Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La plus forte grande marée de l'année | Page d'accueil | On possède 15 fois plus d'objets que nos parents »

lundi, 09 avril 2012

Les grandes et petites marées

En plus de l'attraction de la Lune et de la force centrifuge, le soleil exerce une attraction sur la Terre. Elle est deux fois moins élevée que celle de la Lune.Quand la Lune et le Soleil sont dans l'alignement de la Terre,  l'attraction des deux astres attire très fortement l'eau des océans. Ce sont les grandes marées. Quand la Lune et le Soleil forment un angle droit avec la Terre, lors du premier et dernier quartier, ce sont les petites marées.

Dans la région des Landes, le marnage, différence entre la haute mer et la basse mer, est en moyenne de 5 mètres. En Méditerranée, les marées sont très discrètes, l'eau ne se déplace que d'une quarantaine de centimètres. la méditerranée est une mer quasi intérieure, profonde et représentant un volume d'eau beaucoup plus massif, ce qui accentue sa force d'inertie. C'est aussi en raison du détroit de Gibraltar, très étroit, qui ne favorise pas le passage de l'onde de marée, laquelle prend naissance dans les océans compte tenu de l'orientation de la Terre par rapport à la lune.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site quoi.info

Commentaires

Ah je ne le savais pas c'est fou ! 5 mètres c'est pas mal quand même.

Écrit par : solitaire or jaune | mercredi, 11 avril 2012

Les commentaires sont fermés.