Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Treize clochettes portent bonheur | Page d'accueil | Le septième continent »

jeudi, 02 mai 2013

Sensibles aux signes précurseurs d'un séisme

Les fourmis rousses des bois, espèce formica rufa, sont très communes dans les forêts de montagne. Leurs impressionnantes fourmilières sont constituées d'épines de pins sous la forme d'un dôme qui peut atteindre jusqu'à deux mètres de haut. La population de ces colonies peut atteindre le million de fourmis.

séismes,sciences,fourmis,planète


Des chercheurs de l'Université de Duisburg-Essen ont montré comment les fourmis rousses des bois modifient leur comportement avec l'imminence d'un séisme. Ils ont observé deux colonies de ces fourmis situées dans le bassin sismiquement actif de Neuwied en Allemagne, grâce à des caméras dotées de capteurs infrarouge et couleur haute résolution. Pendant ce temps, 10 tremblements de terre de magnitude comprise entre 2 et 3,2 eurent lieu, ainsi que de nombreuses secousses plus légères. Ils ont constaté qu'avant un tremblement de terre, les fourmis changent de comportement : elles restent éveillées et ne rentrent plus dans leur fourmilière la nuit pour s'y reposer, s'exposant aux prédateurs, mais évitant ainsi de finir ensevelies par l'effondrement de leur dôme à cause de la secousse. Cette modification dans leur comportement ne se rétablit qu'un jour après le passage du tremblement de terre. Les fourmis seraient capables de prédire l'imminence d'un séisme, dès qu'il atteint une magnitude d'au moins 2, en sentant les modifications de certaines concentrations de gaz ou les changements dans le champ magnétique terrestre.

Source : notre-planete.info

Les commentaires sont fermés.