Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 23 mai 2014

Dispositifs anti ondes de radiofréquences

L’Académie de médecine a fait savoir dans un communiqué publié début mai qu’elle désapprouvait le financement public des dispositifs anti ondes de radiofréquences. Elle estime que "légitimer ces dispositifs anti-ondes revient à conforter une croyance dans la réalité de l’effet des ondes sur l’organisme", qu’elle juge sans fondement puisque selon elle "40 études en aveugle à travers le monde ont démontré que les personnes électrosensibles incriminent les ondes sans savoir faire la différence entre un émetteur de radiofréquences éteint ou allumé". L’Académie estime qu’un pas de trop a été franchi dans "le déni scientifique et l’erreur médicale, et qu’il est urgent de protéger les consommateurs, en particulier en matière de santé, contre l’expansion incontrôlée de thérapies douteuses".

santé,médecine,ondes,sciences,téléphones,cerveau


En octobre dernier, un rapport très attendu réalisé par l'Anses révélait que l'actualisation des données scientifiques "ne mettait pas en évidence d’effet sanitaire avéré". Même si il reconnaissait qu'une certaine prudence était de mise. Pourtant, une étude a réussi à établir une corrélation entre l’utilisation intensive du téléphone portable et un risque accru de tumeurs du cerveau.


Pour en savoir plus : sciencesetavenir.fr

jeudi, 22 mai 2014

Programme Roots and Shoots, Racines et pousses

La primatologue Jane Goodall , 80 ans, en fondant l’institut Jane Goodall et en arpentant la planète, défend inlassablement l'écologie. Son programme Roots and Shoots, littéralement Racines et pousses, est destiné aux jeunes pour les aider à prendre des initiatives. « Mais il y a aussi des retraités ! » corrige-t-elle.

arbres,déforestation,singes,écologie,alternative,foret


Selon Jane Goodall, les chimpanzés peuvent être sauvés, il faut fournir une alternative à la déforestation pour les populations locales. Et pour cela, il faut donner de la valeur aux arbres. L’une des voies est le programme REDD des Nations-Unies. REDD signifie Reducing Emissions from Deforestation and forest Degradation. Ce sont des choses qui marchent… » Pour elle, « les Hommes et les chimpanzés ont besoin des arbres. Les chimpanzés un peu plus que nous ».

pour en savoir plus, on peut lire l'article publié sur le site futura-sciences.com

mercredi, 21 mai 2014

Prendre la protection des abeilles au sérieux

Après 2013, année noire pour les apiculteurs avec une récolte au plus bas, les épandages de pesticides seront bientôt totalement interdits en fin de journée pendant les périodes de floraison. 3 raisons de prendre la protection des abeilles au sérieux.

abeilles,apiculture,environnement,pollinisateur,pollinisation,fleurs,économie,greenpeace



La population des abeilles est en chute libre. Pourtant selon une étude de Greenpeace publiée en avril 2013, il n'existe aucune donnée précise pour connaître la situation des pollinisateurs dans le monde .
Les abeilles pollinisent les fleurs et elles sont considérées comme "les meilleurs pollinisateurs". Leur disparition pourrait se révéler dramatique pour l'environnement.
Le rôle des abeilles dans la nature ne rapporte pas que des fleurs et du miel, selon Greenpeace, l'apport du travail des abeilles dans le monde se chiffre à 265 milliards d'euros par an. A titre de comparaison, c'est près de 10% du PIB de la France en 2013.


Source : lexpress.fr

mardi, 20 mai 2014

Lhydrolienne L'Arcouest de Paimpol-Bréhat

Début avril 2014, l'hydrolienne L'Arcouest a été relevée avec succès par les équipes de DCNS et de sa filiale OpenHydro, après quatre mois de tests en conditions réelles au fond de la mer au large de Paimpol-Bréhat (Côtes d'Armor). Ces essais concluants ont permis de démontrer les performances de l'hydrolienne en termes de rendement et de fonctionnement, validant le principe du prototype de 16 mètres, étape indispensable avant le développement de fermes pilotes.

hydrolienne,énergies renouvelables,électricité,environnement,bretagne,paimpol,marées,océans


Les tests sur le site de Paimpol-Bréhat ont permis de valider le principe du prototype de 16 mètres, étape indispensable avant le développement de fermes pilotes. Les équipes de DCNS vont désormais analyser toutes les données recueillies pendant ces quatre mois de tests. L'hydrolienne L'Arcouest va être réacheminée à bord de la barge Triskell jusqu'au port de Brest, où chacun de ses composants va être minutieusement inspecté. Ce retour d'expérience précieux va permettre aux équipes de DCNS et OpenHydro de finaliser le design de l'hydrolienne de deuxième génération, d'une puissance de 2 MW (contre 0,5 MW actuellement).


Source : notre-planete.info

lundi, 19 mai 2014

Happy From île de Ré

Après Barcelone, Moscou ou plus récemment Bordeaux, le clip vidéo "Happy" de Pharrell Williams a été adapté à la sauce rétaise :

dimanche, 18 mai 2014

Un cube d'années-lumière

Une équipe internationale de scientifiques a modélisé l'évolution de l'Univers 300 millions d'années-lumière après le Big Bang. C'est la première fois qu'un modèle est capable de se rapprocher si près de ce qu'on observe dans l'univers. A l'aide des supercalculateurs les plus puissants qui existent à ce jour, des scientifiques ont réalisé un modèle de l'expansion de l'univers avec une précision inégalée.
Le modèle visible dans la vidéo représente une partie de l'univers sous forme d'un cube dont l'arrête est de 35 millions d'années-lumière de long. Mais, il génère également des éléments à une échelle beaucoup plus petite, seulement 1000 années-lumière. Les conditions initiales du modèle sont celles de l'univers quand il était âgé de 12 millions d'années, puis simule les 13,8 milliards d' années qui ont suivi dans le cosmos.


Illustris, un programme qui fait des centaines de milliers de lignes de code, représente 12 milliards d'objets et contient tellement de données qu'il a dû être exécuté pendant des mois sur de multiples centres de calculs informatiques en France, Allemagne et aux Etats-Unis.


Source : notre-planete.info

samedi, 17 mai 2014

C'est la Ouate qu'elle préfère

De toutes les manières
C'est la ouate qu'elle préfère
Passive, elle est pensive
En négligé de soie
C'est la ouate


Caroline Loeb - C'est la ouate par cladstrife

De toutes les matières
C'est la ouate qu'elle préfère
Passive, elle est pensive
En négligé de soie
C'est la ouate.

05:51 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chanson, clip, humour, ouate, parodie

vendredi, 16 mai 2014

Sans clous, sans vis, sans colle

BRIKAWOOD est un système de briques bois qui se montent sans clous, sans vis, sans colle. Deux pièces de bois latérales assurent sa structure, les flasques et deux pièces de bois intermédiaires assurent sa cohérence structurelle, les entretoises. Les conceptions des flasques permettent leur emboîtement les uns dans les autres afin de les maintenir les uns entre les autres, pour donner au mur une cohérence structurelle. Ce type de briques permet d’utiliser l’espace libre entre les flasques pour y placer l’isolation, les canalisations, les conducteurs électriques.

bâtiment,bois,architecture,développement durable,construction,isolation,france inter


La brique bois BRIKAWOOD est employée seule, sans bardage, ni pare-pluie, ni pare-vapeur. Elle assure une étanchéité à l’eau et à l’air du bâti. Ces briques sont réalisées dans une essence durable comme le pin Douglas. C'est un produit de construction de base, qui peut être mis en œuvre avec un minimum d’outillage par des autoconstructeurs, qui permet de maintenir un chantier propre, sans matériel polluant pour le montage, pas de vis, ni clous, ni colle.

Pour en savoir plus, on peut réécouter l'interview de Philippe Bertrand dans "Carnets de campagne" sur France Inter, diffusé mercredi 7 mai 2014

jeudi, 15 mai 2014

Flexible, léger, ultrarésistant, transparent, excellent conducteur

Obtenu à partir du graphite et se présentant en feuillet d'une seule épaisseur d'atomes de carbone organisés en nid d'abeille, le graphène a une épaisseur inférieure au nanomètre (millionième de millimètre). Flexible, léger, ultrarésistant, transparent et excellent conducteur de l'électricité, il pourrait bientôt révolutionner les appareils électroniques, être intégré à des écrans souples, améliorer les performances des composites en aéronautique, servir de capteur en recherche biomédicale.

graphene,chimie,physique,sciences,électricité,cnrs,recherche


Ces graphènes pourraient se substituer dans les téléviseurs aux oxydes métalliques toxiques utilisés comme électrodes. Le Coréen Samsung "sait déjà en produire un mètre par seconde en 60 cm de large et pourrait très rapidement arriver sur le marché", rapporte M. Dujardin, directeur de recherche des Nanosciences Group au CNRS. Le Finlandais Nokia développe des prototypes d'écrans souples pour téléphones portables intégrant le graphène.

Pour en savoir plus, on peut lire l'article publié sur le site de France 3 à l'occasion du colloque Graphène 2014 de Toulouse.

mercredi, 14 mai 2014

Ernest Pignon-Ernest

Ernest Pignon-Ernest change les rues du monde en œuvres d'art éphémère. Son Rimbaud vagabond a été reproduit à des centaines de milliers d'exemplaires, pour devenir une véritable icône des temps modernes. Précurseur, dès 1966, du «street art», ses interventions métamorphosent, perturbent, révèlent les lieux et les événements qu'il a précisément choisis. Inscrits de nuit dans des contextes pour lesquels ils ont été conçus, ses dessins s'apparentent à des fictions surgissant par effraction dans le champ du réel et qui en bouleversent autant l'appréhension que les perspectives et les habitudes. Ce sont des actions qui dépassent la simple exposition en extérieur et entendent susciter, à la manière d'un anthropologue, des relations oubliées, parfois censurées.

livre,arts,ville,architecture,street art,histoire,sciences humaines


La monographie, éditée chez Gallimard, ce 6 mars 2014, retrace l'ensemble d'un parcours qui témoigne d'une création qui exalte la mémoire, les mythes, les révoltes, les personnalités hors norme. Une création toujours en prise sur le qui-vive.

Source : gallimard.fr

mardi, 13 mai 2014

Comment devenir waterman testeur ?

Ce mois-ci, Damien, waterman testeur chez Surfrider, répond à la demande "Comment devenir waterman testeur et en quoi cela consiste ?"

Quelle mélodie que le monde

Quelle mélodie que le monde quand il n’est aucun parcours à suivre, nulle halte à honorer ni temps à mesurer. Toute nécessité est livrée au hasard, toute raison au songe, toute fin à l’errance. On capte les énigmes des déserts, des pistes, des oasis, des bas-côtés et des villes. On ne cesse d’improviser, de changer d’harmonies, d’accueillir des silences, tandis que monte droit devant un fort soleil d’orient, un doux chorus d’aubes, un grand souffle d’azur.

voyage,livres,poésie,littérature,france 5


Chaque action se sait ultime, éphémère. Chaque pensée se veut intacte, mouvante. Le destin s’en tient à la magie simple d’un déplacement d’ouest en est. Et il n’y a rien à espérer, et il n’y a rien à prévoir, et il y a tout à parier qu’il s’agit seulement de remonter le cours de la lumière. Inséparables jusqu’au bout, la route, la poésie et la vie se font escorte, même si le final se joue à mesure, tragique et follement gai, comme un requiem fredonné par la sauvageonne qui, au bord du Gange, fouille la cendre des bûchers.
Ce voyage au vrai est de tous les voyages. Nullement une suite d’escales mais une avancée continue, une trajectoire scandée, une marche, un déboulé, un galop d’approche, une prise d’altitude.

Source : gallimard.fr

lundi, 12 mai 2014

Comment se déclenche la faim ?

La faim se déclenche suite à une baisse du taux de glucose à l’intérieur de la veine porte, celle qui transporte le sang depuis les intestins jusqu’au foie. Une diminution de 5 % active des nerfs reliés à l’hypothalamus, cette partie du cerveau qui intervient dans le contrôle de la faim. Celui-ci va libérer des neuromédiateurs spécifiques qui déclencheront la recherche de nourriture. La ghréline, hormone qui est émise par l’estomac, agit aussi sur l’hypothalamus en passant par le sang. Un troisième processus met en jeu la diminution du taux de lipides dans les tissus adipeux, où se situent nos principales réserves de graisse et donc d’énergie. C’est la baisse dans le sang du taux d’une hormone baptisée leptine qui en informe le cerveau.

alimentation,faim,santé,cerveau,glucose,lipides,biologie,senteurs


Parallèlement aux mécanismes physiologiques, un coup d’œil en direction de l’horloge fait naître l’appétit. L’influence du rythme biologique est très importante. Si on a pris l’habitude de manger vers midi, la ghréline sera sécrétée vers 11 h 45, même si le taux de glucose reste élevé. Quant aux stimulations extérieures, le fumet d’une viande grillée suffit à donner faim : odeur, goût, vue activent des circuits de l’hypothalamus et des centres comme le cortex et l’hippocampe où sont mémorisées les connaissances nutritionnelles.

Source : science-et-vie.com

dimanche, 11 mai 2014

Les nouveaux chemins de la connaissance

L'émission de philosophie de France Culture, les nouveaux chemins de la connaissance, diffusée du lundi au vendredi de 10h à 11h, est en tête de liste des émissions podcastées.


Les nouveaux chemins de la connaissance par franceculture
Pour réécouter les dernières émissions, se connecter sur franceculture.fr

samedi, 10 mai 2014

Frelon asiatique ou d'Europe

En France, le Frelon asiatique est très facile à reconnaître car c'est la seule guêpe en Europe à posséder une couleur aussi foncée : les adultes sont d'un brun presque noir.

frelons,espèces invasives,écosystème,vidéo,documentaire


A la différence du frelon asiatique, le Frelon d'Europe, Vespa crabro, est plus grand que son homologue asiatique et posséde un corps taché de roux, de noir et de jaune.

frelons,espèces invasives,écosystème,vidéo,documentaire


Sur cette vidéo, 2 frelons asiatiques et un frelon européen dégustent un morceau de poire. Le frelon européen est ici bien plus agressif, on le différencie bien des frelons asiatiques.

Si on pense en avoir vu un frelon, il ne faut pas signaler son observation sur la page dédiée du site de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel. En effet, le Muséum national d'Histoire naturelle maintient depuis 2007 un programme de sciences participatives qui permet à de nombreux observateurs de transmettre de nouvelles données sur la progression de la population du frelon asiatique en France.

Source : notre-planete.info

vendredi, 09 mai 2014

L'informatique dans les nuages

Le cloud computing ou informatique dans les nuages, désigne l'utilisation de serveurs distants accessibles par Internet à l'aide d'un navigateur Web. On peut ainsi traiter ou stocker des fichiers sur un serveur distant et les partager avec d'autres utilisateurs. Le logiciel de traitement de texte, tableur, réalisation graphique ou de présentation, peut être déporté lui aussi sur l'ordinateur distant.

informatique,internet,nuages,web


L'intérêt du cloud computing est double. Il constitue une forme de sauvegarde de fichiers et permet de travailler sur un même document depuis plusieurs postes de travail, par plusieurs personnes ou à l'aide de différents supports (ordinateur portable ou fixe, tablette voire smartphone). Le risque principal de l'informatique dans les nuages est l'absence de contrôle du stockage des documents par le propriétaire et la non-connaissance de la localisation géographique du serveur qui les héberge.

jeudi, 08 mai 2014

La Sagrada Familia, c'est tout un symbole

Aux cinémas Utopia, GAUDI, LE MYSTÈRE DE LA SAGRADA FAMILIA, documentaire de Stephan HAUPT est programmé ces jours-ci.
La Sagrada Familia, c'est tout un symbole, celui d'une formidable aventure collective, humaine. Une sorte de tour de Babel qui rassemblerait des hommes d'horizons et de langues multiples. Ça sort des cadres de l'architecture, de l'art, de la spiritualité…

architecture,espagne,arts,ville,barcelone,gaudi,histoire,aventure


Photo prise le 25 avril 2014 à partir de la place à la gloire de la Catalogne

C'est une quête de sens, un monument qui questionne notre monde contemporain. C'est là que réside la force de ce film : la caméra ne se contente pas de survoler l'édifice incroyablement disparate, de le valoriser par des images vertigineuses, magnifiques. Elle va puiser profondément dans ses entrailles pour y dénicher ces hommes qui œuvrent le plus souvent dans l'anonymat, fiers d'apporter leur contribution, si infime soit-elle, à ce grand œuvre dont ils ne verront pas l'achèvement. Irrémédiablement la cathédrale semble les modeler autant qu'ils la modèlent. Qu'ils soient ouvrier, artiste, chercheur, chef de chantier, architecte… l'œuvre titanesque ramène chacun à sa condition d'humble rouage, de passeur, le force à se poser des questions essentielles, existentielles. Des questions dont on ne sort pas indemne, qui bousculent et bouleversent parfois une vie. Celles de la transmission, par exemple, du respect de l'état d'esprit initial auquel chacun essaie d'apporter sa touche personnelle sans trahir ses prédécesseurs et principalement Gaudi.

Pour en savoir plus : cinemas-utopia.org

mercredi, 07 mai 2014

Qwant alternative à Google ?

Lauréat du Concours Mondial d'innovation 2030, Qwant est un moteur de recherche français qui protège la navigation de la collecte de données personnelles. Lancé au printemps 2013, le service connait déjà un certain succès et vient d’être lancé en Allemagne. Pour Jean-Manuel Rozan, il ne s’agit pas "de concurrencer Google", mais de proposer "une logique de recherche différente".

internet,web,communauté,recherche


Selon Jean-Manuel Rozan, Qwant est un moteur de recherche pour indexer des contenus d’Internet, web et web social. Des éléments différencieraient Qwant des autres moteurs : ne pas tracer l'utilisateur, donner accès de façon transverse à presque tous les contenus d’Internet, permettre une logique de recherche différente, ne pas être enfermés dans des bulles filtrantes.

Source : atlantico.fr

mardi, 06 mai 2014

L’expédition 7ième continent

Hier, à Fort-de-France, en Martinique, un voilier a mis le cap au nord pour entrer dans la mer des Sargasses, entourée par le Gulf Stream. Pour la seconde fois, l’expédition 7e continent, dirigée par l’explorateur Patrick Deixonne, part à l’assaut de ces masses de matière plastique de toutes tailles, du gros déchet flottant aux microscopiques particules réparties au sein d’une profonde couche d’eau. En 2013, l’expédition avait exploré le « gyre » central de l’océan Pacifique, où cette accumulation prend des proportions énormes.

ExpCont7_Atlantique.jpg


L’Atlantique nord est aussi touché par cette pollution mal connue. L’équipe scientifique du bord mettra en œuvre plusieurs expériences, mises au point au Cnes, à l’Esa et à l’Icam de Toulouse. Mise à l’eau une heure par jour, une bouée plongeante mesurera la quantité de particules de plastique jusqu’à 30 m, en même temps que des paramètres physiques (température, salinité et luminosité) et biologiques (quantité de phytoplancton). Des bouées dérivantes seront larguées pour un suivi à long terme.

Source : futura-sciences.com

lundi, 05 mai 2014

21 pesticides dans chaque mèche de cheveu

L'association, Générations futures, a fait expertiser par un laboratoire indépendant des mèches de cheveux de trente écoliers âgés de 3 à 10 ans afin de mesurer l'imprégnation aux pesticides des enfants vivant ou allant à l'école en milieu agricole. Ce laboratoire a découvert des substances interdites depuis plusieurs années, des produits antipuces pour animaux ou des antimoustiques.


21 résidus de pesticides détectés en moyenne sur chaque mèche. Sur les 53 pesticides suspectés d'être des perturbateurs endocriniens, 35 ont été retrouvés au moins une fois et 13 détectés dans tous les échantillons. Les résultats d'une première étude menée sur les ouvriers viticoles en 2013, ont provoqué l'inquiétude de parents d'élèves de la commune de Léognan, commune viticole de l'agglomération bordelaise. L'école du village jouxte les vignes et les traitements se feraient la journée pendant que les écoliers jouent dans la cour.