Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 13 janvier 2015

Du plastique qui se régénère

Des chercheurs de l'Université de l'Illinois ont développé un plastique capable de se régénéré en profitant d'un apport de matière. Le système s'inspire du fonctionnement des organismes vivants, à savoir l'envoi de sang et de plaquettes pour coaguler à l'endroit où la matière manque avant de permettre au système de se reformer.


Le plastique développé dispose d'une sorte de réseau sanguin, dans lequel est injecté deux composants qui viennent combler le trou ou le dommage créé sur le matériau. Une fois en contact, ces composants forment instantanément un gel qui est peu soumis aux lois de la gravité et permet de combler progressivement un impact jusqu'à le résorber totalement. On peut imaginer qu'une technologie de ce type répare automatiquement les parebrises des véhicules, les tuyaux souterrains difficilement accessibles et plus globalement, la technique pourrait se présenter comme un système d'auto entretient des réseaux ou éléments enfouis ou difficilement observables, mais le réseau capillaire ne se reformera pas seul au sein même des réparations, ce qui pourrait limiter l'efficacité du système en cas de second impact ou blessure au même endroit.

Source : generation-nt.com

lundi, 12 janvier 2015

La disparition de la civilisation Maya

En analysant les sédiments situés dans le Grand Trou Bleu, un gouffre sous-marin situé au large de la monarchie du Belize (Amérique centrale), des chercheurs ont vraisemblablement réussi à confirmer la théorie qui prévalait jusqu'ici pour expliquer la disparition de la civilisation Maya, laquelle avance que des vagues de sècheresse sont à l'origine de la disparition de cette ancienne civilisation.

amérique,histoire,changements climatiques,climat,planète,environnement,civilisation,sécheresse


Lorsque de fortes pluies s'abattent dans la région, les roches volcaniques sont pour ainsi dire « laver » du titane qu'elles contiennent, lequel se déverse alors dans le Grand Trou Bleu. En analysant la composition chimique des sédiments situés à l'intérieur de ce gouffre sous-marin, les géologues se sont aperçus que les pluies avaient été particulièrement peu importantes entre l'an 800 et 1100 de notre ère. Ce qui renforce donc considérablement l'hypothèse selon laquelle la sécheresse serait à l'origine du déclin des Mayas. Ces périodes de sécheresse auraient en effet entraîné d'importantes famines, provoquant la disparition de cette civilisation.

Source : journaldelascience.fr

dimanche, 11 janvier 2015

Un musher à Font Romeu

Découverte du traîneau et des chiens dans les Pyrénées Orientales.
STATION de SKI des AIRELLES de Font-Romeu-Odeillo-Via

samedi, 10 janvier 2015

Quelle est l'origine des océans ?

L'une des hypothèses principales concernant la formation de la Terre stipule qu'il faisait si chaud quand la Terre s'est formée il y a 4,6 milliards d'années que l'eau qui aurait pu s'y trouver aurait du s'évaporer. Et pourtant, deux tiers de la surface de la terre sont recouverts d'eau, alors d'où vient-elle ? Dans ce scénario, l'eau aurait été apportée sur Terre après que celle-ci ait refroidi, vraisemblablement lors de collisions avec des comètes et des astéroïdes. La contribution relative de ces classes d'objets à la réserve d'eau de notre planète fait par contre toujours l'objet de débats.

océans,eau,mer,comètes,planète,histoire,hydrogène,système solaire


La clé pour déterminer l'origine de l'eau se trouve dans son « goût », dans le cas présent la proportion de deutérium (de l'hydrogène avec un neutron supplémentaire) par rapport à l'hydrogène standard.
Des simulations théoriques montre que ce ratio devrait changer en s'éloignant du Soleil et avec le temps dans les premiers millions d'années, ce qui en fait un important indicateur de la formation et l'évolution du Système Solaire à ses tout débuts.
Un objectif clé est de comparer cette valeur pour différentes sortes d'objets avec celle que l'on a mesurée pour les océans terrestres, et ce afin de déterminer dans quelle proportion chaque type d'objet a pu contribuer à l'eau sur Terre.
Les comètes en particulier sont des outils uniques pour sonder le Système Solaire primitif : elles recèlent de la matière laissée par le disque protoplanétaire à partir duquel les planètes se sont formées, et devraient ainsi refléter la composition primordiale de leur région d'origine.

Source : notre-planete.info

vendredi, 09 janvier 2015

2015, année internationale de la lumière

2015 a été désignée par les Nations Unies comme l’Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière. Les travaux de Niels Bohr et Albert Einstein ont changé notre vision de la lumière, de la matière et de leurs interactions. Ils ont mené directement au principe de l'effet laser et plus tard aux lasers eux-mêmes qui ont bouleversé les avancées de la science et de la technologie. © Ehrenfest, Wikipédia

lumière,sciences,onu,technologies,communications,laser,énergies renouvelables,photovoltaïque,solaire


Les technologies de communications reposent sur la lumière, que ce soit grâce à l’utilisation des ondes radio ou bien grâce aux fibres optiques. La lumière laser est aussi très présente dans nos vies sans oublier le rôle des rayons X en médecine. Via ses interactions avec la matière, la lumière est aussi au cœur des technologies de l’image, comme en témoignent, par exemple, les capteurs CCD. La plus grande révolution que pourraient apporter les sciences de la lumière au XXIe siècle sera peut-être le moyen de se passer des énergies fossiles. Cela deviendra une réalité s'il s'avère possible d’exploiter facilement et à faible coût, tout en respectant l’environnement, l’énergie du Soleil au moyen d’une nouvelle génération de cellules photovoltaïques.

Source : futura-sciences.com

mercredi, 07 janvier 2015

11111011111

1024 + 512 + 256 + 128 + 64 + 16 + 8 + 4 + 2 + 1 = 2015, il manque 32 dans la liste des puissances de deux pour qu'elle soit complète jusqu'à 1024.
La formule élégante aurait comporté toutes les puissances de deux : 1024 + 512 + 256 + 128 + 64 + 32 + 16 + 8 + 4 + 2 + 1 = 2047, plus que 32 ans à attendre, 2047 sera THE real year.

mathématiques,sciences,histoire,nombres,arts


L'écriture en puissances de deux donnée ci-dessus conduit à l'écriture binaire suivante pour 2015 :
11111011111
Et là, merveille, c'est justement parce qu'il manque 32, l'épine dorsale du milieu, cruel manque se traduisant par un zéro unique — laissant cinq chiffres 1 à sa droite (les puissances de deux de 0 à 4) et cinq autres à sa gauche (les puissances de deux de 6 à 10) —, que l'écriture binaire de 2015 est un palindrome.

Source : moatti.blogs.sciencesetavenir.fr

mardi, 06 janvier 2015

La Louve, coopérative alimentaire participative

Deux américains à Paris, Tom Boothe et Brian Horihan, gastronomes attentifs à la qualité et au prix de ce qu’ils mangent, se sont lancés en 2010 dans le projet de La Louve : une coopérative alimentaire d’un genre nouveau en France soutenue et inspirée par la Park Slope Food Coop à New-York, le plus grand supermarché coopératif et participatif américain.

coopérative,gastronomie,alimentation,alimentation biologique,agriculture durable,producteurs,locavore,environnement,paysan,paris


La Louve est une coopérative alimentaire participative. Elle s’efforce de proposer à ses membres une alimentation de qualité à prix réduit, en donnant la priorité aux producteurs locaux, aux circuits courts et aux produits de saison. Garantissant l'excellence des produits sélectionnés grâce à une exigence gustative, nutritionnelle et sanitaire élevée, elle promeut le développement d’une agriculture durable, à la fois favorable aux paysans et respectueuse de l'environnement.

Pour mieux connaître La Louve, coopérative alimentaire participative

lundi, 05 janvier 2015

Politiques de Croissance fondées sur la Connaissance


Fun MOOC Développement durable - Pascal Da... par fr-universite-numerique

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/CentraleParis/02001/Trimestre_1_2014/about

05:45 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mooc, sciences

dimanche, 04 janvier 2015

L'année de la comète

Une comète,
Une navette,
Une planète un peu fragile,
Une espèce dominante habile,
Une espérance à peu près nulle
Pour l'An 2000.



Et s'il arrivait un malheur
Il y a les unions de consommateurs.
Je n'ai pas peur, j'ai fait mon temps
Mais je regrette pour les enfants
Mais peut-être que tout ira bien
Qu'on aura des matins sereins
Dans un univers différent.
Moi, j'aimais bien celui d'avant
Avec des arbres et des jardins
De la musique faite à la main,
Et puis quelques ordinateurs
Comme domestiques, pas comme seigneurs.
Alors viens, oublions tout ça,
Nous ne sommes que de pauvres rats
Oublions tout, sauf la passion
Juste le temps d'une illusion
Comme disait Jacques le Magicien,
Viens mélanger ton corps au mien
Et si la comète est propice
Nous ferons des feux d'artifice
Et si la comète n'y est pour rien
Nous ferons comme veut le destin.

samedi, 03 janvier 2015

Comme un arbre

Comme un arbre dans la ville
Je suis né dans le béton
Coincé entre deux maisons
Sans abri sans domicile
Comme un arbre dans la ville



Comme un arbre dans la ville
Ami, fais après ma mort
Barricades de mon corps
Et du feu de mes brindilles
Comme un arbre dans la ville

06:06 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : arbre, chanson, video, bèton, ville

vendredi, 02 janvier 2015

Zorbas Syrtaki

Le sirtaki (sirtáki ou syrtáki, en grec συρτάκι) vient du grec syrtos, désignant un groupe traditionnel de danses grecques avec un style particulier opposé au pidikhtos, qui favorise le style sauté ou avec des rebonds. Malgré cela, le sirtáki incorpore aussi bien le syrtos (lent) que le pidikhtós (rapide).


Le sirtaki fut créé en 1964 pour le film Zorba le Grec d'un mélange de version lente et rapide de la danse hasapikos (hasápikos / χασάπικος). Cette musique de Míkis Theodorákis est caractérisée par son tempo qui s'accélère progressivement, le rythme passant de 4/4 à 2/4. Les pas, lents et près du sol au début, deviennent plus légers et plus sautés. Le sirtáki se danse en cercle ouvert ou en ligne, les mains sur les épaules des voisins.

jeudi, 01 janvier 2015

Vive 2015

Tous nos voeux pour 2015

voeux,humour,amitié,amis,famille


00:05 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : voeux, humour, amitié, amis, famille

mercredi, 31 décembre 2014

Au revoir 2014

Il est temps d'accueillir 2015 qui nous réserve plein de bons évènements !

voeux,amis,amitié,famille


05:32 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voeux, amis, amitié, famille

mardi, 30 décembre 2014

L'Aragon en hiver

Voici un timelapse tourné dans les Pyrénées espagnoles qui propose un aperçu des plus beaux paysages de cette chaîne de montagnes. Un timelapse consiste à prendre à intervalles réguliers des photos, pour ensuite les monter au rythme de 24 images par seconde, ce qui donne un effet d’accéléré.

ARAGON WINTER TIMELAPSE from Pau Garcia Laita on Vimeo.

lundi, 29 décembre 2014

Une cellule se transforme en neurone

Ma thèse en 180 secondes

Comment une cellule spécialisée peut-elle changer d'identité ? Une équipe de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (CNRS/Inserm/Université de Strasbourg) s'est intéressée à un exemple naturel et 100% efficace de ce phénomène, appelé transdifférenciation. Ce processus, par lequel certaines cellules perdent leurs caractéristiques et acquièrent une nouvelle identité, pourrait être plus généralement impliqué dans la régénération de tissus ou d'organes chez les vertébrés, et constitue une piste prometteuse pour la médecine régénérative.


Marie-Charlotte Morin est étudiante à l'Université de Strasbourg. Elle a présenté en trois minutes sa thèse « Rôle des protéines lin-15A et rétinoblastome dans la reprogrammation cellulaire directe in vivo chez C.elegans » à l'occasion de la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes.

pour en savoir plus : cnrs.fr

dimanche, 28 décembre 2014

San Daniele du Frioul

San Daniele del Friuli, commune de la province d'Udine dans la région Frioul-Vénétie julienne, est connue dans le monde entier son jambon, prosciutto crudo San Daniele DOP.

samedi, 27 décembre 2014

Improvisible

Didier Lockwood et Alain Sachs présentent un nouveau spectacle musical et théâtral « Improvisible »

Le violoninste Didier Lockwood, musicien de jazz, propose un véritable one-man show et démontre les pouvoirs de l'improvisation et le déroulé créatif de l'artiste dans une mise en scène à la fois drôle et profonde. Didier Lockwood s'est distingué par son implication pédagogique. Il publie une méthode d'improvisation intitulée Cordes et âmes, et crée en 2001 à Dammarie-lès-Lys le Centre des Musiques Didier Lockwood, son école d'improvisation.

06:04 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, vidéo, jazz, spectacle

vendredi, 26 décembre 2014

Le sapin dégarni a 9550 ans

Le plus vieil arbre du monde connu est plutôt modeste : haut de seulement 4 mètres, il ressemble à un sapin de Noël dégarni. L'âge du système racinaire de l'arbre a permis à ce sapin de détenir le record du plus vieil arbre du monde : 9 550 ans. Découvert en 2004, ce sapin appartient à une espèce utilisée traditionnellement pour décorer les foyers européens pour les fêtes de Noël.

arbre,sciences,sapin,suede,noel


"Cet arbre pousse au pied d'une montagne (1 185 m au-dessus du niveau de la mer), à une altitude de 910 m", a annoncé à RIA Novosti Lars Hedlund, du Département de contrôle écologique du Dalarna, province du nord du pays, et dont les experts procèdent, conjointement avec leurs collègues du Jamtland voisin, à l'inventaire des forêts régionales de Suède. Les échantillons prélevés sur les racines de cet arbre et de deux autres sapins ont été envoyés à un laboratoire de Miami, aux Etats-Unis. C'est en mesurant leur teneur en carbone 14 par rapport aux isotopes de carbone stables que les chercheurs américains ont pu dater les différents sapins étudiés. En effet, Lars Hedlund a expliqué qu'il était impossible de définir l'âge de ces sapins en comptant les anneaux des troncs : en général, les "sapins mesurent à peine deux mètres, leurs troncs ont 10 à 20 cm d'épaisseur, et leur croissance n'a commencé qu'avec le réchauffement du climat, avant c'étaient des buissons", a indiqué le scientifique.


Source : notre-planete.info

jeudi, 25 décembre 2014

The Beatles Christmas Greetings

The Beatles Christmas Greetings

noel,chanson,beatles,vidéo


Greetings recorded backstage Dec 20,1963 backstage at the Astoria Cinema in London during "The Beatles Christmas Show".
White Christmas recorded Feb 9,1964 at studio 50 in New York City.All I Want For Christmas Is A Bottle and Crimble medley recorded Dec 17,1963 for a special Christmas edition of the BBC radio program Saturday Club.Aired Dec 21.
The Twelve Days Of Christmas is a 1964 Beatles Christmas Record outtake.

06:13 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : noel, chanson, beatles, vidéo

mercredi, 24 décembre 2014

C'était avant tout une voix

Jacques Chancel était avant tout une voix ! Une voix bienveillante, grave, qui gardait son calme et ne s'emballait jamais à mauvais escient. Une voix qui savait s'enthousiasmer, qui rejetait la colère. Une voix qui rassurait et charmait.... Une voix qui, à partir du 5 octobre 1968, fut aux commandes d'un programme qui reste près d'un demi-siècle plus tard une référence : Radioscopie.

En images : Jacques Chancel, journaliste de... par LePoint