Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les Fjords transformés en poubelles marines | Page d'accueil | Bourvil, un blagueur toujours très gai »

samedi, 27 novembre 2010

Le BAZAR de la planète

"Si toute la planète devait consommer ce que consomme un Américain, ce n'est pas une planète dont nous aurions besoin mais de 3 à 5 planètes."

planete-bazar.jpg

 

Annie Leonard, l'auteur de Planète BAZAR, dénonce dans son livre les excès de la société de consommation. Nos T-shirts, nos ordinateurs, nos canettes de bière..., sont produits, transportés, consommés puis jetés... au détriment de notre environnement. Après avoir visité de très nombreuses usines de fabrication et des usines de traitement des déchets, Annie Leonard explique pourquoi du point de vue économique, remplacer un poste de télévision est financièrement plus rentable que le réparer, mais du point de vue environnemental, c'est un gaspillage injustifiable. Le marketing des entreprises incite les consommateurs à se débarrasser des objets usagés même en bon état, pour satisfaire des effets de mode. Selon Annie Leonard, le système est en crise mais nous avons le pouvoir de le changer.

On peut visionner une vidéo, réalisée par l'auteur, qui a été visionnée par plus de 10 millions de personnes dans le monde.

On peut aussi consulter son site storyofstuff.com

Les commentaires sont fermés.