mercredi, 03 février 2010
Soupe de légumes d'hiver au riz
Soupe de légumes d'hiver au riz
Il faut prévoir 500g de pommes de terre, 500g de carottes, 500g de poireaux, 1 oignon, 4 gousses d'ail, 1 tasse de riz, 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol, 1 feuille de laurier, 1 cuillère à café d'origan, sel et poivre.
Faire revenir l'oignon et l'ail dans l'huile de tournesol, ajouter les poireaux (feuilles et blancs) coupés en morceaux, bien mélanger et faire cuire à feu assez vif durant 5mn.
Ajouter les carottes et pommes de terre coupées en dés assez gros et prolonger la cuisson durant 5mn. Ajouter 2,5l d'eau la feuille de laurier, l'origan, le riz, sel et poivre. Dès les premiers bouillons, réduire le feu, couvrir et faire cuire durant 45mn.
Servir cette soupe aux légumes de l'hiver et au riz bien chaude.
05:53 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pommes de terre, carottes, poireaux, riz, origan, soupe, hiver
mardi, 02 février 2010
Gratin de pommes de terre rouges et poireaux
Gratin de pommes de terre rouges et poireaux
Il faut prévoir 500g de poireaux, 1kg de pommes de terre rouges, 50cl de lait, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, de la noix de muscade, de l'origan, 100g de fromage râpé, sel et poivre.
Faire revenir les poireaux coupés en morceaux dans l'huile de tournesol durant 5mn. Ajouter le lait, quatre pincées de noix de muscade, l'origan, saler, poivrer et bien mélanger. Faire cuire à feu moyen durant 5mn.
Ajouter les pommes de terre coupées en dés et poursuivre la cuisson durant 10mn. Préchauffer le four (th7).
Répartir la préparation dans un plat huilé, parsemer avec le fromage râpé et mettre au four durant 30mn. Ensuite, faire gratiner durant 10mn.
Servir ce gratin de pommes de terre rouges et poireaux accompagné de salade.
06:05 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pommes de terre, poireaux, origan, gratin
lundi, 01 février 2010
Cake aux carottes, céleri rave et lentilles
Cake aux carottes, céleri rave et lentilles
Il faut prévoir 250g de lentilles corail, 3 carottes White Satin, 1 petit céleri rave, 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 1 oignon, des tomates séchées, 3 gousses d'ail, 2 cuillères à café de graines de cumin, 4 tranches de pain de mie, 8 oeufs, 50g de fromage râpé, des noix, des amandes, sel et poivre.
Faire cuire les lentilles corail durant 10mn dans l'eau bouillante salée puis les égoutter soigneusement. Faire revenir dans l'huile de tournesol l'oignon émincé et l'ail haché. Ajouter le céleri rave coupé en petits dés, bien mélanger et faire cuire à feu assez vif durant 5mn.
Ajouter les carottes coupées en petits dés et les tomates séchées et poursuivre la cuisson durant 5mn puis réduire le feu et prolonger la cuisson durant 10mn supplémentaires. Préchauffer le four (th7). Ajouter le fromage râpé, les graines de cumin et bien mélanger.
Ajouter le pain de mie sans la croûte, bien émietté et bien remuer. Couvrir et poursuivre la cuisson à feu très doux durant 5mn pour que les parfums se mêlent. Ajouter les oeufs, bien mélanger, rectifier l'assaisonnement. Huiler un moule à cake, placer un papier de cuisson, verser la préparation et mettre au four durant 40mn. On peut aussi utiliser des moules à muffins pour des cakes en portion individuelle.
On peut servir ce cake tiède ou froid et accompagné d'une salade de mâche.
06:47 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : céleri rave, carottes, lentilles, lentilles corail, carottes white satin, cumin, cake, pain de mie, muffins
dimanche, 31 janvier 2010
Le JT du solaire
Voici le premier JT du solaire :
Comment fonctionne une cellule photovoltaïque?
Une cellule photovoltaïque est un composant électronique qui, exposé à la lumière (photons), génère de l’électricité. C’est l’effet photovoltaïque qui est à l’origine du phénomène. Lorsque les photons (des ''grains de lumière'') heurtent une surface mince de ces matériaux, ils transfèrent leur énergie aux électrons de la matière. Ceux-ci se mettent alors en mouvement dans une direction particulière, créant ainsi un courant électrique qui est recueilli par des fils métalliques très fins. Ce courant peut être ajouté à celui provenant d’autres dispositifs semblables de façon à atteindre la puissance désirée pour un usage donné : ainsi plusieurs cellules photovoltaïques forment un module et plusieurs modules forment un champ photovoltaïque.
Une cellule individuelle, unité de base d’un système photovoltaïque, ne produit qu’une très faible puissance électrique, typiquement de 1 à 3 W avec une tension de moins d’un volt. Pour produire plus de puissance, les cellules sont assemblées pour former un module (ou panneau).
05:59 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : solaire, énergie, agriculture, biomasse, énergies renouvelables, photovoltaïque
samedi, 30 janvier 2010
Agrinergie, énergie solaire et cultures locales
En ce mois de janvier, la première centrale solaire a été inaugurée à La Réunion, à Pierrefonds. Cette centrale solaire est aussi une ferme agricole qui permettra chaque année la production simultanée de 80 kg d'huile essentielle de citronelle et d'environ 3200MWh d'électricité verte (consommation annuelle de 3000 personnes).
Depuis plus de trois ans, des agronomes et des ingénieurs spécialisés dans l'énergie ont conçu ce système appelé Agrinergie qui permet d'exploiter l'énergie solaire tout en soutenant des cultures locales appropriées à cette configuration.
Concrètement, il s'agit d'installer une centrale solaire classique en tenant compte de la disposition des panneaux photovoltaïques. En effet, en les surélevant et en les espaçant, on dégage la surface suffisante pour assurer l'exploitation des terres cultivées qui les accueillent. Dans certains cas, les cellules photovoltaïques sont placées sur le toit de véritables serres adaptées à la culture d'espèces particulièrement fragiles. Ainsi, les champs se couvrent de panneaux solaires sans renoncer à leur rôle primaire et la commercialisation de l'électricité permettra de soutenir l'activité agricole biologique développée sur le site.
Actuellement, la moitié de la surface sera consacrée à la production d'huile essentielle de géranium rosat. L'autre partie du terrain sera affectée à la culture de la citronnelle et à la plantations d'essences à usage traditionnel comme le Vétiver, l'Ayapana, l'Aloès ou l'Hélichryse.
Pour en savoir plus on peut consulter le site notre-planete.info
06:05 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : energie, énergies renouvelables, solaire, agriculture, agriculture biologique, la réunion, photovoltaïque
vendredi, 29 janvier 2010
Salade de mâche au pamplemousse et pommes
Salade de mâche au pamplemousse et pommes
Il faut prévoir 250g de mâche, 1 oignon rouge, 2 pommes, 1 pamplemousse, 1 citron, 1 cuillère à café de gingembre, 40cl de fromage blanc, sel et poivre.
Découper le pamplemousse et les pommes en quartiers. Couper l'oignon rouge en rondelles très fines. Préparer la sauce d'assaisonnement avec le jus et le zeste de citron, le gingembre, le fromage blanc, sel et poivre.
Pour le service, présenter les quartiers de pommes et de pamplemousse, disposés sur la salade de mâche, parsemés de rondelles d'oignon rouge et de zeste de citron.
06:08 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mache, pommes, salade, pamplemousse, gingembre
jeudi, 28 janvier 2010
Chou vert de Pontoise aux pommes
Chou vert de Pontoise aux pommes
Il faut prévoir 1 chou vert, 4 pommes, 1 oignon, 4 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence, sel et poivre.
Faire cuire les boudins blancs à feu doux durant 30mn en les retournant régulièrement. Pendant ce temps, couper le chou en huit et le faire blanchir durant 10mn à l'eau bouillante salée. Faire revenir l'oignon dans l'huile de tournesol, ajouter le chou soigneusement égoutté et faire cuire à feu assez vif durant 10mn.
Ajouter les pommes coupées en quartiers et poursuivre la cuisson durant 5mn en remuant régulièrement. Ajouter les herbes de Provence, saler, poivrer, couvrir et terminer la cuisson à feu doux durant 5mn.
Servir ce chou aux pommes bien chaud.06:05 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chou vert, chou, pommes
mercredi, 27 janvier 2010
Clafoutis aux poires et pommes de terre
Clafoutis aux poires et pommes de terre
Il faut prévoir 3 poires, 3 pommes de terre, 120g de farine T110, 3 oeufs, 15cl de fromage blanc, 100g de fromage râpé, une cuillère à café de cumin, beurre, sel et poivre.
Faire cuire les pommes de terre. Dans un saladier, faire un puits dans la farine, ajouter les oeufs et bien mélanger. Ajouter le fromage blanc et le fromage râpé et fouetter jusqu'à obtenir une pâte homogène. Poivrer, saler, et saupoudrer de cumin et bien mélanger.
Disposer les poires et les pommes coupées en morceaux dans un plat huilé et verser dessus la préparation. Préchauffer le four (th8). Mettre au four dur ant 45mn.
Servir ce clafoutis chaud ou tiède accompagné d'une salade de mâche.06:05 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poires, pommes de terre, farine t110, cumin, clafoutis, cake
mardi, 26 janvier 2010
Des réserves de pollen le long des routes nationales
La lutte contre la régression des pollinisateurs, et notamment des abeilles, représente un enjeu déterminant en termes de biodiversité. En effet, en butinant les fleurs pour en récolter le nectar et le pollen, les abeilles assurent naturellement la pollinisation de nombreuses espèces végétales et permettent ainsi la fécondation nécessaire à la production de fruits et de graines, eux-mêmes essentiels à la survie de très nombreuses espèces animales.
Au printemps 2010, des espèces végétales mellifères vont être semées sur plus de 250 kilomètres d'accotements routiers afin d'offrir aux abeilles de nouvelles ressources florales pour leur alimentation. Cette initiative permettra d'introduire des réserves de pollen et de nectar de bonne qualité tout au long de l'année apicole. Cette réserve est indispensable pour améliorer le bol alimentaire des abeilles et ainsi contribuer au maintien de leurs défenses immunitaires.Des spécialistes de l'apiculture au travers de l'association « réseau biodiversité pour les abeilles », évalueront pendant trois ans l'intensité du butinage, étudieront la composition des pollens et effectueront des analyses du miel. Aux termes de ces trois années, l'objectif est d'étendre ce dispositif aux 12000km du réseau routier national encore entretenu par l'état et de transmettre ces connaissances acquises aux gestionnaires des autres réseaux routiers, sociétés autoroutières et collectivités territoriales.
05:56 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : abeilles, pollen, biodiversité, pollinisateur, pollinisation, apiculture
lundi, 25 janvier 2010
Vivre heureux dans les limites écologiques
Le produit intérieur brut (PIB) mesure mal l'état global des sociétés. Il faut élaborer d'autres indicateurs synthétiques crédibles qui prennent en compte le social et l'écologie.
Cela impose de définir les contours d'une nouvelle macroéconomie, capable de stabiliser l'emploi et de répartir la richesse sans passer par la croissance du PIB et, en même temps, de fonder le bien-être et la cohésion sociale sur d'autres bases que l'accumulation de biens matériels qui sous-tend cette croissance.
Le 36ième dossier de LaRevueDurable relaie les passages clefs de la synthèse que Tim Jackson a publiée début 2009 pour la Commission britannique du développement durable, qui ouvre des pistes très convaincantes. Il évoque les bases objectives du bonheur et les politiques publiques favorables à l'épanouissement humain. Il contient également une interview de Nic Marks, concepteur de l'Indice de la planète heureuse et spécialiste mondial du bonheur durable.
Pour lire des extraits du dossier, on peut consulter le site larevuedurable.com
06:03 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : écologie, développement durable, économie, croissance
Gratin de céleri rave, pommes de terre et carottes
Gratin de céleri rave, pommes de terre et carottes
Il faut prévoir 500g de carottes, 500g de pommes de terre, 1 ou 2 céleris raves, 100g de fromage râpé, 4 tranches de jambon, 20cl de fromage blanc, sel et poivre.
Faire cuire les carottes, les pommes de terre et le céleri rave juste recouverts d'eau salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Réaliser la purée avec les trois légumes en ajoutant la moitié du fromage blanc et du fromage râpé. Disposer la purée dans les tranches de jambon.
Les rouler assez fermement et les disposer dans un plat huilé. Napper du reste de fromage blanc et parsemer de fromage râpé. Faire gratiner durant 15mn.
Servir ce gratin bien chaud et accompagné d'une salade de mâche aux noix pour un repas complet.05:50 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : céleri rave, pommes de terre, carottes, purée, gratin, jambon
dimanche, 24 janvier 2010
Un conte musical pour l'hiver
Pierre et le Loup ou Петя и волк (en russe) est un conte musical dont le compositeur Serge Prokofiev écrit le texte et compose la musique en 1936.
Pierre, un jeune garçon, vit dans la campagne russe avec son grand-père. Un jour, il laisse la porte du jardin ouverte : un canard profite de l'occasion pour aller nager sur un étang tout proche. Il se querelle avec un oiseau. À ce moment, un chat s'approche ; l'oiseau, alerté par Pierre, s'envole pour se réfugier dans un arbre.
Le grand-père de Pierre ramène le garçon à la maison en bougonnant et referme la porte, car le loup pourrait surgir : justement, le voici qui sort de la forêt. Le chat monte se réfugier dans l'arbre pendant que le canard, qui était sorti de l'étang tout excité, se fait avaler par le loup.
Pierre prend une corde et, en escaladant le mur du jardin, grimpe dans l'arbre. Il demande à l'oiseau d'aller voltiger autour de la tête du loup pour détourner son attention. Pendant ce temps, il forme un nœud coulant avec lequel il parvient à attraper le loup par la queue.
Les chasseurs sortent de la forêt et veulent tirer sur le loup. Mais Pierre les arrête. Tous ensemble entament une marche triomphale pour emmener le loup au zoo.
Pierre et le Loup fait découvrir aux enfants certains instruments de l'orchestre. Tandis que le récitant parle, l'orchestre ponctue le récit d'intermèdes musicaux où Pierre est personnifié par le quator à cordes, l'oiseau par la flûte, le canard par le hautbois, le chat par la clarinette, le loup par les cors, le grand-père par le basson, les chasseurs par les bois et cuivre, les coups de feu par les timbales et la grosse caisse.
A la suite du dessin animé réalisé en 1946 par Walt Disney, Pierre et le Loup a fait l'objet de nombreuses adaptations.
05:55 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conte, musique, russe, dessin animé, walt disney, loup
samedi, 23 janvier 2010
Choux de Bruxelles braisés et jambon
Choux de Bruxelles et jambon
Il faut prévoir 500g de choux de Bruxelles, 1 oignon, 1 gousse d'ail, des tranches de jambon de pays, 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol, sel et poivre.
Faire revenir l'oignon dans l'huile de tournesol, ajouter les choux de Bruxelles coupés en deux et faire cuire à feu assez vif sans cesser de remuer durant 10mn. Ajouter l'ail écraser, Poivrer et saler et prolonger la cuisson à feu doux durant 10mn.
Ajouter les morceaux de jambon et bien mélanger durant 2 à 3mn. Couvrir, réduire le feu et maintenir au chaud durant 5 à 10mn.
Servir ces choux de Bruxelles bien chauds.07:49 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chou, choux de bruxelles, légumes braisés, jambon
vendredi, 22 janvier 2010
Soupe italienne d'hiver au jus de tomates et aux flageolets
Soupe italienne d'hiver au jus de tomates et aux flageolets
Il faut prévoir 250g de flageolets, 1 oignon, 1 carotte, un quart de céleri rave, 2 tranches de pancetta, 50cl de jus de tomates, 1 cuillère à soupe de basilic, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, sel et poivre.
Faire tremper les flageolets la veille. Faire revenir dans l'huile de tournesol l'oignon émincé, lail haché, le céleri et la carotte coupés en petits dés et la pancetta, durant 10mn sans cesser de remuer.
Ajouter le jus de tomates et poursuivre la cuisson durant 10mn en remuant régulièrement. Ajouter les flageolets, 1,5l d'eau, sel et poivre, le basilic, porter à ébullition et laisser mijoter durant 1h. Vérifier la cuisson des flageolets et ajuster l'assaisonnement.
Servir cette soupe à la tomate bien chaude.06:05 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jus de tomates, tomates, flageolets, céleri rave, carotte, soupe, cuisine italienne
jeudi, 21 janvier 2010
Salade de chou blanc, pommes et poires
Salade de chou blanc, pommes et poires
Il faut prévoir 1 quart de chou cabus blanc, 2 ou 3 pommes Granny Smith, Royal Gala ou Golden Delicious, 2 poires Comice, 2 citrons, des coeurs de palmier, du surimi râpé, des crevettes, des amandes, 1 cuillère à café de graines d'aneth, 3 cuillères à soupe d'huile de sésame et des feuilles de mâche.
Mélanger le chou blanc coupé en fines lanières, les dés de pommes et de poires, arrosés des jus des 2 citrons et parsemés des zestes. Mettre de côté quelques fines épluchures de la peau des citrons Bio.
Ajouter le surimi râpé, les coeurs de palmier couipés en morceaux, les graines d'aneth moulues, l'huile de sésame, saler et poivrer. Bien mélanger et mettre au frais durant au moins une heure.
Pour le service présenter cette salade parsemée d'amandes, décorée de crevettes, d'oeufs de saumon, de zeste de citron et de bouquets de mâche.06:05 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chou blanc, pommes, poires, granny smith, comices, aneth, salade
mercredi, 20 janvier 2010
Soupe de courgettes et purée
Soupe de courgettes et purée
Il faut prévoir 1 bocal de 80cl de soupe à la courgette, un reste de purée, des tranches de pain aux graines de sésame, 1 cuillère à café de basilic, 1 cuillère à café d'origan, 100g de fromage râpé, sel et poivre.
Faire réchauffer à feu doux la soupe de courgettes, ajouter le reste de purée et bien mélanger. Dès que la soupe est chaude, ajouter le basilic et l'origan, la moitié du fromage râpé et bien remuer durant 5mn, le temps que tous les parfums se mêlent. Poivrer et saler selon son goût.
Servir cette soupe bien chaude, sur des tranches de pain aux graines de sésame et parsemer le reste de fromage râpé.10:43 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : courgettes, purée, soupe, origan, restes, pain
Purée de pommes de terre et radis noir
Purée de pommes de terre et radis noir
Il faut prévoir 1 radis noir, 1kg de pommes de terre Charlotte, 20cl de fromage blanc, 50g de fromage râpé, sel et poivre.
Faire cuire les pommes de terre et le radis noir coupés en morceaux dans l'eau salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Les passer au moulin à légumes, ajouter le fromage blanc et le fromage râpé et bien mélanger. On peut ajouter un peu de lait pour obtenir une purée plus liquide. Saler et poivrer selon son goût.
Servir cette purée de pommes de terre et radis noir accompagnée d'une salade de mâche et éventuellement de boudin blanc.
06:05 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pommes de terre, radis noir, purée
mardi, 19 janvier 2010
La Chine se prépare à l'après pétrole
Un bâtiment solaire, d'une surface totale de 75000m², comportant un centre d'exposition, des infrastructures de recherches scientifiques, des salles de réunions et un hôtel, s'est ouvert à Dezhou, dans la province du Shandong, au nord-est de la Chine. L'architecture du bâtiment a été conçue à partir de la forme d'un cadran solaire. Des technologies respectueuses des contraintes environnementales et du développement durable ont été appliquées tout au long de la construction.
Les éléments du toit et l'isolation des murs permettent d'obtenir des économies d'énergie 30% plus élevées par rapport à la norme nationale. Le bâtiment hébergera le 4ème Congrès Mondial sur les Villes Solaires. La construction de cet édifice avant-gardiste du point de vue des technologies d'énergie solaire et d'économie d'énergies, a mis en oeuvre plusieurs avancées techniques, dont certaines ont déjà été brevetées.
Par ailleurs, la Chine se prépare à l'après pétrole et à l'utilisation d'énergies propres et renouvelables en envisageant de construire une ferme solaire de 30 mégawatts avec un objectif à long terme de 1 giga watt de capacité, qui pourrait faire d'elle le plus grand projet photovoltaïque du monde. Situé à une altitude de 2500m dans la province de Quinghai, le bassin de Qaidam est considéré comme l'un des sites les plus prometteurs pour l'énergie solaire : désertique, il offre un fort ensoleillement et dispose d'un bon raccordement au réseau.
06:05 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : écologie, solaire, environnement, photovoltaïque, chine, isolation, énergies renouvelables, énergies
lundi, 18 janvier 2010
Le premier bilan de notre planète
En 170 pages, "Le Monde" propose le premier bilan de notre planète.
Pourquoi la croissance verte n'empêche-t-elle pas le retour du charbon ? Où en est la protection de la biodiversité ?
50 personnalités, scientifiques, économistes, militants, politiques présentent des initiatives concrètes pour bâtir un futur durable.
En cadeau, un CDROM pour présenter 50 cartes animés pour mieux comprendre le développement durable.
06:10 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : planète, biodiversité, environnement, développement durable
dimanche, 17 janvier 2010
A la rencontre des habitants de notre planète
Prochain diffusion : samedi 23 janvier 2010 à 12h37 sur France 5
Antoine de Maximy voyage autour du monde à la rencontre de ses habitants. Armé de deux caméras, il s'invite à dormir chez eux de manière impromptue pour apprendre à mieux connaître leur culture.
Après la France, samedi prochain, la destination du reportage de 'J'irai dormir chez vous" est l'Australie.
A Sydney, le quartier des affaires n'est pas propice au bavardage et les gens ne sont pas très curieux de connaître Antoine. Celui-ci gagne Bondi Beach, un quartier branché où il rencontre de jeunes Australiens. Mais après une sortie en boîte de nuit, il n'a toujours pas reçu d'invitation... Echaudé par cette série d'échecs, il s'envole pour Coober Pedy, une ville minière dans laquelle la plupart des habitants vit sous terre, dans des maisons troglodytes appelées 'dugouts'. Des adolescents accueillent avec bonne humeur cet étranger insolite. Désoeuvrés, ils prennent leur indépendance dès 16 ans. Antoine se rend ensuite au village d'Iga Warta pour mieux connaître les aborigènes du hameau de Nepabunna. Mais qui dit terre dit tribu et, sur place, il a bien du mal à franchir des portes. A la fin de son voyage, Antoine n'aura vu aucun kangourou.
Be Noot - Antoine de Maximy
envoyé par Be-Noot. - Les grands événements de la vie de famille en vidéo.
05:52 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : reportage, france 5, planète, film, voyage, australie