Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les détergents, la pire des solutions | Page d'accueil | L'éco-construction répond aux nouveaux besoins »

lundi, 23 août 2010

Rien qu'à le sentir, on se sent propre

Le savon est connu depuis l'antiquité. Les Gaulois l'utilisaient comme lotion contre les maladies de peau et comme teinture pour les cheveux. Pour la lessive, les Romains employaient de l'argile, tandis que les Grecs se servaient de plantes saponaires. Ce n'est qu'au IVième siècle que le savon est utilisé comme produit de toilette mais son usage reste très peu répandu. Ce sont les Arabes qui vont développer son usage et à l'occasion des croisades on le redécouvre comme produit de toilette dans tout l'Occident.

 

savon_de_marseille.jpg

 

L'appellation "savon de Marseille" est institutionnalisée par Colbert sous le règne de Louis XIV. Depuis la recette n'a pas été modifiée. On fait chauffer dans de grands chaudrons un mélange d'huiles végétales et de soude pendant 10 jours, On laisse refroidir dans des bacs rectangulaires durant 2 jours, on découpe la savon en pains de 35kg avant d'être redécoupé et estampillé.
Les gels douche avaient remplacé le savon dans les salles de bain mais on redécouvre aujourd'hui son usage, son odeur et ses bienfaits.

Les commentaires sont fermés.