Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Une fonte totale de la calotte glaciaire du Groenland | Page d'accueil | La crème solaire rend les poissons anorexiques »

mercredi, 11 juillet 2012

Le sens inverse des aiguilles d’une montre

Les athlètes courent toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Les épreuves se courent avec la corde à gauche. Mais pourquoi ce choix ?

sciences,cerveau,sport

Lors des premiers Jeux Olympiques d’Athènes, en 1896, les épreuves  du 200m, 400m, 800m se couraient toutes dans le sens des aiguilles d’une montre. Et curieusement, les athlètes ont vite fait part de leur gêne. A les entendre, courir vers la droite n’était pas naturel. En dépit du bon sens, la direction des courses dans les compétitions internationales a donc été inversée à partir de 1913. Pour expliquer cette gêne, Hideaki Fukami, un scientifique japonais, défend la thèse d’une préférence « innée » pour ce sens de rotation. L’origine de ce phénomène serait neurologique : c’est l’hémisphère droit du cerveau qui commande la perception de l’espace. Dès lors, l’hémisphère droit contrôlant la moitié gauche du corps, la vision serait meilleure du côté gauche. Et cette visibilité accrue à gauche nous encouragerait à courir dans ce sens. Les chiffres de la préfecture de police de Hyogo, située sur l'île japonaise de Honshū, sont d’ailleurs là pour confirmer les dires du scientifique : 80% des criminels en fuite s’échappent… vers la gauche.

Pour en savoir plus, on peut lire l'article publié sur le site athlenergy.com

Les commentaires sont fermés.