Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Corner of the Earth | Page d'accueil | Le projet Loon, des ballons pour connecter le monde »

vendredi, 21 novembre 2014

Les anchois de Collioure, une longue histoire

Les anchois de Collioure sont une longue histoire pour la famille Roque. En 1870, Alphonse Roque s'établit à Collioure comme tonnelier-saleur. En 1922, son fils Léon Roque fonde l'entreprise familiale puis, en 1969, créé la société Roque pour ses enfants, Renée et Guy. Aujourd'hui, toujours situés à Collioure, Guy Roque et ses enfants ont perpétué la tradition avec un savoir-faire constant.


Mais cette année la pénurie de matière première menace la pérennité de l'entreprise. On le sait, l'anchois de méditerranée se fait rare depuis une dizaine d'années, mais désormais c'est en Argentine qu'il n'apparaît plus dans les filets. Cette baisse sensible de la production a de fâcheuses répercussions sur l'activité économique de Collioure qui s'est spécialisée depuis de nombreuses années dans le conditionnement des anchois. Ainsi la maison Roque, qui s'est taillée une réputation de qualité dans le commerce de l'anchois, vit des heures difficiles dans le petit port catalan.

Les commentaires sont fermés.