des Américains et 17% des Français admettent ignorer s’il est conseillé de réduire son apport en acides gras saturés, en acides gras insaturés ou s’il ne faut en modifier aucun.
Selon les auteurs, le niveau de connaissance nutritionnelle est certes meilleur en Amérique du Nord, mais il pourrait entraver une vision plus globale de l’alimentation. Voire engendrer une confusion contre-productive : pour preuve, les chiffres du surpoids et de l’obésité, qui en 2006 touchaient 41,6% des Français et 70,8% des Américains, signe pour les chercheurs d’un nouveau «French Paradox».
Pour en savoir plus, on peut lire l'article publié sur le site journaldelenvironnement.net
05:50 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alimentation, santé, lipides, omega-3, surconsommation, canada, amérique, sciences
lundi, 16 avril 2012
Le bois, faites l'expérience
A compter du 13 avril 2012, Cap sciences à Bordeaux propose une nouvelle exposition intitulée : Le bois, faites l'expérience. Comment les découvertes scientifiques permettent de nouveaux usages du bois, pourquoi le bois est-il un matériau de l’habitat durable, en quoi l’Aquitaine joue un rôle national dans ce secteur, quel sera la place du bois demain dans les villes ?
Un atelier est ouvert aux enfants à partir de 10 ans : L’arbre sondeur.
Le bois est-il un matériau d’avenir, créatif, innovant, design, rassembleur, écologique ? Basé sur le principe de l’analyse sensorielle, l’arbre sondeur donne l’occasion de donner une perception du bois et de se comparer à tous les autres visiteurs au travers d’une animation participative. L’arbre pousse au fur et à mesure que les visiteurs participent à l’atelier. Chaque vote permet à l’arbre de changer de forme, en fonction de sa propre représentation du bois.
Pour en savoir plus sur l'exposition, on peut se connecter sur le site cap-sciences.net
05:54 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bois, forêt, aquitaine, sciences, bordeaux, foret
dimanche, 15 avril 2012
Le train de l'Altiplano
De Puno à Juno avec le train de l'Altiplano en passant par le col de la Raya à plus de 4.000 mètres.
Train de l'altiplano par mitou36
Les chemins de fer péruviens défient les montagnes des Andes. En prenant le train, partir à la rencontre des Péruviens et découvrir une culture unique, celle des Incas. C'est à Lima, la capitale, que commence le voyage en montant à bord du train de la Sierra, une des lignes les plus hautes du monde. Lentement mais sûrement, le convoi serpente entre des sommets impressionnants. Les conducteurs sont souvent très expérimentés, en effet un arrêt en pleine côte pourrrait faire patiner le train, voire le faire reculer dangereusement.
06:12 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pérou, amérique du sud, montagne, vidéos, transport
samedi, 14 avril 2012
La biodiversité de l'Antarctique menacée
Les espèces invasives menacent la biodiversité de l'Antarctique. Les graines transportées involontairement par les visiteurs pourraient perturber la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes de ce continent.
Une équipe internationale de scientifiques, parmi lesquels Marc Lebouvier, écologiste terrestre du laboratoire ECOBIO de l'Université de Rennes et du CNRS et Yves Frenot, directeur de l'Institut Polaire Français (IPEV), présente une évaluation du rôle des visiteurs dans le transport et l'introduction accidentelle de graines lors de leur voyage en Antarctique. A l'occasion de l'Année Polaire Internationale 2007-2008, plus de 5600 personnes rencontrées sur les navires ou avions de dessertes des programmes antarctiques nationaux ou des navires de tourisme ont répondu à un questionnaire sur leur origine et sur les pays fréquentés avant leur voyage en Antarctique. 853 d'entre-eux se sont prêtés à un examen minutieux de leurs effets personnels afin de déterminer à la fois le nombre de graines transportées et les espèces végétales concernées.
Les chercheurs ont mis en exergue les risques potentiels d'invasions biologiques en Antarctique en relation avec l'évolution rapide des conditions climatiques et soulignent les impacts que cela pourrait avoir sur la biodiversité et les écosystèmes locaux. Cette étude fournit aux signataires du Traité sur l'Antarctique et du Protocole pour la Protection de l'environnement, des bases de réflexion pour minimiser les risques d'introduction d'espèces sur le continent blanc.
Pour en savoir plus, on peut lire le communiqué de presse publié sur le site du CNRS
06:12 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cnrs, sciences, biodiversité, antarctique, espèces, plantes invasives, graines
vendredi, 13 avril 2012
Sustainable Spices Initiative
Sustainable Spices Initiative est le premier programme sur les épices ayant pour objectif de mettre en place les normes du Réseau d'Agriculture Durable dans la production de 34 différents types d'épices culinaires. Ces normes abordent les principales problématiques rencontrées dans la production d'épices, dont la perte de biodiversité, l'utilisation massive de produits chimiques et les conditions médiocres des travailleurs.
La première phase du projet, qui se déroulera en 2012-2013, se concentrera sur sept épices : le poivre, le piment, le gingembre, le safran, la vanille, le clou de girofle et la cannelle. Les quatre pays producteurs pour cette première phase sont : le Vietnam, l'Inde, l'Indonésie et le Madagascar.
Les normes du Réseau d'Agriculture Durable comprennent un ensemble de questions relatives à la protection des travailleurs, identifiées par l'Organisation Internationale du Travail, parmi lesquelles figurent : le droit de s'organiser, le droit à un environnement de travail sûr et propre, le droit de percevoir au moins le salaire minimum légal du pays, le droit à un logement digne, l'accès à l'eau potable, l'accès aux soins médicaux pour les travailleurs et leurs familles et l'accès à l'éducation gratuite pour les enfants.
Pour en savoir plus sur ce projet, on peut consulter le site rainforest-alliance.org
05:46 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : épices, agriculture durable, biodiversité, poivre, piment, gingembre, safran, vanille, clou de girofle, cannelle
jeudi, 12 avril 2012
La technique traditionnelle des quatre façons
Le Château La Caderie est un domaine viticole situé à Saint Martin du Bois à 25 km à l'Est de Bordeaux, sur un coteau constitué de terres d'argile et de calcaire, bénéficiant d'un bon ensoleillement, au Nord l'estuaire de la Gironde. La Caderie vient du terme cade unité de mesure de 1.000 litres utilisée sous la Révolution. La Caderie était le lieu où l'on stockait les cades. A La Caderie, on y travaille 2 appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur en 3 couleurs: Blanc, Rouge et Rosé. Sur les 20 hectares, le Merlot en représente plus de la moitié. On y trouve aussi 1,5 hectare de Malbec et de Petit Verdot qui apportent aux vins ses notes épicées et 3 hectares de Cabernet Franc connu pour sa finesse aromatique.
Les sols sont travaillés selon la technique traditionnelle des quatre façons : deux chaussages et deux déchaussages. L'effeuillage et les vendanges sont réalisés manuellement. Les amendements sont faits à base de broyats de fonds marins riches en éléments nutritifs et stabilisant de la matière organique. L'exploitation a été converti en Agriculture Biologique en 2001 et a obtenu la certification en 2005. Les vins bénéficient d'un élevage barrique de 24 mois pour des gardes longues. Les blancs fermentés en barrique sont vinifiés dans l'objectif de préserver la complexité aromatique obtenue grâce au vignoble. Ils sont particulièrement gras et longs en bouche.
05:37 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vins, vin bio, vin blanc, bordeaux, bio, viticulture, vigne, produits locaux, producteurs
mercredi, 11 avril 2012
Apparition de résistances de certains insectes
Des plantes transgéniques comme les maïs MON810, MON863 ou MON88017, tuent les insectes en exprimant une protéine insecticide. La mise en culture de telles plantes insecticides est l’objet de plusieurs controverses, notamment sur le risque d’apparition de résistances de certains insectes. Pour limiter ce risque, plusieurs mesures ont été prises comme l’implantation obligatoire, au sein d’un champ de plantes génétiquement modifiées insecticides, de zones dîtes « refuges », cultivées avec des plantes non GM afin de diminuer l’exposition des insectes cibles aux toxines et donc de limiter cette apparition de résistance.
Si pendant plusieurs années, les promoteurs des PGM ont affirmé qu’aucun cas d’apparition de résistance chez des insectes cibles n’avait été observé, ce n’est plus le cas depuis la publication d’une étude réalisée par l’équipe du Pr. Gassmann en 2011. Ainsi pour 22 entomologistes américains, les plantes transgéniques insecticides pourraient être à la base d’importants problèmes agricoles. Ils tirent la sonnette d’alarme suite à l’apparition d’insectes résistants à la protéine insecticide Bt Cry3Bb1. Dans une lettre adressée au ministre de l’Environnement début mars, ils demandent à l’administration que la situation soit considérée comme urgente et que la lutte contre les parasites relève d’une approche intégrée ne reposant pas sur une une seule tactique, comme le tout transgénique.
Pour en savoir plus, on peut lire l'article publié sur le site infogm.org
06:17 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : insecticides, insectes, maïs, amérique, monsanto, sciences, environnement, agriculture
mardi, 10 avril 2012
On possède 15 fois plus d'objets que nos parents
On possède 15 fois plus d'objets que nos parents, des objets de plus en plus sophistiqués, fragiles et rapidement considérés comme obsolètes. Ils viennent augmenter le volume des déchets. Le tri permet de séparer les emballages des ordures ménagères. Pour certains circuits le papier est collecté à part. Le verre, les piles, les ampoules, les produits électroniques font l'objet de collectes sélectives volontaires.
Un tiers de ces déchets sont incinérés, un tiers est valorisé et le dernier tiers est stocké en décharge. La responsabilité élargie des producteurs (REP) finance 60% de ce recyclage par l'intermédiaire d'éco-organismes comme Eco-emballage, le reste du financement est assuré par la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Au final, c'est le consommateur qui paye la facture soit par la taxe à laquelle il est soumis, soit par le surcoût à l'acaht d'un produit incluant l'éco-contribution.
Pour plus de renseignements, on peut consulter le site ecoemballages.fr
05:48 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : déchets, pollution, recyclage, consommateur, consommer autrement, consommation, emballage
lundi, 09 avril 2012
Les grandes et petites marées
En plus de l'attraction de la Lune et de la force centrifuge, le soleil exerce une attraction sur la Terre. Elle est deux fois moins élevée que celle de la Lune.Quand la Lune et le Soleil sont dans l'alignement de la Terre, l'attraction des deux astres attire très fortement l'eau des océans. Ce sont les grandes marées. Quand la Lune et le Soleil forment un angle droit avec la Terre, lors du premier et dernier quartier, ce sont les petites marées.
Dans la région des Landes, le marnage, différence entre la haute mer et la basse mer, est en moyenne de 5 mètres. En Méditerranée, les marées sont très discrètes, l'eau ne se déplace que d'une quarantaine de centimètres. la méditerranée est une mer quasi intérieure, profonde et représentant un volume d'eau beaucoup plus massif, ce qui accentue sa force d'inertie. C'est aussi en raison du détroit de Gibraltar, très étroit, qui ne favorise pas le passage de l'onde de marée, laquelle prend naissance dans les océans compte tenu de l'orientation de la Terre par rapport à la lune.
Pour en savoir plus, on peut consulter le site quoi.info
05:32 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : marées, soleil, terre, astronomie, sciences, vidéos
dimanche, 08 avril 2012
La plus forte grande marée de l'année
Ce dimanche 8 avril 2012, à 9h01 et 21h23, aura lieu la plus forte grande marée de l'année.
Habituellement, on pense qu'une marée, c'est comme de l'eau dans une bassine: si on l'incline, le niveau monte d'un côté et baisse de l'autre. Une marée haute à Brest équivaudrait à une marée basse à New York. Pourtant les marées ne sont pas des déplacements d'eau horizontaux, elles correspondent plutôt à des ondes : c'est le soulèvement de l'eau, puis le fait qu'elle retombe qui donne naissance à l'onde de marée.
La Terre subit l'attraction de la Lune, qui agit comme un aimant sur les océans. La Terre subit aussi une force centrifuge qui éloigne la Terre et la Lune l'une de l'autre. La croûte terrestre étant rigide, elle se déforme à peine sous l'action de ces forces. Par contre, les eaux de la planète sont déformables. ce qui fait qu'au même moment, la marée est haute des deux côtés de la planète.
06:15 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marées, mer, océans, eau, planète, sciences, vidéos
samedi, 07 avril 2012
L’énergie nucléaire produisait 30% de l’électricité du Japon
Selon une déclaration du ministère du commerce Yuki Edano, au débue de cette semaine, le Japon a besoin de plus de temps pour décider s’il redémarre deux réacteurs nucléaires désactivés, alors que les inquiétudes concernant une pénurie potentielle d’électricité en été viennent s’ajouter aux craintes concernant la sécurité suite à la crise de Fukushima de l’an dernier. « La sécurité devrait être garantie afin d’éviter les fuites massives de matières radioactives comme celles qui ont eu lieu pendant la crise de Fukushima même si un séisme et un tsunami qui dépassent les attentes ont lieu » a indiqué Yuki Edano.« Nous devrions aussi obtenir la compréhension des communautés locales ».
L'ensemble des 54 réacteurs nucléaires du Japon, à l’exception d’un seul, ont été désactivés, principalement pour des contrôles de maintenance, au cours des mois qui ont suivi la catastrophe de la centrale de Fukushima de Tokyo Electric Power Co (TEPCO), provoquée par un tsunami gigantesque en Mars 2011. Le réacteur nucléaire restant devrait être fermé pour maintenance le 5 Mai prochain.
L’énergie nucléaire produisait environ 30% de l’électricité du Japon avant la crise. Pour compenser l’énergie nucléaire perdue, les compagnies du Japon ont brûlé 25% plus de gaz naturel liquéfié importé –équivalent à un total de 51,8 millions de tonnes – et 150% plus de pétrole brut en 2011, d’après les dernières données de l’industrie de l’énergie.
Pour en savoir plus, on peut consulter le site actualites-news-environnement.com
06:06 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : énergies, électricité, japon, séismes
vendredi, 06 avril 2012
Le bateau de Brassens
Georges Brassens a passé son enfance et son adolescence à nager dans les environs de Sète, sa ville natale. Il y retourne en 1953 et se fait construire un bateau en bois, baptisé « le Gyss » (acronyme de divers prénoms) sur lequel il navigue quotidiennement, seul ou avec des copains. Lors de ce premier retour à Sète en 1953, qui marque le début d’une longue série d’étés passés en famille et entre amis, Brassens est désormais célèbre et à bord du Gyss, il peut échapper aux admirateurs et aux journalistes.
Georges Brassens emporte toujours avec lui une caméra pour filmer ses proches et se filmer lui-même. Ces dizaines d’heures d’enregistrement ont été remises à Rémi Sautet. A travers ces images, on peut approcher la bande de copains qui sera l'inspiration d'une des plus belles chansons de Georges Brassens :
Non, ce n'était pas le radeau
De la Méduse, ce bateau
Qu'on se le dise au fond des ports
Dise au fond des ports
Il naviguait en pèr' peinard
Sur la grand-mare des canards
Et s'app'lait les Copains d'abord
Les Copains d'abord
Le Gyss a été remis en l’état, prêt à naviguer de nouveau. Dans ce reportage se mêlent les témoignages des nouveaux copains du Gyss et les images personnelles filmées par Brassens.
Pour en savoir plus, on peut consulter le site de l'émission thalassa.france3.fr
06:02 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : brassens, chanson, méditerranée, mer, reportage, france 3, thalassa
jeudi, 05 avril 2012
Être consom’acteur en 2012
Affichage environnemental des produits de consommation, écolabels, étiquette sur les polluants volatils, des repères pour être acteurs de sa consommation.
Composé organique volatil COV : Semaine du... par developpement-durable
Depuis le 1er juillet 2011, plus de 150 entreprises testent l’affichage environnemental auprès de leurs clients. Ainsi, des centaines de produits commercialisés en rayon ou sur internet sont désormais accompagnés d’un affichage détaillant leurs impacts écologiques sur le climat, l’eau, l’air ou bien encore la biodiversité.
Pour en savoir plus sur cet affichage, on peut consulter le site agissons.developpement-durable.gouv.fr
05:48 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : consommateurs, consommer autrement, développement durable, évènement, santé