mercredi, 03 décembre 2014
Adopter la démarche d'une personne gaie
Au cours de cette étude, les chercheurs ont notamment demandé à des volontaires de marcher en imitant la démarche d'une personne triste : épaules rentrées, bras se déplaçant très peu… Résultat : au terme du questionnaire qui leur a ensuite été soumis, les auteurs de l'étude ont constaté que ces volontaires présentaient plus d'émotions négatives que le groupe « contrôle ».
Source : le journal de la science
05:55 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marche, marche nordique, sport, santé, sciences, sciences sociales
mardi, 02 décembre 2014
Laisser les réserves fossiles dans le sol
Ce sont près de deux tiers des réserves fossiles connues qu'il faudrait laisser dans le sol, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), une perspective à laquelle sont réticents les pays producteurs et les multinationales du secteur. Pour remplacer pétrole, charbon et gaz, il faudrait investir massivement à l'échelle mondiale dans les énergies non émettrices de CO2. D'après le Giec, les investissements dans ces énergies doivent tripler, voire quadrupler entre 2010 et 2050. Il faut également poursuivre les progrès déjà réalisés en matière d'efficacité énergétique des bâtiments, des transports et des processus industriels, et stopper la déforestation.
Source : sciencesetavenir.fr
05:21 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : changements climatiques, climat, pétrole, charbon, énergies renouvelables, réchauffement climatique, co2
lundi, 01 décembre 2014
Le cadenas sera le vélo en lui-même
Le projet Yerka part d'un principe simple : le cadenas sera le vélo en lui-même. Pour verrouiller son vélo, il suffira de démonter le tube inférieur du cadre et de le fixer au tube de la selle. Celui qui chercherait à s'emparer du vélo, le rendrait inutilisable.
Trois ingénieurs créent un vélo impossible à voler par buzger
Ce nouveau système de sécurité développé par trois étudiants ingénieur devrait être commercialisé d'ici deux ans.
08:15 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vélo, transport, ville, cycliste, ingénieurs
dimanche, 30 novembre 2014
L'assiette des coupes
Une fois cette étape effectuée, il faut aller sur le terrain et sélectionner les arbres à couper, en tenant compte de leur conformation, de leur âge, du peuplement, etc. C'est tout le travail des forestiers qui effectuent le martelage. La désignation se fait désormais le plus souvent à la peinture. Mais elle peut encore être réalisée au marteau, elle consiste à enlever un peu d’écorce sur le tronc et à la racine de l’arbre puis d’y apposer une marque témoin, celle de l’administration forestière.
Mais si la marque témoin sur le marteau a traversé les siècles, la technique du martelage a bien évolué: il y a encore peu les agents patrimoniaux parcouraient les bois en vociférant des codes, hermétiques pour les non-initiés. Désormais ils sont tous équipés de terminaux de saisie, véritables bases de données dans lesquelles ils collationnent les arbres martelés dont ils ont relevé les mensurations. Ces petits boitiers enregistrent également les coordonnées GPS des arbres qui présentent un intérêt au titre de la biodiversité (perchoirs pour les galliformes, arbres à cavités pour les petits mustélidés ou les chouettes).
Ces spécimens marqués à la peinture orange sont géo-localisés et destinés à rester sur la parcelle.
Source : onf.fr
09:08 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : foret, bois, déforestation, environnement, chauffage, arbres
samedi, 29 novembre 2014
Auberta ne retrouvera pas les forêts des Pyrénées
Ce 21 novembre 2014, Auberta, une oursonne orpheline âgée de 1o mois a été retrouvée morte dans son enclos, situé dans le Val d'Aran, dans les Pyrénées. Sa mort pourrait être due à une cicatrice qui se serait ré-ouverte. Début novembre, le plantigrade avait subi une opération afin de lui implanter un émetteur en prévision de son retour à la vie sauvage.
Auberta a été trouvée seule, à l'âge de 3 mois en Avril 2014 par des promeneurs à proximité du village d'Aubert, dans le Val d'Aran en Espagne. Elle a ensuite été relâchée dans la nature à trois reprises afin qu'elle retrouve sa mère. Mais sans succès. La petite oursonne a donc été placée dans un enclos en semi-liberté pour la préparer à sa ré-introduction. Pour éviter les contacts avec l'homme, sa nourriture lui était donné du haut d'une falaise. Au cours de ces 7 mois passés dans cet enclos, Auberta a suscité la sympathie, grâce notamment aux webcams placées dans son refuge.
Source : sciencesetavenir.fr
05:48 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ours, pyrénées, espagne, montagne, faune, vie sauvage
vendredi, 28 novembre 2014
Pollution aux plastiques en Méditerranée
Parce qu’il s’agit d’une mer quasiment fermée et très touristique, la mer Méditerranée présente un risque de pollution aux plastiques important. On sait que ces minuscules fragments de matières plastiques sont ingérés par les petits animaux du plancton (les larves de poissons, de crustacés et de mollusques par exemple) et qu'ils s'accumulent ensuite dans la chaîne alimentaire.
05:24 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : méditerranée, plastique, plancton, pollution, environnement, alimentation, expédition, tara, cnrs
jeudi, 27 novembre 2014
La nouvelle phase de la mission de Rosetta
Pour débuter son programme scientifique post-atterrissage, dans un premier temps, la sonde va rester positionnée entre 20 et 30 km d’altitude en fonction de l’activité de la comète. Plus cette activité va augmenter, se traduisant par des éjections grandissantes de gaz et de matière, et plus la sonde devra s’éloigner pour éviter d’être endommagée. Elle risque donc de ne plus être gravitationnellement liée à la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, ce qui en soi n’est pas un problème. Cette situation pourrait conduire la sonde à faire des déplacements lents sur le fond du ciel à quelque 45 km d’altitude. Malgré les risques, des mesures en rase-mottes, menées à seulement 8 km de la surface de la comète, sont prévues pour capter des images en haute résolution mais pas tout de suite.
Au réveil de Philae, Rosetta communiquera avec le robot et relayera ses données vers la Terre
Source : futura-sciences.com
06:11 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : espace, astronomie, sciences, univers, agence spatiale, comètes
mercredi, 26 novembre 2014
Where is Rosetta ?
Après un périple de 10 ans, la sonde européenne Rosetta a rejoint la comète Tchourioumov-Guérassimenko, devenant le premier engin spatial à réussir cet extraordinaire rendez-vous.
Pour se placer sur une orbite identique à celle de la comète, la sonde spatiale a recours à quatre reprises à l'assistance gravitationnelle de la Terre et de Mars. Durant son périple, la sonde spatiale survole les astéroïdes Šteins en 2008 et Lutetia le 10 juillet 2010, dont l'étude constitue un objectif scientifique secondaire de la mission. Rosetta est alors mise en sommeil pendant 31 mois afin de réduire la consommation d'énergie durant la phase de sa trajectoire où elle se trouve la plus éloignée du Soleil. La sonde spatiale est réactivée en janvier 2014 puis se place sur une orbite identique à celle de la comète à moins de 100 kilomètres de celle-ci. Le 6 août 2014 la sonde spatiale a débuté les manœuvres qui l'ont à son orbite finale autour de Tchourioumov-Guérassimenko. La fin de sa mission est prévue en décembre 2015.
Source : sci.esa.int
07:04 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : espace, sciences, vidéo, astronomie
mardi, 25 novembre 2014
Respirer l'air parisien comparable au tabagisme passif
Principal danger de cette forte pollution : les particules fines, qui ont atteint des taux nettement plus élevés qu'en temps normal à Paris. Jusqu'à 30 fois plus, précisément, le 13 décembre 2013, selon les données récoltées grâce au ballon de Paris pendant dix-huit mois, au-dessus du parc André-Citroën.
En savoir plus sur lexpress.fr
05:32 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pollution, santé, atmosphère, paris, ville, environnement, particules fines, cnrs
lundi, 24 novembre 2014
Témoin d'un PAN ?
Le GEIPAN a engagé dès 2007 la mise en ligne de l'ensemble de ses archives et met les informations qu’il rassemble à la disposition de la communauté scientifique et du grand public.
Un PAN à signaler : Qu'ai-je vu ?
06:13 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sciences, cnes, espace, informationion
dimanche, 23 novembre 2014
Le lamparo survit sur la Côte Vermeille
Pêche saisonnière en Méditerranée, le lamparo survit sur la Côte Vermeille.
Des 50 unités de pêche en activité jadis il n'en subsiste aujourd'hui que 4 au Barcarès et 2 à Port-Vendres (Pyrénées-Orientales).
Le Oued Souss fait partie de ces survivants et Joël Chiajese en est le patron, avec son frère.
05:38 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pêche, pyrénées orientales, méditerranée, poissons, cote vermeille, catalogne
samedi, 22 novembre 2014
Le projet Loon, des ballons pour connecter le monde
Le projet Loon de Google doit permettre de relier ensemble tous les habitants de la planète via Internet en utilisant un réseau de ballons relais. Le CNES, fort de son expertise en matière de ballons, s'intéresse de près à cette ambitieuse technologie.
Bicentenaire, le ballon occupe encore aujourd’hui une place unique parmi les outils modernes de la recherche scientifique. Lui seul peut évoluer durablement dans les différentes couches de l’atmosphère, régions inaccessibles aux satellites. La communauté scientifique française, européenne et internationale s'est mobilisée pour soutenir cette activité. Ce soutien constant est une reconnaissance de la qualité des moyens ballons , des équipes qui les développent et les mettent en œuvre au service des grandes questions scientifiques de notre époque.
Source : cnes.fr
05:58 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : espace, cnes, google, internet, information, sciences, asronomie
vendredi, 21 novembre 2014
Les anchois de Collioure, une longue histoire
Les anchois de Collioure sont une longue histoire pour la famille Roque. En 1870, Alphonse Roque s'établit à Collioure comme tonnelier-saleur. En 1922, son fils Léon Roque fonde l'entreprise familiale puis, en 1969, créé la société Roque pour ses enfants, Renée et Guy. Aujourd'hui, toujours situés à Collioure, Guy Roque et ses enfants ont perpétué la tradition avec un savoir-faire constant.
Mais cette année la pénurie de matière première menace la pérennité de l'entreprise. On le sait, l'anchois de méditerranée se fait rare depuis une dizaine d'années, mais désormais c'est en Argentine qu'il n'apparaît plus dans les filets. Cette baisse sensible de la production a de fâcheuses répercussions sur l'activité économique de Collioure qui s'est spécialisée depuis de nombreuses années dans le conditionnement des anchois. Ainsi la maison Roque, qui s'est taillée une réputation de qualité dans le commerce de l'anchois, vit des heures difficiles dans le petit port catalan.
05:36 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : anchois, collioure, pyrénées orientales, mer, méditerranée, catalogne, poisson
jeudi, 20 novembre 2014
Corner of the Earth
Jamiroquai - Corner of the Earth
Every sunflower, cloud and every tree
Chaque tournesol, nuage et chaque arbre
I feel so much a part of this
Je me sens vraiment appartenir à cela
Nature's got me high and it's beautiful
La Nature m'enivre et c'est beau
I'm with this deep eternal universe
Je suis avec ce profond univers éternel
From death until rebirth
Depuis la mort jusqu'à la renaissance
This corner of the earth, is like me in many ways
Ce coin du monde est comme moi en bien des façons
I can sit for hours here and watch the emerald feathers play
Je peux m'asseoir ici des heures et regarder virevolter les plumes d'émeraudes
When the sunlight comes for free
Quand la lumière du soleil se libère
I know the corner of this earth it smiles at me
Je sais que le coin de ce monde, il me sourit
Paroles sur lacoccinelle.net
mercredi, 19 novembre 2014
Des coupures d'électricité en hiver ?
De fait, la distribution de l’électricité est problématique car elle ne peut pas être stockée. Elle doit donc être produite au moment où elle est nécessaire, grâce à des centrales très réactives. Comme un réseau électrique, national ou transnational, est constitué d’une multitude de producteurs et de consommateurs, le paramètre essentiel d’une bonne distribution est l’équilibre : à tout moment il faut injecter dans les réseaux assez d’électricité, sinon c’est le black-out, mais il ne faut pas en injecter trop, au risque de surcharger des réseaux parfois au bord de la vétusté (black-out également. Or selon les rapports de Capgemini et de RTE, le risque de manque s’est accru ces dernières années pour atteindre aujourd’hui un seuil critique. Le résultat d’une addition de multiples facteurs, comme l’augmentation constante de la consommation d’électricité (+1,2% par an) et la grand variabilité de la demande et des usages en pleine mutation à cause de la révolution numérique.
Pour en savoir plus : science-et-vie.com
06:14 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : électricité, consommation, hiver, energie, énergies, énergies renouvelables
mardi, 18 novembre 2014
Bon pour le moral, bon pour la mémoire
Pour vérifier cette hypothèse, les chercheurs ont procédé à l’expérience suivante : après avoir été soumis à des tests de la mémoire et à de l’imagerie cérébrale, 37 volontaires sains, âgés de 50 à 69 ans et sélectionnés au hasard, ont consommé quotidiennement, pendant trois mois, une boisson riche en flavanols (900 mg par jour) ou à faible teneur (10 mg par jour). Passé le trimestre, une nouvelle série de tests a mesuré chez ces personnes le volume sanguin du gyrus denté, le métabolisme, la reconnaissance de motifs visuels pour caractériser le type de mémoire contrôlée par le gyrus denté.
Résultats : les buveurs de la boisson riche en flavanols présentent une amélioration notable de la fonction du gyrus denté. Ils se révèlent aussi meilleurs au test de mémoire. « Si un participant avait le niveau d’un soixantenaire au début de l’étude, explique Scott Small, chercheur à l’université Columbia, à New York, aux États-Unis, et co-auteur de l’étude, passé trois mois, il obtenait la mémoire d’une personne de trente ou quarante ans. »
05:44 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mémoire, cerveau, médecine, santé, cacao, chocolat, flavonoides, sciences, expériences
lundi, 17 novembre 2014
Qui êtes-vous gens de Ré ?
L'étude que propose Albert-Michel Luc des pratiques et usages des Rétais renvoie une réalité complexe. A Saint-Martin, gens d'une ville portuaire qui mêle Rétais de la ville et Rétais de l'eau, à la Flotte où les laboureurs côtoient les maîtres de barque et les pilotes, à Sainte-Marie où vignerons polyvalents fréquentent les rivages, à Ars et dans ses villages, aux Portes et à Loix peuplés de « laboureurs des sables... mariés avec la mer », c'est à dire sur toute l'île, l'osmose est quotidienne avec des nuances selon la configuration des lieux et les activités économiques.
Albert-Michel Luc redonne vie aux Rétais du XVIIIe siècle avec les inventaires après décès, les minutes de procès, les actes notariés. Connaître les Rétais, c'est comprendre comment ils vécurent, et vivent encore, entre terre et mer.
Source : croitvif.com
05:43 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ile de ré, mer, océan, histoire, charente maritime, marins, généalogie
dimanche, 16 novembre 2014
Préparer la COP 21
Les Nations Unies organisent chaque année une « conférence des parties » sur les questions climatiques. La plus connue est celle de Kyoto (1997), nom du protocole signé par de nombreux pays sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les conférences les plus récentes furent celles de Copenhague, Doha et Varsovie en décembre 2013. Des représentants des Etats du monde entier y viennent pour négocier un accord. Sont aussi présents des représentants non étatiques, que l’on appelle la société civile : ONG, entreprises, villes et pouvoirs locaux, citoyens engagés.
La France a été choisie pour organiser la Conférence qui se tiendra en décembre 2015, dite « COP21 ». Elle accueillera près de 50 000 acteurs et délégués internationaux. Ce sera une échéance importante car en 2015 devront être pris les engagements pour 2020 lorsque le protocole de Kyoto ne sera plus opérant. Au-delà de la négociation multilatérale à mener et réussir entre 194 pays, cette grande conférence Paris Climat 2015 sera une exceptionnelle opportunité de mettre en valeur toutes les solutions et initiatives mises en œuvre sur l’énergie, la mobilité, le bâtiment… en France et ailleurs, par les entreprises, comme par les institutions, les collectivités territoriales, les divers organismes et centres de recherche et d’innovation.
06:09 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cop21, changements climatiques, climat, paris, gaz à effets de serre, ong, énergies renouvelables, bâtiment
samedi, 15 novembre 2014
A l’origine, il n’y avait rien.
A l’origine, il n’y avait rien. Ni matière ni espace. Ni temps. Et puis, une étincelle a jailli. Extrêmement puissante, c’est elle qui a mis le feu engendrant ce que les scientifiques ont appelé le «Big Bang». C’était la création de l'univers, il y a 14 milliards d’années environ. Selon l’astrophysicien Francis Rocard, dix milliards d'années plus tard, le Soleil s’est formé, Jupiter aussi. La Terre, elle, s’est créée environ 20 à 30 millions d’années après. Ensuite, une perturbation a envoyé les comètes aux quatre coins de l’univers. Selon l'astrphysicien, on pense que ce sont elles qui en tombant sur la Terre ont ensemencé les océans.
Le projet initial de la mission Rosetta consistait à ramener sur Terre un «échantillon cométaire». «Trop compliqué !» ont finalement tranché les scientifiques. «Les molécules qu'on souhaite analyser n'ont pas bougé depuis des milliards d'années. Nous n'aurions pas pu les faire revenir sur Terre sans les endommager lors du voyage. Du coup, les expériences menées n'auraient pas eu de sens», selon l'astrophysicien Francis Rocard. Le robot Philae a donc été équipé d'un concentré de technologie high-tech afin de réaliser les expériences in situ.
Source : la21e.20minutes.fr
05:34 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vie, sciences, astronomie, espace, histoire, molécules, bigbang, origine, terre, planète, océans, comètes
vendredi, 14 novembre 2014
Un accord historique
Les présidents américains et chinois ont réaffirmé "l'importance de renforcer la coopération bilatérale sur le changement climatique et leur volonté de travailler ensemble, et avec d'autres pays, pour adopter un protocole, un autre instrument juridique ou une solution concertée ayant force de loi" lors du sommet de Paris. Les deux puissances représentent près de 45% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Un accord historique à quatorze mois de la COP 21. A la différence du sommet de Copenhague où les engagements étaient intervenus en dernière minute, à quatorze mois du sommet de Paris, trois acteurs majeurs des négociations jouent cartes sur table". les Etats Unis, la Chine et l'Union européenne qui s'est engagée fin octobre sur des objectifs climatiques à horizon 2030.
Source : actu-environnement.com
05:44 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chine, usa, climat, changements climatiques, environnement, gaz à effets de serre, co2, paris, cop21, histoire