Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Que va-t-il se produire le 21 décembre 2012 ? | Page d'accueil | Le drôle de Noël de Scrooge »

vendredi, 21 décembre 2012

Les oiseaux suffisamment intelligents ?

Une recherche scientifique, publiée dans la revue Biology Letters, révèle que les mégots des cigarettes jetés sur les trottoirs sont utilisés par les oiseaux comme matériau pour la construction des nids. Les chercheurs ont observé des oiseaux de ville et mesuré, dans leur nid, le taux d'acétate de cellulose, substance présente dans les filtres des cigarettes. Ils ont constaté que les nids qui présentaient la plus grande concentration étaient aussi ceux qui étaient le moins envahis par les parasites.

oiseaux,ville,urbanisme,pollution,environnement


Les oiseaux, sont toujours de grands collectionneurs de plantes capables de nettoyer leurs habitations des parasites. Mais les chercheurs ne sont pas totalement certains qu'ils soient suffisamment intelligents pour utiliser les cigarettes en connaissance de cause. Ils expliquent que l'urbanisation modifie de type de ressources disponibles et leur abondance. Les changements potentiels dans les interactions entre les hôtes et leurs parasites comme conséquence de l'urbanisation peut donc influencer les types de matériaux que les espèces sont le plus capables d'exploiter dans les paysages urbains.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site atlantico.fr

Les commentaires sont fermés.