lundi, 02 novembre 2009
Des graines pour attirer les papillons dans les jardins
Semer des graines pour attirer les papillons dans les jardins, un geste pour maintenir la biodiversité dans nos jardins. Noé Conservation et Radis & Capucine se sont associés pour créer un mélange de graines favorables aux papillons, composées de graines issues de l'Agriculture Biologique.
Une salière de 30 à 50g de graines mélangées à du sable blanc. Cette salière permet de facilement saupoudrer des graines de fleurs en mélange dans son jardin. Des fleurs nectarifères pour attirer les papillons ou les oiseaux. Le sable intégré dans le mélange évite le surdosage de la quantité de graines à semer. Cette culture permettra d'observer des papillons et des oiseaux dans son jardin, tout en facilitant la pollinisation et une production de graines plus conséquente pour l'année suivante.
Ces graines peuvent être semées par toute saison, toute l'année car la salière contient des fleurs annuelles et bisannuelles qui s'épanouissent entre 2 et 4 mois après l'ensemencement. En les semant à l'automne, les graines profiteront du froid de l'hiver, bénéfique pour la germination à la belle saison.
Pour en savoir plus on peut consulter le site radisetcapucine.com
06:33 Publié dans Les bons gestes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin, papillons, noé conservation, fleurs, oiseaux
dimanche, 01 novembre 2009
Le ginkgo biloba ou l' arbre aux quarante écus
Le ginkgo biloba ou l' arbre aux quarante écus ou encore l'arbre aux mille écus est la seule espèce actuelle de la famille des ginkgoaceae. C’est la plus ancienne espèce d'arbre connue puisqu'il serait apparu il y a plus de 270 millions d’années, bien avant les dinosaures. Cet arbre a survécu à tous les bouleversements climatiques de notre planète.
Le nom latin ginkgo vient de l'ancienne lecture japonaise ginkyō du mot chinois. Le mot biloba de la forme caractéristique des feuilles, fendues en deux lobes. Le nom d’« arbre aux quarante écus » vient du fait que le botaniste français M. de Pétigny a acheté, en 1788, 5 plants de ginkgo à un botaniste anglais pour la somme considérable de 200 livres, soit 40 écus d’or. Le nom d’« arbre aux mille écus » est aussi expliqué par l’aspect de ses feuilles qui deviennent jaunes dorées à l’automne et forment comme un tapis d’or à ses pieds.
Le Ginkgo est un arbre de taille moyenne, pouvant atteindre 20 à 35 m. Sa durée de vie est très importante, puisque certains spécimens sont connus pour avoir plus de 2 500 ans. Le Ginkgo a de très nombreuses applications médicales découvertes depuis plusieurs millénaires. Les graines de ginkgo comparables aux pistaches sont une nourriture traditionnelle en Chine et au Japon. On trouve des Ginkgo aujourd'hui dans de nombreuses rues et parcs des grandes villes en raison de sa résistance à la pollution.
06:01 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ginkgo, pollution, plantes, arbre
samedi, 31 octobre 2009
Crêpes à la purée de fenouil et au saumon fumé
Crêpes à la purée de fenouil et au saumon fumé
Il faut prévoir 4 fenouils, 500g de pommes de terre, 4 belles carottes jaunes Yellowstone, 1 oignon rouge, 4 tranches de saumon fumé, 4 crêpes au sarrasin, 1 cuillère à café de curry, du lait, du parmesan râpé, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, sel et poivre.
Faire revenir l'oignon rouge émincé dans l'huile de tournesol, ajouter les pommes de terre et les carottes coupées en dés, bien remuer et faire cuire à feu assez vif durant 5mn.
|
Ajouter les fenouils finement émincés, bien mélanger, couvrir et faire cuire à feu moyen durant 15mn. Arroser de lait, saupoudrer de curry, bien mélanger et poursuivre la cuisson à feu doux jusqu'à la cuisson des différents légumes.
Passer cette préparation au moulin à légumes pour obtenir une purée un peu consistante. Dans chaque crêpe, disposer une tranche de saumon fumé, de la purée au fenouil, parsemer de parmesan râpé et rouler la crêpe.
Servir cette crêpe fourrée à la purée de fenouil accompagnée d'une salade pour un plat complet et très savoureux.
06:05 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fenouil, carottes, carottes yellowstone, purée, saumon, saumon fumé, crêpes
vendredi, 30 octobre 2009
Le FIFE, Festival International du Film d’Environnement
La 27ème édition du Festival International du Film d’Environnement, organisé par la Région Île-de-France, se déroulera à Paris au Cinéma La Pagode, du 18 au 24 novembre 2009.
Le FIFE présente des fictions, documentaires et courts métrages internationaux pertinents autour des thèmes de l’environnement, du développement durable, de l’écologie, de l’urbanisme, du monde du travail…
C’est Nicolas Vannier qui parrainera l’édition 2009. Le FIFE présentera ainsi en avant première son dernier film Loup. Le FIFE invite cette année le Guangzhou International Documentary Film Festival à présenter les films de la jeune création documentaire chinoise et offre une carte blanche au Festival Sunchild de Yerevan et au Festival du Film Nature de Namur.
Pour plus d’informations sur le Festival, on peut consulter le site www.festivalenvironnement.com pour connaître la programmation et les séances exceptionnelles, les jurys et les prix décernés, cinq prix dotés entre de 2 000 à 10 000 euros seront décernés à l’issue du Festival.
13:00 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : festival, environnement, documentaires, films, fictions, écologie
jeudi, 29 octobre 2009
Purée de potimarron
Purée de potimarron
Il faut prévoir un potimarron d'environ 1,2kg, 4 pommes de terre, 2 oeufs, 150g de fromage frais de brebis, du parmesan râpé, 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol, un demi litre de lait, du persil, sel et poivre.
Faire revenir les pommes de terre dans l'huile de tournesol, ajouter le potimarron, bien lavé, non épluché et coupé en dés. Ajouter un demi litre de lait, un demi litre d'eau, saler, poivrer, couvrir et faire cuire à feu moyen durant 30mn.
Ajouter le fromage de brebis morcelé, bien remuer et poursuivre la cuisson durant 5mn. Mixer les légumes, ajouter les 2 oeufs, bien mélanger et poursuivre la cuisson encore 5mn.
Servir cette purée de potimarron saupoudrée de persil séché et de parmesan.
06:05 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : potimarron, pommes de terre, purée, fromage
mercredi, 28 octobre 2009
La démocratisation du Cachemire
La démocratisation du Cachemire
On peut désormais acheter des pulls en Cachemire pour moins de 100 euros. Quelles sont les conséquences écologiques de ce nouveau commerce ?
France 2 diffuse un de ses Carnets de voyage d'Envoyé Spécial : « Cachemire, la ruée vers l'or des steppes », ce jeudi 29 octobre à 20h35.
En Mongolie, les chèvres Capra Hircus fournissent 95% de la production mondiale de cachemire. Cet élevage s'est intensifié ces dernières années et a amélioré la vie de nombreuses familles. Mais le cheptel est devenu si important que l'herbe des steppes se fait de plus en plus rare. Les chèvres broutent les végétaux jusqu'aux racines. Le désert avance et recouvre désormais les trois quarts de la Mongolie. Les tempêtes de sable sont de plus en plus fréquentes et violentes, elles menacent les villes. Un désastre écologique s'annonce, les éleveurs doivent se reconvertir très rapidement.
06:00 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : cachemire, chèvre, laine, écologie, environnement, commerce, désert, mongolie
mardi, 27 octobre 2009
Potiron aux pommes et au miel
Potiron aux pommes et au miel
Il faut prévoir 800g de potiron musqué de Provence, 4 pommes, 1 terrine d'oie ou des lardons, 2 cuillères à café de miel de pays, des branches de fenouil ou de l'aneth, sel et poivre.
Faire fondre la terrine d'oie, ajouter le potiron soigneusement lavé, non épluché et coupé en petits dés. Bien mélanger, ajouter un demi verre d'eau, couvrir et faire cuire 15mn à feu moyen. Ajouter les lamelles de pommes, les branches de fenouil finement coupées, les cuillères à café de miel, sel et poivre, bien remuer et poursuivre la cuisson à feu doux durant 10mn. Vérifier la cuisson et ajouter un demi verre d'eau si cela est nécessaire.
Servir ces dés de potiron, accompagnés des lamelles de pommes au miel. Avec une salade de mâche, c'est un plat complet et savoureux.06:00 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : potiron, potiron musqué de provence, courge, pommes, miel, feuilles de fenouil
lundi, 26 octobre 2009
Epinards et lentilles aux épices
Epinards et lentilles aux épices
Il faut prévoir 750g d'épinards, 250g de lentilles, 1 oignon, 3 gousses d'ail, 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol, 1 cuillère à café de chacune des épices (cumin, cardamome, cannelle, gingembre, curcuma, clous de girofle), 20cl de crème fraîche liquide, dés de fromage de brebis, sel et poivre.
Faire cuire les lentilles à l'eau bouillante salée. Faire revenir l'oignon émincé dans l’huile de tournesol, ajouter les feuilles d'épinards coupées en lanières, poursuivre la cuisson à feu assez vif durant 10mn. Ajouter l'ail haché, saler, poivrer, bien mélanger , couvrir et faire cuire à feu doux durant 10mn. Préparer la sauce avec la crème fraîche liquide, les épices (cumin, graines de cardamome décortiquée, cannelle, gingembre, curcuma, clous de girofle), les dés de fromage de brebis, sel et poivre.
Ajouter les deux tiers de cette sauce aux épinards, bien mélanger pour que les parfums se mêlent, couvrir et maintenir au chaud. Ajouter le reste de la sauce aux lentilles égouttées et bien mélanger.
Servir ces épinards et lentilles assaisonnés avec la sauce aux épices et accompagnés de salade.06:05 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : épinards, lentilles, cumin, cardamome, canelle, gingembre, curcuma, clous de girofle, épices
dimanche, 25 octobre 2009
CRAC! C'est l'histoire d'une chaise berçante
CRAC! est l'histoire d'une chaise berçante et un prétexte pour raconter l'évolution rapide de la société québécoise. Dans cette jolie fable un brin nostalgique, Frédéric Back fait revivre des tranches savoureuses de la vie traditionnelle mise à l'écart par les sirènes du progrès et une urbanisation galopante. CRAC! est le bruit de l'arbre abattu pour faire la chaise, c'est encore celui que fait cette chaise quand on s'y berce, mais c'est aussi celui de la cassure dans nos vies quand les changements surviennent trop rapidement.
CRAC! est aussi un hommage de Frédéric Back au Québec, son pays d'adoption et à la culture de Ghylaine, son épouse et la mère de ses enfants. Ce film va conquérir la planète et mériter à son auteur ainsi qu'à la Société Radio-Canada un premier Oscar® en 1982.
Voici une vidéo d'un entretien de Frédéric Back pour mieux connaître cet artiste :
06:37 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : canada, frédéric back, conte, environnement, écologie
samedi, 24 octobre 2009
Le marais de Stors classé Réserve Naturelle Régionale
Quatre nouveaux espaces de l'Ile de France ont été classés Réserves Naturelles Régionales: la boucle de Moisson (78), le domaine des Seiglats (77), le bassin de la Bièvre (92) et le marais de Stors dans le Val d'Oise. Situé sur la commune de Mériel, le Marais de Stors est en bordure de la forêt de L'Isle-Adam.
Ce site se trouve dans une petite vallée occupée par le ru du Vieux Moûtiers bordé d'une pelouse calcicole sur le coteau calcaire et d'une tourbière neutro-alcaline dans le vallon. Ces milieux sont considérés comme très sensibles en Ile de France. L'altitude varie de 35 à 70 m.
C’est à partir du 12è siècle, avec l’installation de l’Abbaye cistercienne de Notre-Dame du Val en amont du ru du Vieux Moûtiers, que sont aménagés les étangs servant de viviers et des seuils pour permettre aux moulins d’être alimentés en eau de manière régulière.
Le marais a été particulièrement drainé à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle pour créer des prairies.
Le marais a été abandonné à la fin des années 1970, entraînant une recolonisation rapide par la végétation naturelle.
La flore du Marais de Stors se caractérise par sa grande diversité et la rareté de certaines espèces qui la composent.
350 espèces végétales sont répertoriées dont 35 sont rares en Ile de France. Celle du Coteau présente un intérêt particulier avec des pelouses calcicoles riches en orchidées.
En 2001, l’inventaire réalisé par le Cendre Ornithologique d’Ile de France (CORIF) rend compte de 66 espèces dont 11 remarquables.
6 de ces espèces sont en déclin à l’échelon européen : Bécasse des bois, Pic vert, Faucon crécerelle, Rougequeue à front blanc, Hirondelle rustique et Tourterelle des bois.
5 autres sont en déclin à l’échelon régional : Gorgebleue à miroir, Pic noir, Hibou moyen-duc, Râle d’eau et Phragmite des joncs.
06:15 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marais, val d'oise, écologie, environnement, faune, flore, patrimoine, orchidées
vendredi, 23 octobre 2009
Cuisiner les fanes de légumes
Les fanes de légumes bio sont cuisinées pour découvrir de nouvelles saveurs. On prépare avec curiosité les fanes de betteraves rouges, de carottes, de navets, de radis et choux-raves, les pieds de chou brocoli ou de chou-fleur, les feuilles à l'extérieur des pommes de chou vert, les feuilles des fenouils, les tiges les plus tendres des boules de céleri rave, les feuilles vertes des blettes.
Les fanes de légumes ont des goûts différents des légumes eux-mêmes tout en gardant certaines de leurs caractéristiques. Elles peuvent même avoir des propriétés plus bénéfiques.
Dans une étude récente, des chercheurs ont découvert douze composés antioxydants, principalement des flavonoïdes, dans un extrait de fleurs, feuilles et tiges de fenouil. À l’heure actuelle, on ne sait pas si le bulbe de fenouil en contient aussi. On sait par contre que les feuilles de fenouil devraient être intégrées à notre alimentation, étant donné leurs propriétés antioxydantes.
La pelure des betteraves crues et leurs feuilles sont particulièrement riches en vitamines, notamment A et K, en minéraux et en oligo-èlements. Les feuilles de betterave contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, deux composés antioxydants de la famille des caroténoïdes. Une étude comparant divers légumes a démontré que le contenu en composés phénoliques du jus de feuille de betterave fraîche était le plus élevé de tous les végétaux étudiés, dépassant le contenu du jus d’épinard et de brocoli.
Pour en savoir plus, on peut consulter l'encyclopédie des aliments sur le site passeportsante.net
Ce retour à une cuisine plus diversifiée nous permet d'éviter le gaspillage et la standardisation des goûts, d'actualiser des recettes traditionnelles oubliées, de profiter de tous les bienfaits des plantes. Seules les fanes des légumes cueillis très récemment, cultivés sans pesticides, sont utilisables pour ce type de cuisine. On sait que les feuilles concentrent une grande partie de ces produits dangereux pour la santé. De plus, si elles sont fanées, elles auront déjà perdues une part importante de leurs vitamines.
Régulièrement des recettes utilisant les fanes des légumes sont publiées sur le site.Voici la liste des recettes déjà en ligne :
Omelette aux fanes de légumes
Soupe à la betterave, carottes, pommes de terre
Betteraves et carottes au cumin et paprika
Pennes aux radis
Flan de chou-rave et courgette
Crème de radis
Fanes de navets et orecchiette
Macaronis aux fanes de radis et sardines
Soupe aux fanes de radis et de poireaux
Tourte aux fanes de radis
10:22 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fanes, légumes, cuisine, betteraves, carottes, navets, fenouil, vitamines, santé, saveurs
Omelette aux fanes de légumes
Omelette aux fanes de légumes
Il faut prévoir 500g de fanes et feuilles de légumes (blettes, carottes, betteraves, fenouil, céleri rave), 2 oignons, quelques feuilles de sauge, 8 oeufs, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 50g de fromage râpé, sel et poivre.
Trier les fanes, éliminer les feuilles abîmées et bien les laver. Faire revenir dans l'huile de tournesol les oignons émincés, ajouter les fanes et feuilles finement coupées, bien mélanger et maintenir le feu assez vif durant 5mn. Battre les oeufs, ajouter les feuilles de sauge finement ciselées et le fromage râpé, saler et poivrer.
Verser cette préparation sur les fanes et feuilles, bien mélanger et laisser cuire à feu moyen. Quand le fond est doré, retourner l'omelette dans une assiette puis la remettre dans la poêle pour faire cuire la deuxième face.
Servir cette omelette aux fanes et feuilles de légumes, accompagnée de salade.06:10 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : omelette, fanes, betteraves, fenouil, carottes, blettes, sauge
jeudi, 22 octobre 2009
Mieux connaître les courges musquées de Provence
Il existe 3 familles de courges , les courges Pepo dont font partie les pâtissons et courgettes, les courges Moschata avec les courges Butternut, les potirons musqués de Provence ainsi que les courges Maxima avec les potimarrons, les potirons rouges vifs d'Etampes.
La courge musquée de Provence est une plante de la famille des Curbitacées cultivée pour son fruit comestible à maturité, consommée comme légume. C'est une plante herbacée annuelle à longue tiges rampantes qui s'accrochent par des vrilles. Sa chair est épaisse et de couleur plutôt foncée, variant du rouge à l'orangé. Les graines aplaties ovales, sont gris brun, rugueuses avec des marges fortement marquées et ondulées.
Cette espèce est originaire du nord de l'Amérique du Sud de l'Amérique centrale et du Sud de l'Amérique du Nord . Son introduction en France est assez tardive. Les courges musquées ont besoin de chaleur. elles sont semées en godets vers le mois d'avril avant d'être transplantées au jardin après les dernières gelées. Elles ont besoin d'un sol riche en humus et peuvent être plantées directement dans une couche de compost.
Les courges musquées se récoltent à complète maturité et se consomment cuites. On peut les préparer de très nombreuses manières comme légume ou comme dessert : en soupe, en purée, en gratin, en flan, en tarte, en tourte, en confiture... Elles ont un goût musqué assez fin. Les courges musquées sont très riches en vitamine A.
11:25 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : courges, potiron, pâtisson, potiron musqué de provence, courges musquées de provence, jardin, potager
Des produits bio et locaux
Voici un panier de produits bio locaux de saison, ayant le label AB :
Des légumes de saison cultivés selon les principes de l'agriculture biologique :
500g de blettes, 2 salades vertes, 1 botte de carottes jaunes Yellostone, 500g de fenouil avec leurs feuilles, 4 aubergines, 1 boule de céleri rave, 3 betteraves crues avec leurs feuilles, 1kg de pommes de terre
En produit découverte, joint au panier un pain bis rond bio, fabrication artisanale dans le val d'Oise
En produits complémentaires 800g de potiron musqué de Provence
Ce panier, d'un montant de 28 euros est livré à domicile cette semaine. Le contenu des prochains paniers sera en ligne dès ce samedi 24 octobre sur le site opapilles.com.
Une fiche de 5 recettes accompagne ce panier pour préparer tous ces légumes. On a parfois perdu l'habitude de les cuisiner. C'est l'occasion de revisiter toutes ces saveurs.
Bonne redécouverte pour vos papilles, damien.
06:05 Publié dans O'papilles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paniers, bio, locaux, opapilles
mercredi, 21 octobre 2009
La carotte Yellowstone a un goût unique légèrement sucré
La carotte Yellowstone, Daucus carota var. Sativus, est une variété anglaise. C'est une belle racine jaune et lisse, qui contraste avec les autres carottes. Une racine bien aromatisée d’excellente saveur qui se conserve très bien. Cette carotte a un goût unique légèrement sucré qui la différencie des autres variétés. La Yellowstone est une carotte à découvrir, délicieuse aussi bien crue que cuite.
Cette variété est conseillée pour le potager des jardiniers amateurs ou pour les maraîchers convertis à la culture biologique. Elle a une croissance vigoureuse. Son feuillage n'est pas fragile. La carotte Yellowstone est une variété tardive, pour un semis au printemps, la récolte débute à la fin septembre et se poursuit durant tout l'automne.
10:55 Publié dans légumes et fruits | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : carottes, carottes yellowstone, goût, saveur, potager, jardin
Carottes au cumin et à l'oseille avec une purée de pommes de terre
Carottes au cumin et à l'oseille avec une purée de pommes de terre
Il faut prévoir 1 botte de carottes Yellowstone, quelques feuilles d'oseille, 1kg de pommes de terre, 2 échalotes, 2 gousses d'ail, 1 cuillère à café de graines de cumin, 1 citron, 4 carrés de fromage frais, 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol, sel et poivre.
Dans une casserole, mélanger les échalotes émincées, l'ail haché, les pommes de terre coupées en dés, juste recouvrir d'eau, saler et faire cuire durant environ 20mn à partir de l'ébullition. Faire revenir les carottes coupées en dés dans l'huile de tournesol, ajouter les feuilles d'oseille coupées en lanières, bien mélanger et cuire à feu assez vif durant 5mn.
Ajouter le jus de citron et les graines de cumin, couvrir et faire cuire à feu doux durant 25mn. Mouiller en fin de cuisson avec un peu du jus de cuisson de pommes de terre si cela est nécessaire. Ecraser avec une fourchette les pommes de terre et les carrés de fromage frais.
Pour le service, présenter les carottes au cumin et à l'oseille, accompagnées de la purée de pommes de terre.06:05 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : carottes, carottes yellowstone, cumin, oseille, purée, pommes de terre
mardi, 20 octobre 2009
Un quart de la nourriture est jetée avant d'avoir été consommée
Le documentaire de Thierry Machado “Vu du ciel, toujours plus!” est diffusé à partir de ce mercredi 21 octobre sur France 3 à 20h35.
Le réalisateur Thierry Machado lève le voile sur les produits achetés par les hommes et se penche sur les circuits de fabrication de notre société. Il explique comment un quart de la nourriture produite est jetée avant même d'avoir été consommée. Yann Arthus-Bertrand se rend, entre autre, au Japon où, comme dans nombre de pays riches, on consomme sans compter. Pour faire face à une consommation de viande de plus en plus importante, les vaches sont parquées dans des fermes à étage et nourries avec du foin importé des Etats Unis ou du soja cultivé au Brésil sur les surfaces déboisées de l'Amazonie.
Les images prises du ciel sont magnifiques, elles permettent de découvrir des paysages incroyables. Mais ces reportages sont surtout l'occasion pour Yann Arthus-Bertrand de dresser un état des lieux de la planète et de dénoncer les comportements humains, à l'origine de dégradations environnementales et climatiques trop souvent irrémédiables. Les trésors naturels de la Terre ne sont pas inépuisables. En 30 ans, 30 % des ressources vivantes de la planète ont disparu.
11:34 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france 3, nourriture, alimentation, yann arthus bertrand, consommation, environnement, planète
Gratin de blettes au lait de coco
Gratin de blettes au lait de coco
Il faut prévoir 4 belles côtes de blettes avec leurs feuilles, 2 oignons, 3 gousses d'ail, des feuilles de menthe, 40cl de lait de coco, 2 cuillères à soupe de farine T110, 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol, 50g de fromage râpé, sel et poivre.
Faire revenir les oignons émincés dans l'huile de tournesol, ajouter les feuilles de blettes coupées en lanières et les côtes en petits morceaux, prolonger la cuisson à feu assez vif durant 15mn sans cesser de remuer. Ajouter l'ail haché, les feuilles de menthe ciselées, saupoudrer avec la farine et bien mélanger.
Ajouter le lait de coco, saler et poivrer. Bien mélanger, couvrir et faire cuire à feu doux durant 45mn. Ajouter un peu de lait en cours de cuisson, si cela est nécessaire. Verser cette préparation dans un plat huilé, parsemer le fromage râpé et faire gratiner au four durant 10mn.
Servir ce gratin de blettes au lait de coco bien chaud et accompagné de salade.
06:11 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blettes, gratin, lait de coco, menthe, farine t110
lundi, 19 octobre 2009
Soupe à la betterave, carottes, pommes de terre
Soupe à la betterave, carottes, pommes de terre
Il faut prévoir 400g de betteraves crues et les feuilles, 400g de carottes et les fanes, 400g de pommes de terre, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 4 feuilles de laurier, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, sel et poivre.
Faire revenir l'oignon émincé et l'ail haché dans l'huile de tournesol. Ajouter les betteraves coupées en petits dés, les plus belles feuilles ciselées et poursuivre la cuisson à feu assez vif durant 15mn. Ajouter 1l et demi d'eau, les feuilles de laurier, saler modérément et poivrer généreusement. Couvrir et faire cuire à feu moyen durant 30mn.
Ajouter les carottes coupées en bâtonnets, les plus belles fanes ciselées au bouillon et poursuivre la cuisson durant 10mn. Ajouter les pommes de terre coupées en dés et terminer la cuisson à feu doux, à découvert, durant environ 20mn, la soupe doit juste frémir.
Vérifier la cuisson et l'assaisonnement. Servir cette soupe bien chaude accompagnée de tartines de pain complet et fromage frais.
05:58 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : betterave, carottes, pommes de terre, soupe, fanes, feuilles de betterave, laurier
dimanche, 18 octobre 2009
Former les enfants au concept de développement durable
Voici le deuxième épisode du film de Frédéric Back consacré au fleuve Saint-Laurent ou Magtogoek
Un conte écologique La fleuve aux grandes eaux 2/2
envoyé par nature-boy-79. - Les grands événements de la vie de famille en vidéo.
Une trousse « Le fleuve aux grandes eaux » a été conçue pour exploiter ce film. Elle vise à informer, à sensibiliser et à éduquer les enfants de 6 à 12 ans et leur entourage aux réalités du concept de développement durable. Son objectif est d'éveiller les enfants au rôle actif qu’ils ont à jouer en tant que futurs citoyens et de développer leur sens critique.
Les activités préparatoires contiennent toutes les informations qui permettent de préparer les enfants à la réalisation des activités de la trousse.
Les activités d’accompagnement du visionnement du film Le fleuve aux grandes eaux ou de ses extraits sur le site fredericback.com contiennent toutes les informations nécessaires à la réalisation des activités de la trousse.
Les activités de réinvestissement contiennent toutes les informations qui permettent de pousser la réflexion chez les enfants suite à la réalisation des activités de la trousse.
On peut télécharger la trousse en cliquant sur ce lien
06:18 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : développement durable, fleuve, enfants, éducation, information, écologie, environnement