dimanche, 21 novembre 2010
Le VTT de la mer
Le kayak de mer est le VTT de la mer
Le VTT de la mer
envoyé par kitiwek. - Découvrez les dernières vidéos de sport.
05:21 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : mer, kayak, océan, sport, environnement, tourisme
samedi, 20 novembre 2010
Tarte aux blettes, au fenouil et au poivron
Tarte aux blettes, au fenouil et au poivron
Il faut prévoir 600g de jeunes pousses de blettes, 1 jeune fenouil, 1 poivron rouge, 100g de céleri rave, 2 gousses d'ail, 1 chorizo, 8 bâtons de Surimi, 5 oeufs, 50g d'emmental râpé, 1 pâte feuilletée, 4 cuillères à soupe d'huile de tournesol, sel et poivre.
Faire suer les jeunes blettes coupées en petits morceaux dans 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol. Faire de même revenir les poivrons coupés en dés dans les 2 autres cuillères à soupe d'huile de tournesol, ajouter le fenouil, tiges et bulbe coupés en petits morceaux, le céleri rave coupé en dés et bien remuer.
Faire cuire à feu assez vif durant 10mn sans cesser de remuer, ajouter les blettes, l'ail haché, saler et poivrer, réduire le feu, couvrir et faire cuire à l'étuvée durant 15mn en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps éplucher et découper le chorizo en fines rondelles. Les faire dorer sans ajouter de matière grasse, les disposer sur du papier absorbant avant de les ajouter à la préparation. De même, hacher les bâtons de Surimi avant de les ajouter à la préparation. Disposer la pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisé dans un plat à tarte. Battre les oeufs en omelette, les ajouter hors du feu à la préparation et bien mélanger. Verser le tout dans le plat à tarte, parsemer le fromage râpé, mettre au four (200°C) durant 35mn.
Servir cette tarte aux blettes, au fenouil et au poivron en entrée, accompagnée d'une salade.
06:16 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blettes, fenouil, poivron, céleri-rave, tarte, chorizo, oeufs
vendredi, 19 novembre 2010
Un écolo rempli de contradictions
Autobio, deux albums de Cyril Pedrosa publiés chez Fluide Glacial
Il n’est pas toujours simple de concilier développement durable, protection de la nature et long trajet en voiture ou envie de saucisse cocktail. Cyril Pedrosa a le bon goût de s’en amuser et l’élégance de se prendre lui même comme modèle pour décrire un écolo rempli de contradictions.
L’écolo urbain possède en lui un réel potentiel comique, source de gags pour plusieurs albums, les consoles de jeu interdites à la maison, les côtes de blettes servies chaque semaine, les coopératives bio peu respectueuses du porte-monnaie... Une aventure où les grandes aspirations se confrontent à la dure réalité qui souvent l'emporte. L’’idée est de s'offrir une bonne tranche de rigolade au dépend du héros. Le résultat est tendre, sans concession et très drôle.
On peut lire 7 planches sur le site france2.fr/bd/
06:01 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livres, bd, écologie, développement durable, bio, humour
jeudi, 18 novembre 2010
Comment utiliser le pain rassis ?
En comptant la production agricole non récoltée, les pertes durant les différents stockages, le gaspillage chez le consommateur, l'ensemble des pertes dépasse la moitié de la production agricole mondiale. Plus de la moitié des terres agricoles sont exploitées inutilement à cause du gaspillage alimentaire. Pour Lionel Vilain, chargé de mission agriculture pour France Nature Environnement, "il ne faut pas oublier que le gaspillage alimentaire représente autant de pollutions des sols inutiles ou de consommation d'eau pour irriguer ces mêmes terres. Il est certain que des économies très importantes pourraient être réalisées, économies qui permettraient probablement d'éviter d'avoir à doper la production agricole à grands coups de pesticides ou de déforestation, sans compter également les bénéfices économiques et sanitaires pour la population".
En un an, chaque Français jette en moyenne 7kg de produits encore emballés, non entamés. Si on tient compte du pain rassis, des fruits et légumes avariés et des restes cuisinés jetés, on atteint 20kg de déchets par an et par personne.
L'Organisation Mondiale de l'Alimentation (FAO) affirme que 90% des gens n'auraient pas conscience de la quantité de nourriture qu'ils jettent et des ressources nécessaires à sa production et transformation. Ainsi, qui sait que derrière une baguette de pain rassis jetée à la poubelle, c'est une baignoire d'eau que l'on gaspille indirectement, volume d'eau qui a été nécessaire à sa production ?
Pour relire la recette de gâteau de pain et consulter toutes les recettes à base de pain
05:33 Publié dans Les bons gestes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : alimentation, pain, recette, gaspillage, agriculture, eau potable
mercredi, 17 novembre 2010
La curiosité du grand naturaliste qu'était Théodore Monod
Théodore Monod et la biodiversité, exposition temporaire au Cabinet d'Histoire du Jardin des Plantes, du mardi 26 octobre 2010 au lundi 03 Janvier 2011.
L'exposition évoque toute l'étendue de la curiosité du grand naturaliste qu'était Théodore Monod, une exploration de la biodiversité : des fonds marins aux déserts africains, des crustacés aux plantes, des bifaces préhistoriques aux canards de l'île Saint-Louis...
Théodore Monod naît en 1902. Très jeune, il se montre déjà curieux, énergique et généreux, des traits qui s'affirmeront tout au long de sa vie. En 1922, il entre au Muséum et embarque pour une croisière océanographique qui le conduit en Mauritanie : ce sont les débuts d'une fascination pour le désert qui ne le quittera pas. Ses observations portent sur la géologie, la minéralogie, l'archéologie, la botanique, la zoologie, l'ethnologie... et sont accompagnées de multiples collectes, notes et dessins.
Théodore Monod
envoyé par vincentksa. - Plus de trucs et astuces en vidéo.
Parmi les innombrables réalisations d'une vie de passionné, il crée à Dakar en 1938 l'IFAN (Institut français d'Afrique noire), centre d'études africanistes et participe en1948 à la première plongée du Bathyscaphe, engin d'exploration sous-marine. Elu à l'Académie des Sciences en 1963, la fin de sa vie est marquée par son engagement dans la cause pacifiste et le respect de toute vie. Théodore Monod s'éteint en novembre 2000.
05:35 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sciences, musée, biodiversité, océans, déserts
mardi, 16 novembre 2010
La choucroute aux pommes
La choucroute aux pommes
Il faut prévoir pour 8 personnes 2kg de choucroute crue, 16 pommes de terre, 2 oignons, 4 pommes acidulées, 16 baies de genièvre, 1 feuille de laurier, 1 feuille de sauge, du thym, 1 cuillère à café de cumin, 1 cuillère à café de sucre, 8 cuillères à soupe d'huile de tournesol, sel et poivre, 75cl de vin blanc, 1kg de palette demi-sel, 8 saucisses, 1 saucisson à cuire, 100g de lardons.
Passer la choucroute sous l'eau courante, et bien l'égoutter. Faire revenir les lardons dans 4 cuillères à soupe d'huile de tournesol à feu assez vif, ajouter la choucroute cuite et poursuivre la cuisson à feu assez vif durant 10mn, sans cesser de remuer. Ajouter 75cl de vin blanc, 75cl de bouillon, les baies de genièvre, des grains de poivre, poursuivre la cuisson à feu vif jusqu'à ébullition, réduire et laisser mijoter durant 1h.
Pendant ce temps, faire cuire les pommes de terre à l'eau. Passer la palette demi-sel à l'eau courante, la recouvrir d'eau, ajouter le laurier, la sauge, le thym et quelques grains de poivre, porter à ébullition puis faire cuire à feu doux durant 30mn, ajouter le saucisson à cuire, les saucisses et poursuivre la cuisson durant 15mn. Faire revenir la palette, le saucisson coupé en tranches et les pommes de terre dans 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol et ajouter les à la choucroute. Faire revenir les oignons émincés dans 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, ajouter les pommes coupées en quartiers. Faire cuire à feu assez vif durant 5mn, saupoudrer de sucre, faire légèrement caraméliser et verser le tout dans la choucroute.
Ajouter les pommes de terre, le cumin, bien mélanger et poursuivre la cuisson à feu très doux durant 30mn. Ajouter les saucisses et maintenir au chaud avant de servir.
06:12 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : choucroute, pommes, granny smith, pommes de terre, cumin, genièvre, vin blanc
lundi, 15 novembre 2010
Une image géométrique qui évoque une côte marine
Il y a tout juste un mois, le mathématicien franco-américain Benoît Mandelbrot est mort à Cambridge, dans le Massachussets aux Etats-Unis. Durant sa carrière, il a ouvert de nouvelles perspectives à l'application des mathématiques, en travaillant sur les fractales, ces figures mathématiques correspondant à une géométrie de la nature. Il a toujours pratiqué une approche scientifique très personnelle, en conservant toute sa liberté.
Imaginons un triangle sur les côtés duquel on trace trois petits triangles, sur les côtés desquels on trace trois triangles, et ainsi de suite... On obtient une courbe, dite de Koch, dont les excroissances se ressemblent, qu'on les regarde de près ou de loin. Une image géométrique qui évoque une côte marine comme celle de Bretagne.
Qu'on l'observe depuis un satellite, d'un avion ou sous ses pieds, la côte de Bretagne semble toujours égale à elle-même. Quelle est la longueur de la côte bretonne ? Cette côte présente de très nombreuses circonvolutions avec quelques grands golfes qui contiennent des golfes plus petits et des criques de toutes tailles, ainsi que des promontoires plus ou moins découpés. Sur le terrain nous observerons en outre des détails de plus petite taille qui ne peuvent pas être représentés sur la carte et qui sont dus aux irrégularités des rochers. Comme le flocon de von Koch, la longueur de la côte de la Bretagne est, en toute rigueur, infinie. Ce travail semble avoir été à l'origine des recherches de Mandelbrot sur l'utilisation des fractales pour obtenir des images de synthèse de paysages.
Pour plus d'informations on peut consulter le site futura-sciences.com
C'est dans la profusion du réel que Mandelbrot a cherché, durant 50 ans, des formules en termes mathématiques. L'ordinateur est venu le seconder dans cette tâche. Grâce à cet outil, les possibilités de dessiner de façon systématique et automatique ce que la main ne pourrait obtenir, le visuel a été réintroduit dans les mathématiques. Le chou romanesco ressemble au brocoli par sa couleur vert pomme et au chou-fleur par sa forme compacte, mais est constitué d'un ensemble de florettes pyramidales disposées en couronnes spiralées dont la forme géométrique, dite fractale est très particulière.
Pour en savoir plus, on peut consulter le site liberation.fr ou slate.fr
05:59 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sciences, mathématiques, chou romanesco, bretagne
dimanche, 14 novembre 2010
Les origines du SUP
Christian and Perig Scalbert two breton men from Brittany in France near the icebergs in Ilulissat in Greenland with stand up paddle
Si les origines du SUP se situent du côté des îles Hawaii dans le courant des 1940/1950, ramer debout sur une planche s'est également développé ailleurs dans le monde…
La preuve en images avec cette petite vidéo réalisée en septembre 2008 où l’on voit le moyen de locomotion des pêcheurs du petit village Engabao en Equateur…
05:52 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : surf, mer, océan, océanie, equateur, sup
samedi, 13 novembre 2010
Tajine aux coings
Tajine aux coings
Il faut prévoir 1kg de coings, 2 oignons, 500g d'épaule d'agneau, 1 cuillère à café de gingembre en poudre, 1 pincée de safran, 4 cuillères à soupe d'huile de tournesol, des graines de coriandre moulues, du sucre en poudre, sel et poivre.
Bien laver les coings, les peler, les épépiner puis les couper en quartiers. Les dorer dans 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol durant 10mn, ajouter du sucre en poudre et faire caraméliser durant 2mn.Verser les morceaux de coings dans le plat à tajine. Faire revenir les oignons émincés dans les deux cuillères d'huile de tournesol restantes, ajouter les morceaux d'agneau, les faire dorer puis ajouter 4 verres d'eau, le gingembre en poudre, le safran, les graines de coriandre moulue, sel et poivre. Faire cuire à feu doux durant 30mn. Verser le tout dans le plat à tajine et faire cuire dans un plat à tajine électrique durant 2h.
Servir ces coings accompagnés de morceaux d'agneau et de semoule épicée.
11:15 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coings, tajine, agneau, gingembre, coriandre, safran
Le coing un fruit injustement délaissé ?
Le coing, originaire du Caucase, était autrefois la base de délicieuses gelées, pâtes de fruits ou liqueurs. Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir des cognassiers couverts de fruits que l'on délaisse. Pourtant la floraison des cognassiers au printemps est magnifique et si les fruits que l'on récolte à l'automne ne peuvent être dégustés crus comme les pommes, leur parfum, une fois cuisinés, est inégalable.
Dans la cuisine du Maghreb le coing accompagne la cuisson des plats salés comme d'autres légumes. Il entre dans la préparation de plusieurs recettes de tajines. On peut le cuisiner au four ou le couper en quartiers, le faire revenir dans l'huile de tournesol et le caraméliser après l'avoir saupoudré légèrement de sucre.
Le coing est riche en vitamines A et C, magnésium et minéraux. Depuis toujours, sa pectine a été reconnue comme un régulateur du transit intestinal. Depuis l'antiquité, il a été utilisé comme fortifiant mais aussi comme calmant.
05:56 Publié dans légumes et fruits | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coings, santé, vitamines, magnésium, tajine
vendredi, 12 novembre 2010
L'huile de lin protège le bois
On peut préparer soi-même un saturateur à base d'huile de lin pour protéger le bois. Le mélange le plus efficace est réalisé à partir de l'huile de lin qui a le mérite de protéger le bois des intempéries mais aussi des attaques d'insectes.
On incorpore 1/3 d'essence de térébentine dans 2/3 d'huile de lin pour faciliter sa pénétration dans le bois. Il faudra repasser une couche tous les deux ans pour les parties les plus exposées et tous les cinq ans pour les parties les plus protégées à la fois du soleil et des intempéries. Le traitement fongicide est inutile à l'intérieur d'une maison chauffée et isolée car le bois ne contient pas plus de 10% d'eau. Les champignons ne s'attaquent qu'au bois qui renferme un taux d'humidité supérieur à 20%. De même, les vrillettes s'installent de préférence dans le bois humide.
05:40 Publié dans Les bons gestes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : bois, environnement, traitements chimiques, fongicide
jeudi, 11 novembre 2010
L'échappée belle en Médoc
Un guide du Médoc pour une découverte de cette presqu'île si célèbre pour ces vins exceptionnels."Médoc, Destination Presqu’île" est le guide élaboré par les offices de tourisme de la presqu’île, une présentation des grands univers médocains, l’eau, la forêt, le vignoble, le patrimoine, la gastronomie, et des balades pour partir à la conquête des grands espaces, entre Atlantique et vignobles.
05:56 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tourisme, medoc, gironde, estuaire, vins, bordeaux
mercredi, 10 novembre 2010
La verrière solaire sur le toit du centre du monde
La plus grande verrière photovoltaïque d'Europe sera installée sur le toit du centre du monde, selon Dali, la gare de Perpignan. 180m de long, 14m de large, 2520m² de superficie, à Environ 20m de haut, pour une production assurant la consommation de 100 familles à l'année.
Une structure en forme de vague surplombe les bâtiments de la nouvelle gare TGV de Perpignan. Un damier de 2520m² de plaques de verres solaires dont l'installation a nécessité de grandes compétences techniques. Cette performance est une vitrine pour le développement de l'économie solaire des Pyrénées Orientales. L'inauguration est prévue pour le 30 novembre.
Dali s'explique sur la raison qui l'a décidé à déclarer que la gare de Perpignan était Le Centre du Monde :
06:19 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : solaire, énergies, énergies renouvelables, photovoltaïque, perpignan
mardi, 09 novembre 2010
Un espace vital limité à la surface d'une feuille A4
Lors d'une cérémonie ayant eu lieu à la Tour Eiffel à la fin octobre 2010, Compassion in World Farming a remis le Trophée des Œufs d’Or 2010 à plus de 100 entreprises européennes dont 14 entreprises françaises pour leur engagement à n’utiliser que des œufs issus d’élevages alternatifs (plein air, au sol ou bio). Ces entreprises utilisent à ce jour plus d’un milliard d’œufs par an. Leur récent engagement permettra à des millions de poules pondeuses de ne pas avoir à connaître les souffrances associées à la vie en cage de batterie.
En Europe, plus de 80% des poules élevées pour leurs oeufs sont détenues dans des cages de batteries. En France, près de 38 des 47 millions de poules pondeuses sont ainsi retenues enfermées, dès l'âge de 4 mois, dans un environnement appauvri à l'extrême, sur 8 étages dans des hangars aveugles pouvant contenir simultanément jusqu'à 70000 poules. Les cages en batterie présentent une incompatibilité irrémédiable avec les besoins essentiels des oiseaux, à part se tenir debout sur leurs pattes, les poules disposent d'un espace vital trop restreint, ne dépassant pas la surface d'une feuille de format A4, qui engendre des comportements de picage des plumes et de cannibalisme.
L'élevage des poules en cages - www.oeufs.org
envoyé par pmaf. - Découvrez plus de vidéos d'animaux.
La cage de batterie conventionnelle sera interdite dans l'Union Européenne à partir de 2012 et sera remplacée par la cage « enrichie », qui apporte quelques rares améliorations (perchoir, litière, nid artificiel), mais ne représente qu'une évolution limitée et très relative pour le bien-être des poules. La hauteur prévue des cages est de 45 cm, pour des oiseaux dont le sentiment de sécurité est indissociable de la sensation de hauteur. Faute d'espace, les poules demeureront inactives la majorité du temps et le problème de picage des poules perdurera.
Lors d'un élevage en plein air, objet d'une labelisation Agriculture biologique ou Label Rouge, les bâtiments s'ouvrent vers un parcours extérieur, couvert de végétation. Les poules gagnent en espace, en activité physique et exploratoire. Elles entrent et sortent librement sur le terrain herbeux, idéalement arboré et parsemé d'abris pour les poules qui craignent naturellement la menace de prédateurs. Elles déploient pleinement l'ensemble de leurs comportements typiques de l'espèce : exploration, fouille du sol, picorements, bains de poussières, les gestes essentiels à un équilibre comportemental.
Pour en savoir plus, on peut consulter le site ciwf.org.uk
05:53 Publié dans Les bons gestes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oeufs, environnement, élevage, bio
lundi, 08 novembre 2010
Fais de la biotechnologie toi-même
Les bioamateurs, qui manipulent l'ADN dans leur garage, désirent s'initier aux gestes basiques du génie génétique, qu'ils jugent confisqués par les grands laboratoires. La plupart des composants nécessaires pour prélever l'ADN sur une bactérie, une plante ou la peau d'un animal, puis pour le décomposer et en recombiner le programme, sont désormais en vente libre. Des bio-kits sont disponibles sur internet.
Les membres de la communauté DIYbio (Fais de la biotechnologie toi-même) ont même mis au point en 2005 un thermocycleur rustique, nécessaire pour réussir l'une des opérations les plus délicates : la duplication de l'ADN, qui exige une quarantaine de cycles de chauffage. Une fois lavée, séchée puis mise à nue dans un tube, la pelote d'ADN peut alors être recombinée à l'envi. Certains DIYbiologistes espèrent transférer le parfum de la banane à la tomate ou, plus sérieusement, créer une molécule de bioéthanol surpuissant à base de sucre de canne. Selon leur avis, le danger n'est pas de leur côté mais plutôt du côté de l'opacité des multinationales de biotechnologie.
Pour en savoir plus, on peut lire l'article de Guillaume Malaurie sur le site hebdo.nouvelobs.com
05:47 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : biologie, sciences, santé, biocarburants, bactéries
dimanche, 07 novembre 2010
Le frelon asiatique a atteint les côtes de la Méditerranée
Probablement venu de Chine dans des poteries à destination de la Gironde et observé pour la première fois en novembre 2005, le frelon asiatique vient d'être observé pour la première fois dans les Pyrénées Orientales. Vespa Velutina, plus communément appelé frelon asiatique, est reconnaissable à son aspect brun foncé et à l’extrémité de ses pattes qui sont de couleur jaune.
Ces frelons représentent un risque pour l’homme car ses piqûres sont multiples et ils peuvent percer jusqu’à un centimètre de vêtement. Les apiculteurs des Pyrénées Orientales appellent à combattre, dans l’urgence, ce nouveau fléau qui pourrait avoir des répercussions sur l’apiculture, sur la production fruitière et sur la pollinisation.
Vers la fin de l’été, les frelons femelles reproductrices quittent les nids pour passer l’hiver dans des aspérités à l’abri des intempéries. Aux beaux jours, elles créent de nouvelles colonies avec des nids en hauteur dans les grands arbres.
Ces frelons fréquentent la sortie des ruches et attaquent les abeilles en les décapitant et en préparant une boulette avec leur chair qui sert à nourrir les larves. Puis les frelons s’introduisent dans la ruche, dévorent les larves et mangent le miel. Il faut savoir qu’un nid de frelons de la taille d’un ballon de football peut consommer jusqu’à 5 000 abeilles par jour. Une ruche peut être décimée en une semaine.
Pour en savoir plus, on peut lire l'article du journal L'Indépendant
05:56 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : méditerranée, abeilles, apiculture, frelons, pyrénées, ruche
samedi, 06 novembre 2010
Se protéger des moustiques
Comment se protéger des moustiques sur l'île de Patiras ?
Moustiquaire sur terrasse 6 minutes | Telemaison.fr
envoyé par dorfdesigner. - Films courts et animations.
06:39 Publié dans vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : moustique, ile, gironde, marais
vendredi, 05 novembre 2010
Les courbes des coûts du solaire et du nucléaire
Une étude américaine parue en juillet 2010 établit sur la base d'un calcul économique rigoureux que les courbes des coûts du solaire et du nucléaire sont en train de se croiser : le premier est depuis plus de 30 ans dans une dynamique de baisse constante qui va en s'accélérant, tandis que le second se trouve dans une spirale d'augmentation qui se confirme de jour en jour. Cette tendance s'aggrave même avec les nouvelles générations de réacteurs comme l'EPR.
Le soutien du photovoltaïque mise en place par la France, malgré ses aléas et ses erreurs de conception, a permis de créer plus de 10 000 emplois, essentiellement dans les PME. L'industrie française dans son ensemble bénéficie de l'essor mondial de cette énergie renouvelable en fournissant produits et services sur l'ensemble de la chaîne de valeur, depuis l'extraction et le traitement des minéraux jusqu'à la pose des systèmes et au suivi de leur exploitation.
La suppression du crédit d'impôt pour les particuliers risque de réduire le marché national et mettre en difficulté le développement du cette énergie renouvelable.
06:18 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : énergies, énergies renouvelables, photovoltaïque, solaire
jeudi, 04 novembre 2010
La rivière, Grand-père la pratique de jour comme de nuit.
La rivière, Grand-père la pratique de jour comme de nuit. Tout gamin il allait à Patiras, sur les tombées de l'Île, cueillir des mirabelles. L'hiver c'était pour tirer les vanneaux à la fronde. Le gardien du phare le régalait de bécasseaux braisés sur les sarments. Grand-père a encore l'eau à la bouche, il parle des croûtons posés sur la lèche-frite et gorgés du jus de l'oiseau. Je crois que le bonhomme, qui ne voyait personne, appréciait ses visites. Histoire de l'épater Grand-père avait juré qu'il rejoindrait l'île à la nage. Eh bien il a tenu parole. Une autre fois, l'hélice de l'Aigrette était prise dans un filin, il l'a dégagée seul, en plein hiver. Il s'est mis à l'eau, le couteau entre les dents. C'est mon histoire favorite, je ne sais combien de fois je l'ai racontée au collège. Dégager l'hélice, j'en rêve, je m'y vois déjà.
Grand-père est un vieux sage au regard clair qui fut jadis un guerrier fou, une sorte d'irréductible de l'estuaire. Il en connaît des histoires ! C'est lui qui m'aura légué ce goût de tourner un récit. A l'époque dont je parle, tout gamin que je sois, je me sens des fourmis dans les jambes ! Pour mes douze ans, Grand-père m'a façonné un filet à crevettes, une truble. Rien de mieux pour vivre de la rivière ! Des crevettes, il s'en trouve partout. Pour le reste il suffit de grappiller des raisins, dénicher des oeufs, cueillir des champignons. Sans compter les poireaux sauvages dans les vignes, les pommes... et je passe les poissons ! Si tu restes coi, les mules qui sont friands viennent gober les algues sous la coque. Tu leur glisses l'aviron sous le ventre, et hop ! Ma mère dit que Grand-père me farcit la tête.
On peut télécharger le roman de Christian Lippinois, L'appel du fleuve, au format pdf
05:56 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fleuve, gironde, poisson, pêche, mer
mercredi, 03 novembre 2010
Nécessité d'une charte des vins issus de raisins bio
Nécessité d'une charte des vins issus de raisins bio pour un engagement complet du raisin à la bouteille.
C’est une continuité logique dans la démarche de production bio, pour une certification du produit jusqu’à la bouteille. Une évolution de la réglementation sur les vins bio est nécessaire pour donner confiance aux consommateurs et les assurer de la garantie bio par un cahier des charges bien délimité.
Une reconnaissance d’un savoir faire oenologique respectueux de l’environnement et du consommateur, en préconisant une utilisation minimale et réfléchie des produits oenologiques autorisés et des doses maximales de SO2 total
Doses maximales de SO2 |
Norme UE |
Préconisation de la charte |
Rouge sec |
160 |
100 |
Blanc et rosé sec |
210 |
120 |
Effervescents secs |
150 à 235 |
100 |
Effervescents demi secs |
185 à 235 |
150 |
Rouges demi secs |
210 |
150 |
Blancs et rosés demi secs |
260 |
210 |
Moelleux et liquoreux non botrytisés |
300 à 400 |
250 |
Moelleux et liquoreux botrytisés |
400 |
360 |
VDN |
200 |
100 |
06:11 Publié dans producteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vin bio, agriculture bio, soufre, environnement, raisins