« Le retour de Tara à Lorient | Page d'accueil | Filmer les récifs coraliens »
mardi, 03 avril 2012
18 à 60 cm pour 2100
Une nouvelle étude, publiée dans la revue Geology, se basant sur des relevés géologiques passés, montre que le niveau des océans devrait considérablement augmenter dans les années à venir. En effet, dans l'histoire géologique de la Terre, le niveau des océans n'est pas stable. Il y a 100 millions d'années, au temps des dinosaures, il était environ 300 m au-dessus du niveau actuel. Et il y a seulement 18 000 ans, lors de la dernière glaciation, il était inférieur d'environ 120 mètres.
Selon le Groupe Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC), le réchauffement climatique devrait conduire à une augmentation du niveau moyen des océans de 18 à 60 cm environ pour 2100. Selon une nouvelle recherche effectuée sous la direction du professeur Kenneth Miller de l'université de Rutgers au New Jersey (USA), les estimations affinées et complétées sont bien plus alarmantes pour les siècles à venir.
Pour en savoir plus, on peut consulter le site notre-planete.info
05:40 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : océans, changements climatiques, sciences, géologie, terre, histoire
Les commentaires sont fermés.