dimanche, 05 janvier 2014
Espérance
« La valse de l'espérance », une adaptation de La valse N° 2 de Dmitri Chostakovitch sur les paroles de Roberto Alagna.
Robert Alagna "La valse de l'espérance" - La... par france2
08:16 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chanson, clip, vidéos
samedi, 04 janvier 2014
Habiter les toits de Bordeaux
En 2008, l’appel à idées « Coeur d’îlot » concernait la reconversion de grandes emprises en cohérence avec le contexte résidentiel de la ville de pierre.
En 2010, avec le questionnement "Quels paysages urbains pour Bordeaux demain ?", ce sont les modalités de transformation et d’évolution du grand paysage pour une métropole millionnaire qui ont été soumises aux réflexions des candidats.
En 2012, « Habiter les chais », ultime appel à idées qui soulève les questions liées à l’habitabilité de bâtiments conçus pour conserver le vin.
En 2014, la Ville de Bordeaux souhaite poursuivre cette réflexion sur les modalités de transformation des habitations en proposant un appel à idées intitulé « Habiter les toits de Bordeaux ».
La transformation des toits représente une opportunité pour l'amélioration de la qualité de vie dans le centre de Bordeaux. L’objectif de l'appel à idées pour 2014 n’est pas d’inventer de nouvelles formes de surélévation mais de s’interroger sur le potentiel que peuvent représenter les espaces construits existants en termes de volumes potentiellement habitables sous les toits et sur les toits. La réflexion concerne les modalités de conservation et de transformation des toits.
L’appel à idées est ouvert aux architectes, urbanistes, aux paysagistes diplômés, aux ingénieurs spécialisés dans les domaines liés au développement durable (thermique, énergie, gestion de l’eau) et aux étudiants régulièrement inscrits en master dans ces disciplines.
On peut s'inscrire en se connectant sur le site bordeaux2030.fr
05:48 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : urbanisme, ville, architecture, bordeaux, paysages, patrimoine, qualité de vie, environnement
vendredi, 03 janvier 2014
Commerce équitable et colonialisme
Ceci est partiellement faux dans le sens où le commerce équitable n'est pas voué à durer dans le temps. Il s'agit d'un tremplin pour que les producteurs en difficulté dans les pays du Sud puissent éviter les fluctuations (parfois violentes) du marché international. Le but du commerce équitable est en aucun cas la conquête d'un territoire sans foi ni loi, mais bien de soutenir un développement économique et durable sur place, à amener à une autonomie des populations, et non piller leurs ressources.
Source : notre-planete.info
05:40 Publié dans commerce équitable | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : commerce équitable, commerce, ressources, producteurs, développement durable, population
jeudi, 02 janvier 2014
Le premier son dans l'espace interstellaire
Voyager 1 poursuit sa trajectoire en dehors du système solaire à une vitesse de 50000 km/h. Située à 18 milliards de kilomètres du soleil, Voyager 1 est entrée dans le froid et l’obscurité, mais pas dans le silence le plus complet. La distance qui sépare la sonde américaine de la Terre ne l’empêche pas encore d’envoyer des données qu’elle transmet par ondes radio. La Nasa a dévoilé le premier son que la sonde a pu enregistrer dans l’espace interstellaire.
Cet enregistrement est historique. C’est la première fois que l'on capture des sons présents dans l’espace interstellaire. La Nasa explique que les sons ont été produits par les vibrations du plasma. La sonde en a enregistré à deux reprises entre octobre et novembre 2012 puis entre avril et mai 2013. « Les scientifiques ont remarqué que l’on percevait à chaque fois un son dont le volume augmentait. Le pointillé (que l’on voit sur la vidéo, ndlr) indique que ces volumes augmentent de la même manière. Cela traduit un accroissement continu de la densité du plasma ».
Source : citizenpost.fr
05:56 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : espace, astronomie, nasa, système solaire, histoire, sciences
mercredi, 01 janvier 2014
Les mots clés de 2014
Pour les verseaux : Sortir des sentiers battus, aller à la découverte de, explorer de nouveaux horizons, optimisme, esprit d’entreprise, dynamisme, curiosité, vivacité, implication, engagement…
Pour les lions : Combativité, détermination, expérimentation, conviction, impulsion, réalisation, concrétisation, satisfaction, ouvertures, échanges, communication…
Pour les béliers : Actions, démarches, remises en question, investigation, choix, esprit d’entreprise, changement de cap ou de voie…
Pour les Capricornes : Changer, évoluer, rompre, quitter, sortir des sentiers battus, aller vers la nouveauté, prendre quelques risques, bousculer ses habitudes…
Et pour tous : cosmopolitan.fr
06:01 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour
mardi, 31 décembre 2013
Bordeaux vue par vous
Regarder Bordeaux et proposer sa vision personnelle de la ville
05:40 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bordeaux, photographie, ville, arts
lundi, 30 décembre 2013
2013, l'année des extrêmes
Le niveau des mers s'est élevé à un rythme moyen de 3,2 millimètres par an, ce qui est proche du rythme d'environ 3 mm/an observé pendant la décennie 2001-2010 et correspond au double de celui enregistré au XXe siècle, qui est de 1,6 mm/an. D'après le Secrétaire général de l'OMM, Michel Jarraud, «le niveau de la mer va continuer de s'élever en raison de la fonte des calottes glaciaires et des glaciers. Plus de 90% de la chaleur supplémentaire issue des gaz à effet de serre est absorbée par les océans, qui vont continuer de se réchauffer et de se dilater pendant des centaines d'années.»
Source : lapresse.ca
06:51 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inondations, météo, climat, changements climatiques, océans, températures, mer, gaz à effets de serre
dimanche, 29 décembre 2013
Si tu vas à Rio
2014: année du Mondial de foot ...
Si tu vas à Rio
N'oublie pas de monter là-haut
Dans un petit village
Caché sous les fleurs sauvages
Sur le versant d'un coteau
C'est à Madureira
Dario Moreno - Si tu vas a Rio (1959) par Leroidukitch
Et tu verras grimpant le long des collines
Des filles à la taille fine
Avancer à petits pas
Et les fanfares
Dans ce joyeux tintamarre
Emmener le flot bizarre
Des écoles de sambas.
Si tu vas à Rio
N'oublie pas de monter là-haut
Dans un petit village
Caché sous les fleurs sauvages
Sur le versant d'un coteau.
05:53 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chanson, humour, brésil, amérique du sud, vidéos
samedi, 28 décembre 2013
Urbain, trop urbain
D’ici 2030, pour faire face à la demande, il faudra bâtir l’équivalent de la zone urbaine mondiale occupant déjà les sols en l’an 2000 (soit 400 000 km2). En 2050, quelque 65% de la population mondiale habitera en ville. Toutes ces évaluations sont bien connues, partagées, diffusées et indiscutables. Les préconisations sont connues : ralentir, réguler, densifier, économiser, rendre la ville intelligente et durable… Un effort d’infrastructure suffira-t-il pour créer une ville durable ou l'engagement de tous doit-il être plus profond ?
Source : liberation.fr
05:43 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ville, urbanisme, architecture, population, énergies, écologie, gaz à effets de serre, co2, ressources
vendredi, 27 décembre 2013
Economie circulaire, repenser le modèle de développement
L'économie circulaire, c'est repenser notre modèle de développement. La raréfaction des ressources annonce des crises prochaines. L'enjeu est de réduire la consommation alors que la démographie et la croissance du niveau de vie mondial font exploser les besoins. Ainsi, la Chine, qui compte 1,4 milliard d'habitants et dont le niveau de vie est en hausse constante, a inscrit l'économie circulaire depuis plus de cinq ans dans une loi : 262 villes ont été identifiées comme étant en crise par rapport à leurs difficultés d'accès aux ressources. Il est nécessaire de s'inspirer d'une telle réflexion afin d'éviter des crises liées aux ruptures de production, telles que celle révélée par le tsunami de 2004 en Asie avec les disques durs.
L'économie circulaire ne se limite donc pas au recyclage, croire que le recyclage est une panacée est une erreur, car il présente deux défauts majeurs. D'une part, on perd de la matière au cours des processus de recyclage. D'autre part, on recycle des volumes du passé pour un besoin futur d'une toute autre dimension. Même si le recyclage était généralisé, on ne couvrirait que 10 à 20% des besoins actuels. Donner des consignes de tri, apposer un logo sur les produits recyclables, c'est très bien, mais ce serait encore mieux d'être dans une société où il serait inutile de délivrer ces consignes.
05:49 Publié dans actu & écologie, Les bons gestes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : recyclage, développement durable, économie, écologie, consommation, consommer autrement, ressources, planète, société
jeudi, 26 décembre 2013
Ça se passe là-haut
Belle et Sébastien, film réalisé par Nicolas Vanier, sortie en salle le 18 décembre.
Ça se passe là-haut, dans les Alpes. Ça se passe là où la neige est immaculée, là où les chamois coursent les marmottes, là où les sommets tutoient les nuages. Ça se passe dans un village paisible jusqu’à l’arrivée des Allemands. C’est la rencontre d’un enfant solitaire et d’un chien sauvage. C’est l’histoire de Sébastien qui apprivoise Belle. C’est l’aventure d’une amitié indéfectible. C’est le récit extraordinaire d’un enfant débrouillard et attendrissant au coeur de la Seconde Guerre Mondiale. C’est l’odyssée d’un petit garçon à la recherche de sa mère, d’un vieil homme à la recherche de son passé, d’un résistant à la recherche de l’amour, d’une jeune femme en quête d’aventures, d’un lieutenant allemand à la recherche du pardon. C’est la vie de Belle et Sébastien.
Nicolas Vanier nous parle de Belle et Sébastien par OuestFranceFR
Source : premiere.fr/Bandes-annonces/
mercredi, 25 décembre 2013
Les exondations des huîtres de l'étang de Thau
Produit haut de gamme, l’huître Spéciale Tarbouriech® subit des exondations pouvant aller jusqu’à plusieurs jours durant tout le cycle de sa croissance. Le système mis au point pour reproduire la marée est basé sur le principe de la transformation de l’énergie solaire en énergie mécanique. Cycliquement exposées au soleil et aux vents au cours de leur élevage, les huîtres obtiennent des caractéristiques organoleptiques et gustatives uniques. Ce système améliore la qualité de l’huître tant sur l’aspect esthétique (coquille légèrement rosée, peu de bio-salissures) que la fermeté de la chair.
Ce système empirique au départ est devenu totalement maîtrisé. Pour Fabrice Pernet, de l'Ifremer, "leur technique a trois intérêts : quand on exonde l'huître, on restreint la longueur de la coquille, car, pendant la période exondée, l'huître ne se nourrit pas et ralentit sa croissance, ce qui permet d'avoir une chair plus importante en proportion. Par ailleurs, hors de l'eau, l'huître est exposée au soleil, et le rayonnement des ultraviolets tue tous les micro-organismes collés à la coquille (les algues, les balanes, les éponges, etc.). Avec eux disparaît une grande partie des risques d'épizooties. Enfin, grâce aux UV, la coquille acquiert une couleur rose assez exceptionnelle. Medithau couple des réflexions faites en milieu de marée naturelle avec les techniques méditerranéennes d'élevage : le collage des huîtres sur corde permet de les sortir complètement de l'eau et de bien les exposer au soleil, ce que ne permettent pas les techniques de culture où les huîtres sont enfermées dans des poches."
06:07 Publié dans Les bons gestes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : huitres, ostréiculture, méditerranée, gastronomie, goût, énergies renouvelables, solaire, algues
mardi, 24 décembre 2013
Ceux qui vivent les maths comme on respire
COMMENT J'AI DÉTESTÉ LES MATHS, documentaire d'Olivier PEYON :
Prenant joyeusement le contrepied de son titre, ce documentaire parle avec passion de l'amour des maths et va vous faire regretter d'être passé à côté. Passion, c'est bien le mot qui convient à ceux qui vivent les mathématiques comme nous respirons. Ces gens dont l'univers contenait déjà un sixième élément avant même que la science fiction n'ait inventé le cinquième. Durant trois ans, Olivier Peyon est allé les traquer un peu partout dans le monde, ces grands curieux insatiables. Ils expliquent l'importance de la recherche fondamentale, la nécessité de ne pas toujours vouloir être dans le productif, le lucre, de prendre le temps de rêver.
COMMENT J'AI DÉTESTÉ LES MATHS - Bande-annonce... par NoPopCorn
Lire la critique sur cinemas-utopia.org/bordeaux/
06:26 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mathématiques, documentaire, sciences, films, chercheurs, éducation, enfant, cinema
lundi, 23 décembre 2013
Utopia Saint-Siméon est devenue une SCOP
Vous n’y avez rien vu ? Normal, c’est que depuis toujours, ceux qui travaillent à Utopia ne sont pas là par hasard et l’histoire de ce petit ciné est celle de valeurs et de passions partagées, d’un rapport au cinéma qui dépasse une conception étriquée de la cinéphilie : un truc qui bouge, vit, interroge, implique, oblige à évoluer… le changement de structure juridique prend acte de cette « participation » effective et constante de tous, la fixe dans la durée par l’adhésion officielle autant que collective à quelques règles et attribue une responsabilité nouvelle aux « travailleurs » d’Utopia. Le 5 novembre, c’était un peu comme des vœux perpétuels qu’on prononce après un noviciat : chacun s’est couvert la tête de cendre, a fait vœu de chasteté… mais non, je rigole… Ce qui est sûr, c’est qu’au-delà de la simple forme juridique, il y avait une dimension supplémentaire quasi palpable : l’engagement de chacun de faire siennes les valeurs qui caractérisent le mouvement coopératif et aussi celles qui donnent sa cohérence à Utopia, en font un ciné pas comme les autres.
On peut lire la suite de l'article sur cinemas-utopia.org/U-blog/bordeaux
06:19 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : scop, coopérative, cinéma, bordeaux, utopia, économie locale, économie sociale, social
dimanche, 22 décembre 2013
Au cœur de la Station Spatiale Internationale
Ces photographies à haute définition peuvent alors être utilisées librement. David Peterson a profité de ce service pour réaliser une nouvelle vidéo impressionnante. Il a sélectionné des images dans la vaste bibliothèque multimédia pour leur valeur esthétique. Les clichés choisis ont fait l’objet d’une séquence montée en accélérée présentant de manière animée différentes vues de la planète.
Pour en savoir plus: maxisciences.com
06:23 Publié dans photo, vidéo | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : photographie, photos, astronomie, vidéos, espace, films, arts, sciences
samedi, 21 décembre 2013
Hivers pluvieux et étés secs
La résolution de ce modèle climatique Euro-Cordex sur l’ensemble de l’Europe est de 12 kilomètres, alors que les modèles précédents développaient des mailles supérieures à 100 kilomètres. Une telle précision ouvre la voie à des applications nouvelles pour l’adaptation des activités économiques au changement climatique. Le secteur agricole devra s’adapter à une répartition différente de la pluviosité et de l’ensoleillement par le choix des variétés cultivées et la modification des pratiques agronomiques. Le secteur de l’énergie sera concerné par le remplissage des barrages pour l’hydroélectricité, la durée d’ensoleillement pour le photovoltaïque, la fréquence des vents pour l’éolien. Les chercheurs envisagent également de coupler ces simulations aux observations sur la qualité de l’air. En effet, la production d’ozone est étroitement corrélée à l’ensoleillement.
Source : sciencesetavenir.fr
05:59 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hiver, été, météo, agriculture, changements climatiques, énergies renouvelables, solaire, europe, ozone
vendredi, 20 décembre 2013
Difficile de se souvenir d'un objet photographié
Linda Henkel, l'une des auteurs des travaux et spécialiste en psychologie à l'université de Fairfield dans le Connecticut (USA), a convié 28 étudiants à visiter le musée d'art de l'université. Ils avaient pour consigne de photographier 15 oeuvres au hasard et d'en observer 15 autres. Le lendemain, ces étudiants ont dû se soumettre à des tests de mémoire (questionnaires sur les oeuvres, épreuve d'identification des photographies...). Les résultats prouvent que la mémoire a plus de difficultés à se remémorer un objet photographié. Le spectateur se sert alors de la technologie comme d'une béquille, pour se souvenir à sa place d'une expérience vécue. Ce phénomène, appelé "effet de dépréciation", pourrait en revanche être évité si seul un détail de l'objet est photographié.
Source : sante.planet.fr
07:23 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : santé, mémoire, cerveau, photos, photographie, sciences humaines, musée
jeudi, 19 décembre 2013
Mattéo T3 : Août 1936
Mattéo part du côté de Collioure, profiter à la fois des montagnes et des bains de mer. Lui qui avait écopé de 20 ans de travaux forcés, bénéficie à présent de congés payés ; il y a plus sot comme destin quand on a échappé de peu au peloton d’exécution pour désertion. C’était en 1918, on est 20 ans plus tard : Mattéo n’a pas changé ; toujours la liberté à fleur de peau et le sens de l’amitié, de la vie, de l’amour, indéracinable.
Source : bdzoom.com
06:07 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bd, livre, histoire, population, vacances, amitié, liberté, collioure, pyrénées orientales
mercredi, 18 décembre 2013
Penser que la vie pouvait exister sur Mars
Le satellite Mars Express a été lancé le 2 juin 2003 et a, depuis, tourné 12 500 fois en orbite autour de la planète. Ces images sont le fruit de ses relevés topographiques, qui portent sur les deux tiers de la planète. Ces images proviennent de l'Agence spatiale européenne. Les données de la sonde européenne Mars Express ont permis aux scientifiques de publier, fin octobre, une modélisation de la planète rouge en trois dimensions. On y découvre notamment des montagnes et des cratères qui culminent à 25 000 mètres d'altitude, ou encore un canyon de 4 000 kilomètres de long sur 200 kilomètres de large.
Des montagnes couvertes de glace ont longtemps laissé penser que la vie pouvait exister sur Mars. Mais aucune preuve de vie martienne n'a encore été trouvée.
Source : francetvinfo.fr
05:46 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : astronomie, mars, vie, espace, glace, vidéo, sciences
mardi, 17 décembre 2013
Les récoltants coopérateurs de Champagne
A partir des années 1980, avec le développement de ses propres marques, Devaux, Nicolas Feuillate, Jacquart, Mailly..., le mouvement coopératif a concurrencé le négoce et rééquilibré les forces en faveur du vignoble.
Source : Nouvel Obs, 5-11 décembre 2013
05:51 Publié dans commerce équitable | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coopérative, vins, économie, commerce équitable, consommer autrement, viticulture, vigne