Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Crêpes à la purée de fenouil et au saumon fumé | Page d'accueil | Des graines pour attirer les papillons dans les jardins »

dimanche, 01 novembre 2009

Le ginkgo biloba ou l' arbre aux quarante écus

Le ginkgo biloba ou l' arbre aux quarante écus ou encore l'arbre aux mille écus est la seule espèce actuelle de la famille des ginkgoaceae. C’est la plus ancienne espèce d'arbre connue puisqu'il serait apparu il y a plus de 270 millions d’années, bien avant les dinosaures. Cet arbre a survécu à tous les bouleversements climatiques de notre planète.
Le nom latin ginkgo vient de l'ancienne lecture japonaise ginkyō du mot chinois. Le mot biloba de la forme caractéristique des feuilles, fendues en deux lobes. Le nom d’« arbre aux quarante écus » vient du fait que le botaniste français M. de Pétigny a acheté, en 1788, 5 plants de ginkgo à un botaniste anglais pour la somme considérable de 200 livres, soit 40 écus d’or. Le nom d’« arbre aux mille écus » est aussi expliqué par l’aspect de ses feuilles qui deviennent jaunes dorées à l’automne et forment comme un tapis d’or à ses pieds.
Le Ginkgo est un arbre de taille moyenne, pouvant atteindre 20 à 35 m. Sa durée de vie est très importante, puisque certains spécimens sont connus pour avoir plus de 2 500 ans. Le Ginkgo a de très nombreuses applications médicales découvertes depuis plusieurs millénaires. Les graines de ginkgo comparables aux pistaches sont une nourriture traditionnelle en Chine et au Japon. On trouve des Ginkgo aujourd'hui dans de nombreuses rues et parcs des grandes villes en raison de sa résistance à la pollution.

 

 

06:01 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ginkgo, pollution, plantes, arbre

Commentaires

j'ai un bonsaï Gingko depuis 6 mois et j'ai adoré voir ses feuilles dorées cette automne. j'ai hate de le voir au printemps.

Écrit par : marie | jeudi, 05 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.