« Le petit éolien | Page d'accueil | El Solitario Jorge »

mardi, 26 juin 2012

Les Miels de fleurs, Miels de montagne, Miels de forêt

A la mi-mai, la floraison du robinier ou acacia est courte. Les fleurs ne résistent pas aux gelées tardives, ni aux vents du nord ou aux orages : la récolte du miel d'acacia est soumise aux conditions météorologiques. Ce miel, très réputé, est limpide, d’une couleur claire légèrement irisée. Si d’autres floraisons ne sont pas intervenues simultanément, le miel d’acacia restera longtemps liquide. Sa saveur est très douce, son parfum délicat et floral, parfois avec un accent de vanille.

apiculture,abeilles,ruche,miel,aquitaine

En Aquitaine, le miel de tilleul se produit essentiellement dans les Pyrénées. La floraison, en juin-juillet, est intense et éphémère. Ambré clair à la récolte, le miel prend, à l’état solide, une teinte qui peut varier du blanc au jaune. Son arôme est mentholé et fleuri ; au goût, on trouve parfois une pointe d’astringence.

L’arbousier est un arbuste des régions méditerranéennes qui s'est implanté sur la frange Atlantique. Il fleurit de fin octobre à début décembre, en petites grappes de fleurs blanc-crème en forme d’urne, semblables aux fleurs du muguet, en même temps qu’il donne ses fruits, comparables à des petites fraises d’un rouge vif. Son nectar produit un miel sombre, presque noir, dont la récolte s’effectue en novembre. Son parfum est puissant. Sa saveur surprenante, d’amande amère mêlée aux épices orientales. Sa cristallisation est rapide, d'une granulation grossière.

Les Miels de fleurs, Miels de montagne, Miels de forêt ont des caractéristiques variables en fonction des fleurs et du terroir de récolte. Par exemple : le miel toutes fleurs de printemps en Béarn, contient un mélange de pissenlit et de crucifères. La cristallisation du miel est un phénomène complexe faisant intervenir une multitude de critères (sucres, acidité, humidité, conditions de stockage et conditionnement…) dont les effets sont encore mal maîtrisés.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site apiculteurs-en-aquitaine.fr

Écrire un commentaire