jeudi, 01 juillet 2010
Salade crue de courgettes et concombre
Salade crue de courgettes et concombre
Il faut prévoir 2 courgettes, 1 concombre, des feuilles de salade de chêne, des tomates confites, 2 citrons verts, de la ciboulette, des feuilles de menthe, 2 cuillères à soupe d'huile de colza, 1 cuillère à soupe d'huile de sésame, 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, sel et poivre.
Préparer la sauce d'assaisonnement avec le zeste et le jus des citrons, l'huile de colza, l'huile de sésame, le vinaigre de cidre, sel et poivre. Ajouter les courgettes non épluchées et finement coupées en rondelles, la menthe et la ciboulette émincées et bien mélanger. Ajouter le concombre partiellement épluché et finement coupé, les tomates confites et bien mélanger de nouveau.
Mettre au réfrigérateur durant 1h. Servir cette salade de courgettes et concombre, bien fraîche et accompagnée de salade et de saumon.
05:55 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : courgettes, concombre, salade, menthe, ciboulette
mercredi, 30 juin 2010
Le gaspillage papier est plus important que jamais
Une enquête réalisée par Ipsos pour le compte de Lexmark auprès de 6600 salariés de dix pays européens et des Emirats Arabes Unis montre que le nombre de pages imprimées par salarié ne diminue pas et que le gaspillage papier est même plus important que jamais.
- Le nombre de pages imprimées reste élevé : en moyenne, 31 pages par jour et par salarié. La France est sous la moyenne européenne avec 28 pages imprimées par jour et par salarié.
- Plus l’entreprise est grande, plus la consommation de papier est élevée.
- Plus de la moitié des personnes interrogées pense que l’on gaspille encore trop de papier dans leur entreprise et environ 1 personne sur 4 reconnaît cependant participer à ce gaspillage.
Malgré une certaine prise de conscience de l’impact économique et environnemental du gaspillage du papier, la consommation de papier des salariés n’a guère évolué depuis deux ans et demeure à un niveau élevé. Comme en 2007, c’est en Suède que les salariés impriment le moins : avec 18 pages par jour en moyenne, soit 4 pages de moins qu’en 2007, les Suédois réduisent encore une fois leurs impressions de façon conséquente.
De fait, les résultats de cette nouvelle enquête mettent en évidence les préoccupations environnementales des salariés suédois en matière d’impression. Et ceux-ci sont conscients de leur avance incontestable en la matière puisqu’ils citent à 73% leur pays comme modèle.
L’Allemagne fait figure de pays dans lequel les salariés adopteraient un comportement éco-responsable en matière d’impression pour 18% des personnes interrogées. Les salariés allemands sont d’ailleurs 54% à citer leur propre pays. Or, l’étude montre que les Allemands sont ceux qui impriment le plus (40 pages par jour et par personne en moyenne) et qu’ils gaspillent beaucoup (10 pages).
Pour prendre connaissance de toutes les données de cette enquête on peut consulter le site de l'Ipsos
05:43 Publié dans Les bons gestes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : écologie, environnement, foret, pollution
mardi, 29 juin 2010
La qualité des eaux de baignades s'améliore
Chaque année, des millions d'Européens passent leurs vacances et week-end à la plage. Tous sont naturellement intéressés par la qualité des eaux de baignade. L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) et la Commission européenne présentent le rapport 2009 sur les eaux de baignade qui aidera les Européens à choisir leur zone de baignade en toute connaissance de cause. Le rapport évalue la qualité des eaux de baignade dans l'ensemble des 27 États membres de l'UE et indique les zones dans lesquelles la qualité des eaux de baignade devrait être la meilleure cette année.
Ce rapport dresse un aperçu complet de la qualité des eaux de baignade dans les États membres de l'Union européenne au cours de la saison balnéaire 2009. Il indique ainsi les zones dans lesquelles la qualité des eaux devrait être bonne en 2010. En outre, il démontre l'évolution de la qualité des eaux de baignade de 1990 à 2009.
La première législation européenne sur les eaux de baignade, la directive sur les eaux de baignade a été adoptée en 1975 et est entrée en vigueur en 1976. Son principal objectif est de protéger la santé publique et le milieu aquatique dans les zones côtières et intérieures contre la pollution.
Pour 2009, le message essentiel de ce rapport est que 95,6 % des zones de baignade en eaux côtières européennes et 89,4 % de celles en eaux intérieures étaient conformes aux normes minimales de qualité de l'eau définies par la directive européenne sur la qualité des eaux de baignade.
La visionneuse de carte WISE est disponible à l'adresse : http://www.eea.europa.eu/themes/water/interactive//bathing
On peut télécharger ce rapport sur le site eea.europa.eu
05:52 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : océans, océan, vacances, pollution, environnement, eau
lundi, 28 juin 2010
Salade colorée de concombre, framboises, fraises et melon
Salade colorée de concombre, framboises, fraises et melon
Il faut prévoir 1 concombre, quelques framboises et fraises, 1 melon, 3 cuillères à soupe d'huile de colza, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 2 cuillères à soupe de grenache noir de Rivesaltes ou de porto, quelques feuilles de menthe, sel et poivre.
Couper le concombre partiellement épluché en petits dés. Couper le melon en dés. Préparer la sauce d'assaisonnement avec l'huile de colza, le vinaigre de cidre, le vin doux, les feuilles de menthe émincées, sel et poivre.
Disposer dans chaque assiette les dés de concombre et de melon, les framboises et les fraises puis les arroser avec la sauce d'assaisonnement juste avant de servir.06:04 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fraises, concombre, framboises, melon, salade, muscat
dimanche, 27 juin 2010
Trois pays continuent à chasser la baleine en dépit du moratoire.
Réunis à Agadir au Maroc, les délégations de soixante-quatorze pays de la Commission baleinière internationale (CBI) ne sont pas parvenues à un accord concernant le moratoire de 1986 sur la chasse commerciale à la baleine.
Trois pays, le Japon, la Norvège et l'Islande, continuent à harponner des cétacés. Le projet d'accord soumis par la Commission baleinière à ses adhérents avait pour objectif de permettre le contrôle de l'ensemble des chasses, aborigènes, commerciales et scientifiques, en fonction de quotas annuels respectant les recommandations scientifiques pour protéger les baleines avec en contre partie la fin du moratoire décidé en 1986.
La Norvège et l'Islande continuent à chasser le cétacé en dépit du moratoire, alors que le Japon dit pratiquer une chasse scientifique autorisée mais très controversée. En 2009, ces trois pays ont capturé plus de 1500 baleines, dont plus des deux-tiers pêchées par la flotte du Japon. D'après l'Institut du bien-être animal (AWI) à Washington, ce sont plus de 33000 baleines qui ont été tuées depuis l'entrée en vigueur du moratoire en 1986
On peut relire toute une série d'articles sur la chasse à la baleine en consultant le site maxisciences.com
05:59 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : océans, poisson, environnement, écologie, sciences
samedi, 26 juin 2010
L'habitat économe et écologique
350 m² d’exposition, 110 partenaires exposants, 180 démonstrations et cas pratiques
2 jours de conférences gratuites pour appréhender, comprendre et avoir les clefs pour une gestion plus économe de l'habitat. Ce salon est la référence parisienne d’un nouveau mode de vie écologique et citoyen.
Plus de 40 ateliers thématiques : des sessions gratuites qui réunissent les meilleurs spécialistes du développement durable, de l'habitat collectif et individuel. Fabricants, artisans et groupements professionnels présenteront des solutions concrètes et des innovations adaptées à l’habitat urbain ou péri urbain.
Pour en savoir plus se connecter sur le site officiel du salon
06:10 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : salon, éco-construction, éco-label, habitat, développement durable
vendredi, 25 juin 2010
Le fragile parfum des fraises
Une incroyable diversité nous entoure. De nombreuses molécules nous accompagnent que ce soit dans les fruits, les légumes, les médicaments, les parfums… Leur caractère peut-être éphémère et d’une grande fragilité, de parfumées elles peuvent devenir nauséabondes à la suite de processus chimiques naturels.
Il faut cueillir les fraises le matin ou le soir mais surtout pas en plein soleil, sinon elles ne se conserveront pas et "tourneront" très vite. Si le temps est gris, la fraise sera moins odorante alors que le soleil l’aidera à développer tous ses parfums. En effet L’étymologie latine de la fraise est "fragum" qui signifie parfum, encore faut-il que les conditions climatiques lui soient favorables.
Voici une astuce pour faire ressortir le parfum des fraises de début de saison: on les fait macérer 15 min dans un mélange d’un tiers d’eau et de deux tiers de sucre en ajoutant quelques gouttes de jus de citron.
Voici une autre pratique culinaire: quelques tours de moulin à poivre noir dans un smoothie à la fraise, a le pouvoir de rehausser le parfum des fraises.
Bon appétit,damien.
05:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fraises, molécules, cuisine, poivre, citron
jeudi, 24 juin 2010
La biodiversité microbienne des fromages au lait cru
Une équipe de l'unité de recherches fromagères de l'INRA a montré que les fromages au lait cru sont plus sûrs que les fromages au lait pasteurisé.
Les chercheurs ont observé que sur un fromage au lait cru prolifèrent des communautés microbiennes complexes qui protègent le fromage contre la listeria, la bactérie responsable de la listériose chez les personnes fragiles. La même étude a prouvé que la listeria se développe davantage dans les fromages au lait pasteurisé.
Les statistiques confirment ces résultats puisque moins de 1% des contaminations alimentaires de la distribution sont liées aux fromages au lait cru. Cette équipe de chercheurs a montré que dans ces fromages la protection efficace contre la listeria est dûe à la biodiversité microbienne qui assure une barrière biologique très performante. Ils leur reste à comprendre comment ces fromages au lait cru mettent en place ce mécanisme naturel de protection contre les bactéries pathogènes.
Pour en savoir plus sur la flore microbienne des fromages au lait cru, on peut consulter le site de l'INRA
06:00 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fromages, lait, biodiversité, santé, micro-organismes, sciences, inra
mercredi, 23 juin 2010
Fraises à l’avocat
Fraises à l’avocat
Il faut prévoir 200g de fraises, 2 avocats, 2 tiges de menthe, un demi-citron, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 2 cuillères à soupe d’huile de colza, sel et poivre.
Laver, équeuter les fraises et les couper en quatre. Presser le demi-citron et ciseler la menthe.
Dans un bol, mélanger les 2 avocats coupés en morceaux et le jus du demi-citron. Ajouter les fraises et la menthe. Préparer la sauce avec le vinaigre, l’huile, le sel et le poivre. Verser cette sauce dans le bol et mélanger délicatement. Couvrir d'un film étirable et mettre au réfrigérateur durant 1h.
Servir cette salade bien fraîche, décorée de quelques feuilles de menthe.
06:14 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fraises, avocat, menthe, citron, salade
mardi, 22 juin 2010
La famille des choux frangés ou frisés
Le Palmiste frise orientale est un chou de la famille des choux frangés ou frisés, Brassica imbricata, dont il existe des sous-variétés comme le chou-aigrette Brassica oleracea et le chou-plume Brassica pinnata.
Ces choux étaient très appréciés des Romains. Ils proviennent de la Méditerranée et sont surtout plantés de nos jours dans le nord de l'Allemagne, la Hollande et le sud de la Suède. Ces variétés de choux-dentelles sont les plus robustes d'une famille imposante, en effet, on dénombre jusqu'à 500 variétés. Le chou frisé non pommé aime le froid et est très résistant au gel. Il contient beaucoup de calcium, de carotine et de la vitamine C. C'est un légume oublié qu'il est intéressant de redécouvrir. C'est vrai que, dans un premier temps, son goût est assez prononcé, il faut apprendre à l'apprécier. On peut le préparer cru, le cuisiner à l'étuvé, à la vapeur ou à l'eau. On l'associe agréablement avec cumin, romarin, thym, noix de muscade, ail ou oignons.
Il ne faut pas confondre le Palmiste frise orientale et le Chou palmiste qui est le coeur du bourgeon terminal du palmier à huile, du rônier ou du palmier-asperge et même du cocotier.
06:09 Publié dans légumes et fruits | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chou frisé, chou, gastronomie, calcium, vitamine c, cuisine, palmiste de frise orientale
lundi, 21 juin 2010
Les petits pois Sugar Ann
Depuis la préhistoire, l’homme cueilleur, puis cultivateur, s’est rendu compte du parti alimentaire qu'il pouvait obtenir des graines des végétaux. Très vite il s’est aperçu que si celles-ci sont un organe de réserve propre à donner la vie, quelques jours ou plusieurs années après son mûrissement, c’est probablement qu’elles contiennent de formidables ressources. Pauvres en eau, faciles à conserver et à transporter pour les peuples nomades, elles sont de véritables réserves protidiques, glucidiques et parfois lipidiques.
Les fabacées ont ,des siècles durant ,apporté les ressources en protéines nécessaires à l’équilibre alimentaire. Mais, actuellement en France, on en produit 5 fois moins qu’en 1880. Elles ont été progressivement remplacées par une alimentation carnée.
D’un point de vue agronomique, les fabacées ont l’incomparable avantage d’être un apport d’azote symbiotique. En effet, les plantes appartenant à cette famille ont la remarquable faculté de fixer, puis de restituer de l’azote qu’elles stockent dans leurs nodules racinaires. Les premiers agriculteurs avaient déjà observé cette propriété si importante, aussi ils cultivaient en association céréales et fabacées, ils les cultivaient ensemble. Depuis, il a été démontré scientifiquement que ,d’un point de vue agricole, l’association céréales/légumineuses est recommandée, mais elle l’est également d’un point de vue nutritionnel et diététique.
Les petits pois appartiennent à la famille des fabacées. Ils sont consommés en graines ou en gousses, cueillis avant maturité. Plus récent que pour sa cousine la fève, l’usage du petit pois vert est cependant connu depuis fort longtemps. Les archéologues en ayant même découvert des vestiges dans des foyers datant de l’âge du bronze.
Légume à la mode, il a été beaucoup écrit sur le petit pois. Henri Leclerc, grand historien et spécialiste des légumes du début du XXème siècle, a formidablement décrit ce délicieux trésor potage : « Il n’est pas donné à tous de trouver un sujet d’émotion dans un spectacle de ce genre : du moins la plupart attendent-ils, pour donner libre cours à leur allégresse que le pistil, mûri par le soleil de l’été, se soit transformée en une gousse élégamment arquée qui, lorsque on la presse entre le pouce et l’index, éclate de rire, découvrant, comme une rangée de perles, ses graines arrondies d’un beau vert de Jade. On se sent alors tout disposé à admettre avec les botanistes que ce bijou des potagers, soit originaire des contrées enchantées de l’Orient, de la Perse et de l’Inde... ».
Les petits pois Sugar Ann ont la particularité d 'avoir une cosse tendre et charnue à saveur sucrée sans fil que l'on peut consommer. Ce sont des pois dits croquants ,que l'on peut cuisiner crus ou cuits en préparant des recettes à partir de leurs graines et de leurs gousses.
Voici des variétés de pois mange-tout :
les pois buissonnants, Dwarf Gray Sugar, Little Sweetie et Sugar Ann
Les pois rames, Oregon Sugar Pod, Melting Sugar, Sugar Daddy, Super Sugar Pod et Sweet Snap.
Pour en savoir plus sur ces fabacées, on peut consulter le site fermedesaintemarthe.com
Pour commander des graines AB de petits pois Sugar Ann, on peut se connecter sur le site graines-voltz.com
06:09 Publié dans légumes et fruits | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : petits pois, petits pois sugar ann, légumes, légumes biologiques, féculents
dimanche, 20 juin 2010
Avec Les Harmonyculteurs
Avec Les Harmonyculteurs, on peut relever le défi de préserver la biodiversité dans les champs de blé. Il suffit de personnaliser son avatar, puis de gérer ses champs de blé, d'apprendre le langage des animaux et comprendre les enjeux de la biodiversité.
Rendez - vous sur le site lesharmonyculteurs.fr dès le 22 juin.
06:05 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : biodiversité, agriculture, jardins
samedi, 19 juin 2010
L'influence des éruptions volcaniques sur le climat
Dans leur étude, des scientifiques de l'université de Hambourg ont démontré que la prolifération massive d'algues dans le golfe de l'Alaska en 2008 était à mettre en corrélation avec l'éruption du volcan Kasatochi dans l'archipel des Aléoutiennes le 7 août de la même année. Les fumées de ce volcan auraient libéré une quantité considérable de fer la veille de l'éruption qui aurait entraîné une floraison des algues inhabituellement élevée. Les chercheurs indiquent par ailleurs qu'une balise de mesure installée dans le golfe de l'Alaska avait enregistré en 2008 une baisse de la concentration de dioxyde de carbone. En effet, en captant le dioxyde de carbone, les algues peuvent réduire la concentration de CO2 dans l'atmosphère.
En avril 2010, le taux de cendres relâchées par le volcan islandais a été dix fois inférieur à celui du volcan Kasatochi par unité de temps mais cette éruption a duré plus d'un mois. Les scientifiques se proposent donc d'étudier l'impact sur le climat.
On a déjà mis en évidence l'influence des éruptions volcaniques sur le climat global. En effet, les nuages de cendres peuvent non seulement masquer le soleil, mais aussi modifier la force et le cours des vents, l'humidité de l'air et la proportion de certains gaz dans l'atmosphère. Ainsi, l'éruption du volcan Pinatubo aux Philippines en 1991 aurait conduit à une baisse de la température globale d'environ 0,5°C. De même, l'éruption du volcan El Chichon au Mexique en 1982 aurait provoqué une diminution de la température de 0,2°C.
Pour en savoir plus on peut lire un article du site notre-planete.info
05:47 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : planète, climat, écologie, environnement
vendredi, 18 juin 2010
Chou frisé en salade
Chou frisé en salade
Il faut prévoir 1 chou frisé, Palmiste de frise orientale, 1 botte de radis, 2 poires, 1 salade, 3 cuillères à soupe d'huile de colza, 1 cuillère à soupe d'huile de sésame, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, du persil, des feuilles de menthe, des amandes effilées, 3 gousses d'ail ou de l'ail nouveau, sel et poivre.
Couper le chou en fines lanières, les radis en fines rondelles et émincer les fanes de radis les plus tendres.
Préparer la sauce d'assaisonnement avec l'huile, le vinaigre, le persil émincé, l'ail haché, sel et poivre. Ajouter cette sauce aux légumes et bien mélanger. Ajouter les poires coupées en dés et les amandes effilées.
Pour un plat complet, présenter ces légumes avec la salade, parsemés de feuilles de menthe et accompagnés d'un oeuf dur.
05:46 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chou frisé, palmiste de frise orientale, radis, poires, menthe, salade
jeudi, 17 juin 2010
L'avenir de l'aviation verte
Le salon de l'aviation verte est organisé par le musée de l’Air et de l’Espace, sur l’aéroport de Paris Le Bourget du 18 au 20 juin 2010.
Au programme de cette seconde édition :
- Meeting aérien avec zéro émission de CO2.
- Exposition exclusivement consacrée aux innovations technologiques propres dans le domaine aéronautique : moteurs électriques, piles à hydrogène, énergie solaire.
- Diminution de la pollution sonore, utilisation de peintures non polluantes, développement durable appliqué aux aéroports, aux pistes, aux villages aéronautiques.
- Conférences et ateliers pour les ingénieurs, chercheurs et étudiants.
- Ateliers pédagogiques pour expliquer les nouvelles technologies au grand public.
- Exposition en statique : avion ultra léger, ULM à moteur électrique, parapentes, ballons solaires, avions solaires, planeurs, treuils électriques pour planeurs, moto-planeur équipé de moteur électrique...
Pour en savoir plus, on peut consulter le site museeairespace.fr
05:47 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : écologie, développement durable, salon, pollution, énergies, solaire
mercredi, 16 juin 2010
Le dialogue entre l'hippocampe et le cortex
Les phases de sommeil paradoxal ont des effets facilitateurs de l’apprentissage. Durant la nuit qui suit un apprentissage, les informations encodées et traitées durant la journée sont consolidées.
L'équipe « Mémoire et navigation spatiale » du Laboratoire de physiologie de la perception et de l'action (LPPA) a publié deux articles dans Nature Neuroscience qui aident à mieux comprendre les mécanismes de la mémorisation durant le sommeil.
D'après l'hypothèse la plus acceptée, pendant le sommeil, il s'établit entre deux structures du cerveau, , un dialogue qui permet la mémorisation à long terme des informations dans le cortex. Pour mettre en évidence ce dialogue, les chercheurs ont implanté dans le cerveau de rats des électrodes permettant d'observer l'activité des neurones. Les rongeurs, placés dans un labyrinthe ont alors dû apprendre une tâche spécifique avant d’être autorisés à dormir.
Les chercheurs ont comparé l'activité des neurones du rat au moment où il effectue sa tâche et pendant le sommeil. On observe que les mêmes schémas d'activité se reproduisent en veille comme durant le sommeil. Des assemblées de neurones s'activent simultanément dans le cortex et l'hippocampe. Durant son sommeil, le rat rêve du labyrinthe : le cortex et l'hippocampe rejouent de concert les évènements que le rat vient de vivre. Ce qui permettrait l'assimilation de nouvelles connaissances. De plus, on a observé que le cerveau ne rejoue que les épisodes où le comportement du rat a été le plus efficace.
Le dialogue entre le cortex et l'hippocampe a lieu spécifiquement lorsque ce dernier émet des oscillations électriques très rapides. Pendant le sommeil des rats, les chercheurs ont envoyé à l'aide d'électrodes, de très faibles pulsations électriques vers leur hippocampe qui bloquaient spécifiquement les oscillations nécessaires au dialogue entre l’hippocampe et le cortex. Durant les 15 jours d'expérience, ces rats ont montré des difficultés pour mémoriser les chemins du labyrinthe conduisant à la nourriture alors que des rats témoins se révélèrent très performants à ce jeu. Ces oscillations jouent un rôle fondamental dans la consolidation de la mémoire, en faisant passer les informations vers le cortex.
Pour plus d’infos on peut lire l’article publié sur le site du CNRS
06:07 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cnrs, cerveau, apprentissage, sciences, sommeil, mémoire
mardi, 15 juin 2010
Les semis du mois de juin
La Saint Urbain du 25 mai est passée depuis longtemps maintenant, aussi ,le vigneron et le jardinier ne craignent plus les gelées nocturnes. Il est temps de mettre en place ses plants et il est encore possible de réaliser de nombreux semis sur place comme les légumes-feuilles, laitues, oseille, pourpier, roquette cultivée...
chou rave | roquette cultivée | panais |
On peut aussi semer les plantes aromatiques et condimentaires comme la bourrache, le cresson, la lavande, le persil, le romarin… Et, il est toujours possible de réaliser des semis de légumes racines comme les carottes, les panais, les radis, ou des choux comme le chou-rave ou le chou de Bruxelles.
On peut commander ces graines AB sur le site fermedesaintemarthe.com
05:55 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardiner bio, jardinage, jardins, semis, bio, légumes biologiques, roquette, panais, chou rave
lundi, 14 juin 2010
Salade de petits pois Sugar Ann et fraises
Salade de petits pois Sugar Ann et fraises
Il faut prévoir 500g de petits pois Sugar Ann, 200g de fraises, 3 ou 4 brins de menthe, 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 2 cuillères à soupe d'huile de colza, 1 cuillère à soupe d'huile de sésame, 250g d'épinards ou une salade, sel et poivre.
Préparer la sauce d'assaisonnement avec le vinaigre, l'huile de colza et de sésame, la menthe émincée, sel et poivre. Ajouter les petits pois, écosser les plus grosses cosses et couper les plus jeunes en petits morceaux, bien mélanger. Ajouter les fraises coupées en deux et remuer délicatement. Couvrir d'un film étirable et mettre au réfrigérateur durant 1h.
Ajouter les feuilles d'épinards ou de salade et bien mélanger.
Servir cette salade bien fraîche et légèrement marinée.
06:09 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : petits pois, petits pois sugar ann, fraises, menthe, épinards, salade
dimanche, 13 juin 2010
Tarzan, héros mythique de l'écologie
Alors que la révolution industrielle provoquait une coupure entre l'homme et la nature, le mythe de Tarzan est apparu comme une manifestation de l'inconscient collectif de l'homme technologique en mal de racines. Plus l'homme technologique s'est noyé dans le béton, le plastique et la pollution, plus la popularité de TARZAN a grandi.
Edgar RICE BURROUGHS a écrit son premier roman ayant TARZAN pour héros en 1914. Mais ce n'est qu'en 1929, en pleine crise économique, que TARZAN est paru en bandes dessinées. Plusieurs dessinateurs se sont succédés depuis un demi-siècle de publication. Le plus célèbre a été Burne HOGARTH, considéré comme l'un des plus grands dessinateurs américains.
À l'époque où il fut créé, Tarzan répondait au besoin qu'on éprouvait déjà dans la société industrielle de retourner à la nature. Mais il était aussi un précurseur en annonçant l'intérêt de la société post-industrielle pour l'écologie
Tarzan est le mythe de l'homme coupé de la nature et du désir inconscient de renouer avec elle. Ce désir est aujourd'hui conscient. Tarzan est devenu le héros mythique de la recherche pour renouer avec ses racines et satisfaire son besoin de vivre en harmonie avec la nature.
On peut lire un article très documenté sur le site radio-canada.ca
06:09 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : loisirs, écologie, nature, livres, bd
samedi, 12 juin 2010
Les limaces de mer du Bassin d'Arcachon
Le conservatoire du littoral a choisi de mettre en lumière le monde du vivant en s'intéressant aux "Drôles de bêtes...", les limaces de mer du Bassin d'Arcachon, tellement proches et pourtant méconnues. Ce ne sont pas des espèces emblématiques de la perte de la biodiversité telles le loup, le grand dauphin ou encore l'ours polaire, mais une espèce considérée comme mineure, qui révèle, sous l'objectif des photographes, des richesses insoupçonnées. Elles rivalisent d'étrangeté et de beauté.
Les limaces de mer sont les vedettes de cette exposition. Les nudibranches sont des mollusques de la classe des gastéropodes comme les bulots et les bigorneaux. Ils côtoient les céphalopodes comme les pieuvres, calmars et seiches, et les lamellibranches ou bivalves comme les huîtres et les moules. Les nudibranches qui ressemblent à des limaces de mer font partie de ces mollusques, dont le corps mou ne doit pas faire oublier leur redoutable longevité d'espèce (plus de 300 millions d'années) et leurs systèmes de défense et de prédation redoutable.
Le Conservatoire du littoral souhaite attirer l'attention du public sur l'impérieuse nécessité d'ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure, de considérer positivement ces richesses et de s'engager dans la protection de ces milieux et espèces dont la présence est tout simplement nécessaire à la survie de l'espèce humaine.
On peut visiter cette exposition du Palais de la découverte à Paris du 18 mai 2010 au 23 janvier 2011.
05:49 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mer, océan, photographie, espèces menacées, conservation, exposition