Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 11 décembre 2010

Y aura-t-il de la neige à Noël ?

Un Noël blanc a une dimension inégalable. Le traîneau du Père Noël sans la neige, c’est quand même moins poétique.

noel-blanc.jpg

Les météorologues avait prédit un hiver précoce cette année. L'épisode neigeux de ces jours-ci en atteste. Le ciel se charge depuis plusieurs jours et les températures se maintiennent aux alentours de zéro. La neige sans le gel, on peut l'apprécier. Les enfants participent aux traditionnelles batailles de boules de neige.
Mais dès que les routes se couvrent de verglas les soucis prennent le pas sur le plaisir des paysages enneigés. Nous venons de vivre une période froide et neigeuse qui a commencé le 26 novembre et les modèles de prévisions laissent présager le retour de conditions rigoureuses, froides et probablement un peu neigeuses à partir du 14 décembre.
Si cette nouvelle vague de froid se confirme et a une durée de vie d’environ 10 jours, Noël se retrouverait sous la neige… Mais actuellement, l'atmosphère est difficilement prévisible à cause des batailles de masses d'air, chaudes et froides, au-dessus de la France et les statistiques sont défavorables.

vendredi, 10 décembre 2010

Plus de 1600 jardins de Noé

Le jardin est un réservoir de biodiversité : papillon, hérisson, coccinelle, mésange, lézard, … mais cette biodiversité est aujourd’hui menacée. La disparition des espèces animales et végétales, et des milieux naturels est une réalité scientifique incontestable. Ce phénomène s’accentue dans le monde entier, y compris en France et ce, jusque dans nos jardins. La nature rétrécit… Mais nous pouvons tous agir pour sauvegarder la biodiversité !

jardins-noe2.png

Conscient de cet enjeu majeur et souhaitant contribuer à préserver la biodiversité, on peut adhérer à la charte des jardins de Noé en s'engageant à :

o respecter la nature sous toutes ses formes, chez soi et ailleurs,

o préserver la biodiversité dans son jardin,

o faire évoluer ses pratiques et comportements au quotidien en faveur de la biodiversité et de l’environnement,

o se tenir au courant de l’actualité sur la biodiversité et sur les moyens de la préserver.

Plus de 1600 jardins déjà inscrits, voici le lien pour ajouter son jardin à la liste http://www.jardinsdenoe.org/inscription

 

livre-jardins-noe.png

 

Les jardins de Noé ont maintenant leur livre que l'on peut commander en ligne pour laisser la nature entrer dans son jardin en quelques gestes simples, pour jardiner avec plaisir tout en respectant l’environnement.

jeudi, 09 décembre 2010

Je dej’, je donne

Depuis 2009, Jean-Pierre Coffe soutient l’initiative de collecte de titres-restaurant initiée par Action contre la Faim « Je dej’, je donne ». Offrir un titre restaurant devient ainsi un geste important de solidarité accessible au plus grand nombre de salariés.

Jean-Pierre Coffe s’est rendu pendant une semaine au Burkina Faso pour découvrir les programmes mis en place par l’association. La région de la Gnagna au nord-ouest du pays a été frappée par de violentes inondations le 24 juillet 2010.
Action contre la Faim a mis en place des programmes de « cash for work » (argent contre travail), pour donner aux habitants les moyens de retrouver leur autonomie. En échange de la réhabilitation de périmètres irrigués, ACF apporte un soutien financier aux habitants qui, pour la seconde année consécutive, ont perdu leurs maisons et leurs moyens de subsistance.
Jean-Pierre Coffe a participé à des cours de cuisine où on explique aux mères l’importance d’une alimentation équilibrée pour lutter contre la malnutrition, en préparant des repas équilibrés à partir des produits locaux.

mercredi, 08 décembre 2010

Les expériences de terrain ont un pouvoir subversif

«Les expériences de terrain ont un pouvoir subversif que n'ont ni les évaluations rétrospectives, ni les expériences de laboratoire. Ceci est à mon sens leur force principale, au-delà même de la force de l'identification, et une opportunité de faire avancer à la fois la science et la lutte contre la pauvreté». (Esther Duflo, Leçon inaugurale au Collège de France «Expérience, science et lutte contre la pauvreté», 8/01/2009)

experimentations-aleatoires.jpg

Investie dans la recherche expérimentale en microéconomie, Esther Duflo avec Abhijit Banerjee et ses collaborateurs ont développé au MIT une méthode rigoureuse et objective d'évaluation des stratégies d'action publique ou de développement afin de déterminer quelles aides sont réellement efficaces, ce qui marche et ce qui ne marche pas.

experimentations-kenya.jpg

La méthode d'«évaluation aléatoire» consiste à réaliser des expériences de terrain sur différents groupes en introduisant le hasard. Pour évaluer une action publique, un programme social, on compare les résultats d'un «groupe traité» pris au hasard (une région, un village, une école... qui a bénéficié de cette action) à ceux d'un «groupe témoin» (un autre qui n'en a pas bénéficié).
Voici une des évaluations aléatoires qui a été menée : augmenter le nombre de livres scolaires par enfant (1 pour 2 au lieu de 1 pour 4) est-il l'aide la plus efficace pour améliorer le niveau scolaire ?
Après plusieurs expériences menées en Inde et au Kenya, le nombre de livres par enfant n'est pas le facteur décisif de la performance scolaire, il s'avère plus efficace de distribuer gratuitement un médicament contre les vers intestinaux qui sont une des causes de l'absentéisme. Immuniser les enfants a un impact immédiat sur les résultats scolaires. Si une ONG n'a qu'une somme limitée à dépenser, il vaut mieux qu'elle le consacre à l'achat de ces traitements.

Pour en savoir plus, on peut lire l'article publié par Esther Duflo et Abhijit Banerjee, intitulé : L’approche expérimentale en économie du développement et relire l'article publié dans le magazine "Sciences Humaines" de juillet 2009 et intitulé : expérimentations sous les tropiques

mardi, 07 décembre 2010

NoPoPo, Non Pollution Power.

Comment fonctionne une pile à eau ?

La technologie utilisée pour une pile à eau consiste à immerger deux électrodes, l'une positive contenant du chlorure cuivreux (CuCl) et une électrode négative à base de magnésium. Dès que l'eau entre en contact avec les deux électrodes, une réaction électrochimique, oxydoréduction, apparaît créant ainsi de l'énergie électrique. C'est Bert ADAMS, un inventeur américain, qui mit au point la pile à eau en 1939. Le brevet a été déposé en 1943. Depuis cette date, la pile à eau a été maintes fois améliorée. La pile à eau possède plusieurs avantages dont la possibilité d'être conservée éternellement à condition d'être stockée au sec dans un emballage étanche. mais surtout, ce type de pile ne contient ni mercure, ni cadmium ou autres substances nocives pour l’environnement.

horloge-eau.jpg

La mention NoPoPo apposée sur les objets utilisant une pile à eau signifie Non Pollution Power. Une société japonaise propose l’Aqua Battery qui délivre une puissance de 1,5 volt et est disponible au format AA (LR06) et AAA (LR03). On trouve aussi sur le web, plusieurs modèles d'horloge à eau. Le seul entretien consiste à faire le niveau d'eau environ tous les 15 jours.


IFA : Aqua Battery
envoyé par giiks. - Regardez plus de vidéos de science.

Une horloge à eau est en vente sur le site consoglobe.com

lundi, 06 décembre 2010

Le regard de Green pour percevoir le drame de la déforestation

Pour voir ou revoir le film Green de Patrick Rouxel diffusé hier soir sur France 5

Rencontrer le regard de Green, cette femelle orang-outan victime de la déforestation en Indonésie est le fil conducteur de ce documentaire. Un déboisement massif pour servir l'industrie du bois, du papier et de l'huile de palme. Utilisée dans la fabrication d'un grand nombre de produits alimentaires, cosmétiques ou pharmaceutiques, cette huile est aussi employée dans la production de biodiesel présentée comme une énergie propre censée lutter contre le réchauffement planétaire. Des millions d'hectares de forêt sont ainsi brûlés et arrachés pour être remplacés par des exploitations de palmeraies, en contradiction avec ce que l'on sait de l'importance à protéger un écosystème forestier.
Parmi les nombreuses espèces qui meurent faute d'espace vital et de nourriture, Green et ses congénères.

Pour lire la critique de Karine Lou Matignon sur le site teleobs.nouvelobs.com

06:13 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 05 décembre 2010

Un projet de maison autonome

Reportage du magazine autrement de Télénantes sur la maison autonome de Patrick et Brigitte Baronnet en Loire-Atlantique près de Chateaubriand, à Moisdon la rivière.

Un projet de maison autonome mis en acte au quotidien depuis 30 ans pour rejoindre tous ceux qui, comme les habitants de ce lieu, oeuvrent à leur manière pour un monde plus cohérent, plus beau et plus heureux.


la maison autonome des Baronnet
envoyé par caillouvert. - L'actualité du moment en vidéo.

Ce lieu prouve qu'il est possible concrètement de vivre heureux et simplement, avec un confort décent, en divisant ses consommations par 4 ou plus, en utilisant les énergies renouvelables, la pluie pour l'eau sanitaire et potable.En complément, le jardin produit une nourriture savoureuse à faible empreinte écologique en recyclant la majorité des déchets, pour partager avec tous, nés ou pas encore nés, les ressources de la Terre sans polluer.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site de Patrick et Brigitte Baronnet

samedi, 04 décembre 2010

Les puits de CO2 sont vulnérables

A l'occasion de la conférence de Cancun, pour mieux comprendre les enjeux des négociations en cours, on peut relire le rapport de synthèse édité par l'université de Copenhague à la suite du sommet de décembre 2009. Il est disponible dans son intégralité sur le site climatecongress.ku.dk

Le cycle carbonique mondial est en grand déséquilibre à cause de l'introduction de CO2 dans l'atmosphère provenant de la combustion de carburants fossiles et des changements d'utilisation du sol. Les carburants fossiles représentent à présent 85 % des émissions totales, et le changement d'utilisation du sol 15 %. Les émissions totales se sont accrues exponentiellement d'environ 2 % par an depuis 1800. Cependant, les émissions de carburant fossile se sont accélérées depuis 2000 pour croître d'environ 3,4 % par an, un taux de croissance qui atteint les valeurs maximales envisagées par les scénarios du GIEC.

puitsCO2-cancun.jpg

Sans les puits de CO2, qui éliminent et stockent le CO2 de l'atmosphère, les émissions d’origine humaine depuis 1800 auraient causé une augmentation de 280 ppm (parts par million) à presque 500 ppm, alors que l'accumulation actuelle est de seulement 385 ppm. Cependant, ces puits de CO2 sont vulnérables aux changements climatiques et d'utilisation du sol : ils sont fortement susceptibles de s'affaiblir à l'avenir en raison de plusieurs effets, notamment l'acidification des océans, les changements de circulation océanique, et les restrictions en eau, température et nutriments sur l'absorption du sol en CO2. De plus, les réserves de carbone précédemment inertes comme les tourbières tropicales, vulnérables au débroussaillement et au drainage, et le permafrost arctique, vulnérable au réchauffement, peuvent à l'avenir être rejetées dans l'atmosphère sous forme de CO2 ou de méthane.

vendredi, 03 décembre 2010

Une vache dans ma chambre

Une vache dans ma chambre est un recueil poétique de Dominique Cagnard qui fait partie de la sélection du Prix Poésie des lecteurs Lire et faire lire.

liretfairelire1.jpg

"Une vache dans ma chambre" est un recueil de poésie jeunesse où la tendresse de l'auteur pour les vaches n’est nullement feinte. Dominique Cagnard a une écriture très personnelle. Et c’est presque au sens propre que l'on peut prendre le titre tant ces vaches l’accompagnent en pensée et en attention tendre. Elles dorment presque auprès de lui, dans sa chambre. Aude Leonard accompagne ces poèmes de ses montages photos en réelle correspondance, sans redondance.

liretfairelire3.png

Si les vaches partaient en vacances
elles iraient voir le Mont Blanc
et visiteraient
Paris la Tour Eiffel et le Moulin Rouge
ou peut être diraient :
Non
nous sommes si bien
à regarder les boutons d'or
Les vacances c'est pour les hommes
Nous ne voulons rien que le ciel
et un coin d'herbe
pour abriter nos yeux.

Pour lire d'autres pages de ce recueil de poésie, on peut consulter le site lekti-ecriture.com

jeudi, 02 décembre 2010

Où sont les lecteurs de poésie aujourd’hui ?

Aimer la poésie, c’est oser la fréquenter souvent. Seulement 1 % du lectorat lit régulièrement de la poésie car lire de la poésie c’est se confronter bien souvent à une peur de ne pas comprendre, de ne pas saisir le sens du poème. Pourtant, comprendre le poème n’est pas une question de savoir, mais d’attitude devant le poème. Tout n’est pas dit dans le poème, il offre ainsi la grande liberté que chacun puisse faire son propre chemin du sens. Selon Octavio Paz, « La poésie n’est pas incompréhensible, elle est inexplicable ».
L’illustration en poésie est fort présente dans les albums et recueils destinés à la jeunesse. Elle est proposée comme un accompagnement à la compréhension du texte, comme des pistes d’appréhension du poème. Une façon de rassurer le lecteur par l’illustration.

liretfairelire2.jpg

Le Prix Poésie des lecteurs Lire et faire lire propose aux bénévoles de lire, entre octobre et février, 5 recueils de poésie dans le but de choisir celui qu’ils voudraient voir entre les mains d’un enfant.

Voici la sélection Prix poésie des lecteurs Lire et faire lire 2011 :
- sans début ni fin d'Anne Herbauts, Esperluète éditions, 2008
- Une vache dans ma chambre de Dominique Cagnard, Motus, 2008
- Les petites affaires de Marie-Louise de Sofie Vinet, Soc-et-Foc, 2006
- Encore un coquelicot d'Alain Serres, Cheyne éditeur, 2007
- Les Zanimaux Zétonnants de Constantin Kaîteris, Editions Corps Puce, 2009
Une remise du prix national aura lieu pendant la semaine du Printemps des Poètes en mars 2011, lors de l’inauguration du Salon du Livre de Paris.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site lireetfairelire.org

mercredi, 01 décembre 2010

Pouvons-nous miser sur le plancton ?

Pouvons-nous miser sur le plancton pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Une part importante du CO2 produit par les activités humaines se dissout dans l'océan en acidifiant les eaux de surface et les organismes comme les coquillages et les planctons rencontrent alors des difficultés pour former leurs exosquelettes de calcaire.

acidification-cancun1.jpg

En effet, il existe deux mécanismes, la pompe physique et la pompe biologique, qui font de l’océan le principal puits de carbone de la planète. La pompe physique repose sur les mouvements des masses d’eau dans l’océan, tandis que la pompe biologique provient de la vie des microorganismes, qui fixent et entraînent une partie du carbone vers les profondeurs quand ils meurent. Selon Jean Pierre Gattuso, chercheur de l'université Paris VI, il est difficile d'évaluer, sur la durée, la capacité de ces organismes à s'adapter au phénomène d'acidifiaction des océans. Aussi l'ampleur des effets de cette acidification sur la biologie marine est l'occasion de nombreuses controverses dans le monde scientifique. Au début des années 2000, ce domaine de recherche était encore très marginal et le dernier rapport des experts du GIEC n'a pas rendu compte des travaux les plus récents. Les négociations de la conférence de Cancun doivent se fonder sur les nouvelles données plus alarmantes.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site plancton-du-monde.org

mardi, 30 novembre 2010

Science, cinéma et imaginaire à l’honneur

Cinémascience, un festival organisé par le CNRS, met la science, le cinéma et l’imaginaire à l’honneur, à Bordeaux en Aquitaine, du mardi 30 novembre au dimanche 5 décembre 2010.

cinemascience.png

L’originalité de ce festival international de films, unique en Europe, est de s’appuyer sur le cinéma comme vecteur de vulgarisation scientifique. La plupart des scénarios de longs-métrages possèdent une trame scientifique. L’idée est de créer un événement pour susciter l’intérêt de tous pour la science.

Cinémascience, c’est une quarantaine de films internationaux projetés en version originale et chaque projection est suivie d’une discussion entre le public, des membres de l’équipe du film (réalisateur, acteur, scénariste, producteur,...) et des acteurs de la recherche (chercheurs, ingénieurs ou techniciens).

A la librairie Mollat, mardi 30 novembre, à 18h : table ronde sur le sujet " Comment diffuser la culture scientifique ? " avec Catherine Bréchignac, marraine du festival et auteure de N’ayons pas peur de la science (CNRS Éditions), Jean-Jacques Beineix, parrain du festival, réalisateur et producteur et Bernard Alaux, directeur de Cap Sciences. La table ronde sera modérée par Julien Guillaume, responsable du bureau de presse du CNRS, et suivie d’une séance de dédicace du livre de Catherine Bréchignac.

« L’homme a toujours aimé bâtir. Au temps reculé du néolithique, déjà, il élevait des blocs de pierres granitiques pour protéger les sépultures de ses morts, comme si la vie, fragile, s’en trouvait renforcée. L’Égypte antique fut l’âge des pyramides ; le Moyen Âge latin, celui des cathédrales. Aujourd’hui, nos nouvelles cathédrales sont celles de la science. »

Pour prendre connaissance du programme, on peut se connecter sur le site du CNRS

lundi, 29 novembre 2010

Le niveau de la mer s'élève plus vite que prévu

A Cancun, au Mexique, ce lundi 29 novembre, s'ouvre la seizième conférence des parties de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Dans la continuité du processus de coopération engagé depuis la convention de Rio en 1992, 194 pays vont se réunir pour construire un accord mondial sur le climat et oublier l'échec de Copenhague en 2009.

Selon Global Carbon Project, la crise économique a eu pour conséquence une diminution de 1,3% des émissions de gaz à effet de serre en 2009, mais elles devraient à nouveau augmenter en 2010 de 3%. Dans ces conditions et en tenant compte des engagements actuels des états, limiter la hausse moyenne des températures de 2°C à l'horizon de 2050, comme le prévoit l'accord de Copenhague, semble impossible à tenir.

mer-niveau-cancun1.jpg

Le dernier rapport du GIEC, Groupe d'experts intergouvernementale sur l'évolution du climat, rendu en 2007 est obsolète à plusieurs niveaux. Selon Stefan Rahmstorf, professeur d'océanographie physique à l'université de Postdam, le niveau de la mer s'élève plus vite que les modèles ne l'avaient prévu. En fonction des scénarios de développement, le GIEC envisageait une élévation à la fin du siècle entre 20cm et 60cm. Mais ces calculs ne prenaient pas en compte le glissement des glaciers de l'Antartique. Les observations satellites les plus récentes montrent que ce phénomène s'est accéléré depuis 2007. Les deux inlandsis, celui du Groenland et de l'antarctique, qui correspondent aux calottes polaires, perdent à eux deux 500 milliards de tonnes de glace par an, deux fois plus qu'au début des années 2000. L'augmentation prévisible du niveau de la mer serait plutôt compris entre 50cm et 150cm à l'horizon de 2100. D'importantes disparités selon les régions seraient dues à des phénomènes géologiques locaux.

dimanche, 28 novembre 2010

Bourvil, un blagueur toujours très gai

POISSON D'AVRIL 1954 DE GILLES GRANGIER AVEC BOURVIL

poissondavril.jpg

Emile est un brave mécano qui économise en cachette pour offrir une machine à laver à sa femme. Mais il se fait embobiner par un démarcheur qui lui vend l'équipement complet du parfait pêcheur. A peine l'a-t-il acheté qu'il regrette sa dépense, effrayé par la réaction prévisible de sa femme. Mais il compte bien essayer son matériel de pêche le plus vite possible. Bourvil et Annie Cordy, entourés de Pierre Dux et Denise Grey, auront fort à faire, face à un garde-pêche nommé...Louis de Funès.


BOURVIL ARAGON ET CASTILLE BOBY LAPOINTE CLIP CHANSON HUMOUR
envoyé par kirivalse. - Plus de vidéos fun.

Parlant de Bourvil,  Gilles Grangier dit : "C'était quelqu'un de blagueur, toujours très gai. Pendant le tournage du film Par la fenêtre, une voiture venait nous chercher tous les matins. Elle prenait Bourvil juste avant moi. Et celui-ci, pour m'appeler, jouait un solo de clairon dans la cour de mon immeuble. Inutile de dire que ce réveil matinal n'était pas du goût de tous. J'ai dû faire promettre à Bourvil de laisser le clairon chez lui. Le lendemain, à sept heures moins le quart du matin, il se pointait avec un accordéon!. Pour le film Poisson d'avril, Gilles Grangier se souvenait que De Funès est resté seulement quatre jours sur le film. Il était très drôle. Lui et Bourvil ont tout de suite sympathisé. C’était difficile de ne pas sympathiser avec Bourvil, qui était très agréable et avait toujours le sourire aux lèvres.

06:12 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chanson, humour, bourvil, film

samedi, 27 novembre 2010

Le BAZAR de la planète

"Si toute la planète devait consommer ce que consomme un Américain, ce n'est pas une planète dont nous aurions besoin mais de 3 à 5 planètes."

planete-bazar.jpg

 

Annie Leonard, l'auteur de Planète BAZAR, dénonce dans son livre les excès de la société de consommation. Nos T-shirts, nos ordinateurs, nos canettes de bière..., sont produits, transportés, consommés puis jetés... au détriment de notre environnement. Après avoir visité de très nombreuses usines de fabrication et des usines de traitement des déchets, Annie Leonard explique pourquoi du point de vue économique, remplacer un poste de télévision est financièrement plus rentable que le réparer, mais du point de vue environnemental, c'est un gaspillage injustifiable. Le marketing des entreprises incite les consommateurs à se débarrasser des objets usagés même en bon état, pour satisfaire des effets de mode. Selon Annie Leonard, le système est en crise mais nous avons le pouvoir de le changer.

On peut visionner une vidéo, réalisée par l'auteur, qui a été visionnée par plus de 10 millions de personnes dans le monde.

On peut aussi consulter son site storyofstuff.com

vendredi, 26 novembre 2010

Les Fjords transformés en poubelles marines

Chili : la route de la Patagonie, un reportage d’Emilio Pacull diffusé ce vendredi 26 novembre dans Thalassa sur France 3.

À l’étroit entre la cordillère des Andes et l’Océan Pacifique, la Patagonie chilienne est l’une des dernières régions vierges de la planète. Un territoire des extrêmes, fait de grands espaces, de volcans et de fjords, de vents et de pluie... La Route Australe, que les Chiliens lappellent la « ruta siete », la « nationale 7 » chilienne, traverse la Patagonie chilienne du nord au sud sur près de 1000km. Sa construction, dans les années 70, a nécessité plus de10 ans de travaux et a causé la mort de nombreux ouvriers avec parmi eux des prisonniers politiques.

patagonie.png

Source de progrès pour les habitants, cette route a paradoxalement fragilisé les régions qu’elle traverse et rend l’avenir de la Patagonie chilienne incertain… La prolifération des fermes d’élevage en mer, les projets de construction d’une série de barrages hydroélectriques et le réchauffement climatique font peser des menaces aux conséquences imprévisibles.

Le Chili est le deuxième producteur mondial de saumon derrière la Norvege. Les cages de saumon sont situées dans la réserve nationale las Gaitecas.  A Puerto Cisnes, le syndicat des pêcheurs artisanaux explique comment les industriels ont pollué les fjords où ils installent leurs fermes flottantes pour élever les saumons. Lorsque l'environnement est trop souillé par la nourriture et les excréments, ils déplacent leurs installations un peu plus au sud, dans d'autres fjords plus propres, laissant derrière eux de véritables poubelles marines.

 

patagonie-saumon.jpg

Elever le saumon en mer est un jeu subtil avec l’écosystème et la concentration des poisons favorise, entre autres, la transmission de maladies. Depuis 2007, les élevages chiliens ont été touchés par des épidémies du virus AIS (anémie infectieuse du saumon) comme l’ont été la Norvège, l’Ecosse et le Canada auparavant. Ce virus, fatal et contagieux pour le saumon Atlantique, a décimé les élevages et fait baisser brutalement le rendement des fermes. De plus, la "marée rouge" (une bactérie) a rendu les fruits de mers impropres à la consommation. Les pêcheurs traditionnels se sont retrouvés  au chômage. Depuis, une étude a établi que la bactérie de la marée rouge a été introduite dans les fjords par les bateaux en transit des entreprises salmonicoles. L’injustice de la situation a provoqué des réactions de plus en plus violentes dans la région.

Pour en savoir plus, on peut consulter une thèse sur ce sujet sur le site unige.ch

jeudi, 25 novembre 2010

Légumes d'automne, blettes, céleri-rave, carottes, pommes de terre

Légumes d'automne, blettes, céleri-rave, carottes, pommes de terre

Il faut prévoir 500g de blettes, 500g de carottes, 1 céleri-rave, 500g de pommes de terre, 1 oignon, 1 cuillère à café de curcuma, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, sel et poivre.

blettes-celeri01.jpg

blettes-celeri02.jpg

Faire revenir l'oignon dans 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, ajouter les carottes coupées en rondelles. Ajouter le céleri-rave coupé en dés et ses feuilles coupées en morceaux, bien mélanger et faire cuire à feu assez vif durant 5mn. Ajouter les côtes et feuilles de blettes coupées en morceaux, ainsi que les pommes de terre coupées en dés, poursuivre la cuisson à feu assez vif durant 10mn sans cesser de remuer. Ajouter le curcuma, sel et poivre, bien mélanger, couvrir et faire cuire à l'étuvée durant 10mn. Ajouter 1l d'eau et poursuivre la cuisson à feu doux durant 30mn.

blettes-celeri03.jpg

On peut servir ces légumes en plat principal puis utiliser le reste pour préparer une soupe.

mercredi, 24 novembre 2010

Cet ouvrage relève un sacré défi

Alibert et halaya : Le temps des changements, La migration des Ibanes

bd-chgt-climat01.png

Une bande dessinée sur les changements climatiques à découvrir en version interactive en ligne.

 

bd-chgt-climat02.png

Alibert s’en va dans une région polaire pour rejoindre son oncle qui étudie les changements climatiques. Sans le savoir, le petit garçon s’embarque dans une longue aventure qui le mènera jusqu’aux tropiques auprès de la tribu des Gypoés, frappée de plein fouet par les conséquences du réchauffement planétaire. La migration des Ibanes est une bande dessinée produite en partenariat par la Fondation polaire internationale, le WWF et la Passerelle de l’Université de Genève. Réalisé par Gaël Rougy, Sébastien Acacia et Laurent Dubois pour le scénario, Naïko et Jeanjean pour le dessin, et Nasser Earally_Ssc Création Studio pour la colorisation, cet ouvrage relève un sacré défi : celui d’expliquer les enjeux multiples et complexes liés aux changements environnementaux.

 

mardi, 23 novembre 2010

Les tout premiers instants de l'Univers

Le LHC (Large Hadron Collider) du CERN a réalisé les objectifs fixés pour 2010 et a débuté une nouvelle phase d'activité dans laquelle les scientifiques explorent la matière qui est apparue juste après le Big Bang. Le LHC sera exploité avec des ions plomb jusqu'au 6 décembre. Cette phase de l'expérience ALICE, l'une des quatre expériences menées au LHC, implique la collision d'ions plomb à des vitesses record dans le but de recréer les conditions qui existaient dans les tout premiers instants de l'Univers.

LHC_Alice_pb.jpg

Les premières collisions entre ions plomb ont déjà commencé. Selon le Dr David Evans de l'université de Birmingham, les collisions ont reconstitué des mini Big Bang et ont généré des températures et densités encore jamais obtenues. En effet, ce processus a généré des boules de feu subatomiques chaudes et denses de températures de plus de 10 milliards de degrés, ce qui est un million de fois supérieur à la température du centre du Soleil. A ces températures, même les neutrons et protons, qui constituent le noyau des atomes, fondent pour produire une soupe dense et brûlante de quarks et de gluons appelée plasma de quark-gluon. En étudiant ce plasma, les physiciens espèrent mieux comprendre l'interaction forte, l'une des quatre forces fondamentales de la nature. L'interaction forte lie les noyaux atomiques entre eux et est responsable de 98% de leur masse.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site lhc-france.fr

lundi, 22 novembre 2010

Le kayak de mer facilite énormément les contacts

Vidéo de Xavier Van Der Stappen
CASAMANCE - Sénégal - été 2008
Kayakafrika dresse le portrait des populations vivant dans les zones littorales. Cette découverte à bord d'un kayak facilite énormément les contacts et permet une approche différente du quotidien des populations de pécheurs africains.


KAYAKAFRICA - CASAMANCE
envoyé par Melbonbonne. - Voyage et découverte en vidéo.

 

05:26 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)