jeudi, 15 mars 2012
La cuisson des aliments
L'alimentation fut d'abord constituée des produits crus des cueillettes. Il y a 2 millions d'années, l'Homo habilis découvre la chasse et donc la viande. Mais il faut attendre encore 1 million d'années avant qu'il ne découvre la cuisson des aliments. Selon l'anthropologue Richard Wrangham, le passage du cru au cuit a joué un rôle décisif dans l'évolution des hominidés.
Le primate bipède ne serait peut-être jamais devenu un homme moderne s'il n'avait pas découvert la cuisson des aliments. En effet, des expériences montrent qu'en facilitant la digestion, la cuisson des aliments a permis à l'organisme d'investir davantage d'énergie dans le développement du cerveau.
Pour en savoir plus, on peut regarder sur Arte ce jeudi soir à 23h, le documentaire de Charles Colville, la cuisine est-elle le propre de l'homme ?
05:52 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : alimentation, cerveau, cuisson, évolution, sciences
mercredi, 14 mars 2012
L'exercice physique serait de la médecine
Si le code génétique porté par l’ADN n’est pas directement modifié par l’exercice physique, cette longue molécule subit quand même des modifications chimiques et structurelles. Ces modifications que les scientifiques qualifient d’épigénétiques, car elles ne modifient pas les gènes eux-mêmes mais des agents impliqués dans leurs expressions, se produisent au sein des muscles.
Au niveau musculaire, ces modifications affectent des gènes qui permettent à l’organisme de s’adapter à l’effort et procurent les avantages structurels et métaboliques engendrés par l’exercice. Le muscle s’adapte à ce que l'on fait. Si on ne l’utilise pas, on le perd. La caféine a le même effet. On estime que des médicaments à base de caféine pourraient être administrés aux personnes qui ne peuvent pas pratiquer de sport. L'exercice physique serait de la médecine. Il semble que le moyen de modifier ses génomes pour une meilleure santé serait de faire un jogging de temps en temps.
Source : Sciences et Avenir
06:08 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : molécules, chimie, gênes, café, sport, médecine, santé
mardi, 13 mars 2012
Les risques des pesticides de synthèse
Du 20 au 30 mars 2012, à l’occasion des 10 premiers jours du printemps, débutera la 7ème édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides. Des centaines d’évènements sont programmés dans toute la France : conférences-débats, ateliers, marches, projections de films, stands d’information, animations pédagogiques, repas bio, fermes ouvertes…
Objectifs : informer sur les risques des pesticides de synthèse, promouvoir les alternatives et mobiliser un public de plus en plus large pour un avenir sans pesticides.
Depuis 2006, cette initiative apparaît comme l’événement fédérateur qui permet de maintenir la pression sur les décideurs et prouver que l’on peut et que l'on doit se passer des pesticides.
06:20 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pollution, pesticides, printemps, agriculture durable, environnement
lundi, 12 mars 2012
La recherche de la nouveauté
Des chercheurs de l’université de l’Illinois ont examiné le comportement et les gènes qui sont exprimés dans le cerveau des abeilles spécialisées dans la quête de nouvelles ressources alimentaires. Quand une colonie d'abeilles devient trop grande pour être abritée dans la ruche, les abeilles se divisent et le nouvel essaim doit trouver un nouvel abri. Quelques abeilles plus intrépides, environ 5 pour cent de l'essaim, se mettent en quête d’une nouvelle ruche. Ces abeilles exploratrices présentent dans leur cerveau des différences spectaculaires dans l’expression de leurs gènes par rapport aux autres abeilles plus sédentaires. Ces gènes codent principalement pour des catécholamines associées aux circuits de récompense et de motivation chez les vertébrés. En traitant certains insectes avec des molécules similaires, les chercheurs ont pu augmenter leur comportement explorateur.
Selon les chercheurs, la recherche de la nouveauté chez les humains et les autres vertébrés a des parallèles chez un insecte. Les insectes, les humains et d’autres animaux ont fait usage de la même boîte à outils génétique dans l'évolution du comportement.
Pour en savoir plus, on peut lire l'article publié sur le site sciencesetavenir.fr
05:39 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : insectes, abeilles, gênes, évolution, cerveau
dimanche, 11 mars 2012
Une histoire de boudin blanc
Un bon moment pour apprécier le boudin blanc avec Pierre Desproges et Daniel Prévost
05:53 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vidéos, humour, parodie, boudin blanc, boudin
samedi, 10 mars 2012
Apporter le l'eau au moulin... de sa voiture
De nombreuses recherches ont été menées pour utiliser de l'eau dans dans la carburation des moteurs mais aucun produit jusqu’alors n’avait apporté de solution fiable. Un système a été développé et breveté par des ingénieurs français, reprenant les éléments positifs des travaux précédemment réalisés mais en améliorant leurs concepts et en intégrant de nouveaux procédés que les technologies actuelles ont rendus accessibles. Il permet une réduction de la consommation en carburant et une diminution des émissions de gaz polluant. Ce système ne nécessite aucune modification du moteur, s’installe en 1 heure et ne demande que peu d’eau de pluie ou déminéralisée pour fonctionner. Sa conception le rend compatible à tout type de moteur, diesel ou essence.
Voici une présentation promotionnelle de l'Econokit est le fruit d’une étude approfondie :
06:36 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pollution, transport, voiture, carburants, énergie, eau
vendredi, 09 mars 2012
La vie comme elle va
Michel Iturria, 40 ans de dessins de presse, a 16 ans quand le journal Sud Ouest publie son premier dessin. Illustrateur des grands moments de la vie politique, Iturria affectionne la culture du grand sud ouest. Les analyses et réflexions philosophiques de ses personnages reflètent la société contemporaine à travers le prisme de l'humour et du réalisme.
250 dessins de presse, la vie comme elle va, sont exposés au musée d'Aquitaine de Bordeaux, jusqu'au dimanche 3 juin 2012.
On peut voir les dessins de presse d'Iturria sur son blog : iturria.blogs.sudouest.fr
06:24 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médias, bd, musée, aquitaine, bordeaux, humour
jeudi, 08 mars 2012
Attention, grands travaux
Le grand programme des villes nouvelles a été lancé à la fin des années 60. Objectif : créer en périphérie, des villes qui ne seraient pas des banlieues dortoirs et qui ne dépendraient pas de Paris. Des villes surgies du néant où il ferait bon vivre. Des agglomérations où l'on compterait « Un logement, un actif, un emploi » selon le slogan de l'époque. Ainsi, dans une boucle de l'Oise on construisit Cergy Pontoise-ville nouvelle qui se voulait pratique, familiale, harmonieuse, adaptée aux désirs de la classe moyenne de la fin des années 60.
Quarante ans se sont écoulés. L'équipe d'Attention Grands Travaux de la chaîne Public-Sénat a mené l'enquête diffusée aujourd'hui à 18h30 puis rediffusée à 23h sur LCP. Le projet urbain a déjà vieilli et a besoin d'être réhabilité. Malgré tout, selon cette enquête, Cergy n'est toujours pas indépendante de Paris et le problème principal reste le transport des 200.000 habitants qui se rendent au travail.
On peut visualiser les vidéos des précédentes émissions sur le site publicsenat.fr
05:30 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : urbanisme, ville, transport, paris, val d'oise, environnement
mercredi, 07 mars 2012
L’idée des bouteilles solaires est née à Manille
Les bidonvilles forment un réseau dense et sombre de cabanes en tôle. L’électricité y fait souvent défaut, soit à cause de coupures de courant régulières, soit parce que les habitants sont trop pauvres pour s’éclairer. Même en pleine journée, les habitations sont plongées dans la pénombre. Une simple bouteille de soda translucide remplie d’eau insérée dans un trou sur le toit. En réfléchissant la lumière solaire, l’eau apporte une énergie lumineuse équivalente à une ampoule de 50 watts. Les familles vivant dans les bidonvilles parviennent à réduire leurs dépenses électriques de plus de 50% par an.
Eclairage avec des 'bouteilles solaires' par rikiai
Les bouteilles solaires utilisent le principe de la réfraction de la lumière. Elles évitent chacune le rejet dans l’atmosphère de 17 kilos de CO2 annuellement. L’idée de l’éclairage avec des bouteilles solaires est si peu onéreuse et si économique pour les habitants que le concept s’exporte actuellement vers les bidonvilles du monde entier.
Sources : expertmarket
06:27 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : solaire, lumière, énergies renouvelables, co2, électricité
mardi, 06 mars 2012
1er grand Cru Classé biologique
Château Guiraud, 1er grand Cru Classé de Sauternes en 1855, a obtenu sa certification en Agriculture biologique. C’est le premier des 1ers Grands Crus Classés de la classification de 1855 de Bordeaux à obtenir cette certification, Dès le printemps, le logo AB apparaîtra sur l’étiquette du millésime 2011 de ce grand cru. La marque AB est une marque collective de certification, d'usage volontaire et propriété du ministère de l'agriculture. Elle garantit une qualité attachée à un mode de production respectueux de l'environnement respectant un cahier des charges dont le principe est la non utilisation de molécules de synthèse que ce soit engrais, désherbants, fongicides, insecticides.
Au Château Guiraud, l'application de l'agriculture biologique passe notamment par l'utilisation de fumure organique, des traitements raisonnés à base de cuivre appliqué sous forme de bouillie bordelaise, hydroxyde de cuivre, oxyde cuivreux et soufre, l'utilisation d'extraits de pyrèthre naturels et d'huile végétale pour éliminer les parasites piqueurs, et enfin l'adjonction régulière de tisanes d'orties et de prêles afin de diminuer les doses de ces intrants.
Pour en savoir plus, on peut consulter le site tropeco.fr
06:00 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vin, vin bio, vigne, viticulture, label bio, bordeaux
lundi, 05 mars 2012
Plus ou moins 1 mois d'espérance de vie
Le taux de particules fines à Pékin est de 70 microgrammes par mètre cube. Ce taux est en baisse mais reste très supérieur à la norme chinoise de 35 microg/m3. En comparaison, à Paris le taux de particules fines est de 16,5 microg/m3 alors que la norme européenne est de 10 microg/m3. Au niveau sanitaire, 1microg/m3 de particules fines en plus ou en moins équivaut à 1 mois d'espérance de vie.
Source : Nouvel'Obs
Deux millions de Franciliens utilisent tous les jours leur voiture pour se rendre à leur travail. L’objectif d’Airparif est de leur donner une estimation des niveaux moyens respirés au cours de leur trajet, pour un polluant : le dioxyde d’azote (NO2), qui a des effets néfastes sur la santé. Les niveaux peuvent être soutenus, car la voiture n’est pas un cocon. Situé au cœur de la circulation, l’automobiliste est la première victime de la pollution liée au trafic routier.
Pour en savoir plus, on peut consulter le site airparif.asso.fr
05:55 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : santé, pollution, air, europe, chine, france
dimanche, 04 mars 2012
Merci
Célèbre chanson des CHARLOTS, une époque...
06:25 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chanson, humour, clip, vidéos
samedi, 03 mars 2012
La cohabitation entre piétons et cyclistes
A l'occasion du plan national pour favoriser l'utilisation du vélo, Le Monde.fr organise un appel à témoignages sur la cohabitation entre piétons, automobilistes et cyclistes.
Il existe deux sortes de cyclistes : ceux qui roulent dans les rues et respectent le code de la route. Ce sont les anciens, ceux bien équipés qui pratiquent depuis des décennies. Il y a les autres, de tout âge, le pire étant ceux qui viennent de découvrir le vélo. Ils ne savent pas comment tenir sur un vélo, ils roulent sur les trottoirs, ne respectent pas les feux de circulation, les passages pour piétons, les chemins interdits à tous véhicules.
Les cyclistes sont de plus en plus nombreux en ville et cela m'apaise. Leur circulation est silencieuse et je trouve plus rassurant, en environnement urbain dense, de circuler au milieu des vélos plutôt que des autos ou des scooters.
Les vélos roulent indifféremment sur les trottoirs ou ailleurs, n'ont pas de lumière la nuit. Il n'est pas rare de se faire insulter si on a le malheur de protester : le problème c'est qu'ils se sentent prioritaires.
On peut lire toutes les contributions sur lemonde.fr
06:33 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : vélo, transport, ville, urbanisme, voiture, environnement
vendredi, 02 mars 2012
La qualité du vin dépend de la maturation du raisin.
La qualité du vin dépend en grande partie de la maturation du raisin. Depuis quelque temps, on constate dans les vignobles une maturation précoce des raisins qui ne permet pas aux grains d’accumuler assez de sucres et d’avoir un taux d’acidité optimal. Des chercheurs et le CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation) ont affirmé récemment avoir découvert les causes de la maturation rapide des raisins. La maturation du raisin est un phénomène complexe qu'il est essentiel d’essayer de comprendre ce qui se passe pendant cette période afin d’optimiser la date des vendanges et le déroulement des fermentations. Les premières études mettent en évidence l'influence du réchauffement climatique. Ils espèrent avec leurs découvertes aider les viticulteurs à trouver des solutions adaptées pour poursuivre leur activité sans perturbations à l’avenir. Les résultats de leur étude ont été publiés dans la revue Nature Climate Change qui se consacre aux impacts du changement climatique sur la planète. En effet, plusieurs facteurs sont concernés. Il s’agit entre autres du réchauffement de la température, du taux d’humidité des sols, des nouvelles méthodes de gestion du vignoble et de la luminosité.
L’une des chercheuses, Dr Leanne Webb, a souligné que les travaux menés permettront de donner une chance aux viticulteurs d’anticiper les changements d’humidité du sol et l’évolution de la température. Les stratégies mises en place pour lutter contre ce phénomène comprendront donc la gestion de l’humidité à l’aide d’une augmentation de l’irrigation, mais aussi la gestion des rendements.
Pour en savoir plus, on peut consulter le site ecologie.tv
Un site pour suivre la maturité des cépages du vignoble bordelais
06:00 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vin, viticulture, vigne, raisins, changements climatiques, écologie
jeudi, 01 mars 2012
Défendre l'agriculture paysanne, le goût et les saveurs...
Défendre l'agriculture paysanne, défendre le goût et les saveurs, favoriser une plus grande valeur ajoutée pour les producteurs des pays en développement, proposer des produits accessibles au plus grand nombre...
Depuis 2003, ETHIQUABLE, une entreprise coopérative du Gers, spécialiste du commerce équitable, défend un modèle d’agriculture proposant à des coopératives de petits producteurs un commerce équitable exigeant et adapté à leurs besoins.
En plus de la commercialisation, l'équipe d'agronomes mène un travail de terrain avec les organisations de producteurs pour diversifier leurs sources de revenus, développer de la transformation des produits sur place.
Ethiquable est une scop qui compte 65 salariés, dont 54 sont sociétaires de la coopérative. Une scop équitable avec les producteurs, équitable avec ses salariés.
05:46 Publié dans commerce équitable | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : commerce équitable, saveurs, goût, agriculture, producteurs
mercredi, 29 février 2012
Deepwater Horizon : comprendre ce qui s’est passé
La catastrophe de la plateforme Deepwater Horizon au large de la Louisiane en 2010 est jugée . Le pétrolier BP a déjà indemnisé des victimes et cherche à transiger.
Voici des extraits de l'article de LORRAINE MILLOT, correspondante du journal Libération à Washington:
«Ce que j’espère, ce n’est pas seulement un dédommagement financier, mais aussi comprendre ce qui s’est passé. Comment cette plateforme pétrolière a-t-elle donc pu exploser ? Je pense qu’on mérite enfin d’entendre ce qu’il s’est réellement produit.» Depuis le petit port de Bon Secour, en Alabama, Chris Nelson est l’un des dizaines de milliers d’habitants et entrepreneurs du golfe du Mexique impatients d’«obtenir justice».
Le 20 avril 2010, l’explosion de la plateforme de forage Deepwater Horizon, à 80 kilomètres des côtes, avait fait onze morts et déclenché une des plus graves marées noires de l’histoire. Pour les Nelson, ostréiculteurs et pêcheurs de crevettes depuis quatre générations, cela signifia plusieurs mois de fermeture de leurs zones habituelles de pêche.
Un procès de 100 000 plaignants et 72 millions de pages de documents doit tenter d’apporter, ces jours-ci,quelques réponses à ces questions toujours en suspens : quelles fautes ont commis BP et ses sous-traitants ? Pourquoi ont-ils mis près de deux mois avant de réussir à stopper le flot d’hydrocarbures ? Et quelle quantité de pétrole exactement s’est échappée ?
Pour lire l'article sur liberation.fr
05:49 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pollution, pétrole, hydrocarbures, amérique, pêche, écologie
mardi, 28 février 2012
La lumière bleue du soleil
Une équipe de recherche du laboratoire de Cambridge a mis au point une cellule solaire organique et hybride qui ne capte pas uniquement la lumière rouge du soleil mais aussi la lumière bleue. Un gain possible estimé à 25% pour les futurs panneaux photovoltaïques.
La lumière blanche, telle qu'on la voit, est composée d'un spectre de couleurs qui varie du bleu au rouge. Ce sont les couleurs que nous apercevons lorsque la lumière est filtrée par un prisme de verre ou lorsqu'un arc-en-ciel se forme dans le ciel. Lorsque le soleil se lève, la lumière bleue se diffuse en premier dans l'atmosphère. Selon certains scientifiques de l'Université Oxford, cette lumière bleue, lorsqu'elle est perçue par l'œil, donnerait comme instruction au cerveau de se réveiller pour la journée à venir. Au contraire, la lumière rouge, quant à elle, s'estompe en dernier au coucher du soleil.
05:45 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sciences, soleil, énergies renouvelables, solaire, photovoltaïque
lundi, 27 février 2012
La bonne solution, c'est le vélo !
Le vélo est la bonne solution pour réduire l'émission des gaz à effets de serre. Selon la Fédération européenne des cyclistes, la contribution des cyclistes aux émissions de gaz à effet de serre est de 10 fois inférieures à celle des voitures.
Si les Européens roulaient chaque jour sur 2,6km ,c'est à dire comme les Danois mais 5 fois plus que la moyenne européenne, l'Union Européenne réaliserait 25% de son objectif de réduction des gaz à effet de serre. Si cette distance atteignait 5km par jour, 50% de l'objectif serait atteint. Une mesure qui serait nettement moins coûteuse que le développement du parc des voitures électriques.
Source Que choisir fev2012
06:37 Publié dans Les bons gestes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vélo, transport, gaz à effets de serre, co2, europe
dimanche, 26 février 2012
Il faut laisser le temps au temps
Il faut laisser le temps au temps
Et nos amours auraient quinze ans
Et nos pères seraient nos enfants Lennon serait encore vivant
Il faut laisser le temps au temps
Et elle m'aurait aimé sûrement
Quand nous étions deux étudiants
Deux oiseaux sur le fil du vent
Il faut laisser le temps parler librement
Il faut laisser les heures couler doucement
Il faut laisser nos coeurs chanter différent
Il faut laisser le temps au temps ...
Il faut laisser le temps parler librement
Il faut laisser les heures couler doucement
Il faut laisser nos coeurs chanter différent
Il faut laisser le temps au temps
Il faut laisser passer les nuits, les jours, les années
Il faut laisser danser nos vies, nos rêves, nos idées
Il faut laisser tomber la pluie, les matins d'été ...
06:12 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chanson, vidéos, clip, enfants
samedi, 25 février 2012
La mer est très fragile
La mer est très fragile. Comme tous les milieux naturels, il y a un équilibre qui s'est installé sur des millions d'années. Un équilibre qu'il faut préserver...
Or, dans les années soixante, les Soviétiques ont transféré de l'Est à l'Ouest de la Russie des millions de crabes géants. Ils l'appelèrent : le Crabe de Staline. Ce crabe devait être exploité intensivement dans la mer de Barentz. Un demi-siècle plus tard, n'ayant pas de prédateur, il s'est multiplié et perturbe dangereusement toute l'écologie des côtes des pays nordiques. Voilà ce qui arrive quand l'homme ne respecte pas les fragiles équilibres de la nature.
05:52 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mer, écosystème, biodiversité, russie, pêche, nature, équilibre durable