« Les Sardanistes de Sorède | Page d'accueil | A quoi rêvent les classes moyennes ? »
lundi, 12 décembre 2011
Un engagement pour l'avenir ?
C’est un signal fort qui a été envoyé ici à Durban pour que les pays du monde entier s’engagent à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. Les 194 pays se sont donnés trois ans, jusqu’en 2015, pour déterminer les règles qui seront applicables à tous et pour élaborer les outils qui permettront de vérifier les engagements de chacun.
A partir de 2015, chaque pays devra ensuite faire ratifier par son Parlement ses propres engagements qui devront être effectifs, eux, à partir de 2020. L’objectif est toujours de limiter le réchauffement du climat de la planète à 2 degrés, même si pour l’instant cette ambition reste théorique, car les scientifiques expliquent que l’on est seulement à 60% des réductions nécessaires pour tenir le cap en 2020.
Finalement, il s’agit d’une déclaration d’intention mais qui est essentielle car désormais, des pays comme la Chine, les Etats-Unis, l’Inde, la Russie ou le Japon, qui représentent à eux cinq la moitié des émissions mondiales de gaz à effet de serre se trouvent engagés dans un processus qu’ils avaient jusque là cherché à éviter. Mais les prochaines années seront décisives pour déterminer le niveau des ambitions de chacun.
Extrait de l'article publié par l'envoyée spéciale à Durban de RFI, Anne-Cécile Bras
On peut aussi lire l'article publie sur sudouest.fr
05:28 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : écologie, changements climatiques, planète, afrique, gaz à effets de serre, réchauffement climatique
Les commentaires sont fermés.