« Un nouveau «French Paradox» | Page d'accueil | Désodoriser sans polluer »
mercredi, 18 avril 2012
Garonne-Gironde-Saint Laurent
La Garonne troisième fleuve français par ses débits constitue le principal axe fluvial du Sud-Ouest. Son bassin-versant de 55 000 km2 représente près de 10% du territoire national. Successivement torrent de montagne, rivière de piedmont, grand cours d’eau de plaine et constituant du principal écosystème fluvo-estuarien d’Europe, la Garonne concentre sur ses zones inondables et ses terrasses alluviales une grande richesse en terme de biodiversité, de milieux naturels, de paysages et d’activités humaines.
Un des objectifs du projet GaGiLau (Garonne-Gironde-Saint Laurent) est d'identifier des stratégies d'adaptation mises en place dans le passé et aujourd'hui, de façon collective ou isolée, et qui pourraient être expérimentées dans une perspective de généralisation. Ainsi, pour lutter contre l'accroissement des risques de crues, la reconquête d'espaces de liberté pour le fleuve et l'estuaire, réalisées sur des terrains agricoles ou potentiellement constructibles, sont des pistes prometteuses.
Pour en savoir plus sur GaGiLau, on peut se connecter sur le site oasu.u-bordeaux1.fr
05:56 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : estuaire, gironde, garonne, inondations, écologie, fleuve, biodiversité, bordeaux
Les commentaires sont fermés.