Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 05 septembre 2010

Une vie quelque part au Gabon

"Une vie quelque part au Gabon" un film de Claude Delhaye, produit par CNRS Images (2010, 7 min).


Une vie quelque part au Gabon...
envoyé par CNRS. - Regardez plus de vidéos de science.

Pour en savoir plus :
- Lire le communiqué du CNRS : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1928.htm
- Regarder le reportage photo A la Une de la Banque d'images : http://phototheque.cnrs.fr
- Voir la notice du film sur le Catalogue de la Vidéothèque : http://videotheque.cnrs.fr/index.php?urlaction=doc&id...

05:25 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cnrs, sciences, planète

samedi, 04 septembre 2010

Heureux celui qui peut

Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse,
S'élancer vers les champs lumineux et sereins !
Celui dont les pensées, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor
Qui plane sur la vie et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes.

baudelaire.png

Charles Baudelaire.

08:16 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : fleurs, poème, poésie

vendredi, 03 septembre 2010

Le cinquième principe du régime crétois

Le cinquième principe du régime crétois est de boire modérément du vin rouge lors des repas. Les quatre premiers étant de consommer des acides gras insaturés, de limiter la consommation des produits d'origine animale, de préférer les légumes, céréales et fruits, de maintenir l'apport calorique à un niveau raisonnable.

vin-joliett.jpg

Le raisin est riche en vitamines A, B1, B2, B3, C, en calcium, potassium, phosphore et fer, en tanins et polyphénols. Sous l'influence de champignons microscopiques, présents à l'état naturel sur les grains, le raisin entame sa fermentation alcoolique dont la durée dépend de la température ambiante. Le vin contient des dérivés nitrés phénoliques, de nombreux nutriments dont les propriétés sont conservées et potentialisées par l'alcool. Le vin but très modérément permet de lutter contre l'oxydation des cellules et le vieillissement. En Crète, chaque famille possède sa vigne et élabore un vin vieilli en fût de chêne selon des traditions ancestrales. Le vin est consommé à table, chaque jour, en quantité modérée et participe à la convivialité des repas.

 

jeudi, 02 septembre 2010

Le raisin fabrique du resvératrol, si bon pour la santé

Le raisin fabrique du resvératrol, flavnoïde du vin, pour lutter contre le pourrissement. La teneur atteignait 10mg par litre avant qu'on utilise tellement de pesticides que le raisin fabrique de moins en moins de resvératrol, n'ayant plus à lutter contre le pourrissement. Le resvératrol est surtout concentré dans la peau du raisin. Les vins élaborés à partir de raisins cultivés selon les principes de l'agriculture biologique conservent des teneurs en resvératrol intéressantes.

resveratrol-raisin.jpg

Selon l'OMS, Organisation Mondiale de la Santé, le resvératrol réduit de 40% les risques cardio-vasculaires. C'est une des pistes pour résoudre l'énigme du paradoxe français. Le mois de septembre est propice à la consommation de raisins, il faut en profiter. 2 verres de vin rouge par jour sont recommandés pour se maintenir en bonne santé. Pour le vin, l’importance du resvératrol dépend de la durée de macération des peaux dans le jus. Ce qui explique pourquoi les vins blancs, peu ou pas macérés, ont moins de resvératrol.

 

mercredi, 01 septembre 2010

Favoriser une alimentation colorée

Le rouge des cerises est une substance 10 fois plus antalgique que l'aspirine, le jaune du maïs est protecteur pour l'oeil. Les scientifiques révèlent qu'il ne suffit pas de manger 5 fruits et légumes par jour, il faut aussi qu'ils couvrent toute la palette des couleurs. Plus une assiette est colorée, composée de tons différents, mieux elle protège la santé. Pour se protéger du soleil, des virus, du pourrissement, les végétaux développe des pigments vitaux pour eux mais aussi pour nous. Les végétaux se défendent de l'extérieur par leur peau, il faut éviter de les éplucher.

 

couleur-tomate.jpg

 

Des chercheurs du monde entier se réunissent régulièrement pour débattre des bienfaits de la tomate et plus précisément du lycopène qui correspond au rouge de la tomate. De nombreuses propriétés lui sont reconnues, c'est entre autre un bon protecteur du coeur et des poumons. Même les sauces tomate en boîte contiennent beaucoup de lycopènes, il ne faut pas hésiter à les ajouter dans un plat de pâtes.

 

mardi, 31 août 2010

L'eau de pluie, une ressource de qualité

L'eau de pluie est une ressource de qualité, facilement accessible. Puiser l'eau, la dépolluer pour la rendre potable puis la transporter consomme de l'énergie. Selon les principes du développement durable, l'eau potable est réservée autant que cela est possible pour la consommation humaine. Dans de nombreuses communes, l'eau de pluie est encore évacuée avec les eaux usées et viennent surcharger le service d'assainissement. Pour soulager le réseau public, on prévoit l'infiltration des eaux de pluie sur le terrain ou son exploitation.

 

eau-pluie.jpg

L'eau de pluie récupérée peut être utilisée pour un usage extérieur (arrosage, lavage, piscine...) mais aussi pour un usage domestique intérieur (toilettes, lavage des sols, machine à laver...). En moyenne, en France, on peut compter sur 750l d'eau par m² de toiture et par an.
Une réglementation de l'usage des eaux de pluie est en vigueur depuis le 21 août 2008. Pour un usage exclusivement extérieur seule la signalétique "eau non potable" , texte et pictogramme, est obligatoire au niveau des robinets. Pour un usage intérieur, la réglementation est nettement plus stricte. Il faut prévoir un disconnecteur entre eau de ville et eau de pluie, un système de filtration et de stérilisation. Avant d'alimenter son lave-linge avec l'eau de pluie, il faut déclarer son installation de récupération d'eau en mairie.

 

lundi, 30 août 2010

Laisser le choix aux Bajaus de pêcher...

... comme ils le désirent.

Voici une vidéo pour revisionner quelques instants du reportage de la série "Rendez-vous en terre inconnue", Marianne james chez les Bajaus"

Dans l'archipel des Banggai, en Indonésie, Marianne James a rencontré les Bajaus, un peuple de pêcheurs. Une aventure humaine pour mieux comprendre la vie de ces pêcheurs du bout du monde, menacée par de nouvelles techniques de pêche comme l'utilisation par d'autres pêcheurs de bombes artisanales qui détruisent irrémédiablement le corail.

dimanche, 29 août 2010

Le plaisir de lire est un bonheur qui se partage

Selon Gonzague SAINT BRIS, écrivain, né à Loches, président-fondateur de La Forêt des Livres, les livres sont issus des arbres. Il fallait que les écrivains reviennent avec l’hommage de leurs feuilles au pays de Rabelais et de Ronsard, de Balzac et de Vigny. Ainsi que l’écrivait Flaubert en passsant par là à pied : « Il faut que les pages s’agitent dans un livre comme les feuilles dans une forêt ». Et comme nous l’enseigne Balzac, l’enfant du pays : « Il n’est pas un site de forêts qui n’ait sa signifiance, pas une clairière, pas un fourré qui ne présentent des analogies avec le labyrinthe des pensées humaines. Quelle personne dont l’esprit est cultivé peut se promener dans une forêt sans que la forêt lui parle ?

livres-foret.png

Ce dimanche 29 août 2010, c'est la quinzième édition de la forêt des livres, de 10h à 22h à Chanceaux-près-loches.
Le plaisir de lire est un bonheur qui se partage. Une enquête réalisée en 2004-2005 a révélé que 9% de la population française est frappée par le fléau de l’illettrisme. Depuis 2007, LA FORÊT DES LIVRES incite les écrivains à revenir dans les 30 communes partenaires pour donner goût à la lecture, tant aux plus petits qu’aux familles qui ont besoin d’un contact direct avec l’écriture pour une meilleure réussite éducative.
Pour la quinzième édition, le Jury des LAURIERS VERTS a décerné le PRIX LUTTE CONTRE L’ILLETTRISME à l’auteur indépendant Jean-Paul MONGIN qui a su avec « Les Petits Platons », et notamment La Folle Journée du Professeur Kant, rendre accessibles au jeune public des questions ardues traitées avec humour et malice.

09:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livres, forêt

samedi, 28 août 2010

Des bulbes d'automne bio, la démarche est assez nouvelle

Un nouveau site unefleurunjardin.com pour mettre en avant la diversité des fleurs, source d'équilibre avec l'accueil de la faune nécessaire au jardin.

unefleurunjardin.png

Des semences de fleurs bio, la démarche est assez nouvelle. Jusqu'à aujourd'hui, le bio était intéressant dans la mesure où il pouvait améliorer la santé humaine et préserver les saveurs des aliments. La question de la santé de la terre était laissée de côté pour les générations futures. Les choses changent tout doucement.

Dans un premier temps, ce site propose une diversité importante de bulbes d'automne en attendant une soixantaine de références de graines de fleurs bio supplémentaires pour le printemps prochain. C'est l'occasion de soutenir ces producteurs qui se sont engagés dans cette démarche.

vendredi, 27 août 2010

Grasse matinée ou sieste ?

La sieste est préférable à la grasse matinée pour éviter de dérégler l'horloge biologique. La sieste est un besoin naturel qu'on ressent juste après le repas, en début d'après-midi. Il est prouvé scientifiquement qu'un micro-somme améliore la concentration, la vigilance, la mémorisation et évite l'irritabilité, la dépression.

sommeil-dali.jpg

Quelle doit-être la durée d'une sieste ? Il est prouvé qu'il ne faut pas atteindre un cycle de repos complet d'une heure et demie. La sieste doit juste s'arrêter quand les muscles se relâchent. Comment déterminer cette durée en pleine sieste ? Il faut éviter l'alarme de son téléphone portable. Voici la méthode utilisée par Dali : s'endormir dans un fauteuil avec une petite cuillère dans chaque main et se réveiller quand les cuillères tombent sur le sol, juste au moment où la pression musculaire est devenue insuffisante.

"J'ai souvent imaginé et représenté le monstre du sommeil comme une lourde tête géante avec un corps filiforme soutenu en équilibre par les béquilles de la réalité. Lorsque ces béquilles se brisent, nous avons la sensation de "tomber". Salvator Dali, Le Sommeil 1937.

jeudi, 26 août 2010

L'ours polaire survivra-t-il à la fonte des glaces ?

L'ours polaire a déjà survécu à un réchauffement climatique extrème il y a 130000 ans. Depuis 30 ans, malgré la fonte des glaces de 8% par an, la population des ours est stable, environ 22000 individus.

ours-polaire.jpg

Dans le documentaire "L'ours polaire" de H.Arsenault et P.L.Colbourne diffusé ce vendredi 27 août à 20h35 sur France 5, les thèses divergentes des scientifiques sont exposées. On étudie de près les cadavres d'ours pour détecter des agents polluants, la présence de mercure et expliquer les comportements parfois surprenants de certains ours. L'espèce est vulnérable mais aussi très adaptable. Saura-t-elle survivre à la pollution chimique, au réchauffement climatique accéléré, à la pression touristique, à la traque des scientifiques...

Pour en savoir plus, on peut consulter le site WWF Juniors earthalert.be

mercredi, 25 août 2010

Maîtriser l'énergie des océans...

Les océans peuvent satisfaire la demande en électricité, une solution pour s'affranchir des énergies fossiles comme le pétrole et le charbon. Les scientifiques du monde entier se penchent sur ce problème comment maîtriser la houille bleue en captant les courants fluviaux et les vents marins pour produire une électricité la plus propre possible mais aussi la plus économique.

eoliennes-danemark.jpg

Le documentaire diffusé sur France 5 jeudi soir, 26 août, à 21h30, fait l'inventaire des solutions déjà exploitées, l'usine marémotrice de La Rance en Bretagne, les éoliennes du Danemark, les puits d'hydrogène d'Islande... Chaque pays utilise au mieux sa topographie. Il ne faudrait pas que ces exploitations causent des désordres irréversibles sur les écosystèmes marins.

Pour en savoir plus sur les éoliennes du Danemark, on peut consulter le site curiosphere.tv

mardi, 24 août 2010

L'éco-construction répond aux nouveaux besoins

L'éco-construction consiste à créer un bâtiment performant en matière énergétique qui s'intègre le plus respectueusement possible dans le milieu, en utilisant les ressources naturelles et locales, en faisant appel aux compétences locales tout en respectant l'environnement et la santé des utilisateurs. L'éco-construction est une filère en plein développement qui répond aux nouveaux besoins en matière d'habitat.

ecoconstruction-bois.jpg

Le bois est le matériau privilégié de l'éco-construction. Le bois est aussi le seul matériau naturel qui soit entièrement renouvelable, une forêt demande de 15 à 200 ans selon les essences pour se reconstituer. De plus, le bois participe à la lutte contre l’effet de serre en captant du CO² lors de sa croissance. La solidité et la durabilité de ce matériau ne sont plus à prouver et son coefficient de conductivité (de 0,12 à 0,23 W/m.°C) en fait un matériau intéressant du point de vue thermique. Le bois est un régulateur hygrométrique naturel : il a la capacité d’absorber et de restituer l’humidité, ce qui contribue à assure une atmosphère intérieure nettement plus saine.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site architecteo.com

 

lundi, 23 août 2010

Rien qu'à le sentir, on se sent propre

Le savon est connu depuis l'antiquité. Les Gaulois l'utilisaient comme lotion contre les maladies de peau et comme teinture pour les cheveux. Pour la lessive, les Romains employaient de l'argile, tandis que les Grecs se servaient de plantes saponaires. Ce n'est qu'au IVième siècle que le savon est utilisé comme produit de toilette mais son usage reste très peu répandu. Ce sont les Arabes qui vont développer son usage et à l'occasion des croisades on le redécouvre comme produit de toilette dans tout l'Occident.

 

savon_de_marseille.jpg

 

L'appellation "savon de Marseille" est institutionnalisée par Colbert sous le règne de Louis XIV. Depuis la recette n'a pas été modifiée. On fait chauffer dans de grands chaudrons un mélange d'huiles végétales et de soude pendant 10 jours, On laisse refroidir dans des bacs rectangulaires durant 2 jours, on découpe la savon en pains de 35kg avant d'être redécoupé et estampillé.
Les gels douche avaient remplacé le savon dans les salles de bain mais on redécouvre aujourd'hui son usage, son odeur et ses bienfaits.

dimanche, 22 août 2010

Les détergents, la pire des solutions

En 1967, 3 jours après le naufrage du Torrey Canyon, on a répandu des détergents sur la nappe de pétrole qui se dirigeait vers les côtes nord de la Bretagne et les îles Anglo-Normandes, sans en avoir étudié la toxicité et les effets sur la vie marine.

petrole-mareenoire.jpg

Selon la Marine Biological Association of the United Kingdom (MBA), c'était la pire des solutions. Au début, les aspersions chimiques semblaient efficaces et le pétrole disparaissait. Mais des tests en laboratoire ont montré que les détergents répandus rendaient le pétrole encore plus toxique car il devenait plus assimilable par les organismes marins. De plus sur le rivage, ces produits ont probablement détruit à jamais les lichens et autres organismes côtiers. La MBA a condamné l'emploi des détergents pour disperser le pétrole en cas de marée noire. En 1978, lors du naufrage de l'Amoco Cadiz au large de la Bretagne, la MBA a insisté pour que ces détergents ne soient pas employés.
Au début de ce mois d'avril 2010, après l'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon de BP, 4 millions de litres de ces produits ont été déversés sans mesurer les effets de ce pétrole dilué sur la faune marine du Golfe du Mexique.

samedi, 21 août 2010

Des copeaux de bois, un arôme naturel de fraise

Selon la définition du Codex alimentarus du Bureau international de sûreté alimentaire, un arôme naturel est issu d'un produit que l'on trouve dans la nature. Cette définition est suffisamment imprécise pour connaître des surprises. Ainsi à partir des copeaux de bois naturels on fabrique un arôme naturel de fraise.

aromes-fraises.jpg

De même un champignon est utilisé pour créer l'arôme « naturel » de noix de coco. En Europe, aucune législation n'oblige l'industrie alimentaire à différencier les arômes dits naturels contrairement aux Etats Unis. Dans ce pays, les étiquettes mentionnent si les arômes sont « from the named fruit » ou « from other natural flavours ».
Le lien entre ce que l'on mange et nos sensations, qui est la base d'une civilisation gastronomique, risque d'être rompu.

vendredi, 20 août 2010

La spiruline, un aliment médicament

La spiruline a été découverte au 19ième siècle dans le lac Texcoco au Mexique. Elle était utilisée comme aliment par les Aztèques avant l'arrivée des Espagnols. La Spirulina est une algue bleue-verte d'eau douce saturée en sels minéraux. Elle porte des filaments en forme de spirales d'où son nom.

spiruline.jpg
La spiruline a un rendement protéique très important 50 tonnes par hectare et par an comparé aux autres rendements comme celui du soja 2,5 t/ha/an ou de la viande de boeuf 0,16 t/ha/an. De plus sa culture est très économique en eau 2500 litres par kilo de protéines alors que la même quantité de protéines nécessite 102000 litres pour la viande de boeuf. Cette culture à très haut rendement énergétique s'inscrit dans un développement durable à l'échelle de la planète, notamment dans les pays les plus pauvres.
La spiruline est cultivée en France, et depuis assez longtemps en Martinique, mais elle est aussi importée. Les spiruliers français se sont engagés dans une culture sans fongicide, herbicide, ni insecticide et pour beaucoup dans un séchage solaire ne dépassant pas les 40°C.
La spiruline peut se consommer sous forme de paillettes saupoudrées sur des crudités, réduites en poudre et ajoutée aux yaourts, ajoutée à la tapenade...
2 cuillères à café par jour correspondent à 100% des Apports Journaliers Recommandés (AJR) en fer, en vitamines A et B12. Ces 10g de spiruline contiennent antioxydants, acides gras essentiels polyinsaturés, oligoéléments, les 8 acides animés essentiels. De plus la spiruline capte et évacue les métaux lourds.
Un aliment fidèle au principe d'Hippocrate : « Que ton aliment soit ton médicament ».

jeudi, 19 août 2010

Le temps des confitures

Les confitures aux fruits sauvages sont les plus parfumées. Il faut cueillir ces fruits loin des routes passagères pour éviter toute pollution, ne prélever que les fruits intacts et mûrs à point, ne pas arracher de branches et respecter la plante qui l'an prochain donnera de nouveau des fruits sauvages succulents.
On cueille ces fruits en fin d'après-midi en évitant de les entasser. On prépare les confitures dès le retour à la maison. On lave et on égoutte soigneusement les fruits. On peut les laisser mariner dans le sucre durant toute la nuit, en comptant le même poids de sucre que de fruits. On pourra ainsi dans la matinée suivante prévoir la cuisson dès que l'on sera disponible.

confitures.jpg
On prépare chaque jour des confitures en petites quantités. Il faut compter 1kg de fruits pour quatre pots de confitures. On évite ainsi des temps de cuisson trop longs. Cette préparation reste très plaisante et d'un jour sur l'autre on peut varier les modes de fabrication, confiture, gelée ou compote et on peut tester des mélanges classiques groseilles et framboises mais aussi plus insolites mûres et prunes. On peut aussi ajouter des épices comme la cannelle, des aromates, des gouttes de fleur d'oranger, du jus de citron.

mercredi, 18 août 2010

Un loup a été abattu sur l'alpage

Un loup a été abattu sur l'alpage du Scex, dans le Valais en Suisse.
Deux jeunes vaches avaient été tuées fin juillet sur cet alpage qui voient paître environ deux mille vaches. C'était la première fois qu'un loup s'en prenait à des bovins. Habituellement les quinze à vingt loups qui peuplent actuellement le territoire suisse ont un faible pour les moutons. En moyenne ils tuent 200 moutons annuellement. Mais le loup fait moins de dégâts que la maladie, les accidents ou les chutes qui tuent chaque année 10 000 des quelques 250 000 moutons du cheptel suisse.
La Commission fédérale pour la gestion des grands prédateurs avait émis un avis favorable à un tir. Ce tir a été effectué dans le périmètre fixé par l’autorisation entrée en vigueur. La zone était sous surveillance. L’animal se trouvait à proximité immédiate du troupeau de jeunes vaches lorsqu’il a été abattu par un garde-chasse.

arrivee-loup-suisse.jpg
Pour le Fonds mondial pour la nature (WWF), le Valais a tiré un loup mais n’a pas résolu le problème. Le WWF demande une table ronde réunissant éleveurs, chasseurs, autorités et protecteurs de la nature pour chercher une voie constructive. Le tir de ce loup met fin à toute possibilité d’expérimentation de protection du gros bétail.

mardi, 17 août 2010

Aider ses enfants pour bien vieillir...

A Okinawa au Japon mais aussi dans la péninsule de Nicoya au Costa Rica et dans la région de Barbaria en Sardaigne, les centenaires livrent leur secret de longévité. Une des règles est de bien s'entourer, d'être ouvert aux amis et à la famille. En soutenant financièrement ses enfants et en s'occupant de ses petits-enfants, le centenaire a développé des rapports humains très étroits. Selon les chercheurs de l'université d'Harvard aux Etats-Unis, l'extraversion est le trait de caractère que l'on retrouve le plus souvent dans les familles de centenaires. Selon la même étude, avoir une bonne raison de se lever le matin, donner de son temps, s'impliquer dans une cause, permet aux personnes âgées de rester plus alertes et de mieux vieillir.

centeanaire-Costa_Rica.jpg

Pour découvrir la péninsule de Nicoya au Costa Rica, on peut consulter le site lucplanete.net