Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« On possède 15 fois plus d'objets que nos parents | Page d'accueil | La technique traditionnelle des quatre façons »

mercredi, 11 avril 2012

Apparition de résistances de certains insectes

Des plantes transgéniques comme les maïs MON810, MON863 ou MON88017, tuent les insectes en exprimant une protéine insecticide. La mise en culture de telles plantes insecticides est l’objet de plusieurs controverses, notamment sur le risque d’apparition de résistances de certains insectes. Pour limiter ce risque, plusieurs mesures ont été prises comme l’implantation obligatoire, au sein d’un champ de plantes génétiquement modifiées insecticides, de zones dîtes « refuges », cultivées avec des plantes non GM afin de diminuer l’exposition des insectes cibles aux toxines et donc de limiter cette apparition de résistance.

insecticides,insectes,maïs,amérique,monsanto,sciences,environnement,agriculture

Si pendant plusieurs années, les promoteurs des PGM ont affirmé qu’aucun cas d’apparition de résistance chez des insectes cibles n’avait été observé, ce n’est plus le cas depuis la publication d’une étude réalisée par l’équipe du Pr. Gassmann en 2011. Ainsi pour 22 entomologistes américains, les plantes transgéniques insecticides pourraient être à la base d’importants problèmes agricoles. Ils tirent la sonnette d’alarme suite à l’apparition d’insectes résistants à la protéine insecticide Bt Cry3Bb1. Dans une lettre adressée au ministre de l’Environnement début mars, ils demandent à l’administration que la situation soit considérée comme urgente et que la lutte contre les parasites relève d’une approche intégrée ne reposant pas sur une une seule tactique, comme le tout transgénique.

Pour en savoir plus, on peut lire l'article publié sur le site infogm.org

Commentaires

C'est fou mais j'ai l'impression d'entendre ce genre de sonnette d'alarme régulièrement pour une quantité de choses et rien de se passe. Tous les intellectuels, scientifiques, chercheurs ont beau faire des études et alerter les politiques, rien n'y fait. Quel désastre attend t on pour réagir, je ne comprends pas, et je trouve ça carrément effrayant.

Écrit par : bijouterie en ligne vente bijoux | mercredi, 11 avril 2012

Les lobbys voilà tout...

Écrit par : bague toi et moi | mercredi, 11 avril 2012

Je me pose des questions sur ce qu'on ingurgite toute la journée avec leur connerie de pesticide, nucléaire, ondes wifi, et tous ces médocs qu'on avale et qui finisse par nous faire des poissons hermaphrodites... Jusqu'où irons-nous ?

Écrit par : Broche | mercredi, 11 avril 2012

Les commentaires sont fermés.