Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les grandes et petites marées | Page d'accueil | Apparition de résistances de certains insectes »

mardi, 10 avril 2012

On possède 15 fois plus d'objets que nos parents

On possède 15 fois plus d'objets que nos parents, des objets de plus en plus sophistiqués, fragiles et rapidement considérés comme obsolètes. Ils viennent augmenter le volume des déchets. Le tri permet de séparer les emballages des ordures ménagères. Pour certains circuits le papier est collecté à part. Le verre, les piles, les ampoules, les produits électroniques font l'objet de collectes sélectives volontaires.

déchets,pollution,recyclage,consommateur,consommer autrement,consommation,emballage

Un tiers de ces déchets sont incinérés, un tiers est valorisé et le dernier tiers est stocké en décharge. La responsabilité élargie des producteurs (REP) finance 60% de ce recyclage par l'intermédiaire d'éco-organismes comme Eco-emballage, le reste du financement est assuré par la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Au final, c'est le consommateur qui paye la facture soit par la taxe à laquelle il est soumis, soit par le surcoût à l'acaht d'un produit incluant l'éco-contribution.

Pour plus de renseignements, on peut consulter le site ecoemballages.fr

Commentaires

J'aimerais vraiment diminuer mes déchets mais je n'y arrive pas. Quand je reviens du supermarché je peux presque remplir une poubelle entière avec tous ces packaging. De même, mes ampoules n'arrêtent pas de casser, et mes imprimantes, et j'en passe. Je ne parviens pas à réduire mes déchets et pourtant je serais prête à faire beaucoup d'efforts. N'auriez vous pas une idée à me proposer ?

Écrit par : Mia | mardi, 10 avril 2012

C'est la triste vérité. Au temps, nos parents avait aussi des objets réparables: les télévisions, téléphones, Radios...mais maintenant tout est à jeter, ce qui favorise la pollution.

Écrit par : bac 2012 | vendredi, 13 avril 2012

C'est un vrai problème. De plus les jouets et autres sont des gadgets qui mettent du temps à disparaître. La seule solution reste la transformation.

Écrit par : sushi paris | jeudi, 12 juillet 2012

Cette cause n’aboutira jamais sans l’engagement de tout le monde.

Écrit par : opérateur mobile | vendredi, 13 juillet 2012

Je pense que pour réussir, il nous faut l'engagement des chefs de collectivité et des maires. Ne pas aussi miser sur la motivation des membre d'une association. Il faut faire du porte à porte afin de pouvoir sensibiliser les gens sur les conséquences désastreuses des produits qu'ils consomment et qu'ils jettent sans prêter attention à la nature.

Écrit par : fonds de commerces | mercredi, 22 août 2012

C'est juste que les produits gadgets sont plus nombreux aujourd'hui. Et je pense que leur réparation reste plus chère que l'achat d'un nouveau. Donc on jette. lol

Écrit par : aromathérapie | lundi, 03 septembre 2012

La solution est de faire revenir les produits old school et d'adpoter d'autres stratégies de recyclage. Parce qu'aujourd'hui, juste sur le secteur de l'automobile, combien de véhicules usés sont garés en Afrique et comme déchet, nous pouvons les faire revenir en France afin d'en faire d'autres.

Écrit par : déménagement dieppe | mercredi, 26 septembre 2012

avec la politique de l'obsolescence programmée qui ne dit pas son nom pour encourager la société de consommation,
ça ne fait que polluer les monde et enrichir certains

Écrit par : comparateur assurance | lundi, 11 février 2013

on est dans une periode de surconsommation donc si les gens étaient un peu plus responsable on vivrait dans un monde un peu plus propre. Il faut arrêter de se laisser aller.

Écrit par : vpn | vendredi, 08 mars 2013

Les commentaires sont fermés.