mercredi, 23 septembre 2009
100 photos de Nature
Par ses enquêtes, la presse est essentielle pour mieux comprendre et protéger notre environnement. Pour cette rentrée, Reporters sans frontières s’est associée à l’agence Minden Pictures pour proposer son nouvel album.
100 photographies pour témoigner de la beauté de la planète, de sa vitalité mais aussi de sa vulnérabilité. Elles racontent un monde palpitant de vie, mais délicat et fragile.
Photo de Matthias Breiter : chez les ours polaires [Ursus maritimus], les triplés sont rares. Parc national de Wapusk, Manitoba, Canada | photo de Mitsuaki Iwago : en dépit du moratoire sur la chasse à la baleine, les quotas des rorquals de Minke [Balaenoptera acutorostrata] ont été réévalués à la hausse : cent individus en 2009 contre quarante l’année précédente. Antarctique. |
« 100 photos de Nature pour la liberté de la presse » est en vente dès aujourd'hui, au prix de 9,90 €.
Reporters sans frontières publie chaque année trois albums de photographies et les recettes générées par les ventes constituent 60 % de son budget.
06:10 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : environnement, nature, planète, photographie
mardi, 22 septembre 2009
Les qualités culinaires des pommes de terre nouvelles Ditta
Les pommes de terre nouvelles Ditta sont des pommes de terre de forme peu allongée, de taille moyenne ou assez moyenne. Sa chair est jaune, fine et acqueuse. Ces pommes de terre sont fermes à la cuisson. Même une longue cuisson ne la désagrège pas. On peut les faire cuire en robe des champs en conservant leur peau. La chair juteuse résiste à la coupe, la teneur en amidon est faible.
Cette variété est recherchée pour ses qualités culinaires. Elle est idéale pour préparer des salades de pommes de terre. Elle est aussi recommandée pour les pommes de terre sautées et peut convenir pour le gratin dauphinois ou les pommes de terre en sauce. Par contre, elle n'est pas spécialement appréciée pour les frites ou la purée.
C'est une variété de pommes de terre ½ précoces dont la culture dure de 90 à 120 jours. Elle est utilisée en agriculture biologique.
12:04 Publié dans légumes et fruits | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pommes de terre, ditta, cuisine, salades, agriculture biologique, bio, amidon
Pommes de terre nouvelles au tzatziki
Pommes de terre nouvelles au tzatziki
Il faut prévoir 16 pommes de terre nouvelles, 1 concombre, 1 citron, 2 gousses d'ail, 2 yaourts, 3 cuillères à soupe d'huile de colza, sel et poivre.
Plonger les pommes de terre dans l'eau bouillante salée, les faire cuire 25mn puis les égoutter. Râper le concombre et l'égoutter. Le mélanger avec l'ail haché, le jus de citron, les deux yaourts et l'huile de colza. Saler, poivrer et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement en fonction de son goût.
Servir les pommes de terre nouvelles coupées en deux, tartinées avec le tzatziki et accompagnées de salade.
06:10 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pommes de terre, concombre, tzatziki, sauce, canapés
lundi, 21 septembre 2009
Câprons au vinaigre, un condiment pour relever les plats
Câprons au vinaigre, en espagnol : Alcaparrones finos en vinagre
Le câprier, est un arbuste décoratif pouvant atteindre 1 mètre de haut et qu'on trouve souvent sur les sols secs et caillouteux, là où poussent habituellement les oliviers. En Espagne, il est cultivé en Andalousie et dans la région de Gérone. Il est très abondant dans les îles baléares.
Les câpres, sont les boutons à fleurs du câprier. Ils sont récoltés à partir du mois d'avril. Le câprier fleurit à partir du mois de mai. Les fleurs délicates, de rose pâle à blanc, rappellent celles du rosier sauvage. La floraison est éphémère, elle ne dure qu’une journée.
Très présentes dans la cuisine méridionale, les câpres utilisées comme condiment, sont principalement confites dans du vinaigre et du sel.
Moins répandus que les câpres, les câprons (fruits du câprier) ont une saveur très intéressante. Ils peuvent se déguster à l'apéritif ou agrémenter des plats de charcuteries, salades ou poissons. On les utilise également pour préparer différentes sauces très relevées. On peut aussi avec 50g de câpres et 1L de vin de Xéres préparer un apéritif très stimulant pour l'appétit. Il suffit de laisser macérer les câpres une dizaine de jours dans le vin en agitant le mélange quotidiennement.
11:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : câpres, câprons, vinaigre, espagne, cuisine, apéritif, condiment
Haricots mange-tout plats verts aux tomates cerises et aux câpres
Haricots mange-tout plats verts aux tomates cerises et aux câpres
Il faut prévoir 500g de haricots mange-tout plats verts ou haricots verts, 100g de tomates cerises, 2 cuillères à café de câpres, 1 citron, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol.
Jeter les haricots verts coupés en morceaux de 2cm dans une grande casserole d’eau bouillante salée sans les couvrir pendant environ 15mn. Lorsqu’ils sont cuits mais encore bien fermes, les passer sous l’eau glacée puis les égoutter. Faire revenir les câpres dans l'huile de tournesol, ajouter les tomates cerises et remuer délicatement à feu assez vif. Ajouter les haricots verts et le zeste de citron, bien mélanger, couvrir et maintenir à feu doux durant 10mn le temps que les parfums se mêlent.
Servir ces haricots verts aux tomates cerises et aux câpres accompagnés d'une salade.
06:14 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : haricots verts, haricots mange-tout, tomates, tomates cerises, câpres, alcaparrones
dimanche, 20 septembre 2009
Le musée de la Nacre de Méru perpétue un savoir faire
Le musée de la Nacre de Méru perpétue un savoir faire qui fit de la ville la capitale mondiale de la Nacre.
On peut découvrir un musée vivant des machines du début 20ème siècle en fonctionnement dans une ancienne usine reconstituée.
La visite permet de découvrir les différentes étapes de la fabrication de dominos et de boutons, ainsi que les nombreuses pièces de collection et les matières premières.
Ces objets constituent un véritable patrimoine qui témoigne des savoir-faire des tabletiers mais aussi d’une époque où le luxe résidait dans l’emploi de matières naturelles et dans la finesse de leur transformation.
Dans ce musée, une imposante machine à vapeur fournit l'énergie pour toutes les machines. Tous les ateliers fonctionnent et des démonstrations sont effectuées à chaque visite.
Musée de la Nacre et de la Tabletterie
51 rue Roger Salengro
60110 Méru
Tél.: 03.44.22.61.74
Fax.: 03.44.22.07.52
Accueil tous les jours, sauf le mardi, de 14h30 à 18h30
visite guidée à 15h, 16h et 17h (durée 1h30)
Pour en savoir plus sur le musée de la nacre de Méru, on peut consulter le site: www.musee-nacre.com
envoyé par Phosphorescience. - Vidéos des dernières découvertes technologiques.
06:08 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nacre, savoir faire, patrimoine, musée
samedi, 19 septembre 2009
Le moulin et la vigne du Mont Trouillet
Après quelques mois de restauration, le Moulin de Sannois fonctionne comme autrefois et a été de nouveau ouvert au public à partir du 5 avril 2009.
Durant ce week-end, dans le cadre des journées du Patrimoine, les visites sont libres de 14h à 18h.
Le Moulin de Sannois est situé à 162m d'altitude, en haut de la colline du Mont Trouillet qui offre un large panorama. La colline surplombe, au Sud, la vallée de la Seine qui s'étend jusqu'à Paris et au Nord, la vallée de Montmorency qui est bordée jusqu'à Saint-Leu par une crête de collines boisées. A proximité du Moulin, on trouve la Maison du Meunier. L’ensemble est protégé au titre de "site de caractère artistique ou pittoresque" par arrêté du 5 février 1934. Le Moulin est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 12 mai 1975.
Au XVIIIème siècle, il existait trois moulins sur le Mont Trouillet : le premier édifié, en 1625 que l’on appelle le Moulin du Docteur Roux, fut démoli en 1927 ; le second fut construit en 1790 mais brûla à la fin du XIXème siècle. La construction du moulin actuel remonterait à 1759-1760. Bâti par François Roger, vigneron à Franconville, il aurait été utilisé jusqu’en 1866. A partir de cette époque, les surfaces de vignobles diminuent tandis que l’arboriculture se développe et les meuniers disparaîtront progressivement. La Maison du Meunier sera transformée en guinguette et le moulin aura une fonction décorative.
En novembre 2003, 2049 pieds de vigne ont été plantés au pied du Moulin sur un terrain régional de 3000m² orienté au sud, à l'emplacement d'un vignoble historique. Ce site s'inscrit dans l'Espace Naturel Sensible des Buttes du Parisis qui a vocation à mettre en valeur la ceinture verte du Nord-Ouest de Paris. Le projet intègre la prise en compte du souci environnemental en excluant le traitement chimique. Il est procédé mécaniquement au traitement de la vigne (désherbage et débrousaillage) en respectant l’entomofaune (partie de la faune constituée par les insectes) pour lutter contre les prédateurs.
La commune de Sannois envisage de produire chaque année un vin blanc sec aromatique (75 % de Chardonnay et 25 % de Pinot gris). Une production d’environ 2000 litres de vin soit 4000 bouteilles de 50 cl par an est prévue en privilégiant la qualité à la quantité. En mars 2007, la première mise en bouteille a fourni 485 bouteilles de 50 cl. Cette production sera destinée à des dégustations lors d’activités organisées par la Ville, aux présents d’usage de la Municipalité, à des récompenses et à des ventes aux enchères pour les oeuvres sociales de la Ville. Dans le val d'Oise, plusieurs vignes ont été replantées, mais aucun vin n'est commercialisé.
Dans le cadre des 4èmes Vendanges Festives, samedi 26 septembre à partir de 11h, sur le site de la vigne et du Moulin, les Sannoisiens pourront déguster la cuvée 2008 et partager une omelette géante.
06:05 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : val d'oise, moulin, vigne, vin, sannois, patrimoine
vendredi, 18 septembre 2009
Précisions culinaires à propos de haricots verts
Il a été analysé que toute recette de cuisine est composée de trois parties : une partie techniquement inutile, une sorte d’enrobage littéraire, une partie de « définition », le minimum nécessaire pour obtenir le met recherché et une partie de « précisions culinaires ».
Ces précisions culinaires ont tendance à disparaître, d'où l'idée de créer une « banque des précisions culinaires » (dictons, tours de main, adages, maximes, trucs, astuces...) recueillies dans des livres de cuisine écrits en langue française. Un des objectifs de la discipline nommée « gastronomie moléculaire » est de tester ces précisions. Si on souhaite enrichir cette banque, on peut envoyer les précisions dont on a la connaissance à : herve.this@paris.inra.fr
Voici quelques unes des précisions culinaires à propos de haricots verts :
1742 : Marin, Les dons de Comus, 2001 (fac similé de l’édition de 1742) , Manucius, Pau, Tome 3, p. 382 : « Haricots verds […] Etant épluchés, vous les faites cuire dans l’eau avec sel & un petit morceau de beurre » et p. 385 : « Haricots en allumettes. Laissez-les de leur longueur & les faites blanchir pour ôter le goût de vert ».
1820 : La nouvelle cuisinière bourgeoise (sixième édition) , par l’auteur du Parfait cuisinier, Paris, Editions Locard et Davi, 1820, p. 214 : « Haricots verts marinés. Cueillez des haricots d’une grandeur moyenne ; versez dessus un peu d’eau bouillante, et couvrez-les bien ; le lendemain, égouttez et séchez-les ; ensuite versez dessus une marinade bouillante faite avec du vinaigre de vin blanc, du poivre noir, un peu de macis et de gingembre ; répétez ce procédé deux ou trois jours de suite, jusqu’à ce que vos haricots redeviennent verts ».
1887 : Emmeline Raymond, Le nouveau livre de cuisine (3e édition) , Paris, Firmin-Didot, 1887, p. 288, à propos de haricots verts : « Faites bouillir de l’eau salée, et, quand elle bout à gros bouillons, mettez-y les haricots ; faites-les cuire sur un feu assez vif, sans que la casserole soit couverte ; retirez-les, faites-les égoutter, jetez-les dans de l’eau froide, et faites-les encore égoutter avant de les remettre sur le feu ».
1976 : Michel Guérard, La grande cuisine minceur, Paris, Robert Laffont, p. 59 : « Les sortir rapidement de l’eau de cuisson à l’aide d’une écumoire et les tremper 10 secondes dans un récipient rempli d’eau glacée ; cette opération permet de contrôler et d’arrêter instantanément la cuisson, mais aussi de dessaler en partie le légume « sur-salé » volontairement au départ (20 g au litre) , pour obtenir une cuisson rapide et d’en fixer joliment la couleur ».
1991 : Ducasse, Méditerranée, p. 91 : « Ne pas mélanger les haricots à la vinaigrette par avance ; la vinaigrette altérerait leur couleur » et dans La Riviéra, p. 132 : « Salez les haricots à mi cuisson pour éviter qu’ils ne durcissent ».
1993 : Joël Robuchon, Les Dimanche de Joel Robuchon, Le Chêne, Paris, p. 58 :
"Mettre à bouillir une très grande quantité d'eau, trois fois le volume des haricots verts (plus il y aura d'eau meilleurs ils seront) . Ne pas utiliser de casserole ou de faitout en aluminium, qui les feraient noircir. L'idéal et d'utiliser une casserole en cuivre qui renforcera leur couleur. Pour conserver l'aspect chlorophyllien, il faut beaucoup d'eau de cuisson".
"Ne saler qu'au moment où l'eau bout, car le sel active le bouillonnement de l'eau"
"C'est à ce moment précis qu'il faut plonger les haricots"."Laisser cuire à découvert, sinon ils noircissent". "Il faut non les verser dans l'égouttoir, mais les sortir de l'eau à l'aide d’une écumoire, pour éviter que les impuretés dues à la cuisson restent collées".
2000 : A propos de haricots verts, conseils d’Escoffier, Toques d’or, p. 11 : « On ne doit pas les rafraîchir quand ils sont cuits ; on se contente de les sauter sur le feu, de manière à en faire évaporer l’humidité ».
Pour en savoir plus, on peut consulter le site de l'INRA
06:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine, précisions culinaires, haricots verts
jeudi, 17 septembre 2009
Farfalles aux haricots verts, tomates et poivron
Farfalles aux haricots verts, tomates et poivron
500g de farfalles, 250g d’haricots verts, 2 tomates, 1 poivron, 2 gousses d’ail, 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol, 1 cuillère à soupe de graines de cumin, 50g de fromage râpé, sel et poivre.
Faire revenir le poivron coupé en fines lanières et l’ail haché dans l’huile de tournesol, ajouter les tomates et poursuivre la cuisson à feu assez vif durant 5mn. Jeter les haricots verts coupés en morceaux de 2cm dans une grande casserole d’eau bouillante salée sans les couvrir pendant environ 15mn. Lorsqu’ils sont cuits mais encore bien fermes, les passer sous l’eau glacée. Les égoutter et les ajouter à la préparation.
Saler, poivrer, ajouter le cumin et bien mélanger. Couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux durant 10mn. Faire cuire les farfalles, les égoutter et les ajouter aux légumes. Mélanger délicatement et couvrir en attendant le service.
Servir ces pâtes aux haricots verts, tomates et poivron bien chaudes et parsemées de fromage râpé.
11:05 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : haricots verts, tomates, poivron, cumin, pâtes, farfalles
En septembre, on profite des légumes de plein été
Voici un des paniers de légumes de la zone maraîchère de Cergy, distribué cette semaine par OPapilles :
Des légumes de saison cultivés selon les principes de l'agriculture biologique :
700g de haricots verts, 1 concombre, 1 salade verte, 1 botte de carottes, 1kg de pommes de terre nouvelles Ditta, 2 poivrons, 1 barquette de 250g de tomates cerise, 750g de tomates, 550g d'aubergines
En produit découverte, joint au panier la bière du Vexin "La Véliocasse" , fabrication artisanale à partir de l'orge récoltée sur l'exploitation familiale, médaille d'or au salon de l'agriculture de Paris en 2008. Cette Bière posséde la marque du Parc Naturel Régional du Vexin français.
Ce panier O'Famille, complété avec des tomates cerises, d'un montant de 28 euros est livré à domicile cette semaine.
Le contenu des prochains paniers sera en ligne dès ce samedi 19 septembre sur le site opapilles.com, profitez durant ce mois de septembre des légumes de plein été.
Une fiche de 5 recettes accompagne ce panier. C'est l'occasion de cuisiner ces légumes biologiques très frais. Ces recettes seront publiées sur le site durant la semaine,
bonne cuisine et bonne santé, damien.
06:05 Publié dans O'papilles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : panier, paniers frais, opapilles, été, légumes, légumes du soleil
mercredi, 16 septembre 2009
Cultivons la consoude pour nourrir les abeilles
Dans notre propre jardin une grande partie de notre production dépend de la pollinisation par les abeilles. C’est le cas de la plupart des arbres fruitiers comme les poiriers et pommiers mais aussi beaucoup de légumes comme les courgettes, melons, poivrons, tomates…
La consoude de Russie est une plante mellifère dont la floraison est très longue. Elle est très appréciée par les abeilles.
Il faut planter au moins 10 pieds de consoude et récolter un cinquième des feuilles tous les 15 jours. Ce qui permet d'étaler la production de fleurs sur plusieurs mois. Le miel de consoude est excellent.
La consoude a un autre avantage, elle permet de produire son propre engrais. Ses emplois sont multiples : purin de consoude, mulching, utilisation de feuilles comme activateur de compost.
Pour en savoir plus sur cette plante, on peut consulter l'article publié sur fr.wikipedia.org
on peut aussi commander des plants sur internet.
10:25 Publié dans Les bons gestes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : consoude, abeilles, apiculture, jardin, compost, engrais
Tomates farcies accompagnées de pommes de terre et poivrons
Tomates farcies accompagnées de pommes de terre et poivrons
Il faut prévoir 500g de pommes de terre, 1 poivron, 8 à 12 tomates, 400g de farce à tomates, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, du thym, sel et poivre.
Faire revenir le poivron coupé en fines lanières dans l'huile de tournesol et ajouter les pommes de terre coupées en dés. Couper le haut des tomates, les évider et ajouter la chair à la préparation. Saler, poivrer, ajouter le thym effeuillé et poursuivre la cuisson à feu doux durant 10mn.
Préchauffer le four (th6). Verser la préparation à base de pommes de terre et poivron dans un plat et disposer les tomates remplies avec la farce. Mettre au four et faire cuire environ 30mn. Mettre en place les chapeaux des tomates et terminer la cuisson durant 10mn.
Servir chaud et accompagner les tomates farcies de la préparation à base de pommes de terre et d'une salade verte.
06:05 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tomates, pommes de terre, poivron, tomates farcies
mardi, 15 septembre 2009
Le croque-monsieur, un repas simple
Bientôt centenaire, le croque-monsieur aurait été servi pour la première fois en 1910 dans un café parisien, boulevard des Capucines. L’origine du mot reste inconnue. Il semble cependant que le mot « croque » ait désigné des toasts trempés dans de l'œuf. Les premiers ayant été délivrés dans des cafés parisiens à la demande de clients, le malentendu viendrait des garçons de café qui ajoutaient « Monsieur » à la fin de chaque phrase. Marcel Proust fait d'ailleurs référence au croque-monsieur dans son célèbre ouvrage À l'ombre des jeunes filles en fleurs :
Le croque-monsieur est l'occasion de faire un repas simple à la maison. Traditionnellement, le « croque » est un sandwich fait avec du jambon et du fromage râpé, le tout entre deux tranches de pain de mie. On peut utiliser une poêle, le passer au four ou se servir d'un appareil spécial croque-monsieur.
Le croque-madame est une version de croque-monsieur recouvert d’un œuf sur le plat.
On peut bien sûr varier la garniture et voici déjà 3 recettes publiées sur le blog :
Croque de courgettesRâper les courgettes non épluchées et les faire revenir dans l'huile de tournesol à feu assez vif durant 10mn. Ajouter la menthe ciselée aux courgettes, saler et poivrer, garnir les croques de cette préparation et ajouter une portion de fromage frais. | |
Croque aux tomates ceriseCouper la boule de mozzarella en 4 tranches, les tomates cerise en deux et désaler les anchois. , Beurrer les faces externes des tranches de mie de pain. Garnir les croques avec 4 moitiés de tomates, 2 demi tranches de mozzarella, 2 feuilles de basilic émincées, 2 anchois et poivrer. | |
Croque de poires au bleu Couper les poires en fines lamelles et casser les noix pour détacher les cerneaux. Beurrer les tranches de mie de pain. Répartir les fines tranches de poires sur le pain de mie et ajouter le bleu coupé en lamelles et les morceaux de noix. |
Pour voir l'intégralité de ces recettes, utiliser le tag croque
A partir de cette semaine je vous propose du pain de mie bio pour compléter votre panier sur mesure hebdomadaire.
Bonne cuisine, damien.
11:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : croque, croque-monsieur, cuisine, repas, pain de mie, sandwich
Croque aux poires, bleu et noix
Croque aux poires, bleu et noix
Il faut prévoir 2 poires, 8 tranches de mie de pain bio, 100g de fromage bleu, 8 noix, 40g de beurre.
Couper les poires en fines lamelles et casser les noix pour détacher les cerneaux. Beurrer les tranches de mie de pain. Répartir les fines tranches de poires sur le pain de mie et ajouter le bleu coupé en lamelles et les morceaux de noix. Refermer le croque-monsieur et faire cuire 2mn de chaque côté.
Servir ces croques de poires au bleu et aux noix accompagnés d'une salade.
06:10 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poires, bleu, noix, croque, pain de mie
lundi, 14 septembre 2009
la Planète, comment ça marche ?
La Société des Trains Exposition SNCF nous invite à bord du Train de la Planète pour une exposition gratuite, pédagogique et ludique, qui va sillonner la France et stationner une journée entière, dans 23 villes, départ de la Gare de Lyon à Paris ce mardi 15 septembre pour un retour Gare du Nord le 11 octobre
Une exposition pour appréhender les mystères du fonctionnement de notre planète avec 4 grands thèmes : le climat, l’eau, les énergies et la gestion des ressources par l’homme.
Dans la première voiture, on prend place à bord d’un vaisseau spatial offrant une vue imprenable sur la Terre et son système solaire à travers des hublots. Puis on descend au cœur de la croûte terrestre, pour enquêter sur les facteurs qui font de la Terre, une planète propice à la vie. L’exploration se poursuit sur la banquise où creuser dans la glace permet de mieux comprendre pourquoi et comment la Terre se réchauffe au fil du temps.
La seconde voiture embarque les visiteurs sur un navire de pêche, à bord duquel cartes du monde et explications témoignent des équilibres et dressent le constat. La planète est composé de 70% d'eau, pourquoi en manquons-nous ? Où est l’eau et qui en sont les vrais consommateurs ?
Dans la troisième voiture, on pénètre au cœur d’une mine pour y découvrir comment sont extraites les énergies fossiles. Où sont-elles ? Combien en reste-t-il ? Charbon, gaz, pétrole, uranium, à quoi ça sert ?
Puis, retour à la surface de la Terre où la visite prend des tournures de promenade champêtre pour une présentation des nouveaux trésors que recèle la planète : les énergies renouvelables. L’exposition se poursuit au beau milieu d’une serre de plantes tropicales pour enfin mieux comprendre la gestion de toutes ces ressources par l’Homme. Dans un climat à la fois chaud et humide, le visiteur aborde ici les thèmes de la biodiversité et de l’alimentation qui viennent s’ajouter à ceux du climat, de l’eau et des énergies. Il peut alors dresser un constat objectif sur le passé, le présent et l’avenir de la planète, ainsi que son utilisation par l’Homme. Enfin, au sortir de l’exposition, on est invité à tester ses connaissances grâce à un quiz.
Pour connaître les différentes villes étapes, on peut consulter le site traindelaplanete.com
11:04 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : planète, climat, eau, enérgies, ressources, biodiversité, alimentation
Jardinière de haricots verts, carottes et pommes de terre
Jardinière de haricots verts, carottes et pommes de terre
Il faut prévoir 600g de haricots verts, 600g de carottes, 600g de pommes de terre, 2 ou 3 tomates, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol, 100g de lardons, du thym, sel et poivre.
Faire revenir l'oignon et l'ail dans l'huile de tournesol, ajouter les tomates coupées en quartiers et bien remuer à feu vif durant 5mn. Ajouter les lardons, les pommes de terre coupées en dés assez gros et poursuivre la cuisson durant 5mn en remuant de temps en temps.
Ajouter les haricots verts coupés en morceaux de 4cm, bien mélanger et poursuivre la cuisson encore 5mn toujours à feu assez vif. Ajouter les carottes coupées en bâtonnets de 4cm de long et le thym effeuillé. Saler et poivrer selon son goût, ajouter un demi litre d'eau, couvrir et faire cuire à feu assez doux durant 30mn. Goûter et faire cuire encore 5 à 10mn si cela est nécessaire, les légumes doivent rester assez fermes.
Servir cette jardinière de légumes bien chaude.06:05 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : haricots verts, carottes, pommes de terre, jardinière de légumes
dimanche, 13 septembre 2009
Les éco-gestes pour préserver la mer
Voici un documentaire issu du travail de terrain mené par Voile de Neptune depuis 2004. A travers des conférences-débats, des formations et des échanges directs sur le terrain, l’association s’attache à diffuser les bonnes pratiques, à montrer aux usagers et professionnels que des solutions plus douces pour l’environnement peuvent être mises en œuvre, que l’on peut faire encore plus et que cela apporte aussi sur le plan humain.
Le dispositif a débuté en 2006 et se déroule jusqu'à fin 2009. Ces engagements portent sur : les peintures antisalissures, les hydrocarbures, les eaux noires, les eaux grises, les déchets, l'ancrage, la consommation d'eau potable, la formation, la diffusion de la campagne
Echo-Gestes : des professionnels engagés pour la mer
envoyé par vdn2001. - Découvrez plus de vidéos de mode.
06:10 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : mer, océan, éco-geste, environnement, écologie, pollution
samedi, 12 septembre 2009
Le Salon Planète Mode d’emploi
Rendez-vous du 24 au 27 septembre 2009, Hall 5 à Paris Porte de Versailles, pour mieux comprendre les évolutions de la planète et préparer l'avenir.
Pendant ces 4 jours, on pourra dialoguer avec les Institutions, les entreprises, les coopératives, les organismes de formations, les fédérations professionnelles, les associations, les fondations, et les ONG.
On trouvera sur ce salon Planète Mode d'emploi des témoins, des ateliers interactifs, des films, des conférences, des espaces sur les grands thèmes du développement durable : l’eau, le réchauffement climatique, la population, les énergies renouvelables, les déchets, l’agriculture.
On pourra visiter une maison éco-conçue de 400m². L'entreprise Dyn-Agri présentera son lombri composteur et animera un atelier pour les enfants. L'entreprise Bio Fuel Systems montrera comment créer de l'énergie à partir d'algues.
Pour plus d'informations et s'inscrire aux différentes animations, on peut consulter le site planetemodedemploi.fr
06:09 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : salon, exposition, développement durable, énergie, bâtiment, éco-construction, planète
vendredi, 11 septembre 2009
Soupe d'été aux haricots verts, courgettes et poivrons
Soupe d'été aux haricots verts, courgettes et poivrons
Il faut prévoir 350g de haricots verts, 2 courgettes, 2 poivrons, 500g de pommes de terre, 2 oignons, 2 gousses d'ail, des brins de menthe, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 20cl de crème fraîche, sel et poivre.
| |
Faire revenir l'oignon et l'ail émincés dans l'huile de tournesol, ajouter les poivrons coupés en fines lanières, bien remuer et poursuivre la cuisson à feu assez vif durant 5mn. Ajouter les courgettes coupées en dés assez gros et poursuivre ainsi la cuisson durant 5mn. Ajouter les haricots verts puis les pommes de terre et bien mélanger, saler et poivrer.
| |
Ajouter 1l d'eau, couvrir et poursuivre la cuisson durant 30mn à feu doux. Ajouter la moitié de la crème fraîche et de la menthe finement ciselée et terminer la cuisson à découvert durant 5mn.
Servir cette soupe chaude en ajoutant une noix de crème fraîche et en parsemant de menthe ciselée.
11:01 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : haricots verts, courgettes, poivrons, pommes de terre, menthe, soupe
Se former aux énergies renouvelables
Les objectifs fixés dans le cadre du Grenelle de l’environnement et le développement de toutes les branches du secteur justifient le besoin de professionnels et de formations adaptées. Les formations continues sur les renouvelables dans le bâtiment et l’écoconstruction se multiplient. Les formations initiales évoluent et intègrent les nouvelles technologies.
On peut télécharger un guide qui présente 130 formations menant aux métiers des renouvelables, du CAP au master, en passant par des stages de courte ou longue durée.
Voici 3 de ces formations :
TECHNICIEN MAINTENEUR EN SYSTÈMES SOLAIRES : Les Compagnons du solaire instruisent un Certificat de qualification professionnelle (CQP) de Technicien mainteneur en systèmes solaires thermique et photovoltaïque. D’une durée de 8 mois, cette formation propose une alternance entre cours en centre et stage pratique en entreprise. Elle débouche sur des métiers tels installateur, chef d’équipe, ou permet d’intégrer des services de maintenance…
• Publics : des prérequis dans le secteur technique sont obligatoires (thermique, électrique, couverture, zinguerie).
• Dates : tous les 8 mois. La prochaine session débute en septembre 2009.
• Tarif : 10 500 € HT, pris en charge selon les cas.
Les Compagnons du solaire, Savoie-Technolac – Module B 27, allée du Lac-d’Aiguebelette – BP 271 73375 Le Bourget-du-Lac, Tél. : 04 79 26 44 68, www.lescompagnonsdusolaire.com
TECHNICIEN ÉQUIPEMENTS SOLAIRES : Le Service de formation continue de l’université de Perpignan propose un diplôme universitaire qui inclut 5 mois de cours et 2 mois de stage.
• Publics : professionnels de la filière technique disposant déjà d’une expérience dans le bâtiment.
• Tarif : financement par les organismes de formation continue.
Université de Perpignan Via Domitia – SFC - Bât. Z, 1er étage – 52, av. Paul Alduy 66860 Perpignan Cedex Tél. : 04 30 19 81 41, www.univ-perp.fr
INGÉNIERIE, ARCHITECTURE, ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE : Lancée sous l’impulsion de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-la-Villette (ENSAPLV), la formation continue Ingénierie et architecture à haute qualité environnementale est proposée par la société Score 2D, associée au bureau d’études Tribu et à l’Union régionale des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE. Elle permet d’acquérir les connaissances pour l’intégration de la qualité environnementale dans l’architecture et la gestion du territoire.
• Publics : architectes et, plus généralement, acteurs du cadre de vie pouvant justifier d’un diplôme équivalent.
• Dates : cette formation de 34 jours est répartie en 10 sessions de 3 jours par mois et 2 voyages de 5 jours dans des pays européens, de janvier à novembre.
• Tarif : 4 500 € HT.
Société coopérative ouvrière de réalisations pour l’environnement et le développement durable (Score 2D), 31, rue Raspail – 94200 Ivry-sur-Seine Tél. : 01 49 60 62 40, www.score2d.eu
06:35 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : renouvelables, énergies, formation, environnement, solaire, photovoltaïque, bâtiment, développement durable