mardi, 27 décembre 2011
Concours photo "Ocean Art"
En cette fin d’année 2011, et alors que la situation des terres et des océans est plus que jamais préoccupante, consoGlobe vous propose de découvrir les grands gagnants du concours de photographie sous-marine organisé par Underwater Photography Guide
Tobias Friedrich est le grand gagnant de la compétition Ocean Art avec son cliché « Manta Madness« , notamment dans la catégorie « Grand Angle ». Son cliché met en scène d’incroyables raies manta. La raie-manta souffre aujourd’hui de l’activité de l’homme et du tourisme car son cycle de reproduction très long l’empêche de maintenir sa population correctement en cas de surpêche.
Pour voir les autres photos du concours, on peut se connecter sur le site consoglobe.com
06:18 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : mer, ocean, photographie, photos, concours photographique, concours photos, concours, pêche
lundi, 26 décembre 2011
La Grande Muraille Verte
Depuis plusieurs mois, un projet pharaonique se prépare en Afrique : une Grande Muraille Verte. L’objectif : lutter contre la progression du désert sur les terres africaines et la désertification.
En Afrique, le désert gagne sur les zones exploitées par l’Homme. Cette désertification que connaissent les pays de la zone sahélo-saharienne peut être expliquée par un déficit pluviométrique aggravé par le déséquilibre écologique et une dégradation de la qualité des sols.
11 pays de la zone sahélo-saharienne réagissent. Ils ne veulent plus laisser le désert empiéter sur des zones qui devraient être cultivées ou verdoyantes : la diversité biologique de la zone et la sécurité alimentaire des habitants sont mis à mal. Plusieurs programmes ont déjà été mis en place à échelle nationale, régionale ou locale, sans les résultats escomptés. D’où l’idée d’un projet international contre par l’avancée du désert.
Pour en savoir plus sur ce projet, on peut consulter le site consoglobe.com
05:49 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : déserts, afrique, écologie, environnement, foret
dimanche, 25 décembre 2011
La bonne planque
Et toujours Bourvil ...
06:10 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour, bourvil
samedi, 24 décembre 2011
François Verdet, gardien de la côte basque
Selon François Verdet, depuis 2010, des milliers de roulettes en plastiques sont retrouvées sur la Côte Atlantique, de l’Afrique du Nord jusqu’à la Bretagne. Après des mois d’enquêtes et de recherches, nous avons identifié l’origine de cette pollution : les « médias-filtrants ». Ironie de l’histoire, ces dépolluants utilisés pour purifier les eaux usées finissent comme déchets sur nos plages et dans la mer.
Notre combat continue et aujourd’hui nous cherchons à identifier formellement les responsables. Soutenir financièrement Surfrider, nous permettra de continuer notre enquête afin de trouver des solutions efficaces pour mettre fin à cette pollution.
François Verdet - Keeper of the bask coast par SurfriderEurope
06:30 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : océan, surf, pollution, aquitaine
vendredi, 23 décembre 2011
Les conséquences du naufrage du cargo TK Bremen
Le 16 décembre, à peine plus de dix ans après la catastrophe de l’Erika, le TK Bremen, cargo battant pavillon maltais, s’est échoué sur les plages d’Erdeven, dans le Morbihan, au nord de la presqu’île de Quiberon. L’accident a engendré une pollution liée à la dispersion d’une partie du carburant contenu dans les cuves du cargo. Le navire va devoir être démantelé sur site.
La plage de Kerminihy, classée en site Natura 2000, fait partie du plus grand massif dunaire de Bretagne. Elle accueille une grande variété d’écosystèmes (dunes, étangs, landes...), riches d’une faune et d’une flore fragiles. Sur ce site sensible, l’échouage du cargo risque bien de provoquer des dégâts collatéraux graves pour l’environnement. Ainsi, pour Thierry Dereux, administrateur de FNE, « les opérations de pompage, le démantèlement et la sur-fréquentation du site peuvent avoir des conséquences désastreuses pour l’équilibre de la dune, très sensible au piétinement de son couvert végétal. Le risque de destruction d’habitats naturels et d’espèces végétales protégées est réel. Nous comptons sur la vigilance des pouvoirs publics pour faire respecter la zone Natura 2000. »
Le démantèlement sur place aura d'importantes répercussions sur le site et va nécessiter une étude d'incidence Natura 2000. Pour Jean-Luc Toullec, président de Bretagne Vivante, « les modalités et les techniques de déconstruction doivent être encadrées par l'État sur la base non seulement de critères techniques mais aussi sur des critères environnementaux et sociaux. » L’urgence et le caractère d’intérêt général, bien réels, ne sauraient être avancés pour justifier de pratiques néfastes pour l’environnement. Un comité de suivi doit être mis en place pour assurer la plus grande transparence dans la conduite du chantier. Il devra intégrer les associations de protection de l’environnement.
Pour en savoir plus, on peut consulter le site fne.asso.fr
06:20 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pollution, marées noires, bretagne, écologie, océan
jeudi, 22 décembre 2011
C'est à ce prix que nous mangeons du sucre
C'est à ce prix que nous mangeons du sucre, citation de Voltaire tirée de Candide (1759), où le philosophe dénonce la cruauté quotidienne que subissent les esclaves dans les plantations. Une position critique exprimée par de nombreux représentants de l’Europe des Lumières et qui sera à la base des valeurs universelles sur lesquelles est fondée notre société.
Jusqu'au 23 janvier 212, on peut encore visiter l'exposition au musée d'Aquitaine de Bordeaux.
Pour en savoir plus sur cette exposition on peut consulter le site evento2011.com
Selon Judith Wielander, commissaire associée de l'exposition :
"L’abolition officielle de l’esclavage ne date que de 1865.
La ligne noire, qui traverse l’histoire de manière dramatique, faite de l’exploitation aveugle des hommes et des biens, pour l’enrichissement d’une partie minoritaire et puissante de l’humanité au détriment des autres, ne s’est jamais arrêtée.
La traite des esclaves et le commerce colonial ont produit une accumulation du capital, qui a rendu possible les investissements nécessaires au développement de la révolution industrielle du XIXe siècle.
La main d‘œuvre pressurisée par l’esclavage s’est transformée en travail forcé ou à bas coût.
Cette page de l’histoire s’écrit toujours, dans la clandestinité et sous de nouvelles formes alimentées par divers systèmes économiques transnationaux.
Les politiques économiques globalisées, toujours plus sophistiquées, voudraient rendre invisibles les mécanismes de cette exploitation. Notre opulence est aujourd’hui encore la flagrante négation de ces valeurs solidaires qui devraient être le fondement constitutionnel de notre être au monde.
Dans l’exposition, six artistes internationaux William Kentridge, Pascale Marthine Tayou, Marzia Migliora, Michael Blum, Shilpa Gupta et Wael Shawky tissent un lien, direct ou indirect, entre les collections du musée , un lien qui analyse du point de vue historique et anthropologique, par des visions éclairantes et des éléments de réflexion sur notre société contemporaine, la traite des esclaves et le commerce triangulaire ".
08:08 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sucre, antilles, histoire, musée, aquitaine
mercredi, 21 décembre 2011
Les nouveaux PAPIs
Lancés en 2002, les programmes d’actions de prévention contre les inondations (PAPI) ont pour objet de promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation en vue de réduire leurs conséquences. Six nouveaux programmes d’un montant total de 98,5 millions d’euros vont être financés.
Le rôle de la Commission mixte inondation est notamment de procéder à la sélection des projets à mener dans le cadre du plan submersions rapides et à la labellisation des programmes de l’appel à projets PAPI.
Au cours de sa troisième réunion, la commission a émis un avis favorable à la labellisation et au financement de 6 programmes d’actions de prévention des inondations :
• PAPI de la basse vallée du Var ;
• PAPI de la ville d’Ajaccio ;
• PAPI de la Dordogne lotoise ;
• PAPI de la baie d’Yves et de Chatelaillon-Plage ;
• PAPI de l’Audomarois ;
• programmes d’intention sur le Lay aval et la Garonne en Gironde qui déboucheront à court terme sur la mise en œuvre d’un programme d’actions pour une gestion pérenne du risque d’inondation.
Pour en savoir plus sur les PAPIs, on peut se connecter sur le site developpement-durable.gouv.fr
06:37 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inondations, environnement, sciences, garonne, développement durable
mardi, 20 décembre 2011
La forêt du Groënland a plus de 450 000 ans
Selon une étude du Département de Botanique de Copenhague, au Moyen-Âge, même au beau milieu de l'optimum climatique médiéval, le Groënland n'était recouvert que de bosquets, situés à l'emplacement des 50 bosquets aujourd'hui répertoriés. Et la seule "forêt" naturelle de l'île, est située dans la vallée de Qingua. Elle est composée d'arbres ayant traversés les âges comme des sorbiers du Groënland, des bouleaux et des sorbiers d'Amérique du Nord. En 2007, une équipe menée par le glaciologue E. Willerslev avait déjà confirmé l'absence de forêts depuis 450 000 ans en analysant les spores contenues dans la glace.
Selon l'article publié sur le site notre-planete.info, La Saga d'Erik le Rouge nous le dit clair et net : Groënland, c'est une arnaque pour faire venir des immigrés! Au temps des vikings, le groënland n'a jamais été une terre verte couverte de forêts comme son nom le laisserait penser. Et l'argument utilisé par des sceptiques du réchauffement climatique, comme quoi le groenland a déjà été une terre verte et qu'il ne faudrait pas s'inquiéter de la fonte des glaces, ne tient pas.
06:17 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : foret, groenland, glaciation, sciences, environnement, réchauffement climatique
lundi, 19 décembre 2011
La divine particule
Selon François Corriveau, physicien de l'Université McGill, «Sans le boson de Higgs, le Modèle standard ne peut pas expliquer que les particules élémentaires aient une masse» et pour cette raison, certains physiciens la surnomment «particule divine».
Peter Ware Higgs, physicien britannique, est connu pour avoir proposé, dans les années 1960, une rupture de symétrie dans la théorie des particules, concernant la force électrofaible, expliquant notamment l'origine de la masse des particules élémentaires, et plus particulièrement les bosons W et Z. Ce mécanisme, appelé mécanisme de Higgs, prédit l'existence d'une nouvelle particule, appelée par commodité le boson de Higgs, ou plus précisément le boson scalaire massif. Bien qu'elle n'ait encore jamais été détectée, on reconnaît le mécanisme de Higgs comme une partie importante du modèle standard des particules.
L'existence du boson de Higgs pourrait avoir été confirmée par des expériences au Grand collisionneur de hadrons du CERN. Cette semaine, on parlé de ces expériences dans les médias car le boson de Higgs a été identifié par deux détecteurs différents du LHC à peu près à la même masse. Mais Il faudra attendre des données supplémentaires en 2012 pour avoir un niveau de confiance statistique adéquat.
Le boson de Higgs serait ainsi 250 millions de fois plus lourd qu'un électron. Le boson de Higgs est plus difficile à détecter car il se désintègre très rapidement. C'est une particule très instable. Le boson de Higgs ne «vit» qu'un dix-millième de milliardième de milliardième de seconde avant de se désintégrer.
Pour en savoir plus, on peut consulter l'article publié sur le site canadien cyberpresse.ca
06:33 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sciences, cern, lhc, physique
dimanche, 18 décembre 2011
ma p'tite chanson
Qu’est ce qu’elle a,
Mais qu’est ce qu’elle a donc
Ma p’tite chanson?
07:30 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bourvil, chanson, vidéo
samedi, 17 décembre 2011
Alors on saura que l’argent ne se mange pas
Proverbe améridien :
Quand le dernier arbre aura été abattu
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée
Quand le dernier poisson aura été péché
Alors on saura que l’argent ne se mange pas
Deux heures après être rentré de la conférence de Durban, le ministre de l'environnement du Canada a annoncé : « Kyoto, pour le Canada, est chose du passé. Nous invoquons notre droit reconnu par la loi de nous retirer officiellement de Kyoto. Kyoto ne fonctionne pas » parce qu'il « ne couvre pas les deux plus grands pays émetteurs, les États-Unis et la Chine ».
Brandissant la menace de la perte de milliers d'emplois, le ministre, a évalué à 14 milliards de dollars les pénalités que le Canada risquait de devoir verser s'il restait partie au protocole sans atteindre ses objectifs, soit l'équivalent de 1600 $ par famille canadienne.
Un député, ancien ministre de l'Environnement a vivement réfuté cet argument : « C'est une blague totale! Un pays qui manque sa cible n'a aucune pénalité financière sous Kyoto. Il doit simplement à renégocier une cible en conséquence. C'est ce que prévoit le protocole ».
Selon un autre député, « M. Kent (ministre de l'environnement, vient d'acheter du temps pour les pollueurs du Canada, vient d'acheter du temps pour les grandes compagnies pétrolières des sables bitumineux de l'Ouest ».
Pour en savoir plus, on peut lire ou écouter radio-canada.ca
05:24 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : pollution, kyoto, gaz à effets de serre, canada, arbre, environnement
vendredi, 16 décembre 2011
Le Parc du golfe du Lion, refuge de la biodiversité
Le Parc naturel marin du golfe du Lion a été récemment inauguré, c'est le 3ème parc naturel marin en France, après celui de l’Iroise en Bretagne, et celui de Mayotte.
Ce parc naturel est un refuge pour la biodiversité de la Méditerranée. Situé au large des côtes des Pyrénées Orientales et de l’Aude, le parc naturel marin du golfe du Lion couvre plus de 4 000 km² d’espace marin avec 100 km de côtes, de Leucate (Aude) à la frontière avec l’Espagne, 1200 espèces animales, 500 espèces végétales, 14 espèces marines protégées.
Le Grenelle de la Mer a pour objectif la création de 10 nouveaux parcs naturels marins et prévoit de classer en Aire Marine Protégée (AMP) 10% de la surface des espaces maritimes français.
Pour en savoir plus, on peut consulter le site consoglobe.com
05:22 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mer, méditerranée, pyrénées orientales, biodiversité, parc naturel marin
jeudi, 15 décembre 2011
Electriciens sans frontières
La Délégation de la région AQUITAINE, de l’Association ONG « Électriciens Sans Frontières », qui couvre le territoire grâce à quinze délégations régionales, a été créée en septembre 2003, par des agents EDF-GDF (actifs et retraités) du centre Béarn-Bigorre et s’est étoffée d’adhérents d’EDF-GDF Gironde.
Le but essentiel de l’association est conformément à la charte nationale d’Électriciens Sans Frontières, de faciliter l’accès à l’énergie et à l’eau qui sont les conditions nécessaires pour lutter contre la pauvreté et permettre le développement économique. Aujourd’hui, près de 2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’électricité et plus d’un milliard ne dispose pas d’eau potable. C’est une question cruciale pour les pays en voie de développement et un enjeu majeur de solidarité internationale. A ce titre, l'ONG est intervenue depuis 2004 en Afrique au Burkina-Faso, au Mali, au Sénégal etau Congo.
Il est possible de rejoindre la cinquantaine de membres de l'ONG ESF en se connectant sur leur site electriciens-sans-frontieres.org
05:47 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : électricité, ong, afrique, mali, eau potable, population, solidarité
mercredi, 14 décembre 2011
L'arbre girafe, élu arbre de l'année par les internautes
L'arbre girafe, un chêne pédonculé de Fouesnant dans le Finistère, a été élu "arbre de l'année" par les internautes.
L'arbre girafe, ainsi appelé compte tenu de sa forme, a une circonférence de 2,80m et mesure 18m de haut. Ce chêne pédonculé vieux de 200 ans s'arrondit en forme d'arche et marque l'entrée dans un bois. Il a obtenu 2546 voix lors du vote par internet pour élire l'arbre de l'année, premier concours du genre en France. Derrière lui, un genévrier thurifère de Saint-Crépin dans les Hautes-Alpes, et un fromager de Martinique, havre des chauve-souris.
06:14 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : arbre, bois, foret, bretagne
mardi, 13 décembre 2011
A quoi rêvent les classes moyennes ?
"A quoi rêvent les classes moyennes ?", un documentaire de Juliette Senik diffusé ce mardi soir sur Arte.
En Chine ou en Russie, l'arrivée d'un magasin Ikea est vécu comme la réalisation d'un rêve. Comme si posséder des étagères Billy était un symbole de bonheur.
Ce documentaire étudie sous cet angle l'évolution des sociétés sur la planète. Le catalogue du magasin joue un rôle de faiseur d'espoir d'une vie meilleure. On le feuillette, y colle des post-it, on le relit, on fait des projets le temps d'une soirée... Grâce à Ikea, tout le monde se ressemble. On ne se meuble plus pour toute une vie. Ikea a su anticiper les nouveaux modes de vie, profiter de la mondialisation et de la baisse des coûts de production.
Pour en savoir plus, on peut l'article de Sylvie Véran publié dans le nouvel Obs de cette semaine.
05:51 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : arte, documentaire, population, planète, chine, russie
lundi, 12 décembre 2011
Un engagement pour l'avenir ?
C’est un signal fort qui a été envoyé ici à Durban pour que les pays du monde entier s’engagent à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. Les 194 pays se sont donnés trois ans, jusqu’en 2015, pour déterminer les règles qui seront applicables à tous et pour élaborer les outils qui permettront de vérifier les engagements de chacun.
A partir de 2015, chaque pays devra ensuite faire ratifier par son Parlement ses propres engagements qui devront être effectifs, eux, à partir de 2020. L’objectif est toujours de limiter le réchauffement du climat de la planète à 2 degrés, même si pour l’instant cette ambition reste théorique, car les scientifiques expliquent que l’on est seulement à 60% des réductions nécessaires pour tenir le cap en 2020.
Finalement, il s’agit d’une déclaration d’intention mais qui est essentielle car désormais, des pays comme la Chine, les Etats-Unis, l’Inde, la Russie ou le Japon, qui représentent à eux cinq la moitié des émissions mondiales de gaz à effet de serre se trouvent engagés dans un processus qu’ils avaient jusque là cherché à éviter. Mais les prochaines années seront décisives pour déterminer le niveau des ambitions de chacun.
Extrait de l'article publié par l'envoyée spéciale à Durban de RFI, Anne-Cécile Bras
On peut aussi lire l'article publie sur sudouest.fr
05:28 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : écologie, changements climatiques, planète, afrique, gaz à effets de serre, réchauffement climatique
dimanche, 11 décembre 2011
Les Sardanistes de Sorède
La fresque "les Sardanistes de Sorède" par l'artiste sorédien Leslie DYKES.
Peinte en juillet 2010 à la demande de la commune de Sorède dans les Pyrénées Orrientales, cette fresque orne désormais le mur de l'Office du Tourisme du village. Il réunit les éléments caractéristiques de la culture sorédienne : la sardane, la viticulture, les oliviers, les Albères.
Leslie DYKES est né en 1937 à Londres. Formé à l'école des beaux-arts de sa ville natale. Il a réalisé de très nombreuses fresques tout au long de sa carrière. Il vit et travaille à Sorède (Pyrénées-Orientales) depuis plus de 25 ans.
Musique : Sardane "Sureda", composée par Xavier Molina, interprétée par la Cobla Les Casenoves.
06:18 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : pyrénées orientales, arts, vidéo, musique
samedi, 10 décembre 2011
Kepler 22, une soeur de la Terre
L'existence d'une nouvelle planète sœur de la Terre hors de notre système solaire a été confirmée en début de semaine par la NASA. La sonde américaine Kepler, lancée en mars 2009 et dotée d'un puissant télescope, a localisé cette planète, nommée Kepler 22, orbitant autour d'une étoile autre que le Soleil. Elle se situe à la bonne distance de son étoile pour une éventuelle présence d'eau à l'état liquide. Sa force gravitationnelle lui permet de disposer d'une atmosphère. Ces caractéristiques sont propices à l'apparition de la vie et à son évolution.
Kepler 22 est 2,4 fois plus massive que la Terre, se trouve à une distance d'environ 600 années-lumière et tourne autour de son étoile en 290 jours. Les scientifiques ne savent cependant pas si elle est constituée de roches, de gaz ou de liquides. Selon la NASA, la température près de la surface de l'exoplanète serait de 22 °C.
Pour en savoir plus, on peut lire l'article publié dans le journal Le Monde
05:44 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : espace, planète, terre, vie, atmosphère, nasa
vendredi, 09 décembre 2011
Le smog étouffe la République tchèque
Même si la situation s’est quelque peu améliorée ces deux dernières semaines, une importante dégradation de la qualité de l’air a été constatée en octobre et en novembre un peu partout en République tchèque. Cette pollution atmosphérique, très courante à l’automne et en hiver notamment par temps ensoleillé et dans les régions industrielles et les zones urbaines, est la conséquence d’une importante concentration de smog, concentration qui dépasse la limite autorisée dans la plupart des stations de mesure. La République tchèque a donc étouffé sous le smog, a-t-on donc pu lire ou entendre à plusieurs reprises sur Radio Prague.
Dès le XIIIe siècle ce smog a été identifié dans la capitale de l’empire britannique, où on utilisait le charbon pour le chauffage domestique, mais c'est au milieu du XVIIIe siècle que les choses s'aggravent véritablement avec la révolution industrielle. Aujourd’hui, outre le charbon, la combustion d’autres carburants par les usines et les centrales thermiques et bien entendu les gaz d’échappement des véhicules contribuent également grandement à la formation de cette épaisse couche de brume brunâtre et épaisse constituée de polluants atmosphériques qui repose également sur la Bohême et la Moravie depuis plusieurs dizaines d’années déjà, l’activité industrielle y étant restée relativement importante comme elle l’était à l’époque de la Tchécoslovaquie.
Pour en savoir plus, on peut consulter le site de la radio tchèque
05:37 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pollution, atmosphère, voiture, ville, air
jeudi, 08 décembre 2011
La fonte accélérée du pergélisol.
La fonte accélérée des sous-sols arctiques gelés, le pergélisol, va encore accentuer l'effet du réchauffement climatique dans des proportions d'autant plus inquiétantes qu'elles sont largement sous-estimées par les modèles climatiques actuels, avertit une étude publiée fin novembre 2011. Avec la hausse rapide des températures dans les régions arctiques, le pergélisol, qui reste habituellement gelé tout au long de l'année, est en train de fondre. Le pergélisol représente près de 19 millions de km2, soit environ un cinquième des terres émergées de l'Hémisphère nord.
Ce pergélisol constitue une gigantesque réserve de carbone organique, les restes des plantes et des animaux qui se sont accumulés dans le sol au fil des millénaires. Ce stock de carbone est neutralisé par le gel dans le sous-sol, mais avec la fonte du pergélisol, les organismes microbiens commencent à le décomposer et à en libérer une partie dans l'atmosphère. Au total, les terres arctiques renfermeraient quelque 1700 milliards de tonnes de carbone.
C'est «environ quatre fois plus que tout le carbone émis par les activités humaines au cours des temps modernes et le double de ce que contient l'atmosphère actuellement», soulignent deux biologistes américains, Edward Schuur et Benjamin Abbott, dans un commentaire publié récemment par la revue britannique Nature. Selon ces scientifiques et une quarantaine d'experts internationaux du réseau Permafrost Carbon Network signataires de l'étude, ce chiffre représente «plus du triple» des estimations précédentes utilisées dans les modèles de changement climatique.
La raison de cet écart est toute simple: on mesure habituellement le carbone au sein du premier mètre de sol en surface. Mais au fil des millénaires, l'alternance de gel et de dégel et la migration des sédiments ont produit un effet de «brassage» qui a enfoui le carbone du pergélisol beaucoup plus profondément, expliquent ces experts.
D'après la dépêche de Laurent Banguet de l'Agence France-Presse à Paris
06:14 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : groenland, glaciers, glaciation, changements climatiques, environnement, sciences, carbone, atmosphère