Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Chou frisé en salade | Page d'accueil | Avec Les Harmonyculteurs »

samedi, 19 juin 2010

L'influence des éruptions volcaniques sur le climat

Dans leur étude, des scientifiques de l'université de Hambourg ont démontré que la prolifération massive d'algues dans le golfe de l'Alaska en 2008 était à mettre en corrélation avec l'éruption du volcan Kasatochi dans l'archipel des Aléoutiennes le 7 août de la même année. Les fumées de ce volcan auraient libéré une quantité considérable de fer la veille de l'éruption qui aurait entraîné une floraison des algues inhabituellement élevée. Les chercheurs indiquent par ailleurs qu'une balise de mesure installée dans le golfe de l'Alaska avait enregistré en 2008 une baisse de la concentration de dioxyde de carbone. En effet, en captant le dioxyde de carbone, les algues peuvent réduire la concentration de CO2 dans l'atmosphère.

En avril 2010, le taux de cendres relâchées par le volcan islandais a été dix fois inférieur à celui du volcan Kasatochi par unité de temps mais cette éruption a duré plus d'un mois. Les scientifiques se proposent donc d'étudier l'impact sur le climat.

On a déjà mis en évidence l'influence des éruptions volcaniques sur le climat global. En effet, les nuages de cendres peuvent non seulement masquer le soleil, mais aussi modifier la force et le cours des vents, l'humidité de l'air et la proportion de certains gaz dans l'atmosphère. Ainsi, l'éruption du volcan Pinatubo aux Philippines en 1991 aurait conduit à une baisse de la température globale d'environ 0,5°C. De même, l'éruption du volcan El Chichon au Mexique en 1982 aurait provoqué une diminution de la température de 0,2°C.

Pour en savoir plus on peut lire un article du site notre-planete.info

Les commentaires sont fermés.