Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Potiron aux pommes et au miel | Page d'accueil | Purée de potimarron »

mercredi, 28 octobre 2009

La démocratisation du Cachemire

La démocratisation du Cachemire

On peut désormais acheter des pulls en Cachemire pour moins de 100 euros. Quelles sont les conséquences écologiques de ce nouveau commerce ?

France 2 diffuse un de ses Carnets de voyage d'Envoyé Spécial : « Cachemire, la ruée vers l'or des steppes », ce jeudi 29 octobre à 20h35.

cachemire-desert-gobi.jpg

En Mongolie, les chèvres Capra Hircus fournissent 95% de la production mondiale de cachemire. Cet élevage s'est intensifié ces dernières années et a amélioré la vie de nombreuses familles. Mais le cheptel est devenu si important que l'herbe des steppes se fait de plus en plus rare. Les chèvres broutent les végétaux jusqu'aux racines. Le désert avance et recouvre désormais les trois quarts de la Mongolie. Les tempêtes de sable sont de plus en plus fréquentes et violentes, elles menacent les villes. Un désastre écologique s'annonce, les éleveurs doivent se reconvertir très rapidement.

Commentaires

quand on voit des cachemires à 50 euros même c'est scandaleux non seulement de vendre cela pour du cachemire mais aussi d'en profiter pour détruire la nature au sens large. Que faire? c'est comme le thon rouge dans les pseudos restaurants japonais. Quand il n'y aura plus de thon et plus de chèvres capra hircus, ces produits reviendront à ce qu'ils doivent être des raretés hors de prix, seule façon peut-etre de les préserver

Écrit par : marie | dimanche, 01 novembre 2009

ca c'est une vision fataliste et libérale des choses, malheureusement l'homme n'est pas suffisamment responsable et raisonnable pour s'auto réguler tout seul, il faut généralement qu'il soit poussé au bord du précipice pour réagir toujours en dernier recours. Cela dit, en dehors des gros du secteur qui se moquent des aspects sociaux et environnementaux sur la production de cachemire, il y a aussi des petits acteurs qui essayent de faire bouger les choses. C'est le cas de notre site http://www.rueducachemire.com sur lequel, par honnêteté intellectuelle, nous ne mettons pas en avant nos démarches éthiques et environnementales (contrairement à d'autres sans scrupules...) mais il n'en est pas moins que nous avons engagé de réelles démarches de sensibilisation et de changement de procédés avec les usines et éleveurs afin de rentrer dans une démarche de "développement durable". A votre disposition pour tout renseignement que vous désirez à ce sujet.

Écrit par : fanouillere | lundi, 02 novembre 2009

Retrouvez tous les conseils pour le cachemire ainsi que de nombreux articles comme des pulls, gilets, manteaux ou même pantalon sur http://lecomptoirducachemire.com !

Écrit par : Marc | mercredi, 29 décembre 2010

Vu que tout doit desormais etre rentable...

Écrit par : Nets vs Vets | mercredi, 29 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.