« Haricots verts et tomates au basilic et à la menthe | Page d'accueil | Soupe d'été aux haricots verts, courgettes et poivrons »
vendredi, 11 septembre 2009
Se former aux énergies renouvelables
Les objectifs fixés dans le cadre du Grenelle de l’environnement et le développement de toutes les branches du secteur justifient le besoin de professionnels et de formations adaptées. Les formations continues sur les renouvelables dans le bâtiment et l’écoconstruction se multiplient. Les formations initiales évoluent et intègrent les nouvelles technologies.
On peut télécharger un guide qui présente 130 formations menant aux métiers des renouvelables, du CAP au master, en passant par des stages de courte ou longue durée.
Voici 3 de ces formations :
TECHNICIEN MAINTENEUR EN SYSTÈMES SOLAIRES : Les Compagnons du solaire instruisent un Certificat de qualification professionnelle (CQP) de Technicien mainteneur en systèmes solaires thermique et photovoltaïque. D’une durée de 8 mois, cette formation propose une alternance entre cours en centre et stage pratique en entreprise. Elle débouche sur des métiers tels installateur, chef d’équipe, ou permet d’intégrer des services de maintenance…
• Publics : des prérequis dans le secteur technique sont obligatoires (thermique, électrique, couverture, zinguerie).
• Dates : tous les 8 mois. La prochaine session débute en septembre 2009.
• Tarif : 10 500 € HT, pris en charge selon les cas.
Les Compagnons du solaire, Savoie-Technolac – Module B 27, allée du Lac-d’Aiguebelette – BP 271 73375 Le Bourget-du-Lac, Tél. : 04 79 26 44 68, www.lescompagnonsdusolaire.com
TECHNICIEN ÉQUIPEMENTS SOLAIRES : Le Service de formation continue de l’université de Perpignan propose un diplôme universitaire qui inclut 5 mois de cours et 2 mois de stage.
• Publics : professionnels de la filière technique disposant déjà d’une expérience dans le bâtiment.
• Tarif : financement par les organismes de formation continue.
Université de Perpignan Via Domitia – SFC - Bât. Z, 1er étage – 52, av. Paul Alduy 66860 Perpignan Cedex Tél. : 04 30 19 81 41, www.univ-perp.fr
INGÉNIERIE, ARCHITECTURE, ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE : Lancée sous l’impulsion de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-la-Villette (ENSAPLV), la formation continue Ingénierie et architecture à haute qualité environnementale est proposée par la société Score 2D, associée au bureau d’études Tribu et à l’Union régionale des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE. Elle permet d’acquérir les connaissances pour l’intégration de la qualité environnementale dans l’architecture et la gestion du territoire.
• Publics : architectes et, plus généralement, acteurs du cadre de vie pouvant justifier d’un diplôme équivalent.
• Dates : cette formation de 34 jours est répartie en 10 sessions de 3 jours par mois et 2 voyages de 5 jours dans des pays européens, de janvier à novembre.
• Tarif : 4 500 € HT.
Société coopérative ouvrière de réalisations pour l’environnement et le développement durable (Score 2D), 31, rue Raspail – 94200 Ivry-sur-Seine Tél. : 01 49 60 62 40, www.score2d.eu
06:35 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : renouvelables, énergies, formation, environnement, solaire, photovoltaïque, bâtiment, développement durable
Les commentaires sont fermés.