Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 25 octobre 2014

Courtier prêt immobilier Gironde - Bassin d'Arcachon - Médoc

Outre la tenue de ce blog, j'exerce une activité de Courtier en prêt immobilier sur la Gironde et notamment sur le magnifique Bassin d'Arcachon.

IMG_1015[1].JPGHabitant moi-même sur le bassin, je souhaite mettre en place une relation durable en étant un interlocuteur réactif et de proximité.

Je me tiens à votre disposition pour vous présenter nos différents services et solutions de financement (Prêts immobiliers, Délégation d’assurance, rachats de prêts et regroupements de crédits).

Le marché immobilier sur Bordeaux et notamment sur le bassin d’Arcachon / médoc fleurit depuis plusieurs années et les taux immobiliers ne cessent de chuter. Je tente de trouver les meilleures solutions pour votre projet immobilier. Pour cela je négocie pour vous les taux de prêt avec les banques partenaires du réseau Aura Finance.

Mon but est de faire avancer votre dossier, lorsque la meilleure proposition est trouvée, je vous aide à construire le dossier bancaire pour votre prêt immobilier. Je vérifie que toutes les pièces demandées sont présentes et je dépose votre dossier complet en banque, j’en assure son avancement et son suivi, de la signature au versement des fonds.

Mon secteur se situe sur les villes présentes autour du bassin d’Arcachon et le Médoc, notamment :

ArcachonIMG_0854[1].JPG
La Teste de Buch
Le Cap Ferret
Gujan-Mestras
Le Teich
Lacanau
Le Porge
Biganos
Audenge
Lanton
Andernos-les-Bains
Arès
Lège-Cap Ferret
et autres ...

Je reste à votre disposition pour des conseils ou une étude,
A bientôt sur le Blog

damien

Les miels sont contaminés par des microplastiques

Fin 2013, une étude allemande révélait que du miel vendu outre-Rhin incorporait des particules de plastique, d’une taille de 0,01 à 9 mm selon les résidus. S’agit-il d’un problème propre à l’Allemagne ou bien d’une contamination plus globale ? 60 Millions de consommateurs a voulu en avoir le cœur net en passant au crible le contenu de douze pots de miel, achetés en France mais contenant du miel de provenances diverses. Les résultats plaident pour l’hypothèse d’une contamination globale. Quels que soient leur origine et leur mode de production (conventionnel ou bio), tous les échantillons sont contaminés par des microplastiques.

abeilles,apiculture,miel,plastique,pollution,pollen,consommation,fleurs


Les miels les plus pollués affichent jusqu’à 265 microrésidus par kilo, soit trois fois plus que les références les mieux notées. Les analyses ont mis en évidence trois types de microplastiques présents dans le miel : des fibres, qui pourraient être d’origine textile ; des fragments, dont on peut supposer qu’il s’agit de produits de dégradation de plastiques plus volumineux ; et des granules, qui pourraient provenir de cosmétiques ou de rejets industriels. Les chercheurs allemands ont détecté des microparticules dans l’eau de pluie, dans l’atmosphère et dans certaines fleurs. Dispersées dans la nature, elles seraient collectées par les abeilles en même temps que le pollen, rapportées à la ruche, puis intégrées au miel.


Source : 60millions-mag.com

vendredi, 24 octobre 2014

Concentration ou distraction

On oppose souvent la bonne capacité de concentration à la distraction. En faisant tant de choses à la fois, on ne peut plus se concentrer ?
Voici un extrait de l'intervie d'Eric Aeschimann dans le nouvel Obs de la semaine dernière :
... Je propose de voir l'évolution de l'attention comme une adaptation aussi prometteuse par certains côtés qu'inquiétante par d'autres.

sociologie,éducation,philosophie,cerveau,jeunesse
Article de lefigaro.fr : on-ne-peut-pasfaire-plus-de-deux-choses-a-la-fois


La multi-attention a toujours existé, c'est une faculté de l'esprit humain : simplement les jeunes générations apprennent à le développer davantage, et ce qui apparaît comme de la distraction est souvent une réponse très habile et très compétente à des sollicitations multiples ou à un élargissement du champ de perception.

jeudi, 23 octobre 2014

Habiter dans une boutique

Des boutiques à Paris, agencées comme des appartements. Les apartment stores fleurissent un peu partout : Londres, Berlin, Paris, New-York pour dire ce qu'ils sont à travers ce qu'ils aiment. Présenter ses produits dans un univers de Home Sweet Home est la grande tendance.

habitat,urbanisme,mode,commerce,design,art,architecture


Les bouquins d'architecture traînent sur le canapé. Un lieu de vie où tout est à vendre et mis en scène comme à la maison, on peut servir un café dans le coin cuisine.... Le lit, le frigo, la cave à vins, les chaises, les CD... Marketing de l'intime, performance artistique, réflexion transversale, un nouveau sens du commerce.

mercredi, 22 octobre 2014

Les pétoncles ont nourri nos ancêtres

On imagine sans peine qu'autrefois, comme aujourd'hui dans les pays du tiers-monde, les apparences physiques des habitants de l'île de Ré étaient tributaires des conditions de vie et d'alimentation. Mais sur l'île de Ré, comme ailleurs sur les côtes, grâce à la récolte des coquillages les déséquilibres alimentaires graves sont rares.

histoire,ile de ré,pain,alimentation,huitres,petoncle,généalogie


Cette alimentation, frugale mais relativement riche, est encore présente au XIXe siècle :"La nourriture des habitants de l'île est à peu près uniforme et des plus frugales. Malgré les nombreuses sociétés de panification qui fournissent du pain de froment, beaucoup de familles ont conservé l'usage du pain d'orge ou mélangé, notamment à Loix, à Ars, aux Portes. Les poissons, les légumes, les oeufs et surtout les mollusques de terre et de mer forment la base de l'alimentation ; les moules, les palourdes, les huitres portugaises qui pullulent sur les côtes, les "jambes", sont pêchées chaque jour en abondance, et il se fait pendant trois mois une consommation absolument invraisemblable d'escargots récoltés dans les vignes. L'hiver ce sont les pétoncles qui sont mangés pendant la période où la pêche est autorisée. La viande de boucherie ne se consomme qu'en très petite quantité."
Source : les cahiers de la mémoire n°44 et le site a.gaudin.free.fr

mardi, 21 octobre 2014

Descendant de souffleurs de verre à Coudrecieux

À 1 300°, la silice (mélange de sable et de quartz) se transforme en verre : avec sa longue canne d’acier creuse, le souffleur de verre saisit la pâte en fusion pour en faire une boule qu’il débarrasse de ses impuretés. Après débute le soufflage, à main levée ou guidée, jusque dans un moule où la pièce sera façonnée et étirée à l’aide de pinces. Lorsqu’il fabrique de petits objets en verre filé, le verrier travaille au chalumeau sur des baguettes en verre. Bien que le recours à l’air comprimé permette aujourd’hui de réduire les opérations manuelles, le coup de main du souffleur reste indispensable pour assurer la qualité du produit fini.


Une des qualités du souffleur de verre est sa très bonne résistance à la forte chaleur des fours. Ses bras et son dos sont solides pour enchaîner la cueille du verre à longueur de journée. Le souffleur de verre connaît parfaitement les propriétés de la pâte de verre qu’il mélange avant de la faire chauffer. Il est adroit et rapide, car le verre doit être modelé rapidement avant de se refroidir.

ouvrier,verre,art,sarthe,histoire,généalogie,vidéos



lundi, 20 octobre 2014

L'économie, une science humaine et sociale

Jean Tirole est devenu lundi dernier 13 octobre le Nobel d'économie 2014. Le magazine scientifique SCIENCES ET AVENIR rediffuse sur son site une interview d'octobre 2011.
L’économie utilise aujourd’hui l’outil mathématique de façon massive. Pourtant, selon vous, il s’agit d’une science humaine et sociale. Pour quelle raison ?
Il est vrai qu’il n’existe pour ainsi dire plus d’économie sans mathématiques ! Mais elle est incontestablement une science sociale, au même titre que la psychologie, la sociologie, le droit, la science politique… pour la bonne raison qu’elle décrit des comportements humains.
ce qui m'a attiré vers l’économie, c'est cette combinaison de rigueur mathématique et de comportements humains. Lycéen, je lisais beaucoup de livres d’histoire et de sociologie. J’appréciais Claude Lévi-Strauss et Marcel Proust qui analysaient parfaitement les petits jeux auxquels nous jouons avec les autres et avec nous-mêmes.

sciences humaines,sciences sociales,mathématiques,économie


Qu’est-ce que la théorie des jeux, très en vogue aujourd’hui ?
Il s’agit d’analyser les choix faits par les acteurs, tous interdépendants, dans une situation donnée. Par exemple, nous nous interrogeons sur la façon dont les concurrents vont réagir si une entreprise décide de baisser ses prix. Nous raffinons l’analyse grâce à une théorie connexe, dite théorie de l’information. En effet, un acteur donné ne sait pas toujours exactement de quelle information dispose ses concurrents ! Or, cette donnée est capitale pour prendre des décisions. J’ai beaucoup exploré et approfondi la théorie des jeux, notamment avec Eric Maskin. Nous avons défini la notion « d’équilibre de Markov parfait » qui montre qu’on peut toujours identifier une variable– comme la part de marché d’une entreprise ou sa capacité de production, l’endettement d’un Etat, etc. – qui synthétise à elle seule toute l’histoire d’un jeu, et qui permet de prévoir ce que seront les stratégies des acteurs.

dimanche, 19 octobre 2014

Le ciel c'était l'horizon

Au nord, c'étaient les corons
La terre c'était le charbon
Le ciel c'était l'horizon
Les hommes des mineurs de fond

Nos fenêtres donnaient sur des f'nêtres semblables
Et la pluie mouillait mon cartable
Et mon père en rentrant avait les yeux si bleus
Que je croyais voir le ciel bleu
J'apprenais mes leçons, la joue contre son bras
Je crois qu'il était fier de moi
Il était généreux comme ceux du pays
Et je lui dois ce que je suis

Paroles sur paroles.net

samedi, 18 octobre 2014

Intérêts de la technologie des LED

Les physiciens japonais Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et le physicien américain d'origine japonaise Shuji Nakamura sont les prix Nobel de physique 2014. Au début des années 1990, ces trois chercheurs ont en effet réussi à obtenir par leur persévérance des diodes électroluminescentes bleues. Beaucoup avaient échoué avant eux durant près de 30 ans malgré des efforts soutenus. Ce n'est pas une simple question de couleur. Ces trois scientifiques ont initié une révolution technologique dont toutes les conséquences ne se sont pas encore fait sentir, mais qui pourrait être pour le XXIe siècle ce que l’ampoule d’Edison fut pour le XXe siècle.

sciences,électricité,consommation,ville,urbanisme


L’un de ses intérêts majeurs de la technologie des diodes électroluminescentes (Light-Emitting Diode, LED) est sa faible consommation en électricité. Contrairement aux lampes à incandescence, qui produisent beaucoup de chaleur, l’utilisation de semi-conducteurs dans les Led permet une conversion quasiment directe de l’électricité en lumière. On pouvait donc imaginer, par exemple, remplacer l’éclairage des villes par des Led. Mais il fallait pour cela pouvoir produire de la lumière blanche. Or, pendant longtemps, les Led ne permettaient de produire que de la lumière rouge ou verte. Une solution pour obtenir de la lumière blanche était bien sûr évidente : utiliser conjointement des Led rouges, vertes et bleues. Plus facile à dire qu'à faire. La mise au point de ces Led bleues s’est en effet révélée très ardue. Akasaki, Amano et Nakamura y sont finalement parvenus en utilisant du nitrure de gallium-indium.

Source : futura-sciences.com

vendredi, 17 octobre 2014

Les chèvres comme agents de contrôle biologique

Les espèces invasives menacent la biodiversité en rompant l’équilibre des écosystèmes. C'est le cas des roseaux communs Phragmites australis qui envahissent les marais d'Amérique du Nord. Comme ces végétaux peuvent atteindre des hauteurs de plus de 3 m, ils génèrent des couches denses de déchets lignifiés, gênent la croissance d'autres plantes qui peuvent manquer de lumière et altèrent la fonction du marais. Des pesticides chimiques ont été utilisés ces cinq dernières années, avec un succès mitigé. Ce sont 80.000 ha qui auraient été traités pour un coût de 4,6 millions de dollars par an. Les techniques mécaniques (fauchage, brûlage) sont tout aussi coûteuses et inefficaces.

biodiversité,chevre,pesticides,usa,écosystème,plantes invasives,plantes indigènes


Des chercheurs ont voulu tester l’utilisation du bétail comme agent de contrôle biologique contre ces roseaux. Ils ont placé deux chèvres dans des enclos de 8,5 x 40 m. Ils ont ainsi montré qu’en utilisant une rotation du pâturage des chèvres, il était possible de réduire la couverture en roseaux de 80 %. Au fil du temps, ce pâturage contrôlé a aussi permis aux espèces de plantes natives de se rétablir.

Pour en savoir plus, on peut consulter l'article paru sur le site futura-sciences.com

jeudi, 16 octobre 2014

Photos 16/10/14

10723421_1553314081554456_630292004_n.jpg

10:35 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0)

Le trait de côte recule

Depuis quelques années, les riverains et pêcheurs de bord de mer ont pu remarquer une modification du paysage dunaire et de la plage avec une régénération en sable moindre, des blockhaus se sont retrouvés au milieu des eaux. Des dunes ont disparu. Certes, le recul du trait de côte est en moyenne de 1 à 3 mètres par an, un phénomène observé sur la plupart des littoraux du globe, et peut croître jusqu'à 5 ou 7 mètres en cas de tempêtes, telles Xynthia, Christine, Brigitte et sans oublier Hercule.

plage,érosion,pollution,océan,mer,tempête,aquitaine,gironde,landes


A Lacanau, les travaux de renforcement du front de mer ont repris et les pelleteuses au travail sur la plage centrale de la station en témoignent. Les cicatrices laissées par les épisodes météorologiques peu cléments de l'hiver 2013 sont donc encore visibles pour les promeneurs du front de mer. Une course contre le temps puisque cette reconstruction des protections littorales doit être achevée en décembre avant d'éventuels nouveaux assauts hivernaux de l'océan. Sur le littoral aquitain, on envisage de plus en plus sérieusement, à terme, de déplacer les activités touristiques et économiques vers l'intérieur des terres.

Source : aqui.fr

mercredi, 15 octobre 2014

Choisir son isolant phonique

Pour choisir son isolant phonique, on optera pour un isolant à structure poreuse, tel qu’un matelas fibreux emprisonnant de l’air immobile, pour « piéger » et amortir le bruit. Cette structure devra être suffisamment souple pour jouer le rôle attendu suivant l’isolation recherchée (isolation aux bruits aériens, aux bruits d’impact ou correction acoustique) et suffisamment rigide pour assurer un bon comportement mécanique des parois.

bâtiment,construction,architecture,bruit,isolation,pollution


Les propriétés isolantes des matériaux de construction et d’isolation sont exprimées par des indices de performance exprimés en dB. Ces indices, mesurés en laboratoire, caractérisent la performance des éléments de construction à affaiblir les sons :
bâtiment,construction,architecture,bruit,isolation,pollution* pour les bruits aériens , c’est l’indice d’affaiblissement acoustique Rw exprimé en dB. Plus Rw est important, meilleure est la performance d’affaiblissement du matériau,
* pour les bruits de choc ou bruits d’impact , c’est l’indice d’efficacité aux bruits de choc Δ Lw exprimé en dB,
* en matière de correction acoustique , c’est le pouvoir absorbant du matériau qui est mesuré. Exprimé sous la forme d’un coefficient global α w il est compris entre 0 (réflexion totale : le matériau n’est pas indiqué pour assurer la correction acoustique du local) et 1 (absorption totale : le matériau peut contribuer efficacement à la correction acoustique du local). Plus le coefficient α w est proche de 1, meilleure est l’absorption et d’autant la correction acoustique du local.

Source : toutsurlisolation.com
On peut aussi consulter un cours d'architecture en ligne

mardi, 14 octobre 2014

Photos 14/10/14

IMG_0546[1].JPG

13:32 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0)

Voiture écolo, lithium polluant

Selon les géologues chinois, les lacs asséchés de la région autonome du Tibet ont une concentration en sels de lithium, qui serait égale pour certains d'entre eux à celle que l'on peut trouver en Amérique latine, dans la Cordillère des Andes, ce qui en font des gisements prisés par les industries. Le principal problème de l'extraction du lithium de ces lacs salés est la pollution engendrée par les solvants utilisés pour la production. En plus de cette contamination, le lithium se retrouve dans les sources d'eau potable. En plus de l'eau, c'est également l'air et le sol qui sont pollués par des usines déployées dans une région encore vierge de toute industrialisation il y a quelques années. La Chine, avec 13 % de la réserve mondiale de lithium, est loin des 73 % de l'Amérique latine.


La batterie du véhicule contient du lithium qui nécessite un important volume d'eau dans son extraction. Les projets d'exploration de lithium à Salinas Grandes en Bolivie, ont été lancés sans respecter les droits des communautés locales à être consultées. Depuis plus de deux ans, 33 communautés originaires de Salinas Grandes réclament devant la Cour Suprême de la Nation que leurs droits soient respectés.

lundi, 13 octobre 2014

Photos 13/10/2014

IMG_0923[1].JPG

10:20 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0)

Retour de l'Hermione à Rochefort

Au XVIIIème siècle, l’Hermione est le nom d’une frégate construite à Rochefort. C'est un navire à trois mâts et un seul pont de batterie. C’est une frégate de 12, c'est-à-dire qu’elle est armée avec 26 canons de 12 livres (6kg) et 6 canons de 6 livres (3kg). En temps de guerre, elle protège le commerce, sert en éclaireur des navires plus gros, transmet les signaux et porte secours aux bâtiments endommagés. C’est un navire spécifique du XVIIIème, de dimensions modestes par rapport aux forteresses flottantes qu’étaient les vaisseaux de 80 ou 100 canons. Une décision du 02/11/1778, approuvée par le roi conduira à la construction en 6 mois de l’Hermione qui est mise à la mer le 28 avril 1779.

rochefort sur mer,hermione,amérique,histoire,océan,marins


Le 10 mars 1780,, le Marquis de La Fayette embarque sur la frégate Hermione. Après 38 jours de mer, le 28 avril, La Fayette débarque à Boston. S’étant mise à la disposition des Américains, l’Hermione repart le 14 mai pour une mission de surveillance de la côte entre la baie de Boston et celle de
Penolscot. Le 7 juin, l’Hermione tire 260 coups de canons en une heure et demie contre la frégate anglaise l’Iris qui s'enfuit. Il y a 10 morts et 37 blessés côté français. Le commandant La touche est blessé au bras. Le 16 mars 1781, la frégate participe à une bataille dans la baie de Chesapeake. Le 4 mai, le Congrès Américain est reçu à bord de l’Hermione. Le 21 juillet, l’Hermione tire 509 coups de canons lors de la bataille de Louisbourg au Canada. Le 25 février 1782, retour de l’Hermione à Rochefort. 14 ans après sa construction, l’Hermione touche des hauts-fonds au large du Croisic, près de l’estuaire de la Loire. Le Capitaine Pierre Martin fait évacuer l’équipage et l’Hermione sombre quelques heures plus tard.


Source : histoire_hermione__038543000_1515_24052011.pdf

dimanche, 12 octobre 2014

7 milliards de gens sur terre

LES STENTORS interprètent "7 milliards de gens sur terre"

chanson,vidéo,france 2,population,terre,planète

samedi, 11 octobre 2014

Tram-train du Médoc ou simple ligne de Tram D ?

Ce mercredi 9 octobre, le rapporteur public a conclu à l'annulation de deux arrêtés préfectoraux portant sur la déclaration d'utilité publique de la future ligne D du tramway de Bordeaux et le tram-train du Médoc. Le magistrat représentant le ministère public a pointé des « incertitudes », des « lacunes » et constaté une certaine « opacité » dans le dossier d'enquête publique de la ligne D qui doit relier la place des Quinconces au quartier de Cantinolle à Eysines, en 2017.

bordeaux,transport,medoc,ville,urbanisme,économie


Selon le rapporteur public, « le point le plus délicat » concerne l'évaluation socio-économique « qui ne permet pas à la population d'apprécier l'utilité publique du projet ». Il a examiné les chiffres de projection de la fréquentation et craint que les hypothèses indiquées ne soient « surévaluées ». Il s'interroge aussi sur les recettes et les conditions de financement de la ligne. « Il est très difficile d'apprécier où se trouve le taux de rentabilité interne exacte du projet. Il présente des lacunes qui ne sont pas anecdotiques concernant son évaluation économique ». Selon lui dans un premier temps, le tram-train du Médoc doit en fait se présenter sous la forme d'une simple ligne de tramway.

Pour en savoir plus, on peut lire l'article publié dans Sud-Ouest

vendredi, 10 octobre 2014

Le jardin planétaire

Selon Gilles Clément, le brassage planétaire est le résultat d’une agitation incessante des flux autour de la planète : vents, courants marins, transhumances animales et humaines, par quoi les espèces véhiculées se trouvent constamment mélangées et redistribuées. Les plantes et les animaux se redistribuent selon leurs capacités de vie au sein des grandes zones climatiques sur la planète.

jardin,planète,écologie,environnement,espèces invasives,espèces menacées,


Le brassage planétaire menace la diversité spécifique par la mise en concurrence d’espèces d’inégales vitalités mais induit de nouveaux comportements, de nouveaux paysages, parfois aussi de nouvelles espèces. Le jardin, pris dans le sens traditionnel, est un lieu privilégié du brassage planétaire. Chaque jardin, fatalement agrémenté d’espèces venues de tous les coins du monde, peut être regardé comme un index planétaire. Chaque jardinier comme un entremetteur de rencontres entre espèces qui n’étaient pas destinées, à priori, à se rencontrer. Le brassage planétaire, originellement réglé par le jeu naturel des éléments, s’accroît du fait de l’activité humaine, elle-même toujours en expansion.

Pour en savoir plus sur le concept de jardin planétaire, on peut consulter le site de Gilles Clément, ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier : gillesclement.com