Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 10 mai 2013

Fracturation hydraulique moins polluante que prévue ?

Alors que les forages visant à exploiter les gaz de schiste aux Etats-Unis se multiplient, selon l’Environmental protection agency (EPA), dans un rapport publié à la mi-avril sur les émissions de gaz à effet de serre, la méthode décriée de la fracturation hydraulique ne serait pas si polluante qu’on l’imaginait. Les fuites de méthane des forages de gaz de schiste seraient moindres que ce qu’elle estimait auparavant. Les contrôles plus stricts mis en place par les industries auraient permis de réduire ces échappées de gaz à effet de serre de 41,6 millions de mètre cubes par an depuis 1990, soit au total 850 millions depuis 1990. Cette réduction représente aux Etats-Unis 20% des fuites de méthane, un gaz à effet de serre au potentiel de réchauffement près de vingt fois supérieur au dioxyde de carbone.

pollution,méthane,usa,environnement,écologie,gaz à effets de serre


Selon Bill McKibbern, l’écologiste fondateur du mouvement 350.org, cela ne change rien au problème de la dépendance aux énergies fossiles: «Le gaz naturel n’est qu’un régime à la mode qui permet à un patient obèse de perdre quelques kilos jusqu’à ce que son poids se stabilise. Nous avons plutôt besoin d’un régime radical, plus difficile à mettre en œuvre».

Source : 20minutes.fr

jeudi, 09 mai 2013

Un Soyouz russe a lancé une mini-arche de Noé

Un Soyouz russe a lancé une capsule de recherche récupérable Bion-M avec à son bord une centaine d’organismes vivants différents, ainsi que des graines de plantes. La mission, autour de la Terre, doit durer trente jours. Elle a pour objectif de mieux comprendre comment le vivant s’adapte à la microgravité et se réadapte à la gravité terrestre.

espace,sciences,cnes,planète,expériences


Quelque 80 expériences fournies par divers instituts russes, le Cnes et la Nasa seront réalisées à bord de la capsule Bion-M1. Elles aideront à comprendre les effets négatifs que provoquent les vols habités sur l’organisme humain. L’idée étant de développer des contre-mesures efficaces (mécaniques, nutritionnelles ou pharmacologiques) destinées aux futurs voyageurs spatiaux. Avant de préparer un vol spatial de longue durée, il est donc important d’envisager comment ces phénomènes pourraient être inversés.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site futura-sciences.com

mercredi, 08 mai 2013

Le 8 mai férié, pas férié...

La commémoration de l'armistice en 1945 a été à l'origine fixée à la date du 8 mai si ce jour était un dimanche, ou au premier dimanche suivant le 8 mai sinon. En 1948, François Mitterand, ministre des anciens combattants, a confirmé le caractère non férié de la célébration du 8 mai 1945. En 1951, le gouvernement a décidé de commémorer la victoire alliée de 1945 le 8 mai sans attendre le dimanche. À la demande des associations d'anciens combattants, résistants et déportés, la loi du 20 mars 1953 a déclaré le 8 mai jour férié, mais non chômé.

histoire,france,mai


Après le retour au pouvoir du général de Gaulle, le décret du 11 avril 1959 a décidé que le 8 mai ne serait plus férié et qu'il serait célébré le deuxième dimanche du mois. Le décret du 17 janvier 1968 a rétabli la célébration du 8 mai, mais en fin de journée. En 1975, le président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, a décidé de supprimer la célébration de la victoire alliée de 1945 pour le 8 mai, au nom de la réconciliation franco-allemande. A la suite de l'élection de François Mitterand à la présidence de la République, la loi du 23 septembre 1981 a redonné au 8 mai son caractère férié qu'il a conservé jusqu'à ce 8 mai 2013.

Source : pourquois.com

mardi, 07 mai 2013

Débat public sur le stockage géologique de déchets nucléaires

Le 15 mai prochain, le site debatpublic-cigeo.org sera activé, marquant le démarrage du débat public sur le projet de centre industriel de stockage géologique de déchets nucléaires en Meuse/Haute-Marne. Faisant référence sans le nommer au projet de déplacement de l'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes, le président de la CNDP Christian Leyrit a insisté sur la nécessité de cette procédure questionnant l'opportunité de réaliser un projet assurant "un continuum de dialogue" avec la population. Il a précisé que les Cahiers d'acteurs sont ouverts à tout acteur institutionnel et associatif "soucieux de porter leur parole au public", mais aussi à tout citoyen. Le président de la Commission particulière du débat public (CPDP) sur le projet CIGéo, Claude Bernet, a quant à lui annoncé une réponse aux questions posées sur le site dans un délai d'un mois.

énergies,énergies renouvelables,nucléaire,débat,environnement


Encourager le dynamisme de debatpublic-cigeo.org semble d'autant plus nécessaire que le débat public a déjà commencé sur la toile. Depuis novembre dernier, l'Andra, maître d'ouvrage du projet, tient son propre espace de débat : cigeo.com. Et ce 15 mai prochain, un autre site de débat ouvrira, édité par l'association Q.V. : cigeout.net, "qui a pour vocation de rassembler tous les opposants au projet CIGéo".

Source : actu-environnement.com

lundi, 06 mai 2013

Trois insecticides interdits durant 2 ans

La Commission européenne devrait suspendre, pendant deux ans à compter du 1er décembre, l'utilisation de trois insecticides impliqués dans le déclin accéléré des abeilles domestiques, l'imidaclopride, la clothianidine et le thiaméthoxame sur quatre grandes cultures (maïs, colza, tournesol, coton). Ils resteront autorisés sur lews cultures de céréales d'hiver et la culture de la betterave. Ces molécules, appartenant à la famille dite des néonicotinoïdes, sont les insecticides les plus utilisés au monde en agriculture et sont, depuis plus d'une dizaine d'années, suspectés d'être un élément déterminant de l'effondrement des populations d'abeilles et de pollinisateurs sauvages (bourdons, abeilles sauvages, papillons, etc.).

abeilles,apiculture,pesticides,céréales,europe,écosystème,pollution


La proposition de la Commission repose sur un rapport d'expertise rendu par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), selon lequel les trois néonicotinoïdes présentent un risque pour les abeilles. "Bien qu'une majorité des Etats membres soutiennent désormais notre proposition, la majorité qualifiée nécessaire n'a pas été atteinte, a déclaré le commissaire européen à la santé des consommateurs, Tonio Borg. La décision incombe désormais à la Commission. Du fait que notre proposition est fondée sur un certain nombre de risques pour la santé des abeilles identifiés par l'EFSA, la Commission avancera avec ce texte dans les prochaines semaines."

Source : lemonde.fr

dimanche, 05 mai 2013

Le cadeau

Extrait du nouvel album de Maxime Le Forestier, Paroles Maxime Le Forestier, Musique Julien Clerc

05:25 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chanson, vidéos

samedi, 04 mai 2013

Les patineurs de mer

Le vortex de plastique du Pacifique, constitué de morceaux microscopiques dans la gyre subtropicale du Pacifique Nord a connu une augmentation de 100 fois au cours des 40 dernières années. Ce gigantesque radeau de plastique sur l’océan Pacifique est aussi appelée le « Garbage Patch », la « tâche poubelle ». C’est une masse de déchets de la taille du Texas et 2 fois plus grand que Hawaii. Une zone couverte d’une myriade de petits morceaux de plastique de la taille d’un ongle humain voire encore plus fin. Ces micro-déchets innombrables ont un impact significatif négatif sur les écosystèmes locaux.

océans,pacifique,pollution,écosystème,plastique,insectes


Les patineurs de mer sont des insectes (Halobates sericeus) qui se trouvent couramment dans cette région subtropicale, et qui viennent normalement pondre leurs œufs sur les plumes d’oiseaux, les coquillages et sur toutes les surfaces dures qu’ils peuvent trouver. Le plastique donne à ces insectes une nouvelle surface pour la ponte, ce qui a pour conséquence une augmentation importante de leur nombre d'œufs. Ce boom démographique qui s’ensuit a un impact tout le long de chaîne alimentaire et modifie profondément l'écosystème.

Source : consoglobe.com

vendredi, 03 mai 2013

Le septième continent

Les membres de l’expédition 7e continent embarqueront sur le voilier Swan 47 ce mois de mai 2013. Ils partiront en mer pour étudier la zone d’accumulation de déchets dans le gyre nord-pacifique. L’objectif de la mission est de quantifier et de référencer l’état de pollution au plastique de cette région marine.

océans,pollution,plastique,écosystème,atlantique


Une véritable soupe de plastique a envahi les océans. Sur les 260 millions de tonnes de plastique produites par an, 10 % finissent en mer. Les courants emportent les débris loin des côtes et dégradent les gros morceaux. Ainsi, la pollution marine au plastique reste peu visible. Elle menace pourtant 250 espèces marines, et modifie l’écosystème dans son ensemble. L’explorateur Patrick Deixonne, membre de la Société des explorateurs français, a été à plusieurs reprises témoin de l’ampleur de la pollution plastique des océans. C’est dans ce contexte qu’est née la mission d’exploration 7e continent. Avec cinq autres personnes à bord du voilier Swan 47, Patrick Deixonne se rendra au mois de mai dans le plus grand et le plus pollué des gyres : le gyre nord-pacifique. Il s’agit là de la première mission d’exploration française dans ce tourbillon marin.

Pour en savoir plus sur cette expédition, on peut consulter le site futura-sciences.com

jeudi, 02 mai 2013

Sensibles aux signes précurseurs d'un séisme

Les fourmis rousses des bois, espèce formica rufa, sont très communes dans les forêts de montagne. Leurs impressionnantes fourmilières sont constituées d'épines de pins sous la forme d'un dôme qui peut atteindre jusqu'à deux mètres de haut. La population de ces colonies peut atteindre le million de fourmis.

séismes,sciences,fourmis,planète


Des chercheurs de l'Université de Duisburg-Essen ont montré comment les fourmis rousses des bois modifient leur comportement avec l'imminence d'un séisme. Ils ont observé deux colonies de ces fourmis situées dans le bassin sismiquement actif de Neuwied en Allemagne, grâce à des caméras dotées de capteurs infrarouge et couleur haute résolution. Pendant ce temps, 10 tremblements de terre de magnitude comprise entre 2 et 3,2 eurent lieu, ainsi que de nombreuses secousses plus légères. Ils ont constaté qu'avant un tremblement de terre, les fourmis changent de comportement : elles restent éveillées et ne rentrent plus dans leur fourmilière la nuit pour s'y reposer, s'exposant aux prédateurs, mais évitant ainsi de finir ensevelies par l'effondrement de leur dôme à cause de la secousse. Cette modification dans leur comportement ne se rétablit qu'un jour après le passage du tremblement de terre. Les fourmis seraient capables de prédire l'imminence d'un séisme, dès qu'il atteint une magnitude d'au moins 2, en sentant les modifications de certaines concentrations de gaz ou les changements dans le champ magnétique terrestre.

Source : notre-planete.info

mercredi, 01 mai 2013

Treize clochettes portent bonheur

Dans le langage des fleurs le muguet signifie "retour du bonheur". On l'offre traditionnellement le 1er mai pour porter bonheur. Plus il y a de clochettes, plus la chance sourit à celui qui les reçoit. Pour certains même, seuls les brins de muguet ayant naturellement treize fleurs portent bonheur.

muguet-13-clochettes.jpg


Les Romains célébraient déjà, au début du mois de mai, les Floralia (Florales), en l'honneur de Flora, la déesse des fleurs. On organisait en son honneur de grands jeux floraux afin qu’elle offre au peuple de bonnes récoltes pour l’année. En Grèce la tradition existe toujours : on suspend des couronnes de fleurs à l'entrée des maisons. D’après Ovide, Flore, nymphe des îles Fortunées, était dotée d’une incroyable beauté, au point de séduire Zéphyr, dieu du vent de l’Ouest. Après l’avoir enlevée, celui-ci l’épousa et lui offrit pour domaine l’empire des fleurs et le printemps éternel.

Source : teva.fr

mardi, 30 avril 2013

Venise construite sur 118 petites îles

Venise, construite sur 118 petites îles, est remarquable par la diversité de ses monuments et par son urbanisme, qui a dû s'adapter aux conditions tout à fait particulières du site. Dans cette lagune, la nature et l'histoire ont été étroitement liées dès le Ve siècle av. J.-C., lorsque les habitants de la Vénétie, pour échapper aux raids barbares, trouvèrent refuge sur les îles sablonneuses de Torcello, de Iesolo et de Malamocco. Ces habitats temporaires devinrent peu à peu permanents, et ce qui avait été à l'origine un refuge de paysans des environs et de marins devint une grande puissance maritime. La petite île du Rialto devint le centre de la nouvelle ville.

ile,italie,venise,urbanisme,histoire,tourisme


Dans cette mer de l'intérieur qui fut toujours l'objet de menaces, l'une des plus extraordinaires agglomérations du Moyen Âge s'élève sur un petit archipel, presque toutes les petites îles possèdent leur propre habitat, ville, village de pêcheurs ou village d'artisans. Rien ne subsiste de la topographie d'origine de la ville, lorsqu'elle naquit de la fusion de petites îles entre elles ; mais elle a conservé de cette époque ses canaux, comme ceux de la Giudecca, de Saint-Marc et le Grand Canal, ainsi qu'un réseau de petits rii, qui sont les véritables artères de la ville. Dans cet espace irréel, où le concept de terre ferme est aboli, les chefs-d'œuvre de l'un des plus extraordinaires musées d'architecture au monde se sont accumulés pendant plus d'un millénaire.

Source : UNESCO

lundi, 29 avril 2013

Le clou rouillé

Le "clou rouillé" a été attribué à la ville de Marseille. La Fédération des usagers de la bicyclette, qui rassemble 180 associations locales de cyclistes, a décerné le trophée de la pire ville cyclable. A Marseille, les pentes sont rudes, les distances pèsent, le soleil tape. Après tout, personne n’est obligé de se déplacer à vélo. Mais ce moyen de transport, bon marché, simple, fiable, peut rendre bien des services. Le vélo accélère la marche, désenclave un quartier, apaise la ville, dessert les commerces de proximité. La capitale européenne de la culture et son économie ont pour l’instant fait le choix de se passer de cet outil.

vélo,transport,ville,urbanisme,marseille


Marseille a été sanctionné, en début d'année, pour avoir négligé de mettre en place des double-sens cyclables, qui évitent des détours aux cyclistes tout en apaisant la circulation. La collectivité aménage des pistes cyclables sur les trottoirs, en gênant les piétons, plutôt que de les placer sur la rue, où elles pourraient déranger les automobilistes.

Source : transports.blog.lemonde.fr

dimanche, 28 avril 2013

Côte Vermeille, images insolites

Une des émissions Cap Sud Ouest pour découvrir un site remarquable du grand Sud-Ouest : du Poitou-Charentes au Languedoc-Roussillon, de l’Aquitaine au Limousin en passant par le Midi-Pyrénées.
Des images insolites sous un angle inédit grâce à la caméra embarquée dans un drone.


Cap Sud- Ouest : La Côte Vermeille par france3aquitaine

samedi, 27 avril 2013

Des photographies d’insectes en train de butiner

La pollinisation de très nombreuses plantes dépend des insectes et réciproquement des milliers d’espèces d’insectes dépendent des plantes à fleurs pour leur survie. Aujourd’hui, 35% de l'alimentation repose sur des plantes pollinisées par les insectes. Les pollinisateurs sont donc la source d’un véritable service écologique. Ce service est d’autant mieux rendu que la diversité des pollinisateurs est importante. Mais ce service est aujourd’hui menacé : l’intensification de l’agriculture, l’urbanisation ou encore les changements climatiques perturbent les populations de pollinisateurs. Si le symbole de cette menace est le déclin de l’abeille domestique, qu’en est-il des espèces sauvages les plus communes qui assurent une grande part du service ? Les scientifiques manquent de données pour répondre à ces questions à l’échelle de la France.

photographie,photos,sciences,insectes,abeilles,éducation,environnement


Le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs a pour but d’obtenir des données quantitatives sur les insectes pollinisateurs et/ou floricoles en France en mesurant les variations de leur diversité et celles de la structure des réseaux de pollinisation, sur l’ensemble de la France métropolitaine. Grâce à un protocole simple, reposant sur des photographies d’insectes en train de butiner, l'objectif est de recueillir des données sur un grand nombre de sites dans des environnements variés, accessibles à un grand nombre d’observateurs. Il s'agit sur une espèce de fleur définie, en au moins 20 minutes d'observation, de photographier un maximum d'insectes appartenant à des espèces différentes. L'objectif est d'obtenir une photo par espèce, de qualité suffisante pour différencier une espèce des autres espèces photographiées. L'ensemble de ces photos constitue une collection. Le participant dépose ensuite ses photos sur un album virtuel en ligne. Dans un second temps, il identifie aussi précisément que possible chaque espèce à l’aide d’une clé d’identification en ligne. L’ensemble des données est utilisé par les spécialistes pour une analyse spatiale des réseaux de pollinisateurs en France.

Pour participer à ce projet, on peut consulter le site : spipoll.org

vendredi, 26 avril 2013

Sauvages de ma rue

Participer au programme Sauvages de ma rue permet de fournir des données qui permettront d'avancer sur la connaissance de la biodiversité végétale en ville. Mais c'est aussi un programme qui permet de se former à la botanique par étape, car l'éventail des plantes communes en ville est plus restreint que dans les zones naturelles.

sciences,ville,flore,botanique,éducation, biodiversité


La participation est simple: il faut rechercher sur une portion de trottoir la présence de 240 espèces de plantes, dire dans quels milieux elles poussent, et envoyer les données aux scientifiques.

Pour plus d'infos sur ce projet on peut consulter le site tela-botanica.org

jeudi, 25 avril 2013

Le stress serait bénéfique pour la santé

Le stress a mauvaise réputation. Cependant, à petites doses, il serait bénéfique pour la santé et permettrait d’affronter les difficultés quotidiennes. Des chercheurs de l’université de Californie à Berkeley ont détaillé dans une étude, publiée dans la revue eLife, comment un stress modéré peut agir sur le cerveau et améliorer les performances chez le rat.

sciences,santé,cerveau,médecine


Immobiliser les rats dans leur cage pour quelques heures, ce stress modéré aboutit à la sécrétion d’une protéine appelée facteur de croissance des fibroblastes 2 (FGF2) par les astrocytes. Ces derniers constituent une famille de cellules gliales particulières connues jusqu’ici pour maintenir et protéger les neurones. Ces résultats montrent qu’elles auraient également un rôle critique dans la régulation des fonctions cérébrales et dans la gestion du stress. Les chercheurs ont démontré que le FGF2 aboutissait à la libération d’une hormone appelée corticostérone. Cette dernière induit la prolifération de cellules nerveuses dans l’hippocampe, une région cérébrale qui joue un rôle central dans la mémoire. Les auteurs ont observé que la mémoire des rats ne changeait pas après deux jours, mais se perfectionnait deux semaines après le test. « Il faut un peu de temps pour que les nouvelles cellules deviennent matures et fonctionnent correctement », explique Daniela Kaufer, directrice de l’étude. Elle ajoute que « dans l’environnement, des situations de stress modéré se produisent très régulièrement. Elles permettent aux animaux d’être en alerte constante et de faire face à différentes situations. »

Source : futura-sciences.com

mercredi, 24 avril 2013

Participer à Vigie-flore

Voici l'invitation participative de Vigie-Nature : si vous êtes compétent en botanique et si vous avez des disponibilités sur un ou plusieurs jours entre les mois d'avril à août, alors participez avec nous à ce projet national dont le but est de comprendre l'impact des activités humaines et des changements globaux sur la flore commune de France. Nous avons prévu plusieurs outils qui vous aideront dans l'identification de certaines espèces. Plus vous serez nombreux à nous rejoindre et plus nos synthèses seront fiables et utilisables par les pouvoirs publics pour améliorer leur gestion de la biodiversité.

sciences,flore,botanique,éducation,gironde


Pour participer au programme Vigie-flore, il faut choisir une maille non-attribuée à inventorier sur la carte des mailles de 1 km², espacées de 10 km. Chaque maille contient 8 placettes, chacune formant un rectangle de 10m². Il faudra localiser le plus précisément possible un maximum de placettes et y inventorier la flore. Plusieurs sont disponibles en Gironde sur Le Porge, Lacanau, Hourtin ... Une maille nécessite 2 jours de terrain au minimum, cela dépendra de l'accessibilité des placettes, de leur richesse spécifique et des compétences en botanique de l'enquêteur.


Pour plus d'informations, on peut consulter le site vigienature.mnhn.fr

mardi, 23 avril 2013

Le niveau des océans s’élève de 1,8mm chaque année

Le niveau des océans s’élève de 1,8 millimètre chaque année. 1,1 mm est dû au réchauffement climatique provoquant la dilatation de l’eau des océans et la fonte des glaciers. Une équipe de scientifiques vient de publier dans Nature Geoscience, un résultat de recherche montrant que les 0,7 mm manquant provenaient de la consommation humaine d’eau douce, l'extraction des eaux souterraines pour l'irrigation et les utilisations domestiques et industrielles. Cette eau une fois utilisée pour la plupart s’évapore et retourne dans les nappes phréatique. Une part importante s’écoule cependant via les rivières et les fleuves et se jette dans les océans.

océans,eau potable,planète,consommation,irrigation,arrosage,changements climatiques


Taikan Oki, hydrologue à l'Université de Tokyo et un des auteurs de cette étude, ne s'attendait pas à ce que l'extraction par l'homme des eaux souterraines ait une telle importance et expliquerait le déficit entre la montée du niveau des mers observée et ce qui a été comptabilisé par la dilatation thermique de l'eau et la fonte des glaces. L'épuisement des réserves d'eaux souterraines a plus que doublé au cours des dernières décennies en raison de la croissance démographique et l'augmentation de la demande sur les réservoirs d'eaux souterraines pour l'eau potable et l'irrigation des terres agricoles. La plupart de l'eau pompée à partir des fosses profondes ne se renouvelle pas, elle s'évapore dans l'air ou ruisselle vers les rivières. Les réservoirs artificiels, tels que le barrage Hoover sur le fleuve Colorado et le barrage des Trois Gorges sur le fleuve Yangtze en Chine, ont l'effet contraire, la retenue de l'eau qui, autrement, se jetterait dans la mer. Les scientifiques ont émis l'hypothèse que les effets s'annuleraient, mais cette étude et d'autres récentes ont montré que l'épuisement des eaux souterraines a un effet net plus important.

Source : nature.com

lundi, 22 avril 2013

PlanetSolar DeepWater

Parti de La Ciotat, ce 8 avril 2013, le vaisseau solaire MS Tûranor PlanetSolar a vogué à travers la Méditerranée pour ensuite franchir le détroit de Gibraltar, longer les côtes africaines pour faire escale à Rabat, capitale du Maroc, entre le 16 et le 20 avril puis reprendre la mer cette semaine pour atteindre les Açores avant la traversée de l'Atlantique. L'expédition PlanetSolar DeepWater met les caractéristiques du plus grand catamaran solaire jamais conçu au service des chercheurs de l’Université de Genève pour mener une campagne unique de mesures physiques et biologiques, sans émissions de carbone, le long du Gulf Stream. Cette aventure scientifique vise à améliorer la compréhension des interactions entre l’océan et l’atmosphère et sensibiliser le grand public à la complexité des changements climatiques et à leurs impacts. La traversée de la Méditerranée la semaine dernière a été l'occasion de tester les différents instruments avant la remontée de le l'Atlantique.

sciences,changements climatiques,océans,solaire,expédition,expériences


L’expédition PlanetSolar DeepWater explora les processus océaniques interagissant avec l’atmosphère en effectuant des mesures dans l’eau et dans l’air sur plus de 8000 km le long du Gulf Stream. Ce courant océanique contribue à véhiculer la chaleur des tropiques jusqu’aux régions polaires dans l’Atlantique Nord, fonction qui lui vaut d’être l’un des plus importants régulateurs du climat européen et nord-américain. Lors de cette expédition, une attention particulière sera portée aux vortex océaniques, des tourbillons qui véhiculent de grandes quantités d’énergie, ainsi qu’aux zones de formation d’eaux profondes, des lieux stratégiques où les eaux de surface plongent vers les grands fonds marins, contribuant à alimenter ce que l’on appelle communément le « tapis roulant océanique » – un courant global en trois dimensions qui relie tous les bassins océaniques de la planète.

On peut suivre l'expédition sur le site planetsolar.org

dimanche, 21 avril 2013

Naturopolis

Documentaire de Bernard Guerrini et Mathias Schmitt diffusé sur Arte ce dimanche 21 avril 2013 à 20h45


Naturopolis - New York, la révolution verte par Telerama_BA