Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le clou rouillé | Page d'accueil | Treize clochettes portent bonheur »

mardi, 30 avril 2013

Venise construite sur 118 petites îles

Venise, construite sur 118 petites îles, est remarquable par la diversité de ses monuments et par son urbanisme, qui a dû s'adapter aux conditions tout à fait particulières du site. Dans cette lagune, la nature et l'histoire ont été étroitement liées dès le Ve siècle av. J.-C., lorsque les habitants de la Vénétie, pour échapper aux raids barbares, trouvèrent refuge sur les îles sablonneuses de Torcello, de Iesolo et de Malamocco. Ces habitats temporaires devinrent peu à peu permanents, et ce qui avait été à l'origine un refuge de paysans des environs et de marins devint une grande puissance maritime. La petite île du Rialto devint le centre de la nouvelle ville.

ile,italie,venise,urbanisme,histoire,tourisme


Dans cette mer de l'intérieur qui fut toujours l'objet de menaces, l'une des plus extraordinaires agglomérations du Moyen Âge s'élève sur un petit archipel, presque toutes les petites îles possèdent leur propre habitat, ville, village de pêcheurs ou village d'artisans. Rien ne subsiste de la topographie d'origine de la ville, lorsqu'elle naquit de la fusion de petites îles entre elles ; mais elle a conservé de cette époque ses canaux, comme ceux de la Giudecca, de Saint-Marc et le Grand Canal, ainsi qu'un réseau de petits rii, qui sont les véritables artères de la ville. Dans cet espace irréel, où le concept de terre ferme est aboli, les chefs-d'œuvre de l'un des plus extraordinaires musées d'architecture au monde se sont accumulés pendant plus d'un millénaire.

Source : UNESCO

Les commentaires sont fermés.